travaux au jardin
+25
goshin
BANANIA
oli
vmb3
andréa02
Alienor
Medoc33
martine72
patou29
habasque
Hortelina
licuala
Lazisa
Jojo099
Eaglefour
léa1
Lucuts-cel-Bàtrân
danyland
Etty
ginnie
albatros
Montroulez
Aura
momo
belladonne
29 participants
Page 11 sur 19
Page 11 sur 19 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19
Re: travaux au jardin
bonjour...robertMedoc33 a écrit:
Si tu veux reproduire à l'identique, ce ne sera qu'en bouturant, marcottant ou greffant!
Amicalement : robert
ouf! alors j'ai bien fait de faire des boutures que d'avoir semer les graines...
mais est ce que les sujets issus des graines donnent la même couleur de
Fleurs que l'arbre sur lequel elles ont
été prélevées???
momo- main verte experte
Bonjour Robert
Merci à toi pour toutes les infos. C'est intéressant, et je te remercie beaucoup. On en apprend tous les jours.
Amicalement
Alain
Merci à toi pour toutes les infos. C'est intéressant, et je te remercie beaucoup. On en apprend tous les jours.
Amicalement
Alain
Medoc33 a écrit:
Alain, tu veux faire des semis pour t'amuser?
J'adore quand Robert "tire nos oreilles " et nous donne des instructions, partage de son savoir,
de ses expériences Ainsi on apprend.
Aura
Aura a écrit:Medoc33 a écrit:
Alain, tu veux faire des semis pour t'amuser?
J'adore quand Robert "tire nos oreilles " et nous donne des instructions, partage de son savoir,
de ses expériences Ainsi on apprend.
Aura
Oh non, Aura
ce n'était pas du tout mon intention! je respecte les gens qui ont la passion du semis (ce n'est pas mon cas) et qui font ça pour s'amuser à créer une plante!
Cela dit, pour répondre à Momo, dans la plupart des cas,la plante issue de semis sera certainement moins interessante et moins colorée que la plante qui a donné les graines, sauf si c'est une espèce (plante qu'on trouve directement dans la nature, sans manipulation humaine) qui sera identique!
Exceptionnellement, tu pourrais avoir quelque chose de différent, voire remarquable (la nature fait bien les choses), à ce moment là, tu le fais enregistrer et tu l'appelleras nérium oleander momoîdes !
Regarde les albizzias, par exemple; quelquefois tu en vois de roses pales, voire rose "sale"! he bien, ce sont certainement des albizzias de semis et la plante qui a donné les graines devait être rose vif à rouge!
Medoc33- main verte bavarde
Bonjour Aura
Pourquoi veux-tu à tous prix que Robert nous tire les oreilles?,,,, je n'y ai même pas pensé du tout, au contraire Robert donne gentiment sa participation aux infos pour ceux qui veulent apprendre.
Et je dis que l'on en apprend tous les jours et à tous âge.
Il y a une histoire qui dit, " La vieille ne voulait jamais mourir ".
Amicalement
Alain
Pourquoi veux-tu à tous prix que Robert nous tire les oreilles?,,,, je n'y ai même pas pensé du tout, au contraire Robert donne gentiment sa participation aux infos pour ceux qui veulent apprendre.
Et je dis que l'on en apprend tous les jours et à tous âge.
Il y a une histoire qui dit, " La vieille ne voulait jamais mourir ".
Amicalement
Alain
bonjour..
les journées sont tellement chaudes ..que j'ai profiter à faire une toilette à mes petits cactées...
oui un rempotage digne d'un début de printemps....
pour certains il était temps ..ils soufraient...et aussi par la même occasion j'ai récupéré quelques rejets que j'ai replanté...
..et voici une agave qui a "mal tournée" (je veux dire ces racines)
les deux agaves que j'ai sont littéralement sorties de leur pot.
ce phénomène est dû à l'étroitesse du pot et les racine qui se sont enroulées en spirale au fond du pot...
ce sont les rejets produit par la plante qui au lieu de sortir vers le haut ...en cherchant probablement de l'humidité ont poussées vers le bas..
impressionnant ces racines en forme de serpentin au fond du pot...regardez
aujourd'hui elles ont été mises dans des pots plus ample avec un nouveau terreau bien sablonneux et bien arrosées...
les journées sont tellement chaudes ..que j'ai profiter à faire une toilette à mes petits cactées...
oui un rempotage digne d'un début de printemps....
pour certains il était temps ..ils soufraient...et aussi par la même occasion j'ai récupéré quelques rejets que j'ai replanté...
..et voici une agave qui a "mal tournée" (je veux dire ces racines)
les deux agaves que j'ai sont littéralement sorties de leur pot.
ce phénomène est dû à l'étroitesse du pot et les racine qui se sont enroulées en spirale au fond du pot...
ce sont les rejets produit par la plante qui au lieu de sortir vers le haut ...en cherchant probablement de l'humidité ont poussées vers le bas..
impressionnant ces racines en forme de serpentin au fond du pot...regardez
aujourd'hui elles ont été mises dans des pots plus ample avec un nouveau terreau bien sablonneux et bien arrosées...
momo- main verte experte
...merci robert
pour cet précieux échange sur les lauriers rose...vois tu Robert
il n’existe pas chez nous de plantes "dite manipulées" car on a encore cet avantage que nos petites boutures que nous produisons au fil des ans soient issues du terroir elles viennent des "maisons" des grandes mères...
c'est une réalité indéniable ..car chez nous quand on rentre chez quelqu'un (dans sa maison..).à la fin de la visite il vous offre "la visite de son jardin secret"...bon il ne le fait pas à tous le monde évidemment mais à ceux que ça intéresse...et la la magie s'opère car ce que l'on vous offre est un bout de plante qui a été véhiculée de maison en maison...
mais ce n'est pour autant que l'on a pas des plantes hybrides et modifiees génétiquement...car au niveau des laboratoire, les jeunes botanistes convergent vers ces pratiques...au nom de la recherche scientifique évidemment dans de différent domaines...pharmaceutique...pour les cosmétique
nutritif pour la consommation (les huiles végétales) et bien d'autres...
oui on commence à planter des " tomates " des courgettes
et plein d'autre légumes pour l'industrie alimentaire...mais je veux dire par là que nos plantes pour l'instant restent dans le domaine des échanges de particulier à particulier..
les pépiniéristes chez nous bouture eux même leur plantes qu'ils multiplient depuis la nuit des temps...il n'y a pas dans le commerce des plantes " importées " ou tres peu ...du moins certains on vu le filon et font de timide importations...mais là vous payez à prix fort...
pardon j'ai été un peu long...
...
pour cet précieux échange sur les lauriers rose...vois tu Robert
il n’existe pas chez nous de plantes "dite manipulées" car on a encore cet avantage que nos petites boutures que nous produisons au fil des ans soient issues du terroir elles viennent des "maisons" des grandes mères...
c'est une réalité indéniable ..car chez nous quand on rentre chez quelqu'un (dans sa maison..).à la fin de la visite il vous offre "la visite de son jardin secret"...bon il ne le fait pas à tous le monde évidemment mais à ceux que ça intéresse...et la la magie s'opère car ce que l'on vous offre est un bout de plante qui a été véhiculée de maison en maison...
mais ce n'est pour autant que l'on a pas des plantes hybrides et modifiees génétiquement...car au niveau des laboratoire, les jeunes botanistes convergent vers ces pratiques...au nom de la recherche scientifique évidemment dans de différent domaines...pharmaceutique...pour les cosmétique
nutritif pour la consommation (les huiles végétales) et bien d'autres...
oui on commence à planter des " tomates " des courgettes
et plein d'autre légumes pour l'industrie alimentaire...mais je veux dire par là que nos plantes pour l'instant restent dans le domaine des échanges de particulier à particulier..
les pépiniéristes chez nous bouture eux même leur plantes qu'ils multiplient depuis la nuit des temps...il n'y a pas dans le commerce des plantes " importées " ou tres peu ...du moins certains on vu le filon et font de timide importations...mais là vous payez à prix fort...
pardon j'ai été un peu long...
...
momo- main verte experte
Hé, les messieurs , j'ai mis "tire les oreilles" entre les guillemets.
Moi, je ris car... moi je sais bien que je fais bien d'expériences avec mes plantes et je suis contente que je ne suis pas la seule qui se joue de cette façon. Alain peut me tenir compagnie Mais heuresement, il existe des gens comme Robert qui nous montre comment se jouer, s'amuser et avoir de la réussite
(vous savez que j'ai perdu beaucoup de plantes à cause de moi)
Avez-vous compris mon idée ? :cool20: J'espère que oui.
Aura
Moi, je ris car... moi je sais bien que je fais bien d'expériences avec mes plantes et je suis contente que je ne suis pas la seule qui se joue de cette façon. Alain peut me tenir compagnie Mais heuresement, il existe des gens comme Robert qui nous montre comment se jouer, s'amuser et avoir de la réussite
(vous savez que j'ai perdu beaucoup de plantes à cause de moi)
Avez-vous compris mon idée ? :cool20: J'espère que oui.
Aura
Bonsoir Aura
Mais oui Aura on te comprend très bien.
C'est vrai que tu as perdu pas mal de plantes , mais c'est bien, tu ne te décourage pas , et c'est ce qu'il faut, toujours continuer, et prospérer comme tu le fait. Bravo.
Amicalement
Alain
Mais oui Aura on te comprend très bien.
C'est vrai que tu as perdu pas mal de plantes , mais c'est bien, tu ne te décourage pas , et c'est ce qu'il faut, toujours continuer, et prospérer comme tu le fait. Bravo.
Amicalement
Alain
C'est pourquoi j'aime quand Robert "tire nos oreilles" avec son savoir, car on apprend...et il me "réveille à la réalité", car en jardinage il y a de choses possibles...et impossibles. Par exemple, il m'a pris beaucoup de temps pour comprendre et me convaincre que je ne peux pas avoir un jardin exotique dans le balcon de mon appartament, qu'un bananier ne fera jamais de bananes à l'intérieur...et beaucoup d'autres choses.
Et puis, quoi mal si Robert tire nos oreilles ? C'est virtuel, alors ça ne provoque pas de douleur au moins, ainsi j'espère
Aura
Et puis, quoi mal si Robert tire nos oreilles ? C'est virtuel, alors ça ne provoque pas de douleur au moins, ainsi j'espère
Aura
bonsoir..
encore quelques travaux au jardin...avec ce temps idéal...
j'ai taillé aujourd'hui les "galant de nuit" ou "Cestrum nocturnum "....évidemment j'ai fait plein de boutures...
je tente des " boutures d'un œil " de mes tiges de syngonium...
-Substrat=terreau universel...
_Bouture coupée sous " un œil "
encore quelques travaux au jardin...avec ce temps idéal...
j'ai taillé aujourd'hui les "galant de nuit" ou "Cestrum nocturnum "....évidemment j'ai fait plein de boutures...
je tente des " boutures d'un œil " de mes tiges de syngonium...
-Substrat=terreau universel...
_Bouture coupée sous " un œil "
momo- main verte experte
Bonjour,
Momo,belles boutures que tu as fait là,alors tiens nous au courant
de l"évolution.Mais Momo à la main verte,il nous l'a déjà démontré,donc
pas de doute que celles ci seront encore une belle réussite,n'est ce pas Momo!
Belladonne
Momo,belles boutures que tu as fait là,alors tiens nous au courant
de l"évolution.Mais Momo à la main verte,il nous l'a déjà démontré,donc
pas de doute que celles ci seront encore une belle réussite,n'est ce pas Momo!
Belladonne
belladonne- main verte experte
Le jardin de notre immeuble est presque détruite.
Ces jours, on a installé de nouveaux tuyaux pour le gaz. Les travailleurs ont arraché bien de plantes (lilas, rosiers, narcisses). Les travaux ont duré plusieurs jours...
C'est toutefois bien de n'avoir pas coupé le robinier et de n'avoir pas arraché mon magnolia...
Aura
Ces jours, on a installé de nouveaux tuyaux pour le gaz. Les travailleurs ont arraché bien de plantes (lilas, rosiers, narcisses). Les travaux ont duré plusieurs jours...
C'est toutefois bien de n'avoir pas coupé le robinier et de n'avoir pas arraché mon magnolia...
Aura
bonjour...
Bella mes boutures de sygonium que j'ai préparées le 6/10/2012 ont bien fait des racines...apres 49 joours
(soit aorés 1 mois 1/2) donc des boutures avec un oeil peuvent bien réussir...
Bella mes boutures de sygonium que j'ai préparées le 6/10/2012 ont bien fait des racines...apres 49 joours
(soit aorés 1 mois 1/2) donc des boutures avec un oeil peuvent bien réussir...
momo- main verte experte
Bonjour à tous
bravo momo pour cette réussite insolente que tu as à bouturer .....
de mon côté, c'est plantations et transplantations !!!! pas mal de rosiers cette semaine de planter , un rhodo dont javais un sérieux problème d'ou mon appel au secours à mon ami Robert, hier matin j'ai déplacé un magnolia et je viens de recevoir une nlle commande de rosiers que j'ai mis en jauge , on nous annonce de la pluie pour tout le week end.....
bon week end à tous.
bravo momo pour cette réussite insolente que tu as à bouturer .....
de mon côté, c'est plantations et transplantations !!!! pas mal de rosiers cette semaine de planter , un rhodo dont javais un sérieux problème d'ou mon appel au secours à mon ami Robert, hier matin j'ai déplacé un magnolia et je viens de recevoir une nlle commande de rosiers que j'ai mis en jauge , on nous annonce de la pluie pour tout le week end.....
bon week end à tous.
Mes félicitations Momo,tes boutures sont belles,encore une réussite,bravo!
Dany encore des plantations en vue,alors bon courage!
Belladonne
Dany encore des plantations en vue,alors bon courage!
Belladonne
belladonne- main verte experte
bonjour aura,
à vrai dire, c'est plutôt le calme plat au jardin. j'en profite surtout, en cette période de l'année pour classer les photos, prendre des renseignements sur le net pour les futurs plantations ....
dans le jardin, c'est plus de la surveillance qu'autre chose...
à vrai dire, c'est plutôt le calme plat au jardin. j'en profite surtout, en cette période de l'année pour classer les photos, prendre des renseignements sur le net pour les futurs plantations ....
dans le jardin, c'est plus de la surveillance qu'autre chose...
patou29- main verte téméraire
Bonjour,
Pour moi ce sont les plantations de rhododendrons.
J'ai abattu quelques pinus radiata, je les ai fait broyer et j'utilise les copeaux comme paillis:
Yvon
Pour moi ce sont les plantations de rhododendrons.
J'ai abattu quelques pinus radiata, je les ai fait broyer et j'utilise les copeaux comme paillis:
Yvon
Bonjour, Yvon
Bien vu, c'est super! attention toutefois aux racines du grand arbre, juste à coté!
c'est un peu téméraire! dans 1 an ou 2, surveille bien la coloration des feuilles des rhodos!
si tu les trouve moins pimpantes, c'est que quelques racines commencent à arriver! il te faudra aller les transplanter sans tarder!
Désolé de t'embêter un peu, mais je suis bien confronté à ce genre de choses et je commence à en avoir l'habitude!
je crois que Dany en a fait aussi l'expérience!
Soit vigilant, tout de même! les grosses racines qui passent à coté, ce n'est pas grave, ce sont celles ou il y a du chevelu qui pompent tout!
Bien vu, c'est super! attention toutefois aux racines du grand arbre, juste à coté!
c'est un peu téméraire! dans 1 an ou 2, surveille bien la coloration des feuilles des rhodos!
si tu les trouve moins pimpantes, c'est que quelques racines commencent à arriver! il te faudra aller les transplanter sans tarder!
Désolé de t'embêter un peu, mais je suis bien confronté à ce genre de choses et je commence à en avoir l'habitude!
je crois que Dany en a fait aussi l'expérience!
Soit vigilant, tout de même! les grosses racines qui passent à coté, ce n'est pas grave, ce sont celles ou il y a du chevelu qui pompent tout!
Medoc33- main verte bavarde
Merci du conseil Robert,
Mais j'ai prévu de faire tomber ce grand arbre qui est aussi un pin insignis (pinus radiata). C'est une catastrophe ces arbres. Il y a tout le temps du bois mort par terre.
Ainsi il ne concurrencera pas les rhodos.
Yvon
Mais j'ai prévu de faire tomber ce grand arbre qui est aussi un pin insignis (pinus radiata). C'est une catastrophe ces arbres. Il y a tout le temps du bois mort par terre.
Ainsi il ne concurrencera pas les rhodos.
Yvon
bonjour...
hier une journée trais ensoleillée...j'ai profité de faire
une prés-taille de mes rosiers...
aussiun surfaçage en terreau pour les grands pots...
nettoyage des massifs de cannas que le vent a bien
tout déchiqueté...
hier une journée trais ensoleillée...j'ai profité de faire
une prés-taille de mes rosiers...
aussiun surfaçage en terreau pour les grands pots...
nettoyage des massifs de cannas que le vent a bien
tout déchiqueté...
momo- main verte experte
Bonjour à tous
de mon côté je descends à la brouette mon fumier décomposé et cela depuis 3 jours , ensuite un petit trou au pied de chaque rosier , une pelletée de fumier dans ce trou que je recouvre de terre , mais j'en suis qu'à une bonne centaine me reste autant à faire et encore je ne fais que les arbustifs ...
de mon côté je descends à la brouette mon fumier décomposé et cela depuis 3 jours , ensuite un petit trou au pied de chaque rosier , une pelletée de fumier dans ce trou que je recouvre de terre , mais j'en suis qu'à une bonne centaine me reste autant à faire et encore je ne fais que les arbustifs ...
Page 11 sur 19 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19