Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Film anti-mauvaises herbes

+2
Er Lann
Aura
6 participants

Aller en bas

Film anti-mauvaises herbes Empty Film anti-mauvaises herbes

Message  Aura Mar 20 Mar 2012 - 23:42

Le film anti-mauvaises herbes est une méthode de désherbage éfficace ? Qu'en pensez-vous ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Film anti-mauvaises herbes Empty Re: Film anti-mauvaises herbes

Message  Aura Lun 26 Mar 2012 - 22:17

Donc, utilisez-vous ce type de film...? Si je me trompe pas, j'au vu ce film anti-mauvaises herbes pour vos rosiers...dans le jardin de Danyland Film anti-mauvaises herbes 560573
Alors, Danny, tu utilises cela ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Film anti-mauvaises herbes Empty Re: Film anti-mauvaises herbes

Message  Er Lann Lun 26 Mar 2012 - 23:01

Bonsoir à tous
Perso, je n'utilise pas. Je n'aime pas du tout voir ces bandes de "plastique" dans les jardins.Je broie mes branches et j'en recouvre mes parterres tant pis si il y a quelques " mauvaises " herbes!
Film anti-mauvaises herbes Img_6930
Er Lann
Er Lann
Rhodo passion
Rhodo passion

Jardin : 10 000 M2 de bois (chênes, châtaigners, Hêtres, pins)
Messages : 1131
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 67
Localisation : Bretagne

http://gardenbreizh.org/photos/ERLANN

Revenir en haut Aller en bas

Film anti-mauvaises herbes Empty Re: Film anti-mauvaises herbes

Message  Aura Dim 8 Avr 2012 - 19:10

Merci de ta réponse, Daniel.
Peut-être ces bandes de plastique sont utilises davantage en agriculture ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Film anti-mauvaises herbes Empty Re: Film anti-mauvaises herbes

Message  Montroulez Dim 8 Avr 2012 - 19:53

Bonjour,

Je ne les trouve pas non plus très esthétiques et ne les utilise pas. Elles ont leur utilité lors de la création des massifs car très efficaces contre les mauvaises herbes.
Si je devais les utiliser, je les recouvrirai par une fine couche de copeau de bois, ou autre, pour les cacher tant que les plants n'occupent pas tout le terrain.
En agriculture les films plastiques sont utilisés pour les cultures d' échalotes, mais aussi en voilage pour protéger les cultures précoces de pommes de terre, de laitues...
J'ai utilisé ces voilages pour mes pommes de terre et les oignons et les ai enlevés aujourd'hui. C'est ce qui me permet d'avoir des pommes de terre précoces:
Film anti-mauvaises herbes 02514

les films couvre sol étaient utilisés pour le maïs, mais au vu de leur coût et de la sélection de variétés de maïs plus précoces, ils n'ont plus leur utilité et c'est tant mieux.
Yvon

Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Film anti-mauvaises herbes Empty Re: Film anti-mauvaises herbes

Message  Lazisa Dim 8 Avr 2012 - 21:12

Et puis il faut toujours se disputer avec le vent ...

Au potager certains s'en servent pour les fraisiers ou les tomates.

Moi pour les tomates je repique le pied , en même temps je mets le piquet et aussi untuyau percé goutte à goutte . Ensuite je paille bien et je couvre bien le tuyau avec de la coupe de pelouse (je dis pelouse mais en fait c'est de l'herbe ordinaire de pré)

ça ralentit la pousse des mauvaises herbes , ça conserve bien l'humidité , au printemps ça enrichit le sol ... et c'est gratuit !

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Film anti-mauvaises herbes Empty Re: Film anti-mauvaises herbes

Message  danyland Lun 9 Avr 2012 - 15:07

aura j'ai en effet des bâches au niveau des talus ou poussent des arbustes , en certains endroits du jardin j'avais mis des longues bandes de bâche pour délimiter certains massifs, je commence à les enlever maintenant que la végétation a pris le dessus .....
pour les haies l'entretien sous les arbustes est désormais nul mais il faut que ce soit bien mis et bien tendu ....parfois on peut voir des talus bâchés sans forme et bâche mal tendue , c'est désagréable à l'oeil...
on peut y ajouter du broyage dessus comme le dit Yvon ...
mes grands massifs ne sont pas bâchés et nettoyés à la binette régulièrement , si je pouvais trouver du broyage auprès de pépiniéristes ce serait le pied mais vu la surface à recouvrir c'est une autre histoire .....j'ai un broyeur que j'utilise régulièrement mais le volume récolté est dérisoire ....
j'ai utilisé de la bâche dernièrement pour la création d'une plate bande de 1m de large sur une vingtaine de m de long ou sont plantés divers végétaux encore jeunes , elle sera recouverte de broyage le temps que les vivaces rampantes que j'ai mis en quinconce au pied des divers arbustes colonisent les lieux .........
danyland
danyland
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 710
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 75
Localisation : Plougonven

http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Film anti-mauvaises herbes Empty Re: Film anti-mauvaises herbes

Message  belladonne Lun 9 Avr 2012 - 18:00

L'été dernier , j'ai posé un film sous mes fraisiers,mais galère! les pieds étaient donc déjà en place
alors moins facile que sur un terrain nu! je vous dis qu'il y avait pas mal de plis et de faux-plis.
Bon! une fois que les fraisiers ont commencé à grossir le film n'était plus visible.
par chance c'était un film biodégradable ,je n'ai pas eu besoin de le retirer,il ne reste plus rien.
Mais je ne pense pas que je recommencerais, trop galère!! Film anti-mauvaises herbes 776679

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Film anti-mauvaises herbes Empty Re: Film anti-mauvaises herbes

Message  Lazisa Lun 9 Avr 2012 - 19:29

C'est bien quand tu plantes une haie : ça protège bien les jeunes plans et si tu intègres un tuyau d'arrosage chaque goutte d'eau est efficace.

Maintenant on les fait biodégradables mais si le plastique reste ça tue toute vie animale et végétale sous la haie .

Pour les fraisiers j'ai été tenté (dans l'idée d'avoir des fruits moins terreux) mais je ne l'ai pas fait de peur de ne pas avoir des stolons pour repiquer .


Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Film anti-mauvaises herbes Empty Re: Film anti-mauvaises herbes

Message  belladonne Lun 9 Avr 2012 - 22:49

Bonsoir Very Happy


Moi aussi j'avais posé ce film dans le but que mes fraises restent propres,mais cela ne gêne
en rien la venue des stolons,enfin de la façon dont je l'avais posé car l'ouverture était un peu large.
Mais comme je l'ai dis , je ne recommencerai pas cette année. Film anti-mauvaises herbes 1825668608

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Film anti-mauvaises herbes Empty Re: Film anti-mauvaises herbes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum