Le buddleia, arbre à papillons
+5
léa1
robjac
christophe34
ginnie
Aura
9 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Arbres communs ou fruitiers. Des arbustes. Vignes. Créer, entretenir et former un bonsaï.
Page 1 sur 1
Le buddleia, arbre à papillons
Bonsoir,
Je voudrais savoir, que savez -vous sur Le buddleia," arbre à papillons" ? Avez-vous des photos ?
Aura
Je voudrais savoir, que savez -vous sur Le buddleia," arbre à papillons" ? Avez-vous des photos ?
Aura
Re: Le buddleia, arbre à papillons
Bonsoir Aura,
que veux-tu savoir à son sujet ?
Ginnie
que veux-tu savoir à son sujet ?
Ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
c'est un arbuste qui dans le sud de la France se naturalise tout seul et donc devient nuisible a la longue
J'ai vu cet arbre dans un parc de Bucarest. Je voudrais savoir sur sa multiplication.
Et question: si je le cultive en pot, il est possible venir des papillons dans mon balcon ? Je demande sérieusement
Avez-vous des photos ? Merci.
Aura
Et question: si je le cultive en pot, il est possible venir des papillons dans mon balcon ? Je demande sérieusement
Avez-vous des photos ? Merci.
Aura
tu en a sur le net aura des photos de cet arbre ,sa fleur attire le papillon maintenant te dire que tu en aura je sais pas.Vu la vitesse ou il se naturalise il doit produire des graines
Oui, j'ai vu qu'il y a des photos sur l'internet, mais je voudrais avoir aussi des photos sur cet arbuste sur notre forum
Aura
Aura
Le Buddleia se multiplie très facilement par boutures.
Il y a de très belles espèces ( notamment B. davidii) et variétés, aux fleurs bleues, violettes ou encore blanches. Ce sont ces deux premières couleurs qui attirent les insectes, notamment les lépidoptères, autant sans doute que le nectar des fleurs.
Effectivement, je crois que c'est le type de B. davidii, aux fleurs violet un peu pâle, qui s'est sauvé des jardins et est considéré comme un arbuste envahissant: il y en a un peu partout, notamment le long des vallées alpestres.
La couleur jaune et jaune orangé existe chez B. madagascariensis, B. globosa et les hybrides.
B. officinalis fleurit rose violacé en plein hiver.
Il y a de très belles espèces ( notamment B. davidii) et variétés, aux fleurs bleues, violettes ou encore blanches. Ce sont ces deux premières couleurs qui attirent les insectes, notamment les lépidoptères, autant sans doute que le nectar des fleurs.
Effectivement, je crois que c'est le type de B. davidii, aux fleurs violet un peu pâle, qui s'est sauvé des jardins et est considéré comme un arbuste envahissant: il y en a un peu partout, notamment le long des vallées alpestres.
La couleur jaune et jaune orangé existe chez B. madagascariensis, B. globosa et les hybrides.
B. officinalis fleurit rose violacé en plein hiver.
robjac- Graine Curieuse
Magnifique photo de buddléia
Comme le rappelle à juste titre, Robjac, le buddléia, principalement la variété Davidii, est classifié en Europe comme Plante Invasive.
Arbuste grainant énormément, fabuleuse capacité d'adaption, il met en danger la biodiversité.
Une plante est dite invasive, lorsqu'elle prend le pas sur les espèces indigènes, qui peuvent voir leur pérennité déclinée, et ainsi menacer la biodiversité locale.
Donc une solution, couper les fleurs fanées, tailler tous les ans, afin qu'ils ne prennent pas des hauteurs inconsidérés, pour ne pas avoir besoin d'un échaffaudage pour....couper les fleurs fanées.
C'est ce que je fais dans mon jardin.....avec mes buddléias.......c'est du travail.....et du respect pour mon environnement !
Bonne journée à tous.
Comme le rappelle à juste titre, Robjac, le buddléia, principalement la variété Davidii, est classifié en Europe comme Plante Invasive.
Arbuste grainant énormément, fabuleuse capacité d'adaption, il met en danger la biodiversité.
Une plante est dite invasive, lorsqu'elle prend le pas sur les espèces indigènes, qui peuvent voir leur pérennité déclinée, et ainsi menacer la biodiversité locale.
Donc une solution, couper les fleurs fanées, tailler tous les ans, afin qu'ils ne prennent pas des hauteurs inconsidérés, pour ne pas avoir besoin d'un échaffaudage pour....couper les fleurs fanées.
C'est ce que je fais dans mon jardin.....avec mes buddléias.......c'est du travail.....et du respect pour mon environnement !
Bonne journée à tous.
léa1- trois doigts verts
Buddleia l'arbre à papillons
bonsoir,
Encore une pour apporter la preuve de son appellation ,
Buddleia + papillon
Belladonne
Encore une pour apporter la preuve de son appellation ,
Buddleia + papillon
Belladonne
belladonne- main verte experte
J'ai eu (avant de migrer à Cluny) deux buddleias ! Magnifiques, odorants. Ils aiment la sècheresse et les sols caillouteux !!!
Les boutures réussissent très facilement, même sans qu'on le fasse exprès : je coupais des branches envahissantes pour faire des tuteurs, qui prenaient racines si je ne les plantais pas à l'envers !!!!!
Je pense que dans un grand pot, ils devrait se développer pendant quelques années…
À tailler très court à la fin de l'hiver.
Les boutures réussissent très facilement, même sans qu'on le fasse exprès : je coupais des branches envahissantes pour faire des tuteurs, qui prenaient racines si je ne les plantais pas à l'envers !!!!!
Je pense que dans un grand pot, ils devrait se développer pendant quelques années…
À tailler très court à la fin de l'hiver.
A la nuit tombée.........
léa1- trois doigts verts
Léa, as-tu essayé donner une forme pour cette plante que tu possède ? Par exemple, moi,à ta place, j'essayerais la transformer dans un petit arbre..avoir une forme d'arbre avec branches..ou dans un grand de pot en argile, je crois qu'elle serait esthétique dans le jardin.
Ces jours j'irai dans le parc où j'ai vu cette plante, je couperai une tige, une branche et j'essayerai la bouturer.
Avez-vous des conseils pour moi ?
Moi, avec mes idées ....si les papillons, les insectes aiment cette plante..ça signifie qu'elle a beaucoup de nectar, non ? On pourrait utiliser sa floraison dans la cuisine ?? Faire du miel..de la confiture...?
Aura
Ces jours j'irai dans le parc où j'ai vu cette plante, je couperai une tige, une branche et j'essayerai la bouturer.
Avez-vous des conseils pour moi ?
Moi, avec mes idées ....si les papillons, les insectes aiment cette plante..ça signifie qu'elle a beaucoup de nectar, non ? On pourrait utiliser sa floraison dans la cuisine ?? Faire du miel..de la confiture...?
Aura
j'aime bien le buddleja mais c'est sûr c'est de l'entretien , rien que de couper les fleurs qui fanent très vite et qui faut éliminer très vite pour l'esthétique de l'arbre...j'ai plusieurs variétés dont le jaune à boules....
BUDDLEJA black night
buddleja davidii nanho purple
le black night
BUDDLEJA black night
buddleja davidii nanho purple
le black night
Dany, magnifiques les couleurs de tes buddléias ; et en effet c'est du travail que de tailler toutes les fleurs coupées, pour éviter la montée en graines.
Aura, tous mes buddléias sont conduits en arbustes ; je les laisse libre ; juste une bonne taille au début du printemps, pour relancer les jeunes branches, redonner une forme "buisson" équilibrée, et pour limiter les hauteurs....car bien parfois, escabeau obligatoire ou coupe branche téléscopique.............
en voici d'autres, photos années précédentes car cette année la floraison commence juste ( c'est l'Auvergne !)
Coté jardin
Coté Basse cour
Coté allée nord
Coté portail nord
Coté portillon
Pt'it nouveau dans la prairie
j'en ai un blanc également, dans un massif arbustif de la prairie
+ un autre à coté la barrière nord , création d'un massif arbustif avec buddléia, kolwitzia, cornouillier et cotoneaster franchietti
c'est joli...........mais du travail.........aussi je coupe à fur et à mesure les fleurs fanées..........de qoui s'occuper.....
Bonne journée
Aura, tous mes buddléias sont conduits en arbustes ; je les laisse libre ; juste une bonne taille au début du printemps, pour relancer les jeunes branches, redonner une forme "buisson" équilibrée, et pour limiter les hauteurs....car bien parfois, escabeau obligatoire ou coupe branche téléscopique.............
en voici d'autres, photos années précédentes car cette année la floraison commence juste ( c'est l'Auvergne !)
Coté jardin
Coté Basse cour
Coté allée nord
Coté portail nord
Coté portillon
Pt'it nouveau dans la prairie
j'en ai un blanc également, dans un massif arbustif de la prairie
+ un autre à coté la barrière nord , création d'un massif arbustif avec buddléia, kolwitzia, cornouillier et cotoneaster franchietti
c'est joli...........mais du travail.........aussi je coupe à fur et à mesure les fleurs fanées..........de qoui s'occuper.....
Bonne journée
léa1- trois doigts verts
Intéressant ! Je ne savais pas qu'il existe tant variétés de buddléias... !
J'aime beaucoup le buddléia"black night".
Pourquoi vopus trouvez du travail tailler toutes les fleurs coupées ? Rien difficile...
Léa, j'aime la forme de ton buddléia.
Alors, vous dites que ça se multiplient facilement par graines ?
Encore, une chose, quel est l'âge de vos arbustes ?
Aura
J'aime beaucoup le buddléia"black night".
Pourquoi vopus trouvez du travail tailler toutes les fleurs coupées ? Rien difficile...
Léa, j'aime la forme de ton buddléia.
Alors, vous dites que ça se multiplient facilement par graines ?
Encore, une chose, quel est l'âge de vos arbustes ?
Aura
Bonjour Aura
si tu coupes tes fleurs fanées au fur et à mesure tu as des remontées de fleurs c'est un peu comme les rosiers et puis les fleurs fanées sont marron , pour moi disgracieux par rapport à la couleur initiale , pourquoi c'est du boulot , simplement que le buddleja on le taille au début du printemps très court moi je rabats à 80 cm environ et il est déja au 10 juillet à 3 m de hauteur pour autant de large et comme ce sont des branches très flexibles par facile l'accès pour couper, pas de branches fortes pour retenir une échelle .....voila on t'a éclairée un petit peu j'espère.....
bonne soirée à toi
si tu coupes tes fleurs fanées au fur et à mesure tu as des remontées de fleurs c'est un peu comme les rosiers et puis les fleurs fanées sont marron , pour moi disgracieux par rapport à la couleur initiale , pourquoi c'est du boulot , simplement que le buddleja on le taille au début du printemps très court moi je rabats à 80 cm environ et il est déja au 10 juillet à 3 m de hauteur pour autant de large et comme ce sont des branches très flexibles par facile l'accès pour couper, pas de branches fortes pour retenir une échelle .....voila on t'a éclairée un petit peu j'espère.....
bonne soirée à toi
Merci, Danny pour toutes ces explications claires.
Ce soir, dans le parc
J'intentionne couper une petite branche et la mettre dans un verre à eau pour faire des racines...
et toute la plante
Aucun papillon je n'ai vu car il était entre chien et loup...
Aura
Ce soir, dans le parc
J'intentionne couper une petite branche et la mettre dans un verre à eau pour faire des racines...
et toute la plante
Aucun papillon je n'ai vu car il était entre chien et loup...
Aura
Alors, avez-vous essayé de cultiver le buddléia à partir de graines ? Les plantules issues poussent vite ?
Aura
Aura
Bonjour Aura, personnellement je n'ai jamais essayé, juste des boutures (réussies)
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin