Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

travaux au jardin

+25
goshin
BANANIA
oli
vmb3
andréa02
Alienor
Medoc33
martine72
patou29
habasque
Hortelina
licuala
Lazisa
Jojo099
Eaglefour
léa1
Lucuts-cel-Bàtrân
danyland
Etty
ginnie
albatros
Montroulez
Aura
momo
belladonne
29 participants

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  Lazisa Mer 18 Nov 2015 - 17:34

Allez Michel , raconte-nous ton moulin , les bruits , les odeurs …
Ce n’est pas difficile ; je te mets un exemple écrit par le poète François Fabié né en 1846 au moulin de Roupeyrac à 5 km de chez-moi (Aveyron). Chez-nous c’était des moulins à eau et on faisait de l’huile avec des noix.

« …Pittoresques aussi les veillées au moulin à huile. Il était situé, comme le moulin à blé, au rez-de-chaussée de notre maison. A côté des meules ordinaires se voyait une grande diablesse de meule-pilon, épaisse d'un mètre, dressée sur champ et tournant sur une meule dormante entourée d'une cloison en planches à hauteur d'appui. Rien d'impressionnant comme cette course de bête encagée qui paraissait toujours vouloir bondir par-dessus la frêle barrière ; et je tremblais comme la feuille quand je voyais mon père, tout petit, se pencher sur le bordage et plonger son bras armé d'une pelle courte, pour remuer sous les pas du monstre la pâte de graine de lin, de faînes ou de noix qu'il piétinait avec une rage nouvelle. Je craignais toujours de lui voir broyer et arracher le bras nerveux et agile qui semblait se faire un jeu de le provoquer ; et je fermais les yeux, ou je me sauvais...

La pâte pétrie à point, mon père, occupé à la scierie dans la journée, attendait la veillée pour manoeuvrer le pressoir. Ce pressoir, quelle machine informe et archaïque ; quel assemblage de poutres grossièrement équarries !... Et point de vis, notez bien, pour serrer le levier, mais tout simplement d'énormes coins de bois qu'on enfonçait à grands coups de gigantesques maillets suspendus par une corde aux poutres supportant le plancher de la salle à manger. Et je vois encore mon père se soulever sur la pointe des orteils, balancer les maillets, bondir et en asséner de terribles coups sur les coins retentissants. Et j'entends le doux susurrement de l'huile blonde et tiède s'écoulant dans les jarres placées sous le pressoir.

Il venait toujours quelques curieux assister à ce travail ; leurs femmes ou leurs filles faisaient la veillée, en haut, avec ma grand-mère, maman, mes soeurs et mon frère. Moi, je préférais aller au pressoir avec les hommes, écouter raconter des histoires, - et aussi croquer quelques noyaux que me donnait le client quand on faisait de l'huile de noix... Et je veillais fort tard, dans le bruit, la fumée, l'odeur âcre de la pâte chauffant sur le fourneau. J'avais des picotements dans les yeux, et qui n'étaient pas le fait du marchand de sable légendaire ; mais je résistais jusqu'à la fin de la séance. Quelqu'un de l'assistance tirait une bouteille plate de la poche de sa veste ; on buvait à la ronde, les uns à la régalade, les autres dans les rebords du chapeau. J'aimais peu le vin ; mais je m'efforçais de boire sans grimace, comme un homme !... Et de quel bon sommeil je dormais ensuite dans le même lit que mon cadet, de quatre ans plus jeune que moi, qui ne s'éveillait même pas pour me faire place à mon arrivée… »

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  Invité Mer 18 Nov 2015 - 18:27

Merci pour ce récit, et oui ça devait être qq chose tout ça. J'ai longtemps rêvé d'acheter un moulin sur un cours d'eau, et puis la vie, et les objectifs changent, peut être pas non plus la hargne d'y aller, ou les sous, ou l'énergie.

Moi qui suis dans les machines, la thermique et thermodynamique, j'aurais produit non pas de la farine, mais de l'électricité, et je me serait chauffé avec une pompe à chaleur en puissant la chaleur de l'eau .. Bref ... oublions pour la réalisation, mais on peut encore rêver.

La réalité de "mon moulin à huile" est tout autre Rolling Eyes ... un broyeur électrique, avant ça un souffleur pour les feuilles, un lavage, une vis sans fi pour aller au broyeur. Et ensuite une centrifugeuse, et non plus ces galettes qu'on charge de la pate avec des ronds tressés pour drainer l'huile, et le cliquet avec la vis et la grande barre pour faire sourdre l'huile de cette pate d'olives broyées à la meule.

Mais c'est qd même sympa ... qq photos. Les broyeurs et autres machines ne sont pas visibles.

La pesée ..

travaux au jardin - Page 17 Img_8310

Soufflage, lavage. On voit des vertes et des mures assez noires.

travaux au jardin - Page 17 Img_8312

Vers la vis sans fin, après soufflage et lavage.

travaux au jardin - Page 17 Img_8311

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  goshin Jeu 19 Nov 2015 - 21:19

Bonsoir, vraiment sympa ce partage sur la pression de l'huile d'olive !
par contre chez nous il fait tellement dégueulasse aujourd'hui : vent, pluie depuis hier soir et prévu pour demain alors pas de ramassage d'olive Very Happy
et rien à faire au jardin
Bonne soirée à toutes et tous
goshin
goshin
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 234
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Moselle

http://goshin.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  Alienor Dim 22 Nov 2015 - 7:47

Bonjour, c'est vraiment super de pouvoir faire son huile d'olives !!!!! elle doit avoir un goût !!!!!
Hier j'ai fini de rentrer mes plantes dans la serre ainsi que dans le garage ; reste à mettre les voiles d'hivernage
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  Aura Dim 22 Nov 2015 - 12:03

MBN du Puy a écrit:... alors j'ai modifié mon planning, et puis 5 copines de ma femme étaient là, alors travaux au jardin - Page 17 862770 hop .. au boulot travaux au jardin - Page 17 470375


Voici le profiteur ! travaux au jardin - Page 17 470375

Alienor a écrit:Bonjour, c'est vraiment super de pouvoir faire son huile d'olives !!!!! elle doit avoir un goût !!!!!

Tu habites assez près de Michel, peut-être il sera généreux et va t'envoyer un peu de son huile precieuse pour sentir son goût. Surtout qu'il est bien fier de sa récolte.  Joke ! lol!
Sans doute, son huile a le goût de la nature....naturelle 100%. flower

Michel, combien de litres d'huile tu en as obtenu ? travaux au jardin - Page 17 560573

A propos, as-tu essayé à cultiver des oliviers à partir des graines ?
http://www.ndrwclinic.com/bJpPRkJ/

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  andréa02 Dim 22 Nov 2015 - 15:10

j'ai reçu ce petit olivier en décembre 2013 un " verdale" , j'ai pas encore vu de fleur dessus normal ou non dite moi vous qui les cultivés , je viens de le rentrer il commence a neigé et la température 1 a 3° dès le matin   travaux au jardin - Page 17 00112
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 77
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  ginnie Dim 22 Nov 2015 - 15:57

Bonjour Andréa,
je te conseil de le remettre dehors. Les oliviers n'aiment pas les interieurs chauffés. Ils résistent très bien au froid. Enlève aussi ta soucoupe, ils n'aiment pas l'humidité stagnante. Ne l'arrose pas trop cet hiver; Ils peuvent supporter de longue periode de secheresse, même en pot.
Au printemps tu peux lui mettre de l'engrais, ça par contre ils aiment. Et tu le verras certainement fleurir.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  andréa02 Dim 22 Nov 2015 - 16:44

chez nous il y a du -20 tu crois qu'il va tenir dehors
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 77
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  ginnie Dim 22 Nov 2015 - 19:14

Alors rentre le seulement quand vous avez des températures très très basses;
Pour l'instant je pense que ce n'est pas encore le cas.
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  andréa02 Dim 22 Nov 2015 - 21:19

ok merci pour ta réponse ginnie
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 77
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  Lazisa Lun 23 Nov 2015 - 18:56

Chez-moi il n’y a pas d’olivier.
Pour avoir de l’huile d’olive il fallait la remonter depuis le midi .
Pourtant le produit devait être très apprécié même des petites gens et le commerce devait être florissant .
2 exemples :

En août 1719 à Carcenac un curé reçoit le testament d'un modeste : Michel Brast malade de dyssenterie.
L’homme partage ses biens entre ses filles et son fils, et il n'oublie pas le sort de sa femme, Anne.
Rouzière.
En cas de discorde avec les enfants elle doit recevoir
« ...une pension annuelle de deux setiers seigle, dix livres lard, des fruicts et châtaignes comme il y en aura, la jouissance de la moitié du jardin, une robe de cordelat de trois en trois ans, un quart d'huile d 'Olif (=olive) et un boisseau de sel tous les ans, des sabots et bas quand elle en aura besoin... »

A Calmont en 1663, Marguerite Pouget donne son petit bien à son neveu , à charge pour lui de la loger , nourrir et entretenir .
Il est précisé que si cette tante ne pouvait pas vivre en paix avec son donataire, ce neveu devra lui fournir annuellement :

« …huict cesties seigle et une barrique de vin, trente livres de cher salée, deux cartes huile olif et un cart huile noix, deux mesures sel, quarante oeufs et dix livres fromage, une robbe drap de maison de deux en deux ans, quatre canes toile, la moitié prime la moitié mescladisse, un chapeau et un paire soliers de trois en trois ans… »
000000

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  Lazisa Jeu 26 Nov 2015 - 15:09

Au fait hier c'était le 25... Alors pas la peine de se cacher au fond du fauteuil !

Il est temps de chercher la pioche et de se mettre au travailcar
« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. »

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  Invité Ven 27 Nov 2015 - 9:14

Exact, à la Ste Catherine, tout prend racine ... encore faut-il pouvoir creuser la terre ... Pour info, les trous doivent être amples, et auraient dû être creusés en octobre ... Mais bon on fait ce qu'on peut !!!!! Rolling Eyes

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  goshin Mer 16 Déc 2015 - 22:13

Bonsoir,
Si le temps continue comme actuellement il va falloir ressortir les tondeuses et le barbecue lol!
Le père Noël ne viendra pas en traîneau mais calèche décapotable et tongs
goshin
goshin
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 234
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Moselle

http://goshin.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  andréa02 Mer 16 Déc 2015 - 22:48

Bonsoir a tous
j'aime cette humour de jardinier bonne fin de semaine en attendant les fêtes de Noël et de fin d'année
travaux au jardin - Page 17 00212
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 77
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  Invité Ven 22 Jan 2016 - 9:10

Hello,

Ah les feuilles qu'on ramasse à la pelle ... heureusement le mistral fait un bon balayage, et j'ai attendu pour ça, avant de m'y mettre. Elle viennent contre le grillage de clôture ... mais ça simplifie seulement .. Alors on joue de la débroussailleuse pour les hacher (et facilité la décomposition en terreau), de la tondeuse pour faire propre et les ramasser si c'est pas trop dense, du râteau à feuilles .. et de l'huile de coude lol! ...

Résultat ? environ 4 m3 de feuilles de CHENE déchiquetés, et entassées ... Et comme le soleil était là j'ai fait de belles photos ...

Bonne journée. Michel

travaux au jardin - Page 17 P1210314

travaux au jardin - Page 17 P1210315

travaux au jardin - Page 17 P1210316

travaux au jardin - Page 17 P1210317

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  andréa02 Ven 22 Jan 2016 - 10:06

en voila d'un bon nettoyage superbe les photos j'aime beaucoup celle avec l'ombre des arbres la photo 3
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 77
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  poeiti Ven 22 Jan 2016 - 10:20

ben voilà c'est tout propre Laughing tu es bien courageux ! J'avoue que si il ne fait pas 20 ° avec du soleil j'ai du mal à sortir dans le jardin pour faire quelque chose....En cette période , je préfére prendre un livre Wink

très jolies photos effectivement !
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  Invité Ven 22 Jan 2016 - 11:23

Merci, oui la lumière était belle .. je pense que j'en referai avec le soleil encore plus bas.

Bonne journée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  Jazz Ven 22 Jan 2016 - 12:12

j'ai fait aussi quelques travaux pour "civiliser" un peu mon jardin  Laughing

j'ai donc pose des gros moellons pour marquer les parre-terres puis mis des dalles et du coquillage ecrase dans les allees
travaux au jardin - Page 17 IMG_8525

travaux au jardin - Page 17 IMG_8526

bon evidemment c'est plus joli quand je viens de ratisser que quand les chiens viennent de me faire une course folle
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  andréa02 Ven 22 Jan 2016 - 17:24

les moellons un peu comme de la pierre volcanique ? ,d'un très belle effet je trouve
Bravo Jazz travaux au jardin - Page 17 862995
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 77
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  Jazz Ven 22 Jan 2016 - 19:13

andréa02 a écrit:les moellons un peu comme de la pierre volcanique ? ,d'un très belle effet je trouve
Bravo Jazz travaux au jardin - Page 17 862995

oui ca a vraiment l'air d'etre de la pierre volcanique mais je n'ai trouve personne ici qui pouvait m'expliquer... il y aurait eu il y a TRES longtemps une activite volcanique du cote de Dakar
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  Invité Sam 23 Jan 2016 - 8:48

Très joli. Oui ça a l'air de pierre volcanique ... qd on dit moellon, on pense à un parpaing en en béton moulé ... mais là ce sont des blocs, des rochers volcaniques ? . belle effet .. en effet !!

Tu parles d'eau salée qui a envahi ton jardin ??? la mer ? des remontées du sous sol ?

Bon WE. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  Jazz Sam 23 Jan 2016 - 9:02

MBN du Puy a écrit:Très joli. Oui ça a l'air de pierre volcanique ... qd on dit moellon, on pense à un parpaing en en béton moulé ... mais là ce sont des blocs, des rochers volcaniques ? . belle effet .. en effet !!

Tu parles d'eau salée qui a envahi ton jardin ??? la mer ? des remontées du sous sol ?

Bon WE. Michel

pendant la saison des pluies, la nappe est a fleur du sol et elle est (trop) salee... la mer remplie la lagune et la lagune et la juste au bord du jardin, les pluies ont cessees mi-octobre et j'ai encore des traces de sel sur la terre de surface
j'avais fait creuser un puits pensant pouvoir reduire mes factures d'arrosage mais non, trop de sel dans cette eau
mais globalement la nature semble plutot bien s'adapter puisque ca ne m'empeche pas d'avoir des agrumes et cette annee je vais meme avoir plein de mangues cheers
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  goshin Sam 23 Jan 2016 - 11:06

Bonjour,
Sympa ton jardin Jazz et agréable à la promenade ces jours ci par rapport à chez nous ou il à fait jusqu'à -15°C cette semaine.

Michel t'as là un bon tas de compost en préparation , donc beaucoup de plantation en vu dans un avenir proche
goshin
goshin
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 234
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Moselle

http://goshin.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux au jardin - Page 17 Empty Re: travaux au jardin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum