Qui peut m'aider à soigner mon frangipanier?
5 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Des débats:Informations et questions :: S.O.S. ! Ma plante est malade ! Maladies des plantes.
Page 1 sur 1
Qui peut m'aider à soigner mon frangipanier?
Bonjour, j'ai un frangipanier en région parisienne depuis une douzaine d'années. Il m'a suivit dans mes voyages, en Hollande et ailleurs, et a souvent accepté de fleurir. L'an dernier, et à nouveau cette année, les feuilles de certaines branches sont très déformées. Pas de trace d'acariens, de chenilles et,c je n'ai trouvé qu'un puceron (?) ailé dans une feuille repliée.
Je vais essayer de poster des photos.
Merci pour vos conseils !
z
Je vais essayer de poster des photos.
Merci pour vos conseils !
z
zigonord- Graine Curieuse
Re: Qui peut m'aider à soigner mon frangipanier?
Bonsoir,
Oui, on attends tes photos, une photo qu'elle vaut 100 mots
Nous avons ici un passionné de cette plante-Christophe.
Aura
Oui, on attends tes photos, une photo qu'elle vaut 100 mots
Nous avons ici un passionné de cette plante-Christophe.
Aura
Bonsoir et bienvenue parmi nous Zygonord.
En effet une photo pourrait nous aider à identifier le mal de ton frangipanier.
Bonne soirée,
ginnie
En effet une photo pourrait nous aider à identifier le mal de ton frangipanier.
Bonne soirée,
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
Nouvel essai pour poster l'image, merci à Aura pour ses conseils !
Hum, je ne suis un pro...
J'ai répondu pour ton PM.
Je te conseille lire ce guide pour poster des photos
https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t87-comment-poster-des-photos
Essaye poster des photos. Nous avons de la patience.
Aura
Je te conseille lire ce guide pour poster des photos
https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t87-comment-poster-des-photos
Essaye poster des photos. Nous avons de la patience.
Aura
Bravo, tu as réussi poster une photo !
Maintenant nous attendons des avis.
Perso, je n'ai pas de fragipanier.
Veux-tu décrire les conditions de vie de ton frangipanier ? Nous avons besoins des détails.
Tu le tiens où ? Dans un jardin d'appartement ou dehors ? il a quelle dimension ? Tu l'arrose comment ?
Aura
Maintenant nous attendons des avis.
Perso, je n'ai pas de fragipanier.
Veux-tu décrire les conditions de vie de ton frangipanier ? Nous avons besoins des détails.
Tu le tiens où ? Dans un jardin d'appartement ou dehors ? il a quelle dimension ? Tu l'arrose comment ?
Aura
Merci Aura !
Voici une autre photo de feuille malade
Bien, alors quelques précisions sur l'entretien :
Il s’agit d’un arbre qui donne des grappes de fleurs blanches bordées de jaune, élégantes et très parfumées ; j’ai ramené une petite branche de la réunion il y a douze ans, et depuis, il prospère. Tellement que l’an dernier, il touchait presque le plafond et faisait près de 2 m de large. J’ai dû raccourcir toutes les branches, qui ont toutes refait des feuilles depuis quelques semaines.
Il reste dans mon salon ensoleillé (grande baie vitrée au Sud) pendant les périodes froides et je le sors sur le balcon (plein soleil, après une petite période d’adaptation) dès qu’il fait assez chaud (mai en général). L’arrosage dépend directement de la quantité de feuilles, beaucoup en été, très peu ou pas du tout pendant la période de dormance en hiver. J’ai remarqué que la brumisation des feuilles, sur et sous les feuilles, lui réussit très bien et empêche la prolifération des acariens (qui détruisent très vites les jeunes pousses et peuvent empêcher toute floraison). Dès que je le rentre, les acariens en profitent pour attaquer, et je dois utiliser un anti-acarien pour rosier ; pas très efficace, peu pratique vu la taille de l'arbre et pas très sain en intérieur ; je suis là aussi preneur pour les conseils)
A bientôt
z
Voici une autre photo de feuille malade
Bien, alors quelques précisions sur l'entretien :
Il s’agit d’un arbre qui donne des grappes de fleurs blanches bordées de jaune, élégantes et très parfumées ; j’ai ramené une petite branche de la réunion il y a douze ans, et depuis, il prospère. Tellement que l’an dernier, il touchait presque le plafond et faisait près de 2 m de large. J’ai dû raccourcir toutes les branches, qui ont toutes refait des feuilles depuis quelques semaines.
Il reste dans mon salon ensoleillé (grande baie vitrée au Sud) pendant les périodes froides et je le sors sur le balcon (plein soleil, après une petite période d’adaptation) dès qu’il fait assez chaud (mai en général). L’arrosage dépend directement de la quantité de feuilles, beaucoup en été, très peu ou pas du tout pendant la période de dormance en hiver. J’ai remarqué que la brumisation des feuilles, sur et sous les feuilles, lui réussit très bien et empêche la prolifération des acariens (qui détruisent très vites les jeunes pousses et peuvent empêcher toute floraison). Dès que je le rentre, les acariens en profitent pour attaquer, et je dois utiliser un anti-acarien pour rosier ; pas très efficace, peu pratique vu la taille de l'arbre et pas très sain en intérieur ; je suis là aussi preneur pour les conseils)
A bientôt
z
Bonsoir,
j'aurai dit un problème d'arrosage mais d'après la façon dont tu le cultives cela ne me parait pas ca. A vrai dire je ne vois pas trop ce que cela peut-être.
Attendons d'autres suggestions.
Ginnie
j'aurai dit un problème d'arrosage mais d'après la façon dont tu le cultives cela ne me parait pas ca. A vrai dire je ne vois pas trop ce que cela peut-être.
Attendons d'autres suggestions.
Ginnie
Bernard,
Je pense que les pucerons ne sont pas étrangers à ton problème. Si j'en juge d'après les photos ce sont surtout les jeunes feuilles qui sont touchées. cela renforce cette hypothèse.
Il existe des traitements naturels pour venir à bout des pucerons. D'autres sont plus qualifiés que moi pour te conseiller là dessus!...
Amicalement
Yvon
Je pense que les pucerons ne sont pas étrangers à ton problème. Si j'en juge d'après les photos ce sont surtout les jeunes feuilles qui sont touchées. cela renforce cette hypothèse.
Il existe des traitements naturels pour venir à bout des pucerons. D'autres sont plus qualifiés que moi pour te conseiller là dessus!...
Amicalement
Yvon
Je pense pour arraignés rouges plutôt...! et pour ça, une solution efficace c'est la douche à l'eau, pulverisation ou laver les feuilles avec eau+savon noir.
Aura
Aura
Hum, je ne suis pas sûr
je n'ai trouvé qu'un puceron à l'intérieur des feuilles déformées
pour ce qui est des araignées rouges, j'ai bien regardé sous les feuilles et n'en ai vu aucune trace; elles infestent chaque année la plante lorsqu'elle est à l'intérieur, mais à l'extérieur, j'arrose les feuilles très fréquemment, dessus et dessous.
En tous cas, merci pour vos conseils
Voilà une photo de la dernière floraison, l'an dernier.
z
je n'ai trouvé qu'un puceron à l'intérieur des feuilles déformées
pour ce qui est des araignées rouges, j'ai bien regardé sous les feuilles et n'en ai vu aucune trace; elles infestent chaque année la plante lorsqu'elle est à l'intérieur, mais à l'extérieur, j'arrose les feuilles très fréquemment, dessus et dessous.
En tous cas, merci pour vos conseils
Voilà une photo de la dernière floraison, l'an dernier.
z
Ah non, le gel ce n'est pas possible, je ne l'ai jamais laissé à moins de 10°C dehors !
z
z
Hmm, si c'est quelquechose de normal..pour son âge....?
Aura
Aura
Au risque de me répéter, des insectes, acariens, cochenilles ou autres nuisibles semblent être responsables de ce problème. Il est probable que le problème survient sur les toutes nouvelles feuilles bien tendres au tout début de leur développement. La déformation des feuilles confirme cette hypothèse...
Amicalement
Yvon
Amicalement
Yvon
Bien reçu, Yvon, la déformation s'est propagée en quelques jours à d'autres feuilles, je vais faire un essai de savon noir !
Amicalement
z
Amicalement
z
Bonjour !
Voici le résultat du traitement (euh, finalement, j'ai utilisé un antiacarien du commerce, je sais c'est pas bien !)
A titre de comparaison, j'ai pris en photo la même branche que celle mise sur le site initialement; on voit bien les anciennes feuilles qui étaient malades; les déformations se sont stabilisées et les jeunes feuilles sont parfaitement régulières
Il semble bien qu'Yvon ait eu raison, mais je reste tout de même perplexe car je n'ai pas vu de parasites, en dehors d'un malheureux puceron, malgré un examen approfondi.
J'attends à présent de voir si j'aurai une belle floraison cette année; comme j'ai du raccourcir toutes les branches cet hiver, j'ai des doutes...
A bientôt !
Bernard
Bonsoir,
Bernard, je suis contente d'avoir appris des bonnes nouvelles sur ta plante.
Peut-être, tu auras le plaisir et le temps nous présenter les autres plantes ..de ta vie, de ton jardin.. Merci de partager avec nous.
Aura
Bernard, je suis contente d'avoir appris des bonnes nouvelles sur ta plante.
Peut-être, tu auras le plaisir et le temps nous présenter les autres plantes ..de ta vie, de ton jardin.. Merci de partager avec nous.
Aura
Merci Aura,
je n'y manquerai pas !
je n'y manquerai pas !
Bonsoir,
on attend avec impatience sa floraison
Ginnie
on attend avec impatience sa floraison
Ginnie
Alors, ton frangi t'a remercié avec une belle floraison car tu l'as sauvé ?
Aura
Aura