Culture Palmier Veitchia Merrillii
4 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 1 sur 1
Culture Palmier Veitchia Merrillii
Aussi appelé Palmier de Noël, Palmier Paul et Virginie, Petit palmier royal .
Famille: palmaceae
Origine: Originaire des Philippines. Il est devenu assez commun à la Réunion où il est planté en basse altitude, le plus souvent en alignement le long de petites allées.
Synonymes:
* Adonidia merrillii (Becc.) Becc.
* Normanbya merrillii Becc
Ethymologie: Le nom commun de palmier de Noël est valable dans l'hémisphère Nord, période durant laquelle les fruits sont à maturité. Par contre, dans l'hémisphère Sud, la période de Noël correspond à la mise à fleur, le palmier n'est donc pas couvert de beaux fruits rouges.
Description: Le palmier Paul et Virginie est un petit palmier monoïque à stipe lisse, finement annelé, atteignant 6 m de hauteur (photo 3 et voir plus de photos). Ses palmes paripennées sont étalées, et mesurent 2 m de long (voir plus de photos). Les fleurs possèdent de très nombreuses étamines à filets blancs (photo 2 et voir plus de photos). Elles sont visités par une multitude d'insectes dont les abeilles (voir la vidéo au bas de la page). La fructification a lieu vers la fin de l’année dans l'hémisphère Nord, d’où son nom commun de Palmier de Noël. Les fruits sont des drupes qui possèdent une fine peau rouge très décorative (photos 4 et 5). Sous la peau sont alignés dans le sens de la longueur, des fibres coriaces (voir plus de photos). Sous les fibres on découvre la graine. Elle est extrêmement dure. A l'intérieur on découvre de belles stries pourpres qui se découpent sur un fond blanc (voir plus de photos). Les jeunes palmiers poussent au pied de l'arbre mère (voir la vidéo au bas de la page).
Biologie: C'est un palmier qui n'a pas d'exigences particulières en terme de qualité du sol. L'exposition est plein soleil dès son plus jeune âge. C'est un palmier robuste qui nécessite peu de soins. Il se développe bien en climat tropical à équatorial (température supérieure à 15°C).
Utilisation(s): Sa beauté et sa facilité de culture l'ont rendu populaire dans toute la zone intertropicale en tant qu'espèce ornementale.
Semis, les faire tremper dans de l'eau plusieurs jours (2-3)
Les mettre en sachet hermétique zip.. dans du mélange sable, terreau, fibre coco; humidifier et fermer le sac.
Mettre à la chaleur, chez moi ca à mis 2 mois pour germer.
voici ces graines

et le palmier

Famille: palmaceae
Origine: Originaire des Philippines. Il est devenu assez commun à la Réunion où il est planté en basse altitude, le plus souvent en alignement le long de petites allées.
Synonymes:
* Adonidia merrillii (Becc.) Becc.
* Normanbya merrillii Becc
Ethymologie: Le nom commun de palmier de Noël est valable dans l'hémisphère Nord, période durant laquelle les fruits sont à maturité. Par contre, dans l'hémisphère Sud, la période de Noël correspond à la mise à fleur, le palmier n'est donc pas couvert de beaux fruits rouges.
Description: Le palmier Paul et Virginie est un petit palmier monoïque à stipe lisse, finement annelé, atteignant 6 m de hauteur (photo 3 et voir plus de photos). Ses palmes paripennées sont étalées, et mesurent 2 m de long (voir plus de photos). Les fleurs possèdent de très nombreuses étamines à filets blancs (photo 2 et voir plus de photos). Elles sont visités par une multitude d'insectes dont les abeilles (voir la vidéo au bas de la page). La fructification a lieu vers la fin de l’année dans l'hémisphère Nord, d’où son nom commun de Palmier de Noël. Les fruits sont des drupes qui possèdent une fine peau rouge très décorative (photos 4 et 5). Sous la peau sont alignés dans le sens de la longueur, des fibres coriaces (voir plus de photos). Sous les fibres on découvre la graine. Elle est extrêmement dure. A l'intérieur on découvre de belles stries pourpres qui se découpent sur un fond blanc (voir plus de photos). Les jeunes palmiers poussent au pied de l'arbre mère (voir la vidéo au bas de la page).
Biologie: C'est un palmier qui n'a pas d'exigences particulières en terme de qualité du sol. L'exposition est plein soleil dès son plus jeune âge. C'est un palmier robuste qui nécessite peu de soins. Il se développe bien en climat tropical à équatorial (température supérieure à 15°C).
Utilisation(s): Sa beauté et sa facilité de culture l'ont rendu populaire dans toute la zone intertropicale en tant qu'espèce ornementale.
Semis, les faire tremper dans de l'eau plusieurs jours (2-3)
Les mettre en sachet hermétique zip.. dans du mélange sable, terreau, fibre coco; humidifier et fermer le sac.
Mettre à la chaleur, chez moi ca à mis 2 mois pour germer.
voici ces graines

et le palmier

Tsuna06- membre impliqué
- Jardin : 800m2
Re: Culture Palmier Veitchia Merrillii
Pour vous donner mon avis personnel, il pousse lentement, il ne demande pas de soin particulier, il aime l'eau donc toujours humide et je le mes dehors printemps été au soleil, avec une période d'adaptation avant évidement 
Voici son évolution depuis le début pour vous donner une petite idée
le 10 aout 2013

Le 1er juillet 2013
Le 30 septembre 2013 et le voici aujourd'hui

voilà
Aurélia

Voici son évolution depuis le début pour vous donner une petite idée

le 10 aout 2013

Le 1er juillet 2013
Le 30 septembre 2013 et le voici aujourd'hui

voilà

Aurélia
Tsuna06- membre impliqué
Très belle fiche et complète. Ce palmier est très beau ! Merci à toi

MissYoko- doigt vert
- Jardin : Jardin
Le voila chez moi en milieu subtropical
http://www.palmeraie-union.com/images/titre2.png

http://www.palmeraie-union.com/images/titre2.png
licuala- quatre doigts verts
Tres beau Licuala 
Tu as bien de la chance de pouvoir le cultiver dans ton jardin.
Une fois j'en ai vu un en jardinerie, il faisait 1 mètre de haut et il le vendait 150€, mais dans l'État qu'il était le pauvre... Il ne lui restait plus qu'une tige centrale, il a du partir à la poubelle. Ils n'ont pas voulu baisser le prix
Enfin, bref, merci pour ton partage Licuala

Tu as bien de la chance de pouvoir le cultiver dans ton jardin.
Une fois j'en ai vu un en jardinerie, il faisait 1 mètre de haut et il le vendait 150€, mais dans l'État qu'il était le pauvre... Il ne lui restait plus qu'une tige centrale, il a du partir à la poubelle. Ils n'ont pas voulu baisser le prix

Enfin, bref, merci pour ton partage Licuala
Tsuna06- membre impliqué
j'ai aussi la chance de pouvoir les avoir dans le jardin
un ami m'en a donne 2 qu'il a fait germer a partir de graines
ici ca pousse plutot vite et ca ne demande aucun soin particulier juste l'arrosage
un ami m'en a donne 2 qu'il a fait germer a partir de graines
ici ca pousse plutot vite et ca ne demande aucun soin particulier juste l'arrosage
Je reve de vivre sur des îles juste pour un jardin tropical 
En même temps heureusement qu'il ne grandi pas trop vite ici dans ma maison
je serai bien embêtée.
Et oui juste de l'eau dehors l'été.

En même temps heureusement qu'il ne grandi pas trop vite ici dans ma maison

Et oui juste de l'eau dehors l'été.
Tsuna06- membre impliqué

» La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
» Besoin d'aide pour achat d'un palmier
» palmier
» le palmier Licuala
» semis de palmiers
» Besoin d'aide pour achat d'un palmier
» palmier
» le palmier Licuala
» semis de palmiers
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 1 sur 1