Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

les tulipes

+4
licuala
albatros
momo
Aura
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  Hortelina Ven 27 Avr 2012 - 13:24

Bonjour Alain,

Oui ce sont des perroquets, elles dégénèrent moins vite que les autres...je te retrouverai leur petit nom...
Pour la localisation, ben oui, c'est un petit peu indiscret Wink mais je te réponds par mp!
J'habite un tout petit village entre Thuir et Ille sur Têt, plus près des Aspres que du Ribéral.
Bonne après-midi!
Hortelina
Hortelina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 68
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  belladonne Lun 30 Avr 2012 - 18:10

Jolies tulipes Lina.
Maintenant la saison se termine encore quelques belles dans les massifs

les tulipes - Page 2 Hpim4439

les tulipes - Page 2 Hpim4546

les tulipes - Page 2 Hpim4440

les tulipes - Page 2 Hpim4441

les tulipes - Page 2 Hpim4442

les tulipes - Page 2 Hpim4547

les tulipes - Page 2 Hpim4549

les tulipes - Page 2 Hpim4550

les tulipes - Page 2 Hpim4443

Voilà.......

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  Aura Mer 2 Mai 2012 - 1:31

J'aime les tulipes. I love you
Je sais qu'elles aiment plutôt les sols séchés. Elles ne demandes pas trop d'entretien, que un lieu pas à l'ombre et les déplacer de trois en trois ans. Je me trompe ? Vous procédent comment pour vos tulipes ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  Hortelina Mer 2 Mai 2012 - 9:59

Eh bien j'avoue que je n'arrive pas à déplacer mes tulipes, quand j'essaie, elles sont si profond que je n'arrive pas à les sortir de là et chez moi, elles dégénèrent très rapidement...je suis très attentive pour es conseils qui vont suivre!
Hortelina
Hortelina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 68
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  belladonne Mer 2 Mai 2012 - 22:09

Bonsoir, Very Happy

Tout comme toi Aura j'aime les tulipes, il y a tellement de variétés, de couleurs,de hauteurs,de formes.
Chaque année,j'en achète des nouvelles,car j'ai toujours des coups de foudre.
Je les installe en pleine terre en octobre, au nord ,au sud à l'est et à l'ouest,donc à toutes les expositions,ce qui fait que les floraisons s'échelonnent en fonction de l'endroit où elles sont plantées.
En général je les laisse en pleine terre,sauf à l'entrée de la maison où je les retire après qu'elles
soient fanées.
Je laisse les oignons sécher,j'enlève la terre et une fois propre,le les emballe dans du papier journal
et je les stockent dans mon garage,jusqu'à l'automne.
Pour celles qui restent en pleine terre je mets de l'engrais à l'automne.
Belladonne Very Happy

les tulipes - Page 2 Tulipe11
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  Hortelina Mer 2 Mai 2012 - 23:22

Merci de ces explications bien claires! A quelle profondeur plantes-tu tes tulipes? Directement dans la terre de jardin ou avec des ajouts à la plantation? Quel type d'engrais ajoutes-tu pour celles qui restent en terre.?
As-tu noté des différences de qualité de floraison ou de grosseur ou de hauteur des fleurs entre celles qui restent en terre et celles que tu fais hiverner?
Mais non, je ne suis pas une boîte à questions Embarassed No , juste un tout petit peu curieuse! I love you
Hortelina
Hortelina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 68
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  belladonne Mer 2 Mai 2012 - 23:51

Voilà Lina!

La profondeur, c'est la hauteur de mon plantoir, au fond du trou je mets un mélange de terreau et de l'or brun ;puis je dépose l'oignon de tulipe. et recouvre avec un mélange de terre et de terreau.

En ce qui concerne la rusticité, je dois dire que cela est variable en fonction des variétés.
j'ai des tulipes qui sont plantées depuis 10 ans au pied d'un arbre et qui sont toujours aussi belles.
J'en ai d'autres qui dégénèrent au fil du temps, mais dans les variétés plus sophistiquées elles ont
une vie de plus courte durée?
Voilà ce que j'ai remarqué,mais cela peut aussi venir du sol,qui chez moi est argileux,

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  Hortelina Jeu 3 Mai 2012 - 9:05

Bon, eh ben là, si je ne réussi pas mes tulipes l'an prochain, c'est ce que je l'aurai fait exprès!
D'abord, je ne gâtais pas assez mes tulipes, plantation directe dans l'horrible terre pauvre du jardin sans ajout de miam...miam, là où je jardinais avant ce n'était pas la peine, je n'ai pas fait le rapprochement!
Au pied d'un arbre...je n'aurai pas osé...tu les engraisses aussi je suppose...connais-tu leur variété?
Ensuite, d'une manière évidente, je plante trop tard, octobre pour nous est la fin de l'été, je ne pense pas encore aux bulbes, je restaure comme je peux les dégâts de la pire des saisons ici, je vais m'organiser!
Mon sol n'a pas un poil d'argile, sable et ...résidu d'érosion Wink , Ph très acide à certains endroits, par contre drainage imppecable...je vais sûrement devoir arroser un peu mes tulipes ou à la plantation ou en cours d'hiver ou lorsqu'elles vont se mettre en végétation.
Est-ce qu' Alain plante des tulipes? ses conseils en plus des tiens me seraient précieux!
Jusque là, je les plantais plutôt ensemble dans des sortes de petites cuvettes, sans qu'elles se touchent, tu les plantes une par une au plantoir n'est-ce pas?
Affaire à suivre! Encore merci!
Hortelina
Hortelina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 68
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  albatros Jeu 3 Mai 2012 - 14:42

Coucou Lina,

Si c'est à moi, le (Alain) que tu poses la question, pour te répondre et éclairer ta lanterne,

Voici l'explication;
Donc, c'est ma femme qui c'est occupé de les planter, et en effet au plantoir, et pour la suite je m'occupe de l'arrosage, et laisser faire tout seul. Mais cette année, je n'ai que de la feuille pour le moment. Je pense que cela vient du temps, ou ont du retard. Quand aux variétés,,,?,,, je ne peux te dire, je n'en sais rien.

Ce sont des plantes ou fleurs commandées chez "Willemse", et c'est par lot que nous les commandons.

Plantation = Madame, et arrosage= Monsieur, héhé et roule roule,,,nous avons d'assez bons résultats en principe.

Voilà, pour l'information.

Amicalement

Alain
albatros
albatros
Modérateur talents cachés

Messages : 2944
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 75
Localisation : 66750 pyr orientales

http://www.aimerlart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  Hortelina Jeu 3 Mai 2012 - 16:46

Oui, oui Alain, c'est bien de toi qu'il s'agissait, nous sommes dans le même coin donc mêmes difficultés et avantages jardiniers dus au climat bien que chez toi, il fasse un peu plus doux et humide que chez moi...
J'avoue que les conseils de Bella m'ont bien fait réaliser qu'ici, le sol est si pauvre et si sec, qu'il faut tout le temps y pallier! J'ai jardiné 45 ans ailleurs et cela ne fait qu'une dizaine d'années que je réapprends en Roussillon, j'ai encore bien des leçons à apprendre! Willemse, j'y ai commandé mais il y a longtemps et j'ai eu quelques déceptions, j'avoue que quand je peux je préfère acheter en voyant ce que j'achète...chacun ses techniques, l'essentiel c'est que ça roule comme tu dis!
Bonne après-midi au soleil! Very Happy
Hortelina
Hortelina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 68
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  belladonne Jeu 3 Mai 2012 - 23:21

Bonsoir, Very Happy

Lina tu peux aussi planter tes tulipes en creusant une cuvette pas de problème.
Je pense simplement que ton sol n'est pas assez riche,le sable ne nourrit pas tes belles.
A l'automne prochain nous en reparlerons.
En attendant nous allons profiter des belles, journées pour finir d'embellir nos jardins.
Lorsque j'avais ma maison près de Perpignan,J'allais chercher mes plantes dans une jardinerie
qui se trouve à Perpignan -nord.Il y avait beaucoup de choix.
Si j'ai bonne mémoire c'était dans la même avenue que l'hôpital.
Mais je suis certaine qu'Alain connait surement cette jardinerie

Belladonne.
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  Hortelina Ven 4 Mai 2012 - 0:18

Bella que le hasard est étrange parfois...mais est-ce bien le hasard!
Quand je suis arrivée, cette pépinière existait toujours et si ce n'est plus la même enseigne, ils y distribuent encore certains produits de leurs prédécesseurs, des tulipes par exemple!
J'y achète des bulbes donc, certaines vivaces et quelques uns de mes arbres d'alignement en viennent!
Sinon, il y aussi deux autres grandes jardineries à Perpignan que j'arpente régulièrement, à l'affût de mon dernier rêve végétal. Mais près de mon village, j'ai aussi ma petite pépinière préférée, familiale, presque des amis, j'y déniche toujours quelque chose d'original. Et puis d'ailleurs, je dois avouer, je baguenaude systématiquement partout où l'on vend des végétaux, parfois seulement pour les admirer.
Rendez-vous donc à l'automne pour les tulipes...je viens aussi de découvrir qu'une deuxième vague de tulipes perroquets est en train de fleurir, elles devaient le faire ensemble mais c'est râté, je vais les arroser...pourvu qu'il ne fasse pas trop chaud pour que les premières tiennent un peu plus!
Hortelina
Hortelina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 68
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  albatros Ven 4 Mai 2012 - 8:29

Coucou

Danielle et Lina, Pour la/les jardinerie(s) à Perpignan, je pense que à une époque il y avait "Vilmorin", qui se nomme à présent " Vilaverde" à la sortie de Perpignan, Rivesaltes. Ensuite il y en a une aussi dans Polygône Nord, mais je ne me rappelle pas le nom, je sais que ma fille nous en avait parlé,,,il y a pas mal de choses.
Et bien sûr, il y a "Jardilland" aussi, et puis il y a le C-A-T de Bompas qui a vend de la jardinerie également, on peut y faire des affaires.

Amicalement

Alain
albatros
albatros
Modérateur talents cachés

Messages : 2944
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 75
Localisation : 66750 pyr orientales

http://www.aimerlart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  belladonne Dim 6 Mai 2012 - 17:58

Bonjour les Catalans!! Very Happy
Je pense qu'il s'agit de celle du polygone Nord.

Belladonne



belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  Hortelina Dim 6 Mai 2012 - 19:02

Botanic pour ne pas le nommer...j'y vais aussi mais c'est assez inégal...par contre, j'ai y trouvé des plants de fraises impeccable ce printemps avec un grand choix..ils ont mis du temps à savoir gérer leur jardinerie pendant l'été calamiteux! No
Hortelina
Hortelina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 68
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

les tulipes - Page 2 Empty Re: les tulipes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum