Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Des trucs au jardin

+6
Alienor
Marie
Nanda
steinway
ginnie
Aura
10 participants

Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Des trucs au jardin

Message  Aura Mer 10 Nov 2010 - 19:02

Bonsoir,

Voici quelques trucs pour nos jardins Des trucs au jardin 21310

*Le Malt de café:

le marc de café est un fertilisant et insecticide pour les plantes ( quelq'un m'a dit que c'est bon aussi comme anti limaces ).

* Les coquilles d`oeufs, très utile contre les limaces !!! je les ai employés aussi pour calcaire ..pour mon édelweisse.

Trucs pour les fleurs coupées:
*Pour faire durer vos fleurs coupées, ajoutez de l'aspirine, ajoutez 4 à 5 gouttes de javellisant, par litre d'eau. Ma grand-mère employait aussi le conservant....

*L'odeur du thym repousse les insectes, mettez -t-en dans les tiroirs de vos placards.

*Vous êtes un jardinier paresseux/ parresseuse ? Laughing Et bien... ce truc est pour vous, si vous aimez les jardins naturels, ne coupez pas vos fleurs fanées de vos vivaces et annuelles, et juste a attendre au printemps que les graines germent, la nature est très généreuse Des trucs au jardin 21310

*Outils de jardinage:
Avant de ranger vos outils de jardinage, enduisez les d`huile, pour les protéger contre la rouille Exclamation

*Terre sous les ongles:
Vous détestez la terre sous vos ongles, avant de jardiner grattez vos ongles sur un savon , le savon prendra la terre, et vos ongles resteront propres. Des trucs au jardin 33662

*Mauvaises herbes:
Trois trucs pour vous débarrasser des mauvais herbes, qui poussent entre vos dalles de patios etc...Saupoudrez de gros sel, cela brûle les herbes et empêche la formation de nouvelles.
Arroser les mauvaises herbes avec de l`eau de javel ( 2 fois en 24 heures) mais attention, aux plantes autour.
Pour les grandes surfaces, placez du papier journal, ou du plastique avant de faire une nouvelle plate bande, quelques jours et cela seras plus facile à travailler.

*Ne jetez pas vos contenants de yogourt, de gâteaux, dôme en plastique, percez quelques trous sur le dessus du couvercle, semez et vaporisez et lorsque le semis a germer. enlever le couvercle. Wink

Bonne chance ! Des trucs au jardin 21310

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  ginnie Mer 10 Nov 2010 - 19:06

Des trucs au jardin 936640 pour tes conseils.
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  steinway Sam 13 Nov 2010 - 14:37

Oui, un grand bravo Aura, et merci pour tes trucs..
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  Nanda Sam 13 Nov 2010 - 22:52

Bonsoir,
J'ajouterai à mon tour ces astuces trouvés sur l'internet:

Savoir semer des graines fines
Lorsqu’on a des graines fines comme celles de carottes, il faut apprendre à les semer facilement pour ne pas avoir à les éclaircir.
Ainsi, il faut mélanger les graines à de la cendre de bois tamisée. Planter au moment voulu et la germination sera assez espacée lorsqu’elle sortira de terre.

Faire un anti limaces et escargots
Lorsqu’on a des limaces et escargots qui s’attaquent aux plantes du jardin, il y a un moyen naturel de les faire partir.
Il faut mettre dans une soucoupe un peu de bière. Ils vont être attirés par le produit et vont se saouler avec mais n’attaqueront plus les plantes.

Semer les graines de plante dans des sachets de thé
Les plantes apprécient le thé, surtout les fougères !
Pour semer les graines dans des sachets de thé, il suffit d'insérer la graine de plante dans un vieux sachet de thé, auquel vous aurez fait une petite fente sur le côté.
Une fois la graine dans le sachet, mettez le sachet dans un pot de tourbe, et humidifiez jusqu'à ce que la graine germe et soit prête à repiquer.
Si il reste des feuilles de thé dans le sachet, vous pourrez les mélanger à la terre d'une plante en pot, et même d'une plante verte.

Détruire les mauvaises herbes sans produit toxique
Il est possible de détruire les mauvaises herbes sans produit toxique.
Pour cela, faites chauffer de l'eau dans un récipient, jusqu'à ébullition, puis versez une bonne quantité d'eau sur les mauvaises herbes.
Vous pouvez aussi verser une solution de vinaigre, d'eau et de sel, directement sur les mauvaises herbes, et obtenir le même résultat.

Nourrir les plantes
Les aliments du quotidien peuvent aider à nourrir les plantes !
Pour nourrir les plantes, pensez à leur donner des vitamines avec un petit peu de peau de banane émincée, ou bien encore des coquilles d'oeuf écrasées.
Vous pouvez aussi diluer un sachet de gélatine nature dans un litre d'eau, cela constitue un aliment riche en nitrogène, nutriment essentiel pour les plantes.
Les fougères aiment le thé autant que vous !Mélangez donc quelques feuilles de thé mouillées à la terre de vos plantes.

Arroser les plantes d'intérieur
Pour arroser les plantes d'intérieur avec le maximum d'efficacité, il est préférable d'arroser le matin. Les avantages sont multiples : la température de la terre est descendue, cela évite à certains insectes de venir sur la plante ou dans la terre durant la nuit, et évite la formation de champignons.

Smile
Nanda
Nanda
Nanda
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 139
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Roumanie(Bucharest) / Inde (Calcutta)

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  ginnie Dim 14 Nov 2010 - 9:10

Très interréssant !
Je ne connaissais pas l'utilisation du sachet de Thé et pour semer les graines fines j'entendais toujours de les mélanger dans un peu de sable mais pas dans la cendre.
Super ces conseils.
Ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  Aura Dim 14 Nov 2010 - 12:57

Merci, Nanda, de venir à notre secours Wink Des trucs au jardin 21310

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  steinway Dim 14 Nov 2010 - 18:39

D excellentes idées pour nos belles plantes, merci à vous deux.
Dominique.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  Aura Dim 14 Nov 2010 - 23:14

Bonsoir,
Je ne sais pas si ce truc fonctionne toujours...il circule la nouvelle que les branches de saule contient un haut niveau d’hormones d’enracinement...comme on sait, le saule contient de l'acide salicylique, substance qui a donné l'aspirine !!! ( et cette chose est découverte d'un Roumain !!! Smile ) et qui aide à une bouturage facile...

c'est pourquoi..j'ai essayé...Smile j'ai coupé des branches ques je les ai tenues un jour dans l'eau..puis j'ai tenu la bouture dans cet eau pour deux jours...

Des trucs au jardin 21720210


plus d'info ici:
http://www.ehow.com/how_2338055_make-willow-water-help-root.html
Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  Marie Mar 16 Nov 2010 - 15:53

Super tous vos trucs et astuces.
Je me permets de donner mon avis, en ce qui concerne le marc de café contre les limaçes, il faut en remettre après chaque pluie.
Et en ce qui concerne les mauvaises herbes pour le jardin, (pardon Aura) mais l'eau de javel je bannis, mauvais pour la nature, je me contente de mettre l'eau bouillante de mes pâtes ou pommes de terre, c'est tout aussi efficace et meilleur pour l'environnement. Wink Des trucs au jardin 697649
Marie
Marie
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 123
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 65
Localisation : Belgique

http://lesjardinsdelaurore.forumpro.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  Nanda Mar 16 Nov 2010 - 18:49

Super et tes trucs, Marie !

J'ajoute un autre Wink

Utiliser les cendres au jardin
L'hiver est de retour, avec pour les chanceux d'agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire...), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarrasser des déchets végétaux (taille notamment). Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage voici comment...

Quelles cendres ?
On va utiliser ces résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Aussi, il importe de ne pas contaminer les plantes, en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres. Il ne faut donc utiliser dans vos feux que du bois (non-peint, non-traité) et autre déchets végétaux, à l'exception de tout plastique (qui dégage par ailleurs des émanations dangereuses pour l'homme).
Comment faire ?
Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Passez les au tamis, afin d'éliminer les plus gros morceaux (restes de bois mal consummé, charbon...) qui ne pourraient être assimilés par les plantes.
Stockez ces cendres à l'abri de l'humidité, faute de quoi vous n'aurez affaire qu'à une bouillie compacte et fort peu exploitable.
Période d'utilisation
Ces cendres seront employées au printemps prochain ou bien à l'automne. Epandez-les dans les massifs, en grattant légèrement le sol pour un enfouissement superficiel.

Anti-limaces
Les cendres peuvent également être disposées en cordon autour de cultures fragiles, pour dissuader escargots et limaces d'en faire leur collation.
Quel bénéfice ?
Les cendres ne sont pas extrêmement riches. En fait, leur teneur en sels minéraux dépend du bois qui a été brûlé. Elles contiennent du calcium, du phosphore (P), du magnésium et de la potasse (K), dans des états plus ou moins solubles.
Attention : à cause de la présence de calcium, il est préférable de ne pas employer la cendre sur les massifs de plantes de terre de bruyère.

Voilà

Nanda
Nanda
Nanda
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 139
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Roumanie(Bucharest) / Inde (Calcutta)

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Escargots

Message  Alienor Lun 29 Avr 2013 - 7:10

Bonjour, que faîtes vous contre les escargots ? j'en suis envahie.Ils affectionnent particulièrement Hosta, Ephémère de Virginie et Aster.Là , j'ai mis des coquilles d'oeufs, mais ce n'est pas très beau et je trouve moyennement efficace.De toute façon ils passent par les autres plantes plus hautes.En plus ils me grignotent mes semis dans la serre.Grrrr.....
Et ne me parlez pas de "cargolade" ou d'escargots au beurre d'ail Des trucs au jardin 470375
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  ginnie Lun 29 Avr 2013 - 8:24

J'ai entendu il y a peu de temps, qu'il fallait entourer le haut du pot d'un fil de cuivre. Mais je pense que tes plantes sont en pleine terre ? donc mettre le fil autour du pied un peu éloigné ou mettre des petits pots enterrés avec de la bière.
Ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  Montroulez Lun 29 Avr 2013 - 9:43

Bonjour,

Comme le dit Nanda plus haut, la cendre de bois est un répulsif pour escargots et limaces.
Evidemment dehors ce n'est pas facile, surtout quand il pleut, mais dans ta serre, Alienor, cela devrait être possible.

Amitiés

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  Alienor Mer 1 Mai 2013 - 19:02

bonsoir, merci pour vos réponses, je teste et vous tiens au courant.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  darey Ven 25 Oct 2013 - 7:50

Je vous conseille a tous ce livre . On apprend beaucoup de chose . Smile 


http://www.amazon.fr/500-questions-r%C3%A9ponses-sur-jardin/dp/2012384145

darey
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 116
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  albatros Ven 25 Oct 2013 - 8:34

Bonjour Darey

Merci à toi pour le lien, mais peux-tu nous donner le titre exact ou poster une photo du bouquin, stp,,, car j'ai ouvert le lien mais je ne vois pas le livre dont tu parles.

En te remerciant,,,

Amicalement

Alain
albatros
albatros
Modérateur talents cachés

Messages : 2944
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 75
Localisation : 66750 pyr orientales

http://www.aimerlart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  darey Ven 25 Oct 2013 - 20:15

voila la photo de couverture.Wink 


Des trucs au jardin Sw57


darey
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 116
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  albatros Sam 26 Oct 2013 - 15:55

Bonjour

Merci beaucoup Darey.

Amitiés

Alain
albatros
albatros
Modérateur talents cachés

Messages : 2944
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 75
Localisation : 66750 pyr orientales

http://www.aimerlart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  momo Sam 26 Oct 2013 - 21:21

bonsoir...
est il téléchargeable GRATUITEMENT ou payant??

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  darey Dim 27 Oct 2013 - 11:31

J'ai acheté ce livre a Lille. Tu peux le commander ici Smile 


http://www.furet.com/catalog/product/view/id/2181920/

darey
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 116
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Des trucs au jardin Empty Re: Des trucs au jardin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum