Nouveau jardin
2 participants
Page 1 sur 1
Nouveau jardin
Bonjour, je vais prochainement déménager et je voudrais emporter le plus possible de plantes.Je ne sais pas si cela sera réalisable.Je me pose beaucoup de questions : est-ce que je commence à dépoter et mettre en pot en attendant de replanter ou est-ce que je replante tout de suite ?
Le problème est que je ne veux pas perdre de temps.Est-ce que vous pourrez me donner des idées pour composer les massifs, si je fais un plan du jardin et les plantes que je veux y mettre ?Sachant que pour les grimpantes, et le bassin aux nénuphars, j'ai déjà ma petite idée.
Le problème est que je ne veux pas perdre de temps.Est-ce que vous pourrez me donner des idées pour composer les massifs, si je fais un plan du jardin et les plantes que je veux y mettre ?Sachant que pour les grimpantes, et le bassin aux nénuphars, j'ai déjà ma petite idée.
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
Re: Nouveau jardin
ah ... et tu déménages où ça ? tu restes dans la région ... et surtout qd ???
Invité- Invité
Je pense que cela va se faire fin avril début mai ; je reste à Marseille, mais intra-muros et le jardin sera plus petit
deja pas de choc thermique, tu restes sous le meme climat
au printemps en plus donc tu peux probablement replanter tout de suite, sauf en cas de vague de chaleur en fevrier
au printemps en plus donc tu peux probablement replanter tout de suite, sauf en cas de vague de chaleur en fevrier
Bon c'est déjà pas trop loin ... A mon avis pas mal de plantes vivaces, qui se mettent au repos, vont gagner à être transplantées au plus tôt. LE mieux est de les remettre tout de suite à leur place dans le nouveau jardin. C'est loin d'être facile, car un jardin se construit au fur et à mesure ... Alors une solution d'attente les gros pots .. mais à surveiller car s'il gèle gaffe aux racines, et aussi le manque d'eau ...
Les mettre en jauge dans le nouveau terrain, en attente d'une place définitive, peut être une bonne solution aussi ... bref mixer toutes les méthodes en fonction des plantes et de leur grosseur ...
Tu as un beau Mimosa ... ce sera quasi impossible à bouger ...
A+ Michel
Les mettre en jauge dans le nouveau terrain, en attente d'une place définitive, peut être une bonne solution aussi ... bref mixer toutes les méthodes en fonction des plantes et de leur grosseur ...
Tu as un beau Mimosa ... ce sera quasi impossible à bouger ...
A+ Michel
Invité- Invité
Bonjour, merci pour vos réponses Jazz et Michel ; oui c'est çà que me préoccupe : leur trouver la bonne place d'emblée, car je voudrais éviter de trop les "chambouler".
C'est vrai qu'un jardin çà se construit au fur et à mesure ; quant au Mimosa, le rosier Albéric Barbier ainsi que le Bougainvillée, je sais que je ne pourrais pas les emporter.Je me suis fait une raison ; mais j'ai déjà prévu de les remplacer.
Et puis je me demande si la terre sera bonne ; j'ai déjà prévu de l'amender avec du compost et du fumier.Qu'en pensez-vous ?
C'est vrai qu'un jardin çà se construit au fur et à mesure ; quant au Mimosa, le rosier Albéric Barbier ainsi que le Bougainvillée, je sais que je ne pourrais pas les emporter.Je me suis fait une raison ; mais j'ai déjà prévu de les remplacer.
Et puis je me demande si la terre sera bonne ; j'ai déjà prévu de l'amender avec du compost et du fumier.Qu'en pensez-vous ?
L'amender ça peut pas faire de mal ... Il y a aussi le compost de déchets verts, environ 20€ la tonne.
Moi par exemple, en 4 ans, 10 tonnes sur mes 200 m² de potager ... il est déjà plus souple, sinon assez "glaiseux" .. terre à vigne, mais peu de cailloux ... Au final 10 tonnes, en 2 fois c'est juste 10 cm à incorporer ... ça rentre vite ...
A+ Michel
Moi par exemple, en 4 ans, 10 tonnes sur mes 200 m² de potager ... il est déjà plus souple, sinon assez "glaiseux" .. terre à vigne, mais peu de cailloux ... Au final 10 tonnes, en 2 fois c'est juste 10 cm à incorporer ... ça rentre vite ...
A+ Michel
Invité- Invité
Bonjour Michel, merci pour tous ces renseignements.