la culture des schlumbergeras
+8
andréa02
VALYANE
ginnie
Medoc33
Alienor
Aura
belladonne
Montroulez
12 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes pour les balcons et terrasses. Plantes de jardin et d'intérieur.
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
la culture des schlumbergeras
Bonsoir,
Les schlumbergeras sont toujours en fleur: (c'est plutôt une refloraison)
Le cactus de Noël (schlumbergera x buchleyi) est une plante succulente appartenant à la famille des cactacées. Il est originaire du Brésil.
Il aime une exposition lumineuse et son port retombant, du plus bel effet, en fait une plante idéale pour pot ou suspension.
La floraison est induite par l'allongement de la durée de la nuit, c'est à dire que les bouton floraux commenceront à se former en début d'octobre.
Ce phénomène peut être reproduit artificiellement en jouant sur la durée d'éclairage. Ainsi il peut fleurir à n'importe quel moment de l'année.
Il se cultive en intérieur sous nos latitudes, ne supportant pas des températures en dessous de 10° C.
La reproduction se fait aisément par bouturage dans un terreau spécial semis et boutures.
Yvon
Les schlumbergeras sont toujours en fleur: (c'est plutôt une refloraison)
Le cactus de Noël (schlumbergera x buchleyi) est une plante succulente appartenant à la famille des cactacées. Il est originaire du Brésil.
Il aime une exposition lumineuse et son port retombant, du plus bel effet, en fait une plante idéale pour pot ou suspension.
La floraison est induite par l'allongement de la durée de la nuit, c'est à dire que les bouton floraux commenceront à se former en début d'octobre.
Ce phénomène peut être reproduit artificiellement en jouant sur la durée d'éclairage. Ainsi il peut fleurir à n'importe quel moment de l'année.
Il se cultive en intérieur sous nos latitudes, ne supportant pas des températures en dessous de 10° C.
La reproduction se fait aisément par bouturage dans un terreau spécial semis et boutures.
Yvon
les schlumbergeras (cactus de Noël) toujours en fleur !
Oui,c'est une très jolie plante,j'en plusieurs ,mais le dernier que j'ai acheté,me donne du souci,les tiges tombent,mais depuis la racine;
Je pense que c'est un excès d'eau,alors pour l'instant je n'arrose plus,il faut que le terreau sèche!
Je pense que c'est un excès d'eau,alors pour l'instant je n'arrose plus,il faut que le terreau sèche!
belladonne- main verte experte
fruits de schlumbergera
Je suis une fan des schlumbergeras...! Je les adore surtout pour leur générosité florifère, ils te gâtent
Allons se regrouper tous les amoureux des schlumberas sur ce sujet. On peut présenter des informations de culture et partager leurs floraisons bien colorées.
Voici un superbe hybride-CLIC
Apropos, depuis quelque temps je me pose une question : pourquoi mon sclumbergera ne fait pas de fruits Les vôtres vous donnent de belles récolltes ?
Aura
Allons se regrouper tous les amoureux des schlumberas sur ce sujet. On peut présenter des informations de culture et partager leurs floraisons bien colorées.
Voici un superbe hybride-CLIC
Apropos, depuis quelque temps je me pose une question : pourquoi mon sclumbergera ne fait pas de fruits Les vôtres vous donnent de belles récolltes ?
Aura
Re: la culture des schlumbergeras
Bonsoir Aura,
Les miens ne font pas de fruits, comme chez toi.
Pour qu'il y ait fruit, il faut qu'il y ait eu fécondation.
Celle ci peut se faire d'un plant à un autre ou sur le même plant, mais rarement dans nos intérieurs où les plantes sont rarement au contact d'insectes.
Cependant, grâce à un coton tige, il est possible de prélever du pollen sur une fleur et le déposer sur le pistil d'une autre.
L'avantage de le faire d'une plante à l'autre est que l'on obtiendra de nouveaux hybrides, mais avec le côté aléatoire de toute hybridation quant à l'intérêt des nouveaux plants.
Yvon
Les miens ne font pas de fruits, comme chez toi.
Pour qu'il y ait fruit, il faut qu'il y ait eu fécondation.
Celle ci peut se faire d'un plant à un autre ou sur le même plant, mais rarement dans nos intérieurs où les plantes sont rarement au contact d'insectes.
Cependant, grâce à un coton tige, il est possible de prélever du pollen sur une fleur et le déposer sur le pistil d'une autre.
L'avantage de le faire d'une plante à l'autre est que l'on obtiendra de nouveaux hybrides, mais avec le côté aléatoire de toute hybridation quant à l'intérêt des nouveaux plants.
Yvon
Montroulez a écrit:
Tu n'es pas tenté d'essayer ?
Si chez toi ça marche, tu nous donneras du courrage pour essayer à notre tour.
Aura
C'est fait Aura, mais sans conviction.
Si çà marche j'en reparle.
Mais le bouturage est tellement facile.
Yvon
Si çà marche j'en reparle.
Mais le bouturage est tellement facile.
Yvon
Pourquoi ? Pour experiment, just pour amusament etc.
Merci de nous tenir au courant.
Et une belle floraison chez moi. Malheuresement, je ne connais pas le nom de la variété.
Aura
Merci de nous tenir au courant.
Et une belle floraison chez moi. Malheuresement, je ne connais pas le nom de la variété.
Aura
Bonsoir,
Jolie plante Aura,le mien porte encore quelques boutons!
Belladonne
Jolie plante Aura,le mien porte encore quelques boutons!
Belladonne
Il est magnifique ton schlumbergera Aura,
Sur ta fleur le pistil est à peine plus long que les étamines. Ce n'est pas courant chez les cactus de Noël.
Là, sur cette fleur, tu peux facilement faire une fécondation assistée en mettant en contact étamines et pistil.
Tu auras peut être des fruits?
Yvon
Sur ta fleur le pistil est à peine plus long que les étamines. Ce n'est pas courant chez les cactus de Noël.
Là, sur cette fleur, tu peux facilement faire une fécondation assistée en mettant en contact étamines et pistil.
Tu auras peut être des fruits?
Yvon
Pollinisation manuelle
Et les étamines et le pistil doivent rester en contact combien de temps ? Sériusement. Je n'ai jamais essayé la pollinisation manuelle. Alors, peux-tu expliquer pas à pas, stp ?
Aura
Aura
Mais c'est tout simple.
Avec un coton tige on prélève le pollen sur les étamines en les frottant délicatement. C'est très visible s'il y a du pollen sur le coton.
Et on met le coton en contact avec l'extrémité du pistil.
La aussi c'est visible si le pollen s'est déposé sur le pistil. (avec une loupe si nécessaire)
Je renouvelle l'opération 3 jours de rang et il n'y a plus qu'à attendre.
Yvon
Avec un coton tige on prélève le pollen sur les étamines en les frottant délicatement. C'est très visible s'il y a du pollen sur le coton.
Et on met le coton en contact avec l'extrémité du pistil.
La aussi c'est visible si le pollen s'est déposé sur le pistil. (avec une loupe si nécessaire)
Je renouvelle l'opération 3 jours de rang et il n'y a plus qu'à attendre.
Yvon
je reconnais Aura!
Belladonne
Belladonne
belladonne a écrit:je reconnais Aura!
Belladonne
Tu reconnais plutôt mes questions naïves. Mais bon...ces questions ont toujours une utilité pour les jardiniers en herbe.
Merci, Yvon.
Aura
shlumbergera blanc
Bonjour,
Après midi consacré à la recherche d'un shlumbergera blanc , en arrivant chez truffaut
grosse déception que des roses.
Je vous dis pas comme j'étais déçu, mais têtue donc j'ai foncé chez jardiland et là
ils étaient là, des petits pots mais blanc, alors je n'ai pas hésité et hop
il était pour moi. Je vous le présente.
j'ai préféré en choisir un avec des boutons plutôt qu'avec les fleurs, j'espère qu'il aura supporté le voyage en voiture!
Belladonne
Après midi consacré à la recherche d'un shlumbergera blanc , en arrivant chez truffaut
grosse déception que des roses.
Je vous dis pas comme j'étais déçu, mais têtue donc j'ai foncé chez jardiland et là
ils étaient là, des petits pots mais blanc, alors je n'ai pas hésité et hop
il était pour moi. Je vous le présente.
j'ai préféré en choisir un avec des boutons plutôt qu'avec les fleurs, j'espère qu'il aura supporté le voyage en voiture!
Belladonne
Bonsoir,
Voilà les deux premières fleurs de mon shlumbergera
Depuis, le temps que je le cherchais ce shlumbergera blanc!
Belladonne
Voilà les deux premières fleurs de mon shlumbergera
Depuis, le temps que je le cherchais ce shlumbergera blanc!
Belladonne
Bonsoir,
Elles sont bien belles tes fleurs de schlumbergera Bella.
ton schlumbergera ressemble beaucoup au mien à fleurs blanches ci dessous:
Celui ci approche de la pleine floraison:
Et un schlum rouge qui commence à fleurir:
Yvon
Elles sont bien belles tes fleurs de schlumbergera Bella.
ton schlumbergera ressemble beaucoup au mien à fleurs blanches ci dessous:
Celui ci approche de la pleine floraison:
Et un schlum rouge qui commence à fleurir:
Yvon
schlumbergera
Bonsoir, ils sont magnifiques !!!! les miens sont en retard, mais patience .....
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
Mon "Schlu" ne veut pas fleurir cette année, il n'a pas de boutons... Bravo pour les vôtres !
Aura
Aura
Et pourtant Aura,
J'ai des boutures qui viennent de chez toi et qui sont en fleur (au premier plan):
Yvon
J'ai des boutures qui viennent de chez toi et qui sont en fleur (au premier plan):
Yvon
Bonsoir;
Yvon tes schlumbergeras sont magnifiques et alors quelle belle potée!
Tu les mets dehors l'été ? oui je suppose!
En ce qui concerne l'hybridation, je pense que je vais essayer.
Belladonne
Yvon tes schlumbergeras sont magnifiques et alors quelle belle potée!
Tu les mets dehors l'été ? oui je suppose!
En ce qui concerne l'hybridation, je pense que je vais essayer.
Belladonne
Bonjour Bella,
Cette année j'ai sorti les schlumbergeras en été.
D'habitude je ne le fais pas.
A l'intérieur ils ont beaucoup de lumière, mais sans soleil direct, et une température constante de 18 à 21°C été comme hiver.
Yvon
Cette année j'ai sorti les schlumbergeras en été.
D'habitude je ne le fais pas.
A l'intérieur ils ont beaucoup de lumière, mais sans soleil direct, et une température constante de 18 à 21°C été comme hiver.
Yvon
Bonjour;
j"ai craqué pour un schlumbergera rouge, et hier j'ai fait une hybridation, comment vais je voir si cela à réussi ?
Dernier arrivé !
Belladonne
j"ai craqué pour un schlumbergera rouge, et hier j'ai fait une hybridation, comment vais je voir si cela à réussi ?
Dernier arrivé !
Belladonne
Bonsoir Belladonne, joli aussi en rouge !!! tu peux me dire comment tu fais une hybridation ?
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
Bonsoir,
Avec un coton tige, je prélève du pollen sur une fleur et je vais le déposer sur le pistil d'une autre, voilà c'est tout simple.
Le pollen est du père, et le pistil la mère receveuse.
Belladonne
Avec un coton tige, je prélève du pollen sur une fleur et je vais le déposer sur le pistil d'une autre, voilà c'est tout simple.
Le pollen est du père, et le pistil la mère receveuse.
Belladonne
Bonsoir,
Quand tu verras ces fruits sur tes schlumbergeras, ce sera gagné Bella.
Cette photo ne m'appartient pas: je l'ai trouvée sur internet.
J'ai essayé l'année dernière comme indiqué plus haut, mais échec . Rien, pas un fruit.
Yvon
Quand tu verras ces fruits sur tes schlumbergeras, ce sera gagné Bella.
Cette photo ne m'appartient pas: je l'ai trouvée sur internet.
J'ai essayé l'année dernière comme indiqué plus haut, mais échec . Rien, pas un fruit.
Yvon
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6