Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  steinway Mar 20 Mai 2014 - 17:11

Bonjour à tous , aprés avoir pris un détour mes graines expédiées le 7 sont arrivées ce jour.
Il faut donc que je les laisse 24 h dans du papier absorbant humide.( elles sont désséchées vraiment beaucoup). Puis je les mettrais à une par pot avec une bouteille sur la tête car elles doivent avoir 28 dg selon le vendeur qui me conseille un terreau drainant çà j ai l habitude des agrumes, mais vaporisation 2/3fois jours cela me déranges un peu sans être détremper il précise. Mon tunnel monte actuellement à 10 la nuit et 35 la journée . Pensez vs que je puisses les laisser dedans?
Merci.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Mer 21 Mai 2014 - 8:32

Coucou,
Fabienne, encore et toujours superbe Smile!

Steinway, pour ce qui est des graines, il serai préférable des les laisser en intérieur;
celui que j'ai fait partir d'une graine l'année dernière est toujours dedans car les feuilles sont encore trop fragile pour être dehors au soleil, perso je n'arrosais pas mais vaporisais un peu la terre juste pour l’humidifier car les graines ont vite fait de pourrir (sur 10 graines, seule une a germée et les autres ont pourrit!).

Je ne suis pas une experte, mais peut être que Fabienne pourra mieux te conseiller.

Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  steinway Mer 21 Mai 2014 - 8:41

Merci Tsuna 06.
je n ai jamais 28 dg dans la maison même en mini serre à part en hiver devant l insert. Je vais placer ma mini serre derriere une fenêtre en edpérant qu elles ne pourrissent pas. Wink 
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mer 21 Mai 2014 - 10:03

Malheureusement je ne serais pas d'une grande aide pour le semis de frangipanier.
J'ai tenté qu'une fois et j'ai râté.
Je préfère le bouturage qui donne de bons résultats et une floraison rapide Smile

Mais je suis de l'avis de Tsuna , mieux vaut les laisser à l'intérieur. Si la température descend trop la nuit, tu peux éventuellement placer tes semis sur le dessus de ton frigo le soir vu que le dessus est chaud.

j'espère que tu auras de la chance de voir sortir tes plants.

J'avais sorti mes 3 frangipaniers en espérant que ce soit définitif ( un peu pénible de rentrer sortir ) mais résultat vu le temps d'hier, ça a plus toute la journée : j'ai re-rentré les 2 plus petits hier. J"avais protégé le gros avec un sac au niveau du pot mais ce matin devant la pluie incessante il est lui aussi de retour dans la maison.
Pfffff, j'espère que ça ne va pas durer. L'année dernière ils n'avaient pas beaucoup profité avec le début de saison pas top.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  steinway Mer 21 Mai 2014 - 10:27

Merci à tous pour votre aide  Smile 
Je vous tiendrai au courant.
dom.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty frangipanier

Message  gaugalin Mer 21 Mai 2014 - 11:26

bonjour a tlm
steinway chez moi le semis , jje l avait mit dans ma salle de bain , ou la temperature etait de 20°, la graine a germer apres 15jours , terreau legerement humidifié au depart , j arrosais environs tous les 4 jours , actuellement le pot est exposé a la lumiere dans le salon , eloigné du soleil , la germination peut aller de 15 jours a 4 semaines , alors faudra etre patient , tout comme pour la floraison environ 3 ans si issue de semis ,

gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  steinway Mer 21 Mai 2014 - 13:32

Merci à toi gaugalin j en ai eu un qui avait germé avec un agrume je ne savais pas ce que c était jusqu à ce qu une personne sur le forum d agrume me le dises. Comme je ne m en suis pas occupée, je ne sais pas le reproduire. Il est mort racines pourries à 2 ans. On m a dit au début que j avais un avocatier Very Happy 
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  vmb3 Mer 21 Mai 2014 - 15:34

le problème des semis de frangipaniers est le risque de pourriture des graines. ceux que j'ai réussi avaient été faits par temps chaud en les aérant bien et en déposant simplement les graines su le substrat (minéral, sans compost ni engrais, et très drainant). il vaut mieux ne pas trop confiner les semis , si tu as assez de graines, faits plusieurs lots avec des conditions différentes pour avoir plus de chances de réussite (un lot dans ton tunnel , un sous bouteilles et un autre laissé à l'air libre), en sachant que les graines perdent rapidement leur pouvoir de germination, seules les graines bien fraîches germent facilement.
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  steinway Mer 21 Mai 2014 - 16:04

Oui c est ce qui m inquiètes mes graines ont l air bien désséché. J ai trouvé un site où l on trouve des boutures enracinées.
j aime voir la progression des plants à partir des graines, mais c est la qualité des graines reçues qui m ennuie.
Merci pour vos infos.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  vmb3 Mer 21 Mai 2014 - 17:13

je ne sais pas de quelle région proviennent tes graines, mais ici en pleine terre les frangipaniers commencent seulement à faire des feuilles, donc on n'est pas encore en période de floraison, ni évidemment de fructification.....les graines seraient alors de l'année passée?
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  steinway Mer 21 Mai 2014 - 18:05

Elles proviennent de grainsandco sur ebay. Je pense qu elles sont de l an dernier aussi.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  TheTesteur Mer 21 Mai 2014 - 19:20

Bonjour,
Je vois que vous vous posez bien des questions... Je m'en étais moins posées quand j'ai planté les miennes. J'ai ramené d'un voyage l'an passé en Malaisie des graines d'un frangipanier qui tombaient de leur gousse (c'est très beau à voir, on dirait des écailles de poisson quand elles sont encore à l'intérieur. La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Img_2910 dans le jardin des orchidées de Kuala Lumpur.
Je les ai plantées environ deux mois après les avoir récupérées. J'ai lu qu'il fallait qu'elles aient beaucoup de lumière, que le substrat soit humide en permanence. J'ai planté les graines dans du terreau de semis et dans des godets en tourbe pour ne pas avoir à manipuler trop les radicelles au moment de la transplantation. Et c'est tout ce que j'ai fait, juste placé les godets devant la fenêtre au mois de mars à l'intérieur, température 19-22°C dans l'appart. Planté 10 graines avec l'aile émergeant du substrat ; germination 8 graines en trois semaines ; transplantation dans un gros pot (toujours dans leurs petits godets en tourbe) en juin et direct dehors sans plus d'acclimatation que ça ; arrosage intermittent pendant l'été car j'étais absent pendant plus d'un mois et l'arrosage automatique n'était pas réglé au plus fort. En septembre il me restaient 5 plantules dont j'ai donné 4 à mes collègues de boulot et n'en ai gardé qu'une pour moi. La pauvre je l'ai faite souffrir cet automne (étêtée en posant un filet pour éviter que le chat ne tombe du balcon). Elle s'est mise en dormance pour l'hiver, j'ai continué à garder le substrat humide tout l'hiver dans l'appartement au cas où, et grand bien m'en a pris, elle me refait deux feuilles ce printemps.
Ma collègue qui a réussi à ne pas la massacrer cet automne est ravie : elle a une dizaine de feuilles en ce moment! Donc, ne vous prenez pas trop la tête avec les conditions : ça marche à Paris, pourquoi pas ailleurs Wink
TheTesteur
TheTesteur
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  steinway Mer 21 Mai 2014 - 19:43

Merci pour tes infos, Tu as raison, elles ont sûrement trop souffert , elles sont aussi plates et sèches que si je les avais passe au four. Sur ta photo , les formes sont remplies. Je viens de les planter en terreau de semis dans des pots à rosier derrière les vitres au soleil, elles sont près des adéniums qui se portent à merveilles.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Ven 23 Mai 2014 - 10:03

vmb3 a écrit:je ne sais pas de quelle région proviennent tes graines, mais ici en pleine terre les frangipaniers commencent seulement à faire des feuilles, donc on n'est pas encore en période de floraison, ni évidemment de fructification.....les graines seraient alors de l'année passée?

Si il y a eu floraison puis fécondation l'été dernier, Le temps que le pod avec les graines murissent ils se passent quelques mois , elles ne sont peut être pas si vieille que ça.

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-20647-12-inflo-pod-plumeria.html#184087

Petite photo d'un de mes bouquets ! Smile

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Haslan13
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  laurent410 Ven 23 Mai 2014 - 12:51

Ici les fruits apparaissent au début de l'automne et mûrissent en hiver voire en fin d'hiver pour être semées en début de printemps c'est logique non ? Pour que les graines germent facilement il leur faut les meilleures conditions que l'on a au printemps et en été. Steinway pour tes graines je sais pas quoi te dire chez graines and co les graines sont quand assez fiables après les vendeurs thaïlandais comme anyamanee... sont fiables, leurs graines sont normalement fraîches. Après comme dit Testeur moi aussi je trouve parfois que sur les forums on se pose trop de questions, il y a une méthode pour le semis il faut la suivre et si ça n'a pas levé voir ou on a raté quelque chose. J'aurais surement des graines fraîches pour toi d'ici 2-4 mois mais il sera un peu tard pour toi de semer, tard mais pas impossible, gaugalin l'a déjà prouvé à plusieurs reprises avec ses semis !
laurent410
laurent410
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 118
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  vmb3 Ven 23 Mai 2014 - 13:59

une petite question à ceux qui obtiennent des graines sur leurs frangipaniers: quels sont les pollinisateurs naturels? parce que chez moi je n'ai encore jamais eu la moindre gousse bien que j'aie plusieurs frangipaniers différents, je ne vois même pas où se trouve le pollen (je jouerais bien à l'abeille avec un pinceau mais je ne vois pas comment faire!!)
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  steinway Ven 23 Mai 2014 - 14:19

Oui, je pense bien que le temps de formation des graines puis la maturité prend du temps.
J ai plus la pratique d autres plantes celle ci me font un drôle d effet.
Je viens d Albertas, les frangipaniers étaient à 48 euros. Pas en superbe état.
Merci laurent 410, pour ta proposition c est gentil.
Nous verrons bien.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Ven 23 Mai 2014 - 15:04

vmb3 a écrit:une petite question à ceux qui obtiennent des graines sur leurs frangipaniers: quels sont les pollinisateurs naturels? parce que chez moi je n'ai encore jamais eu la moindre gousse bien que j'aie plusieurs frangipaniers différents, je ne vois même pas où se trouve le pollen (je jouerais bien à l'abeille avec un pinceau mais je ne vois pas comment faire!!)


Voici un lien qui répondra un peu à ta question vmb3
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-20647-12-inflo-pod-plumeria.html#184087

Chez moi les insectes ne sont pas du tout intéressé par mes frangipaniers il n'y aura donc jamais de pollenisation et je ne ferais pas la technique de Dominique car je suis tellement contente d'avoir des fleurs que ça m'embéterais de les perdre en jouant à l'abeille.  flower 

poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Ven 23 Mai 2014 - 15:38

je ne sais pas QUI pollenisent les miens - ils ne se sont jamais presentes.....  Question 

par contre la gousse de l'an dernier qui me reste (celle qui n'a pas ete bouffee) ne donne toujours pas l'impression qu'elle est prete a s'ouvrir

PATIENCE PATIENCE

si un jour elle se decide je vous le ferai savoir
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  laurent410 Ven 23 Mai 2014 - 15:46

Moi non plus je ne sais pas qui sont les pollinisateurs y en a pas mille non plus chez moi c'est soit les sphynx, les abeilles, les papillons diurnes. Intéressant le lien que tu as donné Poeti sur le passionné de plumeria sur GB technique à essayer mais il vaut mieux avoir pas mal de plants pour augmenter ses chances, moi je pourrai le faire avec mes 7-8 grands plants et une vingtaine de jeunes boutures ça peut le faire ! Vous qui aimez les frangipaniers je vous donne le lien de 2 groupes privés sur facebook sur les plumeria qui pourraient vous intéresser :
https://www.facebook.com/groups/34366160032/
https://www.facebook.com/groups/262580360526362/
Il suffit de rejoindre le groupe et ça y est ! Allez y vous allez vous régaler et les gens super sympas !
laurent410
laurent410
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 118
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Ven 23 Mai 2014 - 15:57

Je viens d'aller voir tes 2 liens vers FB , les photos sont justes Ouha mais le seul soucis c'est que je ne parle pas un mot d'anglais  Embarassed 

Dommage !  Crying or Very sad 

En tout cas rien que les photos avec la diversité des couleurs, c'est juste très beau à voir et ça donne envie d'en avoir des nouveaux.
Moi qui aimerait avoir au moins un fushia foncée.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  laurent410 Ven 23 Mai 2014 - 16:03

Justement il faut en profiter pour apprendre ! C'est utile... Ces groupes sont vachement intéressants, on apprend plein de trucs et techniques, tu peux même faire des échanges, les gens sont cool ben ouais on partage la même passion après tout !
laurent410
laurent410
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 118
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  mocasse Sam 24 Mai 2014 - 0:00

Salut !!!!


Je crois que ma floraison est avortée !!! Les bourgeons de fleurs tombent les uns après les autres ...  Crying or Very sad 

Je me demande si il n'y a pas un problème avec mon frangipanier : certaines feuilles changent d'aspect et ensuite tombent . Je ne sais pas à quoi cela peut-être du . j'ai pensé à plusieurs choses, soit les feuilles qui tombent sont celles qui étaient à peine sorties avant l'hiver et elles sont moins vigoureuse, soit je gère moins bien l'arrosage par rapport à l'an passé ou encore le substrat qui ne serait pas au top . J'ai bien regardé, il ne semble plus y avoir d'araignées, c'est déjà un bon point .

Un peu déçu ....

@+
Mocasse

mocasse
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 32
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  vmb3 Sam 24 Mai 2014 - 8:53

tu peux poster quelques photos de ta plante? et nous décrire son mode de culture? (pot, exposition, arrosage....etc, etc...=

il n'y a pas de raison que les jeunes feuilles tombent naturellement, il faut plutôt chercher un problème soit de maladie soit de culture (températures et arrosage en général)

le plus souvent il s'agit d'un surarrosage ou d'un mauvais drainage du substrat mais avec des photos ce sera plus facile de t'orienter.

voici l'état d'avancement des miens qui sont en pleine terre:

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 GBPIX_photo_623871

mais même ici ceux que je cultive en pots se portent moins bien et certains pourrissent (il suffit que le trou de drainage se colmate pour que la plante dépérisse....), mais pas de panique même dans ce cas il suffit de déterrer la plante, d'inspecter les racines et de sectionner au-dessus de la zone nécrosée, après une semaine au sec je rempote et c'est reparti pour un tour!!
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Sam 24 Mai 2014 - 15:21

Une photo serait la bienvenue effectivement.

Faire très attention en ce moment car un coup il fait beau et le lendemain il pleut averse et il ne fait pas chaud.
Je penche aussi pour un coup de froid et peut être trop d'eau. C'est pas encore le moment de trop arroser.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 13 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum