Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sur les abeilles...

4 participants

Aller en bas

Sur les abeilles... Empty Sur les abeilles...

Message  Aura Jeu 11 Nov 2010 - 9:18

Bonjour,
Car ..sur ce forum il y a plusieurs personnes laborieuses comme les abeilles....Smile et comme en pleine automne j'ai photographie une abeille....j'ai dédié un fil pour ces merveilleuses insectes Smile
....et un peu d'info pour vous.

Sur les abeilles... Dscf4622



L'abeille est apparue sur terre, en même temps que les premières plantes, il y a 45 millions d'années, on pense que l'abeille est originaire de l'Inde, même si l'abeille est déjà visible sur les monuments d'Egypte des pharaons.
Les hommes, comme les ours et les renards, ont commencé à déguster le miel d'abeilles sauvages. Le miel dit « domestique » semble quant à lui être connu vers le III° millénaire en Mésopotamie. Ce dont les scientifiques sont surs, c'est que l'apiculture est une technique que les personnes de la Cappadoce, (Turquie actuelle), ont su maîtriser, dès le milieu du II millénaire. Le code des Hittites, condamne en effet, l'appropriation d'essaims si les abeilles appartiennent à des particuliers. Le miel, a été la première source pour les hommes du sucre, la seule jusqu'à la Renaissance, et la cire la première matière plastique. En occident, les débuts de l'apiculture moderne, avec l'exploitation intensive du miel, ont vu le jour à partir de la seconde moitié du XIX° siècle, à ce sujet, à partir de 1789, le naturaliste François Huber, un suisse, avait mis au point une première ruche à cadres mobiles. Sur le principe, un américain du nom de Langstroth, avait créé en 1851, des ruches à hausse, qui permettaient une extraction du miel par centrifugeuse. C'est la ruche Langstroth, qui est toujours actuellement en usage avec pour concurrence la ruche Dadant, qui elle a été conçue et inventée, par un français, peu après, c'est un modèle de ruche différent mais aussi pratique, pour les apiculteurs. Charles Dadant, était né en 1817, Vaux-sous-Aubigny, dans le département de la Haute-Marne, et il est mort en 1902, à Hamilton, dans l'Illinois, en Amérique, où il avait émigré en 1863. Charles Dadant est considéré, comme l'un des fondateurs de l'apiculture moderne. Il faut aussi savoir, qu'en Amérique du Sud, les abeilles sans aiguillon, appelées mélipones, qui possèdent plusieurs dizaines d'espèces, étaient utilisées par les peuples précolombiens.
Il y a eu « une civilisation du miel », celle des indiens Gayakis au Paraguay, chez ce peuple, le miel représentait l'aliment principal et la cire tenait lieu d'argile.
L'abeille mellifère, c'est le seul insecte dont l'homme peut consommer sa production de miel, propolis, pollen, gelée royale. La survie de l'abeille est étroitement liée à celle de l'homme, c'est un équilibre de la biodiversité et de l'équilibre écologique, le physicien Albert Einsten, disait, « Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre », cela devrait être méditée par les hommes !!! En effet, l'abeille est un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'écosystème sur terre. L'abeille joue un rôle primordial, dans toutes les phases de la vie, de la vie animale et végétale. Si les abeilles venaient à disparaître, une multitude de plantes disparaîtraient elles aussi, sans les plantes, les animaux, dont l'homme se nourrit, disparaîtraient à leur tour et par conséquence l'homme ne survivrait pas. Le risque le plus sérieux, de la disparition des abeilles, est sans nul doute, l'emploi des pesticides pour traiter les semences et les cultures. A ce sujet, deux substances, tuent les abeilles, l'imidacloporide et le fipronil, sont soupçonnés, d'être à l'origine de la mort et de la désorientation des abeilles. Ces produits sont « interdit d'usage » en France. Une ruche est composée d'un essaim, qui lui même se compose de trois castes, la reine, les ouvrières et les faux-bourdons. Les ouvrières exécutent différentes tâches, il y a les magasinières, les butineuses, les gardiennes. Il faut, vous le voyez, protéger les abeilles, dont le destin est très étroitement lié à celui de l'espèce humaine.


...la prochaine fois lorsque vous verrez des abeilles...vous les regarderez d'autre façon, n'est-ce pas ? Wink

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sur les abeilles... Empty Re: Sur les abeilles...

Message  père Pierre Ven 12 Nov 2010 - 10:15

Bonjour Aura,
J'ajoute des images à ta présentation.

je reviendrai sur ce fil pour partager mon expérience.

Sur les abeilles... RZLQRVOLKKGOFFSIMZY

Sur les abeilles... WMBFKHTCTCYFJEBQXVB

Sur les abeilles... 14362894_DEWXMJOJR

Sur les abeilles... 14362892_EOTPUYTHQ

Sur les abeilles... 14362813_JBRWWNKMZ



Sur les abeilles... OPXQZWEBOOMBHTXQAAI
père Pierre
père Pierre
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 78
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Sur les abeilles... Empty Re: Sur les abeilles...

Message  ginnie Ven 12 Nov 2010 - 19:37

Bonsoir,
combien as-tu de ruches, Pierre et quelle quantité ramasses-tu comme miel ?
Ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Sur les abeilles... Empty les abeilles provençales

Message  BERNARDPJ Mar 8 Mar 2011 - 7:10

Bonjour à tous, Very Happy
Je m'excuse de me faire encore de la pub, ce n'est pas du narcissisme, mais je ne peux pas recopier ici ce que j'ai déjà écrit sur mon site au sujet des abeilles, c'est-à-dire une compilation qui m'a demandée plusieurs années de lectures, d'observations et d'expériences.
J'ai eu des ruches il y a quelques années mais j'ai arrêté car elles étaient fort loin de mon domicile, je ne pouvais pas les surveiller régulièrement.
La rubrique est dans la colonne de gauche "les abeilles".
J'ai fait une petite "découverte", les uns sont d'accord, d'autres non : les abeilles reconnaissent leur apiculteur...
Cordialement
Pierre-Jean

compilation sur les abeilles
BERNARDPJ
BERNARDPJ
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 205
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 86
Localisation : MARIGNANE 13

http:// http://www.baladesentomologiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur les abeilles... Empty Re: Sur les abeilles...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum