Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Ma mini serre, besoin de conseils

+2
ginnie
amoun
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Ma mini serre, besoin de conseils

Message  amoun Lun 28 Mar 2016 - 14:46

Bonjour Very Happy

après la présentation voici mon premier poste dans le forum.

Voilà!  Je viens de recevoir ma mini serre que j'ai fais faire par un menuisier un modèle ce qu'il y a de plus simple avec vitrage tout autour.
aux dimensions de  120 x 70 X 55 H cms,

Ma mini serre, besoin de conseils Dsc_2010

Le temps de lui appliquer 2 couches de cire d'abeille liquide et 2 couches de peinture laquée et ç'est parti pour y mettre mes semis de fleurs.
Elle est adossé à un mur construit en pisé plein ouest et exposée est/sud directement sous le soleil jusqu'à 15, 30 mn.

Mes semis je pense les mettre en godet pour éviter à les repiquer pour ensuite les mettre directement en terre.

Quelques questions turlupinent un peu ma petite tête,
- l'arrosage, dois je arroser juste en surface ou juste assez jusqu'à atteindre la graine si elle est enterrée à 1 ou 2 cms

- La fréquence de l'arrosage en mini serre ?

- L'aération, quand? et à quel moment de la journée?
ou bien dois je gardé fermé les premiers jours?

Merci de vos précieux conseils qui me seront utiles pour réussir mes premiers semis en mini serre  Ma mini serre, besoin de conseils 862995
amoun
amoun
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 75
Localisation : Ouarzazate/Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  ginnie Lun 28 Mar 2016 - 18:13

Je pense qu'il faut un bon arrosage une à deux fois par semaine qu'un peu chaque jour. ta serre sera beaucoup au soleil, donc si les températures le permettent il faut mieux l'aérer tout les jours et la fermer pour la nuit.
C'est mon avis. je pense que tu auras d'autres réponses.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  Eaglefour Lun 28 Mar 2016 - 19:03

Bonsoir Amoun,
Elle est bien belle ta serre.  Ma mini serre, besoin de conseils 2338935559
Le fonds de ta serre va vite pourrir, essai de trouver une bâche de bassin ou autre pour mettre au fond et aussi quelle remonte un peu sur tous les côtés.
Pour garder un peu d'humidité dans la serre j'utilise aussi de la feutrine d'allées cela évite un peu le nombre d'arrosages.
Il a aussi la possibilité de mettre une toile d'ombrage ou de peindre avec un blanc d'Espagne les vitres du dessus afin d'éviter les brulures aux plantes,
Il te faudra l'ouvrir le matin et la fermée le soir jusqu’à la fin des gelées ; dès l'apparition des premiers petits plants.
Le tout permet de partir quelques jours sans soucis.
L'hiver on peut y stoker des plantes en fonction de leurs rusticités, on gagne quelques degrés en rajoutant du papier bulle.
Attention les semis humide pas trempés. Wink
Bon semis. Ma mini serre, besoin de conseils 730527
Bonne soirée
Eaglefour
Eaglefour
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 752
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  amoun Mar 29 Mar 2016 - 0:26

ginnie, Eaglefour merci de vos bons conseils précis et bien détaillés. Ma mini serre, besoin de conseils 862995

N'étant pas habitué à une culture en mini serre la question que j'appréhende le plus est l'arrosage que je suivrais de près et en suivant vos conseils, pour ce qui est de l'aération c'est bien compris, les températures en ce moment ont vite grimpées les maxis entre 22 et 28° et les mini entre 8 et 12°.

Eaglefour, super tous ces détails qui ont certainement toute leur importance et qui commencent déjà à germer dans ma petite tête.

Merci Ma mini serre, besoin de conseils 655301







amoun
amoun
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 75
Localisation : Ouarzazate/Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  BANANIA Mar 29 Mar 2016 - 9:29

Ma mini serre, besoin de conseils 1060618604 Bonjour amoun ! et toutes & tous !

1°) La serre est 'un peu trop petite'. Elle ne permet pas d'emmagasiner suffisament de chaleur.
2°) La serre en verre est lourde et fragile et ne donne pas autant de chaleur qu'avec du plastique de serre qui lui transforme la lumière (même froide de l'hiver) en chaleur.
3°) La serre bois se déforme, se pourri avec le temps. Préférence aux piquets en fer et tuyau en fer galvanisés boulonnés
4°) La serre plastique/fer coûte certainement moi cher que celle faite par un menuisier.
Ma mini serre, besoin de conseils 50081418
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 37
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  Invité Mar 29 Mar 2016 - 9:50

Salut Amoun, bonjour à tous ...

Je vais ajouter mon grain de sel ...

Banania, c'est une mini serre ... donc mini lol! , avec ses avantages .. et inconvénients. Une serre de semis, pour aller un peu plus vite au printemps. Le verre comme le plastique, donnent autant de chaleur ... mais suis d'accord, c'est plus fragile et lourd I love you

Concernant le bois Amoun, c'est pas mal ... bien traitée (surtout en hiver, au sec), ça va aller. Si tu mets de la cire d'abeille (??) tu la fait fondre, avec de la térébenthine, pour la passer au pinceau à 40 ou 50 ° ... que ça imprègne bien le bois. Dans ce cas, la laque est sans doute pas utile, et en plus risque de ne pas tenir sur la cire ...

Quelques remarques constructives (je ne suis pas le seul mdrrr), si tu peux encore faire qq modifs ... DES PORTES sur le devant, pour un meilleur accès... ( Ma mini serre, besoin de conseils 229176 ), mais surtout un bac de rétention de l'eau, assez facile à faire, et à rajouter ... en zinc si tu peux. Si tu peux mettre des portes, alors il sera facile de tirer le bac pour travailler, ajouter des godets etc .... Les chainettes sur le couvercle, si par hasard tu n'est pas contre un mur !!

Bonnes cultures, et on veut voir les premiers plants Ma mini serre, besoin de conseils 862995 Ma mini serre, besoin de conseils 862995

A+ Michel

Ma mini serre, besoin de conseils Mini_s10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  amoun Mar 29 Mar 2016 - 21:08

Pinaise !!!
Ma mini est complétement ratée Ma mini serre, besoin de conseils 828173
Je me pose la question si je dois en faire faire une autre plus solide, moins lourde, plastique/fer moins chère, plus lumineuse et plus chauffante, fallait y penser avant Ma mini serre, besoin de conseils 291505
D'ici demain la nuit porte conseil scratch Ma mini serre, besoin de conseils 58072
amoun
amoun
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 75
Localisation : Ouarzazate/Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  Invité Mar 29 Mar 2016 - 22:47

Mdrr.. mais non elle n'est pas ratée, telle qu'elle est elle fonctionnera, et bien. Mais le bac me semble "indispensable" car il va t'aider pour arroser (en gardant l'eau) à part ça le reste n'est que détail, donc pas de panic !!

Les portes avant, c'est juste pour ton dos .. mais pas indispensables non plus, seulement plus pratique ... Donc pas à la casse !! d'acc !!

A+ michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  BANANIA Mer 30 Mar 2016 - 17:55

Ma mini serre, besoin de conseils 1060618604 BONJOUR à TOUTES & TOUX !

Serre au Nébraska ('Centre' des USA bordé par le Colorado, Kansas, Iowa et Dakota du Sud) où le 'farmer' utilise $450 (396€/an) pour faire tourner une pompe à air qui le fait circuler à 8 pieds sous terre (2,40 m) où se trouverait suffisamment de chaleur.

Voir clip sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=4gIUaYJWMqM#t=182

Voir texte, croquis et photos*:

http://www.altenergymag.com/content.php?issue_number=03.08.01&article=finch

*Traduire par clic droit sur Live Search
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 37
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  Invité Mer 30 Mar 2016 - 19:13

Intéressant Ma mini serre, besoin de conseils 862995 . On passe de la mini, à la maxi là c'est une autre histoire ...

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  amoun Mer 30 Mar 2016 - 19:25

Ma mini serre, besoin de conseils 1659719199 Michel tu me sauve la vie, je suis de nouveau un homme heureux  Ma mini serre, besoin de conseils 4065481614

Ma mini serre, besoin de conseils 3951446497 Ma mini serre, besoin de conseils 3951446497 Ma mini serre, besoin de conseils 3951446497

Plus sérieux, j'ai encore deux petites questions, demain matin je fais mes semis, le premier arrosage en surface ou bien plus que ça et quelle méthode me conseillerez vous?

La mini  je la garde fermée jusqu'à l’apparition des premières feuilles, ou, aérer du matin au soir du premier jour.

Merci de vos bons conseils Smile
amoun
amoun
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 75
Localisation : Ouarzazate/Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  Invité Mer 30 Mar 2016 - 22:44

lol! tu n'es pas débutant, vu ton jardin  Ma mini serre, besoin de conseils 862995

Moi mes semis se font soit en barquettes, donc à la volée (et ensuite je vais repiquer en godet, cas des tomates par exemple) soit si les graines sont plus grosses en godets, cas des courges, melons, potimarrons, capucines etc ...

Dans les godets, je sème très souvent une graine dans chaque coin, ainsi lorsque la plantule est assez forte, je coupe en 4 (diagonale), ce qui abime très peu les racines et je repique en godet individuels : avantage, on sème 4 fois plus, reprise sans problème. Il existe des plaques pour faire des mini mottes, une variante de mon système car 4 mini mottes = 1 godet.

Arrosage ? les barquettes font la surface de 6 godets. Et je mets souvent mes godets dans des paniers de 6 ou de 10. J'immerge, toujours ces semis, dans un bac large et haut de moins de 6 ou 7 cm, plein d'eau. Au début souvent ils flottent, puis le terreaux s'imbibent et ils coulent. L'eau ne doit envahir les semis, donc profondeur à gérer. Je laisse souvent 1 à 2 h. Ensuite, j'enlève, j'égoutte. Et je met en serre, mini ou pas !!!

Pour arroser plus tard, là on va apprécier d'avoir un bac, car on peut mettre 1 ou 2 cm d'eau au fond, et le semis va boire... mais pas obligatoire, si pas de bac alors arrosoir mais TRES fin ... par dessus le semis.

Ne pas fermer complètement la mini serre et aérer en fonction des conditions, pas plus que 35° sinon ça cuit (d'ailleurs j'ai souvent un petit voile de forçage sur mes semis, ils lèvent plus vite) . La nuit on peut fermer, le jour on met une cale pour laisser entre-ouvert. Attention aux moisissures et mousses ...

Bonne nuit. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  amoun Jeu 31 Mar 2016 - 15:49

Bonjour Michel Very Happy

je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de commenter dans les moindres détails et avec précisions, pour moi c'est rassurant et encourageant pour mes petits projets, t'es vraiment super sympa Ma mini serre, besoin de conseils 862995

Voilà, c'est parti pour mes premiers semis en mini serre, j'ai mis des gazanias, godétias, verveine de jardin, des pensées, des belles de nuit, des cosmos.

Bon semis bonne réussite à vous tous  Very Happy

Ma mini serre, besoin de conseils Dsc_2018
amoun
amoun
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 75
Localisation : Ouarzazate/Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  Invité Jeu 31 Mar 2016 - 17:37

... Merci Amoun, c'est vrai que j'ai du mal à faire court ... MDRRR... Suspect

Ma mini serre, besoin de conseils 862995 parfait ... ya qu'un problème .. faut aimer les yaourt Ma mini serre, besoin de conseils 404648 Ma mini serre, besoin de conseils 229176 lol!  au fait t'a percé le fond Ma mini serre, besoin de conseils 250222 .. le fond des pots ...

Elle est belle en bleu vert ... plus qu'à attendre et maintenir humide, bonne suite.

voici ma mini serre dans ma véranda. Elle est chauffée à 25° voire plus si soleil, pour des plantes en bouturage et frileuses . Ici des gardenia, deux plants de café, une bouture d'adenium, une greffe de frangipanier ... un couvercle de ruche renversé de 50 x 40 cm pour le bac, des feuilles de polycarbonate 4mm enfilées et tenues par du scotch .. ça suffit, pas de vent ni de pluie .. Dessous 2 matelas chauffant à bas coût ..
Ma mini serre, besoin de conseils Mini_s11
... sinon mes semis dans la serre tunnel de jardin .. (voile de forçage pour maintenir l'humidité, enlevé)
Ma mini serre, besoin de conseils P3310610

A+ Michel


Dernière édition par MBN du Puy le Jeu 31 Mar 2016 - 18:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  amoun Jeu 31 Mar 2016 - 17:54

Et c'est du nature "Bio" un bon fertilisant Ma mini serre, besoin de conseils 470375
Merci à toi l'ami Smile
amoun
amoun
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 75
Localisation : Ouarzazate/Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  amoun Ven 1 Avr 2016 - 11:37

Bonjour Michel Smile

super sympas tes bricolages, ça doit faire plaisir de réussir ses projets à moindre coût, sinon, les les petites dépenses par ci, par là finissent par grossir en fin de compte.

Mes godet de l'année dernière, percés, lavés et rincés. Par contre chez moi beaucoup de vent destructeur mes plantes en avaient fait les frais l'année dernière, beaucoup de dégâts Crying or Very sad

@+++
amoun
amoun
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 75
Localisation : Ouarzazate/Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  amoun Ven 1 Avr 2016 - 16:05

Bonjour,

je viens de vérifier mes semis en mini serre j'ai trouvé le terreau complétement desséché au point qu'il m'a craqué sous les doigts, j'ai arrosé juste de quoi humidifier 4/5 mm en surface en attendant d'avoir des conseils.

J'ai aérer vers le coup de 10h le temps que la mini chauffe un peu, en milieu de la journée il fait environ 29/30° avec un taux d’humidité de 5 à 7 %, trop sec !!!

Merci de me conseiller sur la marche à suivre Smile
amoun
amoun
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 75
Localisation : Ouarzazate/Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  Montroulez Ven 1 Avr 2016 - 16:27

Bonjour Amoun,

Je pense que Michel t'a donné la solution.
A savoir, un bac en zinc ou toute autre matière pour garder une humidité dans ta serre.
Laisser donc 1 ou 2 cm d'eau dans le bac où trempent tes pots.

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  amoun Ven 1 Avr 2016 - 17:47

Merci Yvon de ta réponse rapide Smile
Dois je comprendre que l'eau doit rester en permanence dans les bacs ou juste le temps qu'elle remonte dans les godets:?:

Sympa ! Ma mini serre, besoin de conseils 862995
amoun
amoun
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 75
Localisation : Ouarzazate/Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  Invité Ven 1 Avr 2016 - 18:57

Pas forcément toujours de l'eau au fond mais ça va beaucoup aider pour arroser... Les pots vont boire tout seuls . après jour après jour tu sais quelle qte d'eau mettre . attention pas bon de tout laisser sécher ... Et ouvrir un peu À+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  amoun Dim 3 Avr 2016 - 17:29

Yvon, Michel merci à vous deux Ma mini serre, besoin de conseils 862995 vos conseils suivi à la lettre, les bacs mis en place, arrosage par dessous et depuis hier le terreau est resté humide.
A suivre de près Smile
amoun
amoun
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 75
Localisation : Ouarzazate/Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  Eaglefour Dim 3 Avr 2016 - 18:58

Bonsoir Tlm,
Chacun sa méthode   Ma mini serre, besoin de conseils 120630  
Pour les exotiques et autres.  
Je stérilise le terreau et fais tremper les pots 24 h avant, je les égoutte un peu et je sème après pas d'eau au fonds car cela fait pourrir les graines et racines. Plusieurs essais de différentes graines ont été faits dans un aquarium avec un peu d'eau et chaleur de fond (25° jour 20° nuit) et 12 h de lumière, aucun plant.  C'est pour cette raison que j'utilise la feutrine d'allée car elle conserve l'humidité. En fonction de la chaleur je brumerise les semis.  
J'ai plutôt tendance à perdre mes plantes par trop d'arrosage  Ma mini serre, besoin de conseils 949740

Quelques semis
Dans la serre froide:
Ma mini serre, besoin de conseils Img_3611
Ma mini serre, besoin de conseils Img_3610
Ma mini serre, besoin de conseils Img_3612

Semis dans un aquarium
Ma mini serre, besoin de conseils Img_3615

Caisson pour les petits plants avec bâche et feutrine  
Ma mini serre, besoin de conseils Img_3613

Et pour le plaisir ma boite à graines pour les différents trocs  Ma mini serre, besoin de conseils 730527
Ma mini serre, besoin de conseils Img_3614

Bonne soirée à tous
Eaglefour
Eaglefour
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 752
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  Invité Dim 3 Avr 2016 - 20:52

Ah oui, la feutrine TRES bonne idée .. Je retiens ...

Bonne soirée, Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  amoun Dim 3 Avr 2016 - 21:05

Ne sachant pas je pose la question juste par curiosité, la feutrine ne serait elle pas cause de moisissure?
Peut elle être remplacée par de la moquette?

Les étiquettes dans les godets en quel matériaux.

Merci pour vos réponses, sympas Ma mini serre, besoin de conseils 862995
amoun
amoun
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 75
Localisation : Ouarzazate/Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  Eaglefour Dim 3 Avr 2016 - 21:40

La feutrine est mieux que la moquette (il y a de la mousse plastique), on a pas besoin d'arroser partout car elle absorbe donc répartition de l'eau. Au bout d'un moment elle verdit mais cela change rien. Je n'ai jamais eu de la moisissure. Il y a aussi une feutrine utilisée par les déménageurs que j'aimerais bien tester, elle est aussi utilisée dans certaines jardineries.
Eaglefour
Eaglefour
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 752
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Ma mini serre, besoin de conseils Empty Re: Ma mini serre, besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum