Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

comment on protège les plantes contre le froid

+12
Mermaid
Er Lann
andréa02
ginnie
Montroulez
habasque
Erhu
Eaglefour
belladonne
Alienor
patou29
Aura
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty comment on protège les plantes contre le froid

Message  Aura Jeu 22 Nov 2012 - 20:07

Bonsoir,

Mes chers, bientôt l'hiver s'installera et nous plantes souffriront à cause du froid. C'est pourquoi je suis curieuse comment vous protégez vos plantes.
Pour ma part, je voudrais protéger les plantes de mon balcon et du jardin de l'immeuble.
Merci de partage.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  patou29 Jeu 22 Nov 2012 - 20:12

bonsoir aura,
et bien je dirais, cloche à salade pour les plus petits et voile d'hivernage (p17) pour les plus grand. La dernière tonte de gazon va aussi sur les massifs...je pense que ça doit protéger le système racinaire à court termes.
pat
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 55
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  Alienor Jeu 22 Nov 2012 - 20:24

Bonsoir, tiens je me posais la même question Smile parce que je me suis rendue compte que mes voiles d'hivernage sont totalement inefficaces ; j'ai ainsi perdu l'hiver dernier un plumbago, un jasmin, un bougainvillée et j'en passe.Qu'est-ce que le P17 ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  patou29 Jeu 22 Nov 2012 - 20:44

bonsoir alienor,
c'est un voile d'hivernage qui pèse 17 gr au m2, il existe aussi du p19 et p30.
Plus on fait de tour autour du plan et évidemment plus ça le protège comment on protège les plantes contre le froid 120630
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 55
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  belladonne Jeu 22 Nov 2012 - 21:42

bonsoir, Very Happy

Oui,il faut prévoir le froid qui arrive dans 10 jours d'après la météo.
En ce qui me concerne pour fuchsia je le taille,et ensuite je l'emballe dans du voile d'hivernage en faisant 3 tours,pour les pivoines je pose du voile d'hivernage et par dessus je retourne un gros pot que je recouvre d'un sac poubelle,pour que la pluie ou la neige ne mouille pas mon voile d'hivernage
et je fais cela depuis le début que J'ai mes pivoines et malgré le dernier hiver long et rigoureux elles sont revenues toutes belles au printemps.
j'enlève toutes les protections dès que les gelées ne sont plus à craindre.
Et pour les autres, genres géraniums, ils passent l'hiver au garage.

Belladonne Very Happy
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  Eaglefour Jeu 22 Nov 2012 - 22:51

Bonsoir,
Je mets des fougères ou des feuilles avec du grillage, si la plante est un peu plus sensible un voile d'hivernage 30 gr et parfois par-dessus du papier d'emballage à bulle, comme pour celles sensibles en abri froid. Quelquefois des feuilles et une plaque de polystyrène tenue par une pierre Smile .
Bonne soirée
Alain comment on protège les plantes contre le froid 9491


Eaglefour
Eaglefour
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 752
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  Aura Ven 23 Nov 2012 - 10:20

C'est intéressant et utile d'apprendre vos méthodes.
Dites-moi, svp, le feuillage séché est bon ? il protège contre le froid ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  Eaglefour Ven 23 Nov 2012 - 13:40

Bonjour,
Aura, il te suffit de ramasser des feuilles de chêne, érable, etc….. et de les utiliser, si elles sont sèches au départ c'est mieux. Il faut une certaine épaisseur pour avoir une bonne protection.
Cette méthode est surtout pour l’extérieur.
Si tu as une terrasse et tu veux conserver des plantes en pots fais une protection avec polystyrène autour et dessous de tes pots pour les isoler du froid et après tu peux faire une sorte de tente avec du papier à bulle, mais il te faudra surveiller de temps en temps et retirer la protection à l'occasion.
Bonne Journée
Alain
Eaglefour
Eaglefour
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 752
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  Erhu Ven 23 Nov 2012 - 14:26

Bonjour,
Le papier bulle fonctionne vraiment par dessus le voilage??
Car l'hiver dernier et malgré le voilage d'hiver,mes 2 lauriers rose sont morts gelée ainsi qu'un cypres de 25ans.L'hiver a ete rude...
J'ai peur surtout pour mes jeunes rosiers que j'ai plantés au printemps
Erhu
Erhu
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 41
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  Eaglefour Ven 23 Nov 2012 - 17:53

Bonsoir Erhu,
J'utilise cette méthode pour protéger le pied recouvert de feuilles ou de fougères de certaines passiflores, pour d'autres un peu moins sensibles je mets un voilage parfois avec une bâche plastique transparente pour la protéger du vent dominant. J'utilise aussi le papier à bulle dans l'abri froid.
On en trouve dans les magasins de bricolage (moins couteux) et de plusieurs dimensions.

Je pense que pour tes rosiers, ils ne devraient pas y avoir de problème mais un membre connaisseur pourra surement mieux te renseigner que moi.

Bonne soirée
Alain
Eaglefour
Eaglefour
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 752
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  habasque Ven 23 Nov 2012 - 18:52

Voici quelques photos de mes protections,de l'an dernier, qui ont fait leurs preuves:
-Pour les bulbes:sac de pommes de terre rempli de feuilles mortes. Il suffit de le retirer à la fin de l'hiver et l'endroit reste propre,pas de feuilles à ramasser...
De plus les feuilles qui se décomposent produisent chaleur et engrais naturel.
comment on protège les plantes contre le froid Dscn0313p

-Pour les plus jeunes palmiers: 4 piquets en bois plantés dans le sol puis du voile d'hivernage enroulé autour de ceci. Et la neige venue, un sac à gravas au dessus.
comment on protège les plantes contre le froid Dscn0314
une fois les piquets enlevés je remplis les trous de sang séché ou de cornes broyées.
Une table en bois avec ses bancs recouverte d'une protection plastique vient au dessus des plantes de rocaille,elles même protégées par un voile d'hivernage.

-Les plants en pots sont rentrés sous la serre elle même calfeutré d'un voile d'hivernage.
comment on protège les plantes contre le froid Dscn0315

Et voilà le boulot:
comment on protège les plantes contre le froid Dscn0316

comment on protège les plantes contre le froid Dscn0317

Stéphane. comment on protège les plantes contre le froid 2886591573
habasque
habasque
main verte bavarde
main verte bavarde

Jardin : 1500m2
Messages : 1044
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 55
Localisation : Courcelles de touraine, Indre et loire, zone 8A USDA

http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d6607280k4114568o1/copie-de-

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  Montroulez Ven 23 Nov 2012 - 19:09

Ah Stéphane,
ils sont très jolis les paysages Tourangeaux sous la neige, Very Happy
Mais çà ne vaut tout de même pas Le Folgoet (29) sans neige? comment on protège les plantes contre le froid 603550

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTqcUwJBZidHcMS04D-NBmD-4qtUp6mj7ujbVQDce63OUNAlMHIVw

Amicalement
Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 73
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  habasque Ven 23 Nov 2012 - 19:25

Montroulez a écrit:Ah Stéphane,
ils sont très jolis les paysages Tourangeaux sous la neige, Very Happy
Mais çà ne vaut tout de même pas Le Folgoet (29) sans neige? comment on protège les plantes contre le froid 603550
Amicalement
Yvon

Tu savais donc que j'étais un descendant de"Salaün ar Foll" comment on protège les plantes contre le froid 347937 et puis tiens pour le plaisir,ça me rappelera ma jeunesse...
https://www.youtube.com/watch?v=m5rFgXFoa1U
habasque
habasque
main verte bavarde
main verte bavarde

Jardin : 1500m2
Messages : 1044
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 55
Localisation : Courcelles de touraine, Indre et loire, zone 8A USDA

http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d6607280k4114568o1/copie-de-

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  Montroulez Ven 23 Nov 2012 - 21:14

Là Stephane,
Non seulement je connais la musique, mais aussi les paroles en Breton.
Car, comme je le disais récemment à Aura, ma langue maternelle est le Breton!
De plus je suis, comme toi, Léonard d'origine (du bord de la Penzé).
Et là on est complètement hors sujet. Embarassed
Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 73
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty sac de pommes de terre rempli de feuilles mortes

Message  Aura Ven 23 Nov 2012 - 23:13


Merci, Alain, pour ces informations.

Stéphane, j'aime bien la méthode du sac de pommes de terre rempli de feuilles mortes. comment on protège les plantes contre le froid 1078927239

Je n'ai pas confiance dans les serres en plastique. Chez nous, les températures arrivent à - 15, -20 degrés Celsius. Vous croyez que ces protections de plastique seront efficaces contre ces températures basses ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  patou29 Sam 24 Nov 2012 - 11:33

bonjour,
ça c'est de la protection stéphane Shocked ingénieux ton système de sacs à pomme de terre !
pour les palmiers certains y ajoutent même des plaques de polystyrène !ou un grillage autour du plant, des feuilles mortes à l'intérieur, p17 puis plastique à bulles et un toit en polycarbonate ! d'autres rajoutent des guirlandes de noël...
heureusement que je n'ai pas de protections aussi compliqué à faire, j'aurais peut-être baissé les bras...
chapeau pour ton boulot et ton investissement, car je pense que ça demande du temps
cordialement
pat
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 55
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  ginnie Dim 25 Nov 2012 - 19:02

Bosnoir,
très ingénieux les sacs de pommes de terre.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  habasque Dim 25 Nov 2012 - 19:30

Aura a écrit:

Je n'ai pas confiance dans les serres en plastique. Chez nous, les températures arrivent à - 15, -20 degrés Celsius. Vous croyez que ces protections de plastique seront efficaces contre ces températures basses ?

Aura

Ces serres,Aura, protègent quand même du vent froid, de l'humidité hivernale qui pourraient endommager tes plantes en pot.
La mienne calfeutrée de voiles d'hivernage a fait ses preuves. Et si le froid est vraiment très intense, tu peux la chauffer un peu.
Une bougie au fond d'une grande boîte de conserve peut suffire pour éviter des températures négatives.
comment on protège les plantes contre le froid Dscn0318
Le petit rayon de soleil matinale n'a plus qu'a faire le reste... comment on protège les plantes contre le froid 1885847099
Stéphane.
habasque
habasque
main verte bavarde
main verte bavarde

Jardin : 1500m2
Messages : 1044
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 55
Localisation : Courcelles de touraine, Indre et loire, zone 8A USDA

http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d6607280k4114568o1/copie-de-

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  Aura Lun 26 Nov 2012 - 0:01

Stéphane, quelles sont les températures dans ta région en hiver ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty protection d'hiver pour nous

Message  andréa02 Mer 28 Nov 2012 - 13:20

comment on protège les plantes contre le froid 00813
le Camélia de la paille au pied 20 bon cm un voile d'hivernage sac et un paillis
pour les Arums et Azalés paille et voile
comment on protège les plantes contre le froid 00911
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 78
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  Alienor Mer 28 Nov 2012 - 13:50

Bonjour, très instructif, j'en prends note : les sacs de pommes de terre, remplies de feuilles(car avec le Mistral elles ne tiendraient pas) ainsi que de calfeutrer la serre avec des voiles d'hivernage.Merci Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  Er Lann Mer 28 Nov 2012 - 15:11

Bonjour Andréa
Je ne connais toujours pas le nom de ton camellia et peut être est il inutile de le protéger surtout si il a "tenu " l'hiver dernier ? ...
Quand à protéger tes azalées c'est à mon avis beaucoup de travail pour rien mais bon...
Er Lann
Er Lann
Rhodo passion
Rhodo passion

Jardin : 10 000 M2 de bois (chênes, châtaigners, Hêtres, pins)
Messages : 1131
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 67
Localisation : Bretagne

http://gardenbreizh.org/photos/ERLANN

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  andréa02 Mer 28 Nov 2012 - 15:28

l'hiver dernier le Caméllia a beaucoup souffert et les 50boutons ont tous gelés donc cette année on protège , idem pour les Azalés
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 78
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  Er Lann Mer 28 Nov 2012 - 15:54

Oui, mais un camellia fleurit l'hiver, comment profiter des fleurs si il est "enfermé" tout l'hiver ? Que tu le protège ponctuellement pendant une grosse vague de froid OK mais pas pendant plusieurs mois .
Quand aux azalées une protection contre le vent et le soleil d'hiver suffit amplement à mon humble avis.


Dernière édition par Er Lann le Mer 28 Nov 2012 - 17:51, édité 1 fois
Er Lann
Er Lann
Rhodo passion
Rhodo passion

Jardin : 10 000 M2 de bois (chênes, châtaigners, Hêtres, pins)
Messages : 1131
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 67
Localisation : Bretagne

http://gardenbreizh.org/photos/ERLANN

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  belladonne Mer 28 Nov 2012 - 17:33

Bonjour, Very Happy

A voir toutes vos plantes emmitouflées,cela me fait penser que j'ai le matériel,mais pour l'instant je n'ai encore rien protégé.
Il faut que je ramasse des feuilles pour protéger mes pivoines, mais azalée et
camélia je ne les protège plus.
Il me reste toutes les boutures d'arbustes que j'ai fais cette semaine,je vais fabriquer un abri avec du polystyrène et des bulles,dans un coin abrité du jardin.

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

comment on protège les plantes contre le froid Empty Re: comment on protège les plantes contre le froid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum