Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Racines jardin en surplomb

2 participants

Aller en bas

Racines jardin en surplomb Empty Racines jardin en surplomb

Message  jiphi Mer 8 Aoû 2012 - 15:59

Bonjour
Mon jardin surplombe une route dont il est séparé par un talus, puis par un mur de soutènement.
Le talus est en forte pente (1,5 m. de dénivellée en 1,5 m. de profondeur). Le mur de soutènement fait un peu plus de 2 m. Il est bordé d'un trottoir.
Le talus et le mur appartiennent au département.
L'ancien propriétaire m'a affirmé que le conseil général accepterait que je prenne en charge l'entretien de ce talus, actuellement en friche (ronces et rejets d'érable sycomore montant jusqu'à 5 m.).
Cependant, le mur de soutènement de mon voisin menaçant ruine, les services du département, contraints de le refaire, ont incriminé les racines de ses lauriers-palmes.
Si je proposais d' assurer l'entretien du talus, des églantines (rosa rugosa), des genêts ou des yuccas sont-ils susceptibles d'endommager le mur de soutènement?
De même, une haie d'aubépines et autres arbustes, plantée à la distance réglementaire (50cm du bord du talus) est-elle susceptible d'endommager ce mur?
La pose de pare-racines au sommet du talus (limite de parcelle) voire au milieu de celui-ci ou même le long du mur pourrait-elle être d'une quelconque efficacité?
Le but est d'avoir une haie fleurie, utile aux insectes et aux oiseaux.
Merci de vos lumières

jiphi
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : Ile de France -

Revenir en haut Aller en bas

Racines jardin en surplomb Empty Re: Racines jardin en surplomb

Message  Lazisa Mer 8 Aoû 2012 - 18:12

j’ai moi-même un terrain au bord d’une départementale.
D’abord quand ils ont élargi la route ils ont acheté 2 mètres de plus pour ne pas être ennuyé dans le futur : depuis le milieu de la route 3.5 m de chaussée , 1 m de bas-côté , 0.5 m de fossé et 2 m incluant le talus (ça s’est fait à l’amiable mais il y a un acte notarié avec un plan) .

C’est pour ne pas être responsable en cas de bris de clôture en nettoyant avec les épareuses ou pour pouvoir intervenir en cas de glissement de terrain ou d’arbres arrachés par une tempête , etc .

Tout le monde a intérêt à ce que ce coin soit propre et entretenu.
A mon avis il faut aller à la DDE du coin et en parler avec l’agent voyer . C’est leur métier et ils sont compétents en la matière (et même de bon conseil pour les plantations en bord de route )

Un second avis encore plus personnel : comme on dit en occitan « il ne faut pas se capricer » quand on plante une haie a vouloir à tout prix planter exactement sur ses limites ; il vaut mieux se reculer d’un mètre (ou même un peu plus) et devant la haie , côté route et mur , planter des plantes tapissantes.

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Racines jardin en surplomb Empty Re: Racines jardin en surplomb

Message  jiphi Ven 10 Aoû 2012 - 16:46

Oui Lazisa. J'irai voir l'agent voyer (je ne savais pas que ça s'appelait comme ça). En Ile de France (petite couronne), l'espace -surtout l'espace de nature- manque. Merci en tout cas.

jiphi
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : Ile de France -

Revenir en haut Aller en bas

Racines jardin en surplomb Empty Re: Racines jardin en surplomb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum