Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

+3
Medoc33
Er Lann
Aura
7 participants

Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Aura Dim 2 Déc 2012 - 19:46

J'ai lu quelque part qu'on peut multiplier des magnolias par petites branches tenues dans l'eau, puis poudrées en hormone.
J'ai compris que ça ne marche pas toujours, mais cette méthode de multiplication n'est pas impossible.
Avez-vous essayé de bouturer de cette façon les magnolias ?

Aura


Dernière édition par Aura le Dim 17 Nov 2013 - 18:59, édité 1 fois

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Er Lann Lun 3 Déc 2012 - 12:20

Suite au "déménagement de mon Magnolia "Butterflies", j'ai cassé une branche Embarassed
J'ai donc tenté l'expérience dans mon aquarium à boutures...
A suivre !

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Img_9438

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Img_9439
Er Lann
Er Lann
Rhodo passion
Rhodo passion

Jardin : 10 000 M2 de bois (chênes, châtaigners, Hêtres, pins)
Messages : 1131
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 67
Localisation : Bretagne

http://gardenbreizh.org/photos/ERLANN

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Medoc33 Lun 3 Déc 2012 - 12:34

Bonjour, Daniel

En 2013, Butterflies devrait me faire sa première fleur! il a 1 bouton floral pour l'instant!
On va suivre ton expérience, c'est intéressant! les magnolias jaunes ne sont pas encore très courants! j'en ai 2 autres jaunes: hot flash qui a aussi 1 bouton et Daphné qui a fleuri cette année!
Il a déja fleuri chez toi, butterflies?

Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Er Lann Lun 3 Déc 2012 - 12:51

Non jamais et pourtant, il a quelques années... Trop à l'ombre certainement le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  560573
Er Lann
Er Lann
Rhodo passion
Rhodo passion

Jardin : 10 000 M2 de bois (chênes, châtaigners, Hêtres, pins)
Messages : 1131
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 67
Localisation : Bretagne

http://gardenbreizh.org/photos/ERLANN

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Medoc33 Lun 3 Déc 2012 - 13:12

Bonjour, Daniel

Moi, c'est pareil, sauf qu'il n'est pas à l'ombre mais en position ensoleillée et éclairée!
ça fait au moins 3 ans que je l'ai et il n'avait pas encore fleuri! j'attends donc avec impatience la saison qui arrive, puisqu'il devrait faire une fleur! il semble que ce soit une petite fleur!
Hot flash, je l'ai eu 1 an après butterflies et il devrait faire aussi sa première fleur en 2013, mais la fleur doit être bien plus grosse et dorée. Daphné, je l'ai eu cette année et il a fleuri de suite!! pas mal, celui ci!l'année qui arrive, je devrais avoir aussi les premières fleurs de Black tulip: il y a 3 gros boutons; ça devrait faire de grosses fleurs "bordeaux" foncé tant à l'extérieur de la fleur, qu'à l'intérieur! ça devrait être assez impressionnant!
Cela dit, au niveau bouturage, je ne l'ai jamais expérimenté sur du magnolia, j'ai cru comprendre que c'était assez difficile! un magnolia peut aussi se greffer puisque ça se fait déja sur un porte greffe Kobus pour en implanter en milieu neutre ou légèrement alcalin!
Par contre ce que j'ai réussi l'année dernière sans aucune précaution, c'est le semis d'un Michelia Foggy jack Fogg; il avait fait 1 graine que j'ai récupérée, je l'ai mis dans un godet dans ma serre, de temps en temps un petit coup de bassinage et, miracle, un Michelia en est sorti! mais qu'est ce que ce sera à l'arrivée? Mystère! la plante mère étant un hybride de Figo et Doltsopa!!! en tous cas, il fait 20 cm maintenant!

A bientôt!
Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Aura Lun 3 Déc 2012 - 18:28

Daniel, comment tu as procédé plus exactement ? tu l'as mise directement dans l'aquarium sans aucune autre "préparation" avant ?

Apropos, pourquoi tes boutures ont demi-feuilles ? Pourquoi tu les coupes de cette façon ?
Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  KAWAN Lun 3 Déc 2012 - 19:31

bonjour

vous me donnez l'envie de bouturer quelques unes de ces belles variétés de Magnolia , caduques et aussi persistantes Very Happy

un document issu d'un livre,
(notre Momo l'aurait merveilleusement bien dessiné lui Wink )

http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/photo-552923.htmlle bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  GBPIX_photo_556191
KAWAN
KAWAN
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1207
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : près de Nantes, Loire-Atlantique, France.

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Aura Lun 3 Déc 2012 - 19:39

Et tu procéderas comment, François ?

Oui, je confirme, Momo fait de jolis et de pertinents dessins.

L'automne serait une bonne période pour le bouturage des magnolias ? Vous utiliserez de l'hormone ?

Aura


Dernière édition par Aura le Lun 3 Déc 2012 - 19:41, édité 1 fois

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Er Lann Lun 3 Déc 2012 - 19:41

Visiblement capricieux ce "Butterflies" ! Bon on verra bien comment il se comporte dans son nouvel environnement ...
Bravo pour ton semis Robert ! A suivre.
Aura j'ai taillé la bouture puis je l'ai trempée dans la poudre de perlinpinpin et ensuite plantée dans un mélange de tourbe et de sable le tout chauffé à environ 23° dans une atmosphère saturée en eau .
Il faut supprimer environ 2/3 des feuilles pour aider à la reprise . La bouture sans racine ne pourrait nourrir toutes les feuilles .
J'expérimente cette année et si j'ai un tiers de réussite je serais très satisfait Embarassed
Je viens de voir ton message François, c'est à peu près ce que j'ai fais sauf que je ne suis pas sûr pour le vieux bois ...
Er Lann
Er Lann
Rhodo passion
Rhodo passion

Jardin : 10 000 M2 de bois (chênes, châtaigners, Hêtres, pins)
Messages : 1131
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 67
Localisation : Bretagne

http://gardenbreizh.org/photos/ERLANN

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  KAWAN Lun 3 Déc 2012 - 19:57

Aura a écrit:Et tu procéderas comment, François ?

Oui, je confirme, Momo fait de jolis et de pertinents dessins.

L'automne serait une bonne période pour le bouturage des magnolias ? Vous utiliserez de l'hormone ?

Aura

bonjour Aura

en automne, il est possible de bouturer les Magnolia à feuilles persistantes, j'essaierai de cette façon en effet. Pour les caduques, il faut procéder lorsqu'ils sont en végétation bien sûr. Oui, j'utilise de l'hormone.

KAWAN
KAWAN
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1207
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : près de Nantes, Loire-Atlantique, France.

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  KAWAN Lun 3 Déc 2012 - 20:02

comme tu dis Daniel, il faut que ce soit suturé d'eau pour les caduques, l'idéal est le "brouillard horticole"
KAWAN
KAWAN
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1207
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : près de Nantes, Loire-Atlantique, France.

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Medoc33 Lun 3 Déc 2012 - 20:15

Aura a écrit:Daniel, comment tu as procédé plus exactement ? tu l'as mise directement dans l'aquarium sans aucune autre "préparation" avant ?

Apropos, pourquoi tes boutures ont demi-feuilles ? Pourquoi tu les coupes de cette façon ?
Aura

Bonsoir

C'est pour limiter la perte d'eau par transpiration et évaporation; on divise par 2 la surface des feuilles à cet effet.

Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Aura Lun 3 Déc 2012 - 20:19

Ahh, les réponses des garçons sont toujours tant pertinentes !  Very Happy  Merci.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty le bouturage des camélias

Message  Aura Sam 9 Fév 2013 - 22:07

Hier soir, j'ai trouvé un petit rameau rompu dans le pot de mes camélias. Bon, son destin n'est pas à la poubelle. le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  945791
J'ai coupé un peu les feuilles (après le modèle de Daniel-Er Lann).
Puisque je n'ai pas trouvé d'hormone de bouturage, je les ai plantés directement dans le pot. J'ai couvert le pot avec un sac en plastique.
Voyons...! On doit avoir beaucoup de patience pour les boutures de camélias. le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  3134230054

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Boutur10

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Montroulez Sam 9 Fév 2013 - 22:56

Bonsoir Aura,

C'est un peu tard pour faire des boutures de camellia. J'en ai fait, moi aussi il y a 15 jours, ainsi que de rhodos et d'eucryphias. L'idéal est de les faire en septembre ou octobre.
Ce que tu as fait est bien. Mets les boutures sur une source de chaleur. Idéalement au dessus d'un radiateur.
Les camellias et les rhodos ont besoin de chaleur de fond pour réussir, avec une hygrométrie élevée, à la limite de saturation.
Surtout ne touche pas à tes boutures ni à ton sac plastique, qui doit être étanche, avant une centaine de jours.
Il faut beaucoup de patience.

Ci dessous un lien donnant une idée de la conduite à tenir. Ce site, que Daniel connait bien, est celui de Marc Colombel ancien président de la Société Bretonne du Rhododendron:

L'aquarium à boutures:
http://www.i-services.com/membres/forum/salon.php?uid=130960&sid=75712&idsalon=13681#is_top

Je vous montrerai ma propre installation d'ici peu. Je sais que j'ai peu de chances de réussite ayant fait mes boutures trop tard.
J'espère que ce qui marche pour les rhodos marchera aussi pour les camellias et les eucryphias.

Bonne réussite.

Yvon


Dernière édition par Montroulez le Sam 9 Fév 2013 - 23:09, édité 1 fois
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Aura Sam 9 Fév 2013 - 23:02

Bonsoir Yvon,

Je ne m'as pas proposé faire des boutures, mais cette branche était rompue... le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  4247136565
On vivra et on verra.
Merci pour les informations.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Aura Lun 17 Juin 2013 - 20:32

Alors, Daniel, quoi de neuf pour tes boutures ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Aura Dim 17 Nov 2013 - 11:07

Je suis curieuse si vos boutures ont fait des racines...le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  58072 

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Montroulez Dim 17 Nov 2013 - 18:50

Bonsoir à tous,

Personnellement je n'ai pas fait de boutures de magnolias l'an dernier, mais de rhododendrons et de camellias.
Cette année je vais en faire dans mon aquarium à boutures.

Voici une bouture de camellia de début janvier 2013:

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  01112

Et un petit rhododendron:

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  01210


Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty boutures de rhododendrons et de camellias

Message  Aura Dim 17 Nov 2013 - 18:55

Bravo Yvon, main verte ! le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  654198 

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty boutures de rhododendrons et de camellias

Message  Mermaid Lun 18 Nov 2013 - 13:56

En effet, très belle réussite!
Mermaid
Mermaid
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 261
Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Semis Lun 6 Jan 2014 - 17:38

Bonjour
j'ai un ami qui m'a donné il y a 2 ans, 2 superbes plans racinés de magnolias, qu'il avait obtenu à partir de marcottes aériennes, comme on le fait pour les camélias, il m'a assuré qu'il avait un très bon taux de réussite ainsi. Pose des marcottes vers mars, et sevrage avant les gelées.
Semis
Semis
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 169
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Bretagne nord 6 km de la mer

Revenir en haut Aller en bas

le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons  Empty Re: le bouturage des camélias, boutures de magnolias et de rhododendrons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum