Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

PALMIER Moulin attaqué par les vers

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

PALMIER Moulin attaqué par les vers Empty PALMIER Moulin attaqué par les vers

Message  BANANIA Mar 8 Oct 2013 - 17:46

PALMIER Moulin attaqué par les vers 1060618604 Bonjour le monde !

Mon palmier Moulin de 3 m se meurt ! La base-même des feuilles qui poussent à la cime du tronc a commencé à fléchir et, les feuilles repliées prêtes à s'ouvrir sont complètement bouffées à leur naissance sur le tronc !

Je pense qu'il s'agit là de vers (ou peut-être aussi de ces grosses chenilles oranges qui filètent les troncs d'abricotier, noyers et cerisiers !). Pour l'instant, les feuilles du bas demeurent vertes, mais, si l'attaque vient d'en-haut, les chenilles ne vont pas tarder à descendre dans le tronc.PALMIER Moulin attaqué par les vers 3090348921 

D'où la question: Comment faire ? PALMIER Moulin attaqué par les vers 819971 

Merci à toutes & tous.
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin

Revenir en haut Aller en bas

PALMIER Moulin attaqué par les vers Empty Re: PALMIER Moulin attaqué par les vers

Message  habasque Mar 8 Oct 2013 - 18:33

bonsoir Banania,
Aurais tu une photo de ton palmier?dans quelle région habites tu?
Est ce que l'insecte indésirable ressemblerait à ceci:
PALMIER Moulin attaqué par les vers Paysan10
Voici le Paysandisia archon,introduit accidentellement en Europe par l'importation de palmiers d'Amérique du Sud.C'est la chenille de ce papillon qui se nourrit du coeur du palmier.A ce jour,aucun moyen de lutte biologique n'a encore été approuvé.voici un lien intéressant de l'INRA:
http://www1.montpellier.inra.fr/rhynchophorus/sources/index.php?page=plan
habasque
habasque
main verte bavarde
main verte bavarde

Jardin : 1500m2
Localisation : Courcelles de touraine, Indre et loire, zone 8A USDA

http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d6607280k4114568o1/copie-de-

PALMIER Moulin attaqué par les vers Empty Re: PALMIER Moulin attaqué par les vers

Message  patou29 Mar 8 Oct 2013 - 18:37

J'espère que ce n'est pas cette cochonnerie qui est arrivé sur ton palmier ! as-tu des photos ?
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Message  habasque Mar 8 Oct 2013 - 19:01

Il existe,en vente dans le commerce ou sur le net,un piège qui émet une phéromone qui attire à distance le Charançon rouge du palmier(Paysandisia archon).Comme le dit Patou,c'est une belle cochonnerie !!!Toutes les espèces de palmiers sont touchées !!!  PALMIER Moulin attaqué par les vers 972224
habasque
habasque
main verte bavarde
main verte bavarde

Message  BANANIA Mar 8 Oct 2013 - 20:40

PALMIER Moulin attaqué par les vers 1060618604 Bonsoir et merci à toutes & tous !

Le palmier est comme la photo-logo de patou20, mais faudra demain que je mette l'échelle pour voir au haut. Les tiges de feuilles s'arrachent comme rien. Tout est pourri dedans. Je joindrais une photo des vers si j'en trouve.
PALMIER Moulin attaqué par les vers 1659719199 
à +
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  BANANIA Mer 9 Oct 2013 - 10:33

PALMIER Moulin attaqué par les vers 1060618604 Bonjour à toutes & tous !

PALMIER Moulin attaqué par les vers Photo_10
PALMIER Moulin attaqué par les vers Photo_11

PALMIER Moulin attaqué par les vers Photo_12

PALMIER Moulin attaqué par les vers Photo_13
D'une main la scie à bois et de l'autre le couteau. J'en ai sorti pas loin... d'une centaine de grosses chenilles blanches ! + des moyennes et des oeufs ! (qui tombent au sol !)
J'essaie de 'sauver' deux branches d'en-haut mais...
On va essayer d'y passer du Décis (pour les noctuelles/aleurodes) y a que çà ici comme 'produits chimique' !
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  ginnie Mer 9 Oct 2013 - 10:39

Bonjour,
ton palmier est dans un bien triste état. Crying or Very sad 
parfois il faut mieux utiliser les grands moyens, comme le couper par exemple, pour ne pas contaminer ceux qui sont dans son environnement.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Message  patou29 Mer 9 Oct 2013 - 10:54

bonjour,
hou la la ! il y a urgence ! renseignes-toi ici http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=225&t=2841 tu auras toutes les informations et peut-être une solution, mais Je pense que vu le nombre il va falloir malheureusement retirer ton palmier et le bruler. Regardes surtout si tes autres palmiers ne sont pas infestés...
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Message  BANANIA Mer 9 Oct 2013 - 14:24

PALMIER Moulin attaqué par les vers 1060618604  Bonjour !

Le haut du 'moulin' a été fureté au pieux (dans la masse pourrie spongieuse) mais, la 'colonne' du milieu réserve des surprises où elles nichent !
Donc, j'ai envie de couper le tronc a 1 m du sol pour voir s'il est infesté. (Ce matin... j'y ai foutu le feu en essayant au chalumeau camping-gaz de faire crever les larves. Ca a bien nettoyé le tronc (sans brûler les feuilles), mais, comme en 'nettoyant' j'ai dû faire tomber des oeufs ou petites larves...

En tous cas, cet aprèm' j'arrache le Phoenix à 3 m de lui (il ne mesure de 60 cm) et vais le mettre en serre.
PALMIER Moulin attaqué par les vers 1659719199 
Je vous tiens au courant
à +
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  BANANIA Mer 9 Oct 2013 - 16:13

PALMIER Moulin attaqué par les vers Photo_14
PALMIER Moulin attaqué par les vers Photo_15
Coupé à 1 m du sol. Le reste à l'air non fileté...PALMIER Moulin attaqué par les vers 3090348921 
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  habasque Mer 9 Oct 2013 - 18:31

Quelle misère!!!Je pense qu'il en est fini pour ton trachycarpus.Il serait préférable de le bruler comme te l'a conseillé Patou.Cette cochonnerie doit retourner en enfer!!! Evil or Very Mad
Ta région est donc sinistrée.Si tu tiens à tes autre palmiers,il va te falloir investir dans des pièges...Si ton autre palmier est infecté,la chaleur dans la serre pourrait plaire à cet insecte.Il passerait l'hiver au chaud...
habasque
habasque
main verte bavarde
main verte bavarde

Message  patou29 Mer 9 Oct 2013 - 18:35

je sais que ça n'est pas facile, mais je n'aurais pas hésité, je l'aurais arraché (et non coupé) et je l'aurais brûlé ! désolée d'être aussi directe ...c'est mon point de vue, maintenant c'est ton trachy Wink 
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Message  BANANIA Mer 9 Oct 2013 - 18:52

PALMIER Moulin attaqué par les vers 1060618604  T'as peut-être raison Patou, mais, il a plus de 30 ans et, comme le bas ne semble pas être attaqué... (encore que, avec les oeufs et petites chenilles que j'ai pu faire tomber dans l'herbe PALMIER Moulin attaqué par les vers 3090348921 )

Reste à savoir s'il pourra repartir avec un tronc de 1 m et 6 feuilles vertes PALMIER Moulin attaqué par les vers 58072 
Merci quand même.

Pour ce qui est du Phoenix entré en serre, il est jeune, petit, et n'a semble t-il rien de détectable.
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  patou29 Mer 9 Oct 2013 - 19:08

tu sais les trachy sont un des palmiers à grandir les plus rapidement, en 3 ans les miens dans la serre font 60 cm ! tu pourras le remplacer sans problème... Very Happy  mais je comprend très bien que tu veuilles faire tout pour sauver ce qui peut l'être...
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Message  albatros Mer 9 Oct 2013 - 20:43

Bonsoir Banania

Désolé pour la perte de ton palmier, j'imagine ce que cela doit te faire mal au cœur de le supprimer, mais bon, s'il est malade, et perdu, ce qui semble le cas malheureusement.

Perso, j'ai un Waginthonia filiféra à trois stypes, qui à la vingtaine d'années, et cela m'ennuirai de falloir le supprimer.

Pour le moment, je touche ( du bois ), il est en bonne santé.

Je vais quand même le traiter, car par chez nous ils commencent à être atteints,,,

Pour le produit, il existe le " confidor ". faut que je m'en procure. Sinon, j'ai la possibilité d'aller en Espagne,,, qui ne se trouve pas très loin de chez moi,30/40 Kms.

En définitive, pour ton palmier, je pense aussi qu'il est préférable que tu le détruise pour afin d'éviter une plus importante contamination. Bien sûr, à toi de voir.

Amicalement

Alain
albatros
albatros
Modérateur talents cachés

http://www.aimerlart.blogspot.com/

Message  BANANIA Jeu 10 Oct 2013 - 13:57

PALMIER Moulin attaqué par les vers 1060618604 Bonjour Albatros, Patou et autres !

Je crois que le palmier n'est touché que par en haut, donc, le tronc a été coupé à 1 m du sol et ne présente pas de galeries apparentes. Même en ayant brûlé la gaze autour jusqu'en bas, il n'y aurait pas de perforation visible. Mais, je me demande s'il va continuer à vivre sans tête avec seulement qq branches vertes au bas.
Le sol (envahi de crocus, iris et chiendent) a été ratellé pour éviter que des chenilles tombées se rapprochent du tronc, par contre, pour les oeufs qui auraient pu tomber au sol dans l'herbe, le froid qui arrive...
http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html

Mais qu'en est-il dans le nord ? (au-dessus de Montélimar) PALMIER Moulin attaqué par les vers 4114585495 
Qu'arrive t-il à pousser en serre non chauffée ?
(Ici, hier, serre ouverte à 46°C et refermée à 15h. Ce matin +9°C dehors, +25°C dedans à 9 h.)
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  albatros Jeu 10 Oct 2013 - 16:45

Bonjour Banania

Pour répondre à ta discussion, ce que je puisse te souhaiter le plus au monde, c'est que tu ais raison de vouloir continuer dans la bonne progression de vie de ton palmier, te reste à surveiller de très près les bêbètes qu'il n'y en ai plus, etavoir le plaisir de revoir démarrer ton bijou.

A part ça, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.

Comme l'on dit dans la plupart des cas, je te dis Me... et ne me dis surtout pas merci, pour que cela te porte chance.

Tu nous tiendras au courant de l'évolution...

Amicalement

Alain
albatros
albatros
Modérateur talents cachés

http://www.aimerlart.blogspot.com/

Message  patou29 Jeu 10 Oct 2013 - 18:01

je pense que de l'avoir étêté, il a peu de chance de s'en remettre, mais quelques fois la nature est bien faite, il reprendra peut-être le dessus, ce que je te souhaite...
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Message  BANANIA Ven 11 Oct 2013 - 10:43

PALMIER Moulin attaqué par les vers 1060618604  Bonjour à toutes et tous et merci Patou !

'On verra bien si çà repousse !'

Par contre, tu dis avoir une serre en Bretagne, qu'as-tu dedans ? Chauffée ? Quelle température intérieure ?

Merci bonne journée !PALMIER Moulin attaqué par les vers 1099144107 
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  patou29 Ven 11 Oct 2013 - 11:45

bonjour,
j'ai une serre tunnel, non chauffée.Aux beaux jours, alain y met des légumes (poivrons, tomates, concombres...). Il a fait un endroit pour le semis et l'hiver, certaines plantes exotiques sont rentrées (aéonium, semis, citronnier, ...) nous y mettons aussi certaines plantes à raciner et j'ai aussi quelques trachycarpus fortunei, 2 phoenix dactylifera et une vigne en pleine terre. voilà en gros l'utilité de la serre. elle fait autour de 40 mètres carrés.Il arrive que la température intérieur descende en dessous de zéro l'hiver, mais c'est un froid sec, donc sans conséquences pour les plantes. L'été nous sommes obligés de laisser souvent une des portes ouvertes car il y fait très chaud...
pat
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Message  BANANIA Ven 11 Oct 2013 - 13:37

PALMIER Moulin attaqué par les vers 1060618604 Re study 

Mouais-mouais. '40m²' plastique-tunnel. Temp. -0°C.

Ici, la serre plastique (6x8x2m), ce matin 7,5°C dehors, 21°C dedans.
La serre est 'spéciale'. Serre doublée (2 plastiques à 15 cm l'un de l'autre - 'serre-gigogne' - séparés l'un de l'autre par des palettes-'papier', c-à-d palettes a 4 bois très espacés et légères). Lorsqu'en hiver il gèle (-10/-15°C): il ne gèle pas à l'intérieur (+8 ou +10°C int.).

Secundo: La serre est hermétique. C-à-d. fermée-étanche. Le sol et les tomates sont arrosées... avec le tuyau de bas en haut !affraid Sans qu'aucune maladie ne viennent (puisque fermée). Un traitement (BB ou souffre) en Octobre et un traitement en Avril/Mai lors de l'ouverture de la serre.

A l'intérieur... c'est l'étuve ! le 'bain-turc'. Cet aprèm' + 40°C int. (+55°C en Avril !) sans que les tomates/poivrons ou plantes exotique n'en soufre. Because: arrosage quotidien. (Elle s'auto-arrose !).

Seul problème: Les aleurodes/noctuelles apparues à l'automne 2012 qui ont fait crever 200 plants de tomates (qui étaient là depuis 4 ou 5 ans !). Donc, tous les jours: traitement contre ces bestioles avec du Décis (Bayer), recto/verso + traitement des plastiques int. + traitement de toutes les plantes et cannes et étagères et sol.
Parce que les aleurodes/noctuelles éclosent et peuvent pondre n'importe où. D'où la nécessité d'empoisonner tous supports où elles pourraient venir.

A l'intérieur il y a: Tomates, poivrons, bananiers (10), orangers (20), citronnier, ananas (3) et maracuja (passiflore). En plus, il y aura les géraniums, mais pas le caoutchouc de 2 m qui craint la chaleur ! (alors qu'il est des tropiques !).

lol!  Donc, double ta serre pour que l'air circule tout autour et dessus. Donc, la buée intérieure ne peut pas geler et transmettre le froid. Cela fait 9 ans maintenant qu'est adopté ce principe et, il y a des tomates toute l'année.
PALMIER Moulin attaqué par les vers 862995 
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  patou29 Ven 11 Oct 2013 - 14:54

coucou banania,
nous ne comptons pas doubler la serre. elle nous convient parfaitement. toutes les plantes que nous avons, sont amenées un jour à être plantées au jardin, donc si la plante ne tient pas dans la serre, c'est qu'elle n'est pas suffisamment rustique. Nous ne voulons pas collectionner des plantes qui seraient obligatoirement contraintes de rester sous abri et d'amasser des pots, nous n'en voyons pas l’utilité. Après certaines personnes font des collections qui restent en serre, je le comprend tout à fait, pour nous ce n'est pas le cas Wink ton idée de serre doublée est bonne, mais ça doit être du boulot ! PALMIER Moulin attaqué par les vers 2338935559 
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Message  BANANIA Ven 11 Oct 2013 - 15:01

PALMIER Moulin attaqué par les vers 1060618604  PALMIER Moulin attaqué par les vers 3893044367 

La serre est toujours la même et remontée en 1 jour en Octobre et démontée en Avril/Mai.

PALMIER Moulin attaqué par les vers Serre_10

Ci dessus un vieil exemple de croquis sans chapiteau central.
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  patou29 Ven 11 Oct 2013 - 15:05

ha tu l'installes pour l'hiver et tu l'as redémonte ! quel courage ! là, ça ne me tente moins ! tu es bien courageux de faire ça tous les ans ...
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Message  BANANIA Ven 11 Oct 2013 - 15:15

PALMIER Moulin attaqué par les vers 1060618604 

Bêh ! 6 mois en serre, 6 mois au soleil !
Bien sûr, seul les plastiques pourraient être enlevés et ne laisser que la carcasse, mais comme l'année dernière y a eu l'attaque des aleurodes/noctuelles et que des oeufs pouvaient être au sol, la serre a été démontée et remontée y a qq jours à un autre emplacement.
Mais le démontage n'est pas obligatoire. Seul le plastique pour l'été fait 'un peu trop chaud' !PALMIER Moulin attaqué par les vers 1392140456 
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant