Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 11 Sep 2014 - 21:05

Bonjour,

Welcome, oui on en reparle ..

Jazz 80 cm ? oui ça doit faire, j'ai déjà bouturé du 35 cm. La tige sans la tête va ramifier, et du coup s'etoffer plus vite. Tiens nous au courant.

Enlever les feuilles du bas qui sont dans l'eau, et mettre un peu de charbon de bois. Je me souviens plus bien mais une mois pour les racines .. au chaud, et mi-lumiére.

Je viens de faire des boutures de laurier rose à l'eau ... un peu hors sujet .. je vais mettre ça dans les boutures ..

Bonne soirée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  jmk Ven 12 Sep 2014 - 18:08

bonjour à tous!

nouvel apprenti jardinier avec peu de talent (ben oui j'ai quand meme réussi à faire mourir un sapin)! je me suis lancé après avoir vu une fleur de frangipanier dans la culture de cette plante! acquisition en avril dernier d'une bouture trouvé par hasard dans une célèbre chaine de magasins disons très orienté nature! J'ai planté ma bouture d'environ 30 cm dans un simple mélange de terreau et de sable! je suis les conseils de la petite étiquette : pas beaucoup d'eau et miracle ça pousse! Je mettrai des photos dès que je peux! Je trouve le résultat d'autant plus étonnant que je le fais pousser grâce au climat... du nord pas de calais! Je pense qu'il se plait vraiment derrière ma baie vitrée orientée plein sud et je le mets sur le balcon dès qu'il fait assez chaud et en plein soleil!

Par contre je remarque que le tronc commence légèrement à se rider et je me demandais si c'était normal ou pas ? Je suis assez économe sur la quantité d'eau que je mets : environ un demi verre par semaine, et en ce moment, miracle il y a beaucoup de soleil chez moi et mine de rien ça chauffe au soleil (bon rien à voir avec la méditerranée)! Après j'ai lu par ci par là que ça pouvait être du au pourrissement... y a t'il d'autres signes pour vérifier qu'il n'est pas en train de pourrir ? et enfin niveau racine, on fait comment pour voir si ça se développe ? j'ose pas trop l'enlever de la terre mais parfois j'essaie de tirer très légèrement et ça resiste. Je me dis que c'est bon signe! que pensez vous de tout ça ?

bon en tout cas je prie pour qu'il ne suive pas le meme destin que mon sapin et ma fougère aussi (paix à son âme)!

A bientot avec des photos!

jmk
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Ven 12 Sep 2014 - 18:51

salut apprenti jardinier Very Happy
il n'y a pas de raison particuliere de penser que ta bouture pourrisse parce qu'elle se ride: generalement c'est sa maniere de te dire qu'elle a soif
si ta plante est au soleil et en terre depuis un moment, n'hesite a lui donner un vrai arrosage et ensuite tu attends que ca soit sec pour recommencer plutot que de lui donner un verre a chaque fois
si tu nous mets des photos ca sera probablement beaucoup plus clair
aussi il faut que tu saches d'une bouture est capable de vivre sur elle-meme pendant un moment donc le fait que ca pousse ne veut pas dire qu'elle se soit racinee - tu l'as plantee depuis combien de temps?
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Sam 13 Sep 2014 - 9:39

Bonjour à tous, MBM je serais éventuellement intéressée par une petite bouture, si il t'en reste Embarassed que puis-je te proposer en échange ? en plus d'après ce que je vois nous ne sommes pas très loin.
Pour l'instant, je n'en n'ai jamais vu en jardinerie.
Il va falloir que j'aille faire un tour à Istres, à l'adresse que Poéiti nous a signalée.Je vais essayer de retrouver le post. Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Sam 13 Sep 2014 - 15:25

jmk a écrit:bonjour à tous!

nouvel apprenti jardinier avec peu de talent (ben oui j'ai quand meme réussi à faire mourir un sapin)! je me suis lancé après avoir vu une fleur de frangipanier dans la culture de cette plante! acquisition en avril dernier d'une bouture trouvé par hasard dans une célèbre chaine de magasins disons très orienté nature! J'ai planté ma bouture d'environ 30 cm dans un simple mélange de terreau et de sable! je suis les conseils de la petite étiquette : pas beaucoup d'eau et miracle ça pousse! Je mettrai des photos dès que je peux! Je trouve le résultat d'autant plus étonnant que je le fais pousser grâce au climat... du nord pas de calais! Je pense qu'il se plait vraiment derrière ma baie vitrée orientée plein sud et je le mets sur le balcon dès qu'il fait assez chaud et en plein soleil!

Par contre je remarque que le tronc commence légèrement à se rider et je me demandais si c'était normal ou pas ? Je suis assez économe sur la quantité d'eau que je mets : environ un demi verre par semaine, et en ce moment, miracle il y a beaucoup de soleil chez moi et mine de rien ça chauffe au soleil (bon rien à voir avec la méditerranée)! Après j'ai lu par ci par là que ça pouvait être du au pourrissement... y a t'il d'autres signes pour vérifier qu'il n'est pas en train de pourrir ? et enfin niveau racine, on fait comment pour voir si ça se développe ? j'ose pas trop l'enlever de la terre mais parfois j'essaie de tirer très légèrement et ça resiste. Je me dis que c'est bon signe! que pensez vous de tout ça ?

bon en tout cas je prie pour qu'il ne suive pas le meme destin que mon sapin et ma fougère aussi (paix à son âme)!

A bientot avec des photos!

Bonjour et bienvenue .

Le frangipanier en lui même n'est pas vraiment difficile de culture il faut juste le connaitre un petit peu et après le résultat est génial. Smile

tu as donc acheté un bout de frangipanier NON raciné. Ce que je conseille , pour voir l'évolution de l'enracinement, c'est de se servir d'un fond de bouteille d'eau comme pot qu'on aura bien évidement percé avant. Comme c'est transparent c'est pratique et évite de manipuler la bouture.

Vu que tu ne sais pas où ça en est et que la bouture se flétri ( soit par pourrissement soit par manque d'eau ) je la dépoterais comme ça tu pourras vérifier son état à la base. Fais le quand la terre est séche.
si elle est bien, tu l'as remet dans un pot transparent ( fond de bouteille d'eau percé ) dans le mélange que tu as déjà. et Hop c'est reparti. Bonne exposition au chaud.

Si tu constate un pourrissement à la base, tu recoupe un peu avec un sécateur désinfecté. Il va falloir laissé sécher la bouture au moins 15 jours et aprés tu fonctionnes comme plus dit plus haut. Ce qui m'inquiéte c'est le temps de séchage vu qu'elle est flétri.....peut être ne pas faire sécher du coup et la mettre au bouturage de suite. Question Question N'hésite pas à utiliser de l'hormone de bouturage. N'oublie pas d'arroser.
l'enracinement peut mettre jusqu'à un an donc pas de panique juste vérifier le bon état de santé de ton plant.

Si elle a raciné , c'est donc qu'elle manque d'eau. Là tu l'as met dans le pot que tu souhaites. Malgré qu'elle soit flétri tu seras obligé d'attendre 2 à 3 jours avant de l'arroser , juste le temps que les petites racines cicatrisent si elles ont été abimées lors de la manipulation.

y a plus qu'à , tu nous tiens au courant Wink

Voilà le lien de la personne qui vend du frangipanier et du tiaré
http://tiarepassion.blogspot.fr/search?updated-min=2014-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2015-01-01T00:00:00-08:00&max-results=21
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty OK, Alienor

Message  Invité Sam 13 Sep 2014 - 16:50

Alienor a écrit:Bonjour à tous, MBn je serais éventuellement intéressée par une petite bouture, si il t'en reste Embarassed  que puis-je te proposer en échange ? en plus d'après ce que je vois nous ne sommes pas très loin Very Happy  

Je vais avoir 5 tiges. Je garde la centrale, qui est la plus ancienne. Elle fleurit comme les autres, mais en plus elle a déjà ramifié sur 3 tiges, et prépare déjà des fleurs .. La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 936640 .. je ne suis pas au bout de mes surprises. Autant le " Frangipanier à gros tronc et fleurs parfumées" dont je ne connais pas le nom encore La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 58072  .. et qui a 2 ans, pousse doucement et prend son temps, autant le pudica a sorti le turbo ...

Donc une tige pour Poeiti, une pour Guagalin, une pour toi Alienor, reste encore une.

Pour l'échange, je te remercie, c'est pas un probléme  ... ni même obligatoire  I love you . On en reparlera. Very Happy

Du coup, je me suis fait un topo sur le Pudica, pour comprendre comment ça c'est passé en 1 an et demi ... je vais essayer de vous passer le file... mais il y a un message "espace de stockage 0 Ko ".. le fichier fait 500 Ko ...

D'ici 2 mois, je repars 1 mois à la Réunion, et ça fait déjà qq sem que je prends des contacts, pour étendre (un peu) ma collection et connaitre des personnes, sans doute Frangipanier, et Adénium.  C'est d'ailleurs au cours de cette recherche que j'ai trouvé ce forum, et que je me suis inscrit.
Je vais voir si je suis trop gourmand, je devrai faire un colissimo outremer l'ordre de grandeur c'est 25€ pour 3 kg .. à suivre.

Voilà .. mes histoires lol!  Merci à Fabienne pour ses explications interressantes, et précieuses .. qui dédramatisent, on a tous ce soupçon de la bouture qui ne prend pas  Suspect


Bon WE. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty fichier pudica sur onedrive

Message  Invité Sam 13 Sep 2014 - 19:09

hello,

Bon j'ai mis mon file sur onedrive, en attendant ... il suffit de faire DOWNLOAD pu OPEN ou SAVE. Le pdf a une bonne définition, vous pouvez même zoomer ..

https://onedrive.live.com/redir?resid=11B8D155B4FD7F01!637&authkey=!AJteYYT0y1PF3lk&ithint=file%2cpdf

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Dim 14 Sep 2014 - 11:27

Bonjour

MBN, J'ai copié téléchargé ton lien sur mon pc , comme ça je pourrais y jetter un coup d'oeil plus tard.

Pour les boutures ( rubra ou alba ) que tu raméneras, penses surtout à les faire sécher avant de bouturer. Depuis 2 ans je laisse sécher très longtemps et j'ai de meilleurs résultats.

Bon alors hier , quelques gros coup de vent , un de mes frangipaniers est tombé plusieurs fois ( le pot n'étant plus adapté à sa taille, il est moins stable Crying or Very sad ) donc une des nouvelles hampe s'est cassée. Je l'ai mise dans l'eau on verra bien si ça peut fleurir ....j'ai des doutes pfffff !
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Vigean10

et une petite photo des dernières fleurs de mon plus petit frangipanier, inutile de vous dire que ça sent super bon Smile
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Vigean11

poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Dim 14 Sep 2014 - 15:31

Hello,

Zut alors ... mais il y a qq fleurs prêtes .. .alors ça va être bon ... flower

.. merci pour les conseils, je vais les suivre si je raméne des boutures ...

Bye. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Lun 15 Sep 2014 - 9:23

Bonjour,merci MBM Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Mar 16 Sep 2014 - 10:04

Bonjour à tous Smile

Fabienne, j’espère rien de méchant pour tes frangipaniers... Sad

Sinon, que de belles photos qui s'ajoute au fil des jours Smile

Voici les miens, et toujours pas de fleurs en vue!

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Dscf5913 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Dscf5914
on peut voir 2 feuilles déformées, je l'ai oublié une nuit dehors et il n'a pas beaucoup aimé la fraicheur du limousin! Je fais donc bien attention de le rentrer tous les soirs à l'intérieur.

Lui a toujours des petites feuilles et la ramification suis son cour.Et pas de fleurs non plus!
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Dscf5915 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Dscf5916

Et le petit dernier qui poursuis son évolution en intérieur, d'une graine plantée au printemps 2013
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Dscf5917

J'ai eu l'occasion de téléphoner à la personne d'Istre que Fabienne conseil, il est super, passionné, il prend le temps de donner pleins de conseils, je dois le recontacter en fin de mois pour lui prendre un petit tiaré, à suivre... et au plaisir de vous lire Smile
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty frangipanier

Message  gaugalin Mar 16 Sep 2014 - 10:22

bonjour a tous , voici aujourdhui ma bouture et mon semis , sa evolue doucement ,


La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Dscf3410

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Dscf3311

gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 16 Sep 2014 - 10:28

Pffff depuis hier impossible de répondre aux posts Shocked mais c'est bon c'est revenu OUF Very Happy

Tsuna, non rien de méchant , juste une hampe qui s'est cassée, je l'ai mise dans l'eau dans l'espoir de la voir fleurir malgré tout...on verra bien Wink il y a toujours une nouvelle hampe bien avancée et une petite nouvelle qui arrive Smile Cette année je suis vraiment chanceuse car mon plus gros lui aussi à 3 nouvelles hampes qui arrivent et il est toujours en fleur.
La fin de saison est très belle , parfait pour eux !

L'année prochaine du coup je n'aurais pas beaucoup de fleurs, car les ramifications n'ont pas beaucoup poussé , toute " l'énergie " pour les fleurs. C'est comme ça, ça fait parti du jeu mais il peut y avoir de belles surprises.

Tes jeunes boutures c'est sur que le soir mieux vaut les rentrer. Faudra penser à changer de pot avant la reprise l'année prochaine. Vaut mieux un pot en plastique qui chauffe vite.
Pareil pour ton futur Tiaré : le plastique c'est mieux Wink

C'est bizarre les feuilles sur ta deuxième photo La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 58072 Je vois pas pourquoi elles sont comme ça La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 58072 J'espère qu'il fera une bonne dormance cet hiver comme ça il repartira de zéro en mars/avril.

poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Mar 16 Sep 2014 - 11:01

Fabienne, ravie que tes frangipaniers n'aient rien La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 467029654
oui je rempoterai surement en avril, mais puis-je mettre le pot en plastique dans un cache pot en terre cuite?
merci. Smile

Gaugalin, une jolie floraison à venir, cool.
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Jeu 25 Sep 2014 - 11:07

Bon alors depuis 3 / 4 jours les températures de la nuit et du matin sont relativement basses ( 6° à 8h15 ce matin ) donc la décision a été prise retour de mon "petit" monde à l'intérieur. Du coup vivement qu'ils perdent leurs feuilles Wink car c'est un peu encombrant.

Faut juste maintenant leur trouver une petite place, pour qu'il passe l'hiver ( biensur dans la maison )
Photo Wink

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Tiary_13

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Tiary_14

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Tiary_15
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty frangipanier

Message  gaugalin Jeu 25 Sep 2014 - 17:20

bonjour a tout le monde ,
poeti , eh oui fait froid le matin chez moi 8° le matin avec un vent froid depuis 2 jours , superbe tes plumerias !

chez moi la bouture s eclate lol ; a voir quand le chauffage sera allumé ds l immeuble sa craint un peut ! p our le moment la temperature tourne autour de 18° la journee , la nuit sa descend un peut .



La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Dscf3421

gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  mocasse Jeu 25 Sep 2014 - 20:58

Salut tout le monde !!!

Ça fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles de mes frangipaniers !!!

Pour l'ancien, tout se passe bien, la hampe se développe, elle est bien plus grosse que celle de l'an dernier et il y a une sorte d'appendice à la base .... serait un futur fruit ? La nouvelle bouture n'est toujours pas racinée , quelques fleurs se développent mais la hampe reste petite, 3/4 cm ... on verra bien ...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 20140910
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 20140911
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 20140912


J'oubliais, J'ai encore une fois des araignées rouge ... J'ai dû le rentrer quelques jours et voilà que ça recommence . Dès que je le mets dehors, elles disparaissent après un bon arrosage . Que faire pour les exterminer ? J'ai tenté un produit bio un peu huileux, ça marche mais pas longtemps ....


@+
Mocasse

mocasse
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 32
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Ven 26 Sep 2014 - 9:03

Gaugaulin et Mocasse tout votre petit monde se porte bien Wink Smile

Pour les arraignées malheureusement il n'y a pas grand chose à faire, elles reviennent dés qu'ils sont en intérieur. Peut être qu'il faudrait les vaporiser un peu dés qu'on les rentre car elles n'aiment pas l'humidité La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 58072 Peut être essayer. Nettoyer dés qu'on aperçoit les premières bestioles avec un coton où un coton tige humide, mais ça ne dure qu'un temps. Il m'arrive de passer l'aspirateur ( au minimum ) pour les enlever , ça fonctionne mais pareil qu'un temps. Idea

Je pense que les miens ne vont tardé à être attaqué par ces bestioles en plus j'en ai sur mon tiaré juste à coté donc....

Pour la hampe, le petit appendice ça ne peut etre un fruit car il faut que les fleurs soit pollinisé pour avoir éventuellement la chance d'avoir un fruit et des graines. Certainement une feuille qui ne s'est pas développé Wink

En général , quand il y a une hampe florale , toute l'énergie va  dedans et cela empéche la bouture de raciner. Je crois que je te l'avais dis.......mais ce n'est jamais facile de se résoudre à les couper pour favoriser l'enracinement. Croisons les doigts.
C'est pour cela que moi, je coupe les branches de mes frangipaniers qui ont déjà fleuri comme ça je sais que je peux bouturer tranquilement et rien ne viendra interferer sur l'enracinement.
Cette année les miens n'ont pas beaucoup poussé car beaucoup de hampes et ce n'est pas fini, j'en ai encore remarqué une hier.

pas marrant cette période où il faut rentrer tout ce petit monde...j'espère qu'on pourra tous profiter de nos floraisons qui sont en cours.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 26 Sep 2014 - 9:41

Hello,

Alors là oui, si me me suis aperçu d'une chose c'est bien que les araignées rouge se développent sur les frangi.

d'abord sur le Pudica ... l'année derniére, mais modestement, et au début de cette année. Je voyais sur les feuilles par dessus des tous petis points minuscules, blancs, une mozaïque .. en fait les araignées en dessous qui piquaient. Jusqu'au jour oú elles ont eu le malheur de faire une toile sur le dessus .. alors là c'était fini pour elles. J'avais une vielle bombe de KB total, une toute petite pulvé et hop .. Je sais pas trop écolo .. No
Du coup le pudica a repris du poil de la bête les nouvelles feuilles n'étaient plus tachées . .et il est devenu ce que vous avez vu .. 1,6 m maintenant et sans doute plus de 100 fleurs entre juin et maintenant .. et il continue, toujours dans la véranda. Et je ne traite plus.

L'autre à gros feuilles, plus gorgées de séve .. encore pire. J'ai finalement acheté une poudre à dilluer dans l'eau qui fait effet, sans être trop agressive .. mais il est sous surveillance  Suspect ... il fait maintenant 1,3 m, 2 branches, et les plus grandes feuilles font 30 cm ... Ça prend de la place !!!!!!!!!

Sales bêtes ...

Bonne journée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Ven 26 Sep 2014 - 9:57

Eh oui Michel, c'est vraiment une grosse galère ces bêtes. L'année dernière , j'avais fini par renoncer vu qu'on arrivait à la période de dormance ( c'est juste allé plus vite ) car ça faisait des grandes lignes d'arraignées qui passaient de feuilles à feuilles voir de plantes à plante Evil or Very Mad

Ca me fait sourire de lire " mon frangipanier à grosse feuille " Wink . tu ne connais pas sa couleur ???
Donc en général les variété blanches sont des " plumérias Alba " et les variétés colorés dans les roses et autres sont des "plumérias rubra". Wink
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 26 Sep 2014 - 10:05

Laughing  ... ah ah, non Fabienne, je sais pas la couleur, il vient de Californie ... Merci pour les noms, j'enregistre.

mon voisin (38) m'a donné "ce bâton" il y a plus d'un an, avec une dizaine de bébés AD (semis), qu'il n'arrivait pas  à faire grandir (moi si dans le 13) .. contre 2kg de miel de ma production ... j'aurai dû fuir ... je suis tombé dans le piége ah ah ... depuis tout jeune je sème et je bouture !!

Bref, il est bien raciné, mais ne fleurira pas cette année ... donc je n'ai ni sa variété, ni sa couleur, mais je sais que ses fleurs sont parfumées... d'où mon repére "mon frangi à grosses feuilles"

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Ven 26 Sep 2014 - 10:50

Bonjour à tous

Fabienne, j'ai commandé ma bouture à le réunion, et il me l'on vendu comme un "pluméria rubra" qui devrai être à fleurs blanches et cœur jaune (la plus odorante). Après je ne l'ai encore pas vu fleurir. Et il me semble avoir lu dans un forum que les "plumeria alba" ne sont pas parfumé. Je n'y comprend plus rien, affaire à suivre Wink
Ici pas d'araignées rouge... Si quelqu'un avant une photo d'une vos plante avec ces petites bêtes pour me faire une idée de se que ca fait. Merci

Je croise les doigts pour vous et voir encore de belles photos!
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty araignées

Message  Invité Ven 26 Sep 2014 - 11:34

C'est vraiment tout petit 1/10 de mm, faut vraiment ajuster ses lunettes ...

Sur la photo elles sont blanches, tous les petits point blancs de la photo !! je pense aprés une pulvé .. Mais c'est dessous qu'il faut regarder ...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 P9074212

.. au passage je vous "inflige" une photo  de mon pudica .. ça n'a pas de parfum, mais c'est beau.

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 P8123912

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  mocasse Ven 26 Sep 2014 - 12:48

Pour voir les dégâts causés par les araignées, il suffit de regarde le mine en photo plus haut, les feuilles sont tachées et jaunissent ...

Je vais passer en jardinerie ce week-end, au diable les produits écolo, je vais essayer de trouver quelque chose de radical !!!!




@+
Mocasse

mocasse
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 32
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Ven 26 Sep 2014 - 12:54

Ok merci Michel Smile

Pour ce qui est du parfum j'ai du confondre le "alba" avec le "pudica" alors!

Ma bouture est actuellement dans un pot en terre, Fabienne m'a conseillé de la mettre dans un pot plastique (au printemps prochain) et la question que je me pose est: est ce que je peux mettre le pot plastique (pour le bien etre de la plante) dans le pot en terre (pour l’esthétique)?
Merci
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum