Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Mar 16 Juin 2015 - 10:16

Bonjour, merci Poeiti, est-ce que tu mets de l'engrais à ce stade ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 16 Juin 2015 - 11:02

Oui oui tu peux commencer ! Moi je mets une fois par semaine. Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Dim 21 Juin 2015 - 12:42

Grrr !!! j'ai eu une attaque d'arraignées rouge (enfin je pense) sur l'un de mes frangipaniers en bouton, cela c'est fait en quelques jours et je ne m'en suis pas apercue tout de suite. Du coup, il a perdu toutes ses feuilles et le bouton floral.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Dim 21 Juin 2015 - 14:37

Shocked Mince alors ! C'est vraiment pénible ces bestioles et pour s'en débarrasser , c'est pas facile.

Vraiment dommage pour le bouton florale ! Ils ne sont pas dehors ???
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Dim 21 Juin 2015 - 15:48

je les avais rentrés dans ma serre pendant quelques temps à cause des gros orages que nous avons eu et avec la chaleur cela a du proliférer.
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 22 Juin 2015 - 15:25

Hello, oui Ginnie et Fabienne je confirme, avec la chaleur et surtout véranda ou serre, ces bêtes se développent TRES vite ... Je traite préventivement tous les 15j à 3 sem ... sinon je suis mort ... Un produit dédié aux araignées en magasin et jardineries.

Je profite de ce passage pour vous monter les dernières fleurs. Malgrés mon grand nombre de plums, mais ils n'ont que 6 mois de bouturage, un seul des 3 grands pour le moment fleurit bien. J'espére de belles surprises en fin d'été .. mais pas trop tard !!!! sinon ...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 P6117110

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 P6117111

.. encore des boutures .. dans 15 jours, mise en pot. Les boutures fraiches d'HAWAII, sont en train de rattraper certaines boutures un peu récalcitrantes de la Réunion en nov. Parmi celles-ci, je suis content car une petite branche d'Obtusa à feuille rondes est bien partie. La particularité est qu'il n'est pas caduc. fleurs blanc pur, trés beau parfum ..A suivre.

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 P6107110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Lun 22 Juin 2015 - 16:36

alors la c'est la honte, j'ai perdu et oublie le nom de ce plumeria qui garde ses feuilles toute l'annee et qui fleurit joliement en ce moment
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 IMG_5254
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 22 Juin 2015 - 22:19

Jazz a écrit:alors la c'est la honte, j'ai perdu et oublie le nom de ce plumeria qui garde ses feuilles toute l'annee et qui fleurit joliement en ce moment
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 IMG_5254

... coucou Jazz  .. et alors tu ne me lis pas .. juste au dessus, à feuilles bout rond ... pas caduc .. c'est l'obtusa de singapore ... I love you Le tiens est trés beau .. le mien pas encore assez grand ...

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Lun 22 Juin 2015 - 22:32

haaaaaaa non seulement je te lis mais je te garde les graines (toujours vertes pour celui ci)  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 250222

mais plutot que de relire tout le post, je me suis dit que ca irait plus vite d'avouer HUMBLEMENT  que j'avais oublie/perdu Rolling Eyes
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 23 Juin 2015 - 8:30

Hello tous,

I love you... coucou Jazz, oublie avoué, 100% pardonné lol! lol! ... je n'avais pas oublié pour les pods des obtusa .. merci merci ...

D'ailleurs je vais relancer le post sur tes graines, car aucun amateur ... confused  

.. puisqu'on parle d'obtusa, regarde mon tout petit, bouture de fin nov 2014, Réunion. Je suis content, car la tige est très mince (les obtusa ont non seulement les feuilles rondes, mais les tiges moins grosses que les Rubra ou Alba).

Alors voici la frêle tige ... on voit bien les feuilles rondes. J'ai une deuxiéme tige, mais qui "refuse" de raciner .. la tige (1cm) se ratatine mais le bois reste dur. A la base, la tige est bien gonflée et il me semble que des racines vont venir. Comme c'est du bois, donc normalement peut sujet au pourrissement, finalement j'ai décidé de voir si ça peut bouturer dans l'eau ...

Bonne journée. Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 P6237510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 23 Juin 2015 - 9:42

Hello, vous vous souvenez de ce post (voir ci-dessous)... mon pudica taillé à Pâques (même pas peur  lol! ) ... et la seule des tiges qui avait marcotté ... alors voici fin juin l'état des lieux ...
Je vous le dis, en pot, il va falloir tailler, tailler et tailler ... car il veut pousser !!! ... mais place aux fleurs cet été .... avant la coupe.

La plante mére, qui fait maintenant 1m (elle a poussé de 50 cm) .. et va à nouveau fleurir, et ça c'est une belle surprise .. si si, c'est bien la tige sans feuilles aprés la taille !!!!  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 40847

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 P6237517

une tige florale ...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 P6237518

..et la marcotte, qui va aussi fleurir  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 862770 .. je vous le dis, le pudica c'est un costaud, et trés florifère !!! . oui oui, c'est la grande tige de 80 cm, là devant la plante mère ...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 P6237519





==================================================================================================
MBN du Puy a écrit:

J'ai taillé mon Pudica .. depuis que je le dis ... lol! en image sans le son ... Bon WE de Pâques, à tous. Michel

Avant : (le godet vert, sert à ternir la terre pour marcottage, le pot est 40 cm plus bas)

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa194510

Après :  No  No  No

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 P4026110

Une seule tige a bien marcotté (aérien) :

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 P4026111


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Mar 23 Juin 2015 - 10:07

ma bouture de pudica dans l'eau n'a jamais racine (meme apres plusieurs mois) donc je l'ai mise en terre il y a environ 1 mois et je pense qu'elle demarre... j'ai donc mis 2 autres morceaux a bouturer directement en terre
la plante mere fait aujourd'hui 1,60m et pousse et fleurit avec beaucoup d'entrain
je trouve qu'ici les pudicas se comportent comme les lauriers (roses): floraison toute l'annee (moindre en hiver) et meme facon de repartir apres une taille
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 23 Juin 2015 - 11:01

Ouha , c'est impressionnant Michel ! Il a vraiment beaucoup poussé en peu de temps Shocked

Le mien est dehors tout le temps et il semble apprécier ! Pour l'instant pas l'ombre d'une hampe florale mais faut être patiente Wink

Pour l'obtusa : est ce qu'il est plus rapide à avoir des fleurs à partir d'un semis que le rubra ou l'alba ??? C'est mignon ces petites feuilles rondes !
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 23 Juin 2015 - 11:05

Ouha , c'est impressionnant Michel ! Il a vraiment beaucoup poussé en peu de temps Shocked

Le mien est dehors tout le temps et il semble apprécier ! Pour l'instant pas l'ombre d'une hampe florale mais faut être patiente Wink

Pour l'obtusa : est ce qu'il est plus rapide à avoir des fleurs à partir d'un semis que le rubra ou l'alba ??? C'est mignon ces petites feuilles rondes !
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 23 Juin 2015 - 11:48

Hello Fabienne,

la pousse c'est la chaleur et l'eau ... j'ai pas de mérite.
Tu vas voir le tiens va aussi bien pousser. L'année derniére j'avais un plant de pudica dehors, 50cm pas plus, et donc le gros que tu connais avant la taille. Je dois avouer, que dans la véranda, la floraison a été impressionnante. Le plant dehors n'a fleuri qu'au mois d'aout ... Je pense que tu auras des fleurs cette année. Aprés je te conseillerais de le tailler .. dans l'absolu faudrait le former maintenant .. mais alors pas de fleurs .. alors attendre fin aout pour tailler, il va encore pouvoir ramifier en sept et oct ... aprés si tu l'hiverne au chaud il continuera à pousser. Moi dans ma véranda en hiver, entre 10 deg le plus froid, et 25 voire plus en journée .. il a fleuri tu t'en souviens jusqu'en mars ....soit 9 mois de fleurs.

Concernant ta question, je ne sais pas ... il me semble que la propagation par graine, chez nous, vu le temps que ça demande pour la mise à fleur (dans leur pays d'origine il est admis 3 ans entre la graine et la première fleur) ... à part le fun d'essayer ... Et puis la propagation par graine c'est bien pour la recherche des couleurs, l'Obtusa je sais pas si on peut le croiser avec un Alba ou Rubra ...
Si Jazz arrive à avoir des graines d'obtusa, tu en auras aussi. On pourra s'amuser ...
Oui l'Obtusa c'est un bel arbre, et Dominique me disait .. il t'en faut 1 ... parfum merveilleux .. alors voilà ... j'ai une bouture, et Laurent m'en a envoyé un (à 10€ sur une bourse échange Réunion), bien branchu (et greffé) et qui reprend bien et commence à donner des feuilles .. A suivre. Le voilà .. mais depuis il a poussé (photo de fin mai).
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 P5297011

==================================================================================

poeiti a écrit:Ouha , c'est impressionnant Michel ! Il a vraiment beaucoup poussé en peu  de temps Shocked

Le mien est dehors tout le temps et il semble apprécier ! Pour l'instant pas l'ombre d'une hampe florale mais faut être patiente Wink

Pour l'obtusa : est ce qu'il est plus rapide à avoir des fleurs à partir d'un semis que le rubra ou l'alba ??? C'est mignon ces petites feuilles rondes  !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Mar 23 Juin 2015 - 19:52

si les feuilles de l'obtusa sont arrondies, elles sont par contre bien plus grandes que celles des autres plumeria

les graines sont toujours vertes depuis bien des mois maintenant donc on garde espoir et on espere qu'elles ne seront pas attaquees par les mouches blanches ou autres "enquiquineurs"....
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Ven 26 Juin 2015 - 17:49

Woua! Woua! Woua! que de jolie monde Wink

Depuis plusieurs jours avec cette chaleur, les miens passe leur premier été dehors la nuit.
Et je crois que... peut etre que... Very Happy Very Happy Very Happy
Je dis rien mais je croise les doigts!
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Dscf6510

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Dscf6511

Je sais de la patience!!! J'en ai... mais j'ai tellement hâte Embarassed
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty frangipanier

Message  gaugalin Ven 26 Juin 2015 - 20:43

bonsoir , magnifique vos photos de vos plantes , jai perdue ma bouture , trop d eau , mais il me reste une graine de l annee derniere qui a survecut a l hiver , doucement les feuilles poussent , a voir


gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Sam 27 Juin 2015 - 17:34

un des miens, celui que j'ai replante en pleine terre il y a 2-3 mois a 2 tres longues branches qui soudain ont perdu toute leur vigueur et sont devenues RAMOLO. Le tronc lui est bien dur (en tous cas pour le moment Rolling Eyes
Je ne sais pas bien quoi en penser, peut etre devrais je tout simplement le tailler?
vos avis et conseils seront les bienvenus
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 27 Juin 2015 - 20:13

Hello, oui Tsuna, c'est sans doute une bonne surprise ...

Et Jazz, ... ramollo ? est-ce assez arrosé, terre humide ... si oui je déplanterai pour voir ce qui se passe, si non alors à boire !!!

... aprés je ne taillerais qu'à la derniere limnite ... donc si assez humide faut regarder les racines. ..

en combien de temps c'est devenu ramollo ? ... moi j'ai eu ces 2 phénoménes sur 2 boutures sortie en mai. Sur un coup de froid, l'un a montré des signes de faiblesse, j'ai coupé qq feuilles et mis au chaud, en 1 mois c'est reparti .. le deuxiéme lui était pourri .. donc pas de généralités ...

Bon WE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Dim 28 Juin 2015 - 0:05

deja on peut ecarter le coup de froid Laughing

il a du etre un peu oublie au niveau de l'arrosage mais ici c'est comme ca: tout le monde a soif une grosse partie de l'annee et les plantes doivent se debrouiller (sinon ma facture d'eau va etre astronomique - 1m3/jour ca suffit) - je vais l'arroser un peu plus mais en meme temps il a ces 2 "grands bras" un peu ridicules et je me dis que comme il a fleuri, ca lui ferait probablement du bien d'etre taille et si les pluies arrivent un jour il pourrait repartir de plus belle
j'aurai juste 2 boutures a filer sunny
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Dim 28 Juin 2015 - 1:11

Coucou,
Jazz, de quelle couleur est ton plum à couper?
En cas je serai bien preneuse pour une Smile
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  muette Dim 28 Juin 2015 - 8:42

Bonjour à tous,

Tout d'abords, pardonnez moi pour cette absence, j'ai des soucis d'internet en ce moment.

Ma boututre de plumeria est enfin partie Smile J'ai une grande feuille de 10 cm et 3 autres petites de 2 à 3 cm qui poussent!
Les semis vont bien egalement, il me reste toujours 3 sur 4, ils font 3 cm environs, et sortent leur 3ème feuilles en ce moment. Il y en a un qui a les feuilles deformées par contre, on va voir comment sera la 3ème, il est un peu plus lent que les autres.

Je voulais vous poser une question, quand vous parlez des frangipaniers, vous ne parlez que de 2 ou 3 variétés. Est ce que une couleur= une variété ou rien a voir?

Mes semis sont des blacks cyclone et ma bouture un peanang peach, du coup est ce que ces appelations correspondent a une variété chacune ou pas du tout? Parce que j'ai cru comprendre qu'elles auraient un parfum different egalement.

Bonne journée a tous!!

muette
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 51
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Dim 28 Juin 2015 - 9:23

Bonjour.
Muette, il existe effectivement plusieurs variétés et les fleurs peuvent avoir un parfum différent... mais rien ne change pour leurs culture, sauf un qui ne perd pas ces feuilles l'hiver (enfin je crois!Embarassed )
mais pour les semis, la couleur reste une surprise (à moins qu'il n'y ai qu'une seule variété dans une serre fermé, et pollinisation par l'homme) car si non, on ne peut pas savoir quel plan a été pollinisé avec quel autre en extérieur. (tous ça grâce aux petits insectes Smile)
J’espère ne pas avoir dis de bêtises Wink
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Dim 28 Juin 2015 - 10:49

je pense que le pudica et l'obtusa sont les 2 seuls qui ne perdent pas leurs feuilles

@Tsuna: mon ramollo est rose et je suis en train de lui faire un arrosage intense pour voir si c'est ca, c'est tres complique d'envoyer des boutures en France (pas vraiment de poste ici mais is me demanderaient quand meme un postage astronomique pour ne PAS l'envoyer au final) et la je n'ai plus personne qui repart sur la France pour le moment

@MBN, la belle gousse marron du rose est devenue toute molle elle aussi et a passe l'arme a gauche No - mais on va croiser pour que celles de l'obtusa arrivent a maturite
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum