Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

graines Adenium et Orgueil de chine

+5
ginnie
Jazz
belladonne
Alienor
poeiti
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  Alienor Jeu 16 Oct 2014 - 7:26

Bonjour, merci Poeiti pour ta proposition je veux bien essayer de nouveau, mais en changeant la procédure.Je vais les garder à l'intérieur, car la nuit dans la serre la température descends aux alentours de 12 °et je pense que c'est pas le top.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  poeiti Jeu 16 Oct 2014 - 10:35

MBn, pour l'adenium c'est le petit semis du mois de juillet : 4 mois Very Happy

Pour les orgueils pour l'instant je ne sais pas trop ce que je vais en faire : les laisser passer l'hiver après on verra Wink

Alienor, je te renvois ça d'ici la semaine prochaine Wink Il y en aura peut être un peu moins que la dernière fois...car je m'en garde un peu vu que je n'ai fait qu'un semis Smile

flower
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  Invité Jeu 16 Oct 2014 - 13:46

Alienor a écrit:Bonjour, merci Poeiti pour ta proposition je veux bien essayer de nouveau, mais en changeant la procédure.Je vais les garder à l'intérieur, car la nuit dans la serre la température descends aux alentours de 12 °et  je pense que c'est pas le top.

... ah Jazz c'est la question .. les AD je les eu bébé (un an mais ils faisaient 3 cm et fin comme une allumettes) des AD de Siam AD, OBESUM et ARABICUM, mais hybrides et sans doute colorés. Et aprés un an, voici ...
Donc d'aprés la photos, les trapus et les élancé si tu sais ?? I love you ARABICUM et OBESUM !!

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 P8164012

=============================================

Pour Alienor, ce sont mes premiéres graines d'AD ... mais j'ai semé des Cactus .. ça ressemble. Alors voici ce que j'ai vu ... mon mélange est drainant, avec sable et pouzzo.

Les graines sont à 2mm de profond, 3 mm pas plus. J'ai bassiné mes godets, puis aprés éggoutage petite serre, chauffée que par la véranda. Maxi qd même 35 deg, et mini le matin 20 deg. Serre fermée la nuit, entre-baillée le jour. Puis si sec, en surface pulvérisation le matin.

Le "Tégument"... s'il ne s'enléve pas spontanémment il faut le faire, car les feuilles vont s'atrophier .. et trop tard alors. Si le tégument ne se déchire pas (trop sec) dés que la plantule se reléve, pulvériser et 1/2h aprés, l'enlever, il est humide et mou, avec allumette, pince à épiller etc ... Sans ça : la mort.

D'ailleurs, sur les 9 graines 7 ont levé, plus de la moitié j'ai enlevé la coque, dont une avec qq problémes. Elle est restée courbée longtemps, alors un j'ai mis peu plus d'eau, et finalement elle léve la tête. Mais 15 jours de retard sur les autres ...

Là, je dois maintenant faire attention, car trop humide = risque à la base de pourriture .. d'où le sable qui va limiter ce risque car vite sec ... On va voir .. car j'ai tendance à arroser en été, d'ailleurs ça pousse !!!!!!!

Courage, ça va marcher ... A+ Michel

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Semis11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  poeiti Jeu 16 Oct 2014 - 13:55

Je pense que là, Alienor a tout pour réussir : très bonnes explications MBN.

Mon petit Adenium est issus des mêmes graines que les tiennes, il a mis du temps à évoluer mais là il est bien parti.

J'ai 4 autres Adéniums : 2 qui ont 4 ans ( dont un fleuris depuis 3 étés ) , j'ai rempoté le deuxième et il a mieux profité cette année, un autre de 3 ans qui est petit, et un autre qui a 1 an qui a bien profité ( question taille ). Il ne sont pas tous égaux malgré les mêmes traitements Suspect
Je mettrais des photos plus tard.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  Invité Jeu 16 Oct 2014 - 13:58

poeiti a écrit:MBn, pour l'adenium c'est le petit semis du mois de juillet : 4 mois Very Happy
Pour les orgueils pour l'instant je ne sais pas trop ce que je vais en faire : les laisser passer l'hiver après on verra Wink
flower

Ah il est beau pour 4 mois, c'est super, il a bien poussé avant l'hiver. Moi je vais partir un mois le 11 nov .. faudra que je régle tout (instructions, et véranda tempérée à 12 deg en cas de froid). Les petits, seront rentrés, et maintenus à 20/22 deg, les Orgueils aussi !!.
En fait j'ai tout semé car la réussite est importante sur les graines fraiches...

Bonne journée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  laurent410 Jeu 16 Oct 2014 - 17:53

Bonjour tout le monde sur les graines d'adenium ( une dizaine ) envoyées par Jazz j'ai eu que 4 levées même avec une bonne méthode on est jamais à l'abri d'une erreur... Petite précision: pour l'orgueil de chine, son nom scientifique est caesalpinia pulcherrima ou petit flamboyant ou flamboyant nain à la Réunion ou aussi orgueil, rien à voir donc avec le flamboyant ( ou grand flamboyant ) qui est le delonix regia, grand arbre de plusieurs mètres de haut ( jusqu'à 20 m de haut ). Le caesalpinia est un arbuste qui mesure au maximum 4-5 m de haut et peut facilement être contenable en pot avec une taille régulière. J'en ai un en pleine terre depuis presque 3 ans, je le taille à chaque fois qu il monte en fruits ( c'est à dire toute l'année car il fleurit toute l'année ici ) et du coup il ne dépasse pas 2,50 m... Pour le delonix regia, il peut aussi être tenu en pot sous forme de bonsaï, mais il n'apprécie guère la taille ( comme tous les delonix à part peut être le delonix pumilla ) pour le maintenir en petite taille, il faut très peu l'arroser ce qui ralentira sa croissance et on peut obtenir une forme naine ce qui peut être intéressant quand on a peu de place ( je fais l'essai actuellement avec plusieurs plants ). Après paraît il que le delonix a peu de chance de fleurir en métropole...
laurent410
laurent410
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 118
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  Invité Jeu 16 Oct 2014 - 20:25

Salut Laurent, salut à tous,

Et oui le petit Flamboyant ... comment tu dis ??? Suspect peu de chance de le faire fleurir en métropole ?? hum ... on va soigner ces petits plants ... mais j'ai peur que tu n'ais raison ... mais au fait avec 3 ?? j'ai 3 fois plus de chances non ?? lol! ...

Bonne soirée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  Jazz Jeu 16 Oct 2014 - 22:17

@ MBN
c'est tres complique d'etre sur quand ils sont petits donc Arabica ou obesum tu le sauras bientot
l'Arabica est assez avare cote fleur (et meme cote feuilles) alors que l'obesum fleurit enormement et souvent est plus "rondouillard" mais la ils sont un peu petits pour savoir qui est vraiment rondouillard surtout que la lumiere en Europe est assez differente de ce a quoi ils sont habitues dans leur milieu naturel
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  Alienor Sam 18 Oct 2014 - 8:34

Bonjour, merci Poeiti et Michel pour ses précisions Wink
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  Jazz Sam 18 Oct 2014 - 11:17

MBN du Puy a écrit:Salut Laurent, salut à tous,

Et oui le petit Flamboyant ... comment tu dis ??? Suspect peu de chance de le faire fleurir en métropole ?? hum ... on va soigner ces petits plants ... mais j'ai peur que tu n'ais raison ... mais au fait avec 3 ?? j'ai 3 fois plus de chances non ??  lol! ...

Bonne soirée. Michel

la ou tu vis, les orgueils de chine devraient fleurir sans probleme
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  Invité Sam 18 Oct 2014 - 12:35

Merci Jazz I love you .. ah tu vois Laurent Jazz me donne de l'espoir flower ... bon mais il y a encore un peu de chemin ..

Bon WE. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  laurent410 Sam 18 Oct 2014 - 13:48

Tu as mal lu Michel ! J'ai pas dit que le petit flamboyant ou orgueil de chine ( caesalpinia pulcherrima ) ne fleurissait pas en métropole même au contraire c'est sur qu'il fleurit dans le sud de la France mais j'ai dit que le grand flamboyant ( delonix regia ) avait peu de chance de fleurir en métropole, ce ne sont pas les mêmes plantes ! Voilà ce qui se passe quand on utilise les noms communs au lieu des noms scientifiques, après y a confusion graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 945791
laurent410
laurent410
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 118
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  Invité Sam 18 Oct 2014 - 16:42

Embarassed ... merci Laurent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  Invité Sam 11 Nov 2017 - 10:51

Hello tous,

je relance ce sujet, un peu poussiéreux, et une pensée pour JAZZ, qui passe un peu, mais ne poste quasi plus. Dommage ses photos étaient sublimes ...

Donc le petit Flamboyant, j'ai semé des graines de JAZZ, et après 3 ans, et quelques sueurs (froides) , voilà que ce petit arbre me récompense, ho, tard dans la saison, je vais devoir le rentrer le soir (de la véranda, à la maison) pour le laisser entre 20° la nuit et 25 ou plus le jour), si je veut voir enfin ces belles fleurs ...

C'est une course ... mais je vais l'aider, encore, il le mérite bien !!!

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Pb111010
graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Pb110910
LOL, et bien sûr il faut que servimg, me tourne la photo ... (bon je laisse)
graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Pb100910

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  Jazz Ven 1 Déc 2017 - 19:56

ah dis donc mais c'est super cheers
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  Invité Sam 2 Déc 2017 - 10:56

Oui, il est a fini par pousser et fleurir, en 2016, j'ai cru le perdre en hiver, mais il est reparti, donné 2 branches, l'une en fleur et l'autre en préparation. C'est la course, car les feuilles tombent (hivernage) .. du coup il est dedans ..

Belle fleurs oranges, qui ont un peu de peine à s'ouvrir, vu la saison. J'aurai aimé un rouge, mais j'ai pas assez de place pour 2 ...

A bientôt .. Michel

Ps : la photo dans la neige .. pour le fun et le contraste .. juste 1mn, à +5° ..

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Pc021011

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Pc021010

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Pc021012

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Pc021013

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  Jazz Sam 2 Déc 2017 - 13:23

tu es sur qu'il y a des rouges
je connais les jaunes clairs et les jaunes fonces puis les oranges (comme le tien) ou les roses fonces mais je n'ai jamais vu de rouge
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  poeiti Mar 12 Déc 2017 - 11:00

genial Smile
j'espère qu'on va les voir ouverte complétement !
c'est vrai que les rouges sont magnifiques mais est ce la même varièté ????

En tout cas , ça donne envie ! Moi je l'ai vite perdu car c'est pas évident de les garder en vie l'hiver.
Ton succés me donne envie de recommencer . Il me reste des graines , gardé au frais : je vais tenter on verra bien Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  christine40 Jeu 22 Mar 2018 - 8:19

e la trouve très joli cette plante

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 249
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 60
Localisation : 40 aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

graines Adenium et Orgueil de chine  - Page 2 Empty Re: graines Adenium et Orgueil de chine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum