Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
+23
pascual
lapsangsouchong
joujubijersazahsaznia
Etty
petite fleur
gisou
belladonne
albatros
Er Lann
mont blanc
Ludo camelia35
Jojo099
martine72
Nanda
steinway
Hibiscus
Marie
ginnie
marcelhorti
Théo
momo
Aura
Montroulez
27 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes de terre de bruyère, hibiscus, passiflores, orchidées, hoyas.
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Félicitation Daniel , pour tes jolies photos
Ludo
Ludo
Bonjour,
Magnifiques ces fleurs givrées. Dommage quelles ne restent pas si belles longtemps.
Chez moi les plus fragiles ont aussi gelé. En sous bois elles ont mieux résisté.
Yvon
Magnifiques ces fleurs givrées. Dommage quelles ne restent pas si belles longtemps.
Chez moi les plus fragiles ont aussi gelé. En sous bois elles ont mieux résisté.
Yvon
De biens belles photos chez toi toi également Ludo, on dirait des gourmandises ! Chez moi aussi le gel a brulé un peu les fleurs mais rien de grave et c'est déjà fini .
Magnifiques tes photos de camélia avec le givre.
Alain
Alain
Bonjour à tous
J'ai trouvé de l'aide pour pratiquer la pollinisation de mes camellias en échange d'un peu de nourriture
Les abeilles qui profitent de la douceur actuelle pour venir faire quelques provisions sur les fleurs de mes camellias
' BERENICE BODDY ' camellia japonica
Taille des fleurs : Moyenne
Origine : USA
Date d'obtention : 1947
Très florifère
Une variété intéressante par la durée de floraison , que je vous conseille .
Amicalement
Ludo
J'ai trouvé de l'aide pour pratiquer la pollinisation de mes camellias en échange d'un peu de nourriture
Les abeilles qui profitent de la douceur actuelle pour venir faire quelques provisions sur les fleurs de mes camellias
' BERENICE BODDY ' camellia japonica
Taille des fleurs : Moyenne
Origine : USA
Date d'obtention : 1947
Très florifère
Une variété intéressante par la durée de floraison , que je vous conseille .
Amicalement
Ludo
Bonjour à tous
Celui ci , nous montre sa première fleur de la saison, un rouge pour changer de couleur cette fois.
' Coquettii ' camellia japonica
Fleur de taille moyenne
Origine : France
Date d'obtention : 1831
Ludo
Celui ci , nous montre sa première fleur de la saison, un rouge pour changer de couleur cette fois.
' Coquettii ' camellia japonica
Fleur de taille moyenne
Origine : France
Date d'obtention : 1831
Ludo
Super vos camélias, les gars !
Les jours passés j'ai vu un superbe camélia dans un magasin. Je crois qu'il était Japonica ‘Valtevareda’. J'adore cette espèce de camélia. Il avait beaucoup de fleurs(plus de 15 fleurs et de grandes fleurs) .....et plus de 1 mètre. Son prix assez acceptable pour sa taille et qu'il était en bonne santé (30 euro) ...Toute la nuit j'ai pensé à lui.... très, très beau camélia........
Aura
Les jours passés j'ai vu un superbe camélia dans un magasin. Je crois qu'il était Japonica ‘Valtevareda’. J'adore cette espèce de camélia. Il avait beaucoup de fleurs(plus de 15 fleurs et de grandes fleurs) .....et plus de 1 mètre. Son prix assez acceptable pour sa taille et qu'il était en bonne santé (30 euro) ...Toute la nuit j'ai pensé à lui.... très, très beau camélia........
Aura
Aura a écrit:Super vos camélias, les gars !
Aura
C'est le même genre de fleurs effectivement , de forme imbriquée , belle variété .
Ludo
Bonsoir,
Chez moi 'valtevareda' n'est pas encore en fleur!
Voici une photo de l'an dernier:
Camellia 'valtevareda':
Yvon
Chez moi 'valtevareda' n'est pas encore en fleur!
Voici une photo de l'an dernier:
Camellia 'valtevareda':
Yvon
Superbes camellias !
Chez moi Coquettii, n'est pas prêt de fleurir , par contre de nouvelles floraisons commencent :
Pope John XXIII
Takanini (à profiter sans modération, se sera la seule fleur de la saison )
Sweet Emily Kate
Mark Alan
Chez moi Coquettii, n'est pas prêt de fleurir , par contre de nouvelles floraisons commencent :
Pope John XXIII
Takanini (à profiter sans modération, se sera la seule fleur de la saison )
Sweet Emily Kate
Mark Alan
Bonjour à tous
Daniel, il est superbe ton ' Pope John XXIII ' si ses fleurs ne sont pas trop fragiles , comme il semble que ce soit le cas, je suis bien capable de craquer , si je le trouve à un prix raisonnable.
Ludo
Daniel, il est superbe ton ' Pope John XXIII ' si ses fleurs ne sont pas trop fragiles , comme il semble que ce soit le cas, je suis bien capable de craquer , si je le trouve à un prix raisonnable.
Ludo
Quelle merveille ce Pope John XXIII !
C'est parfumé, non ? Comme presque toutes les fleurs blanches...
Aura
C'est parfumé, non ? Comme presque toutes les fleurs blanches...
Aura
Ah non, pas chez les camellias :-)
Chez les camellias c'est le nectar qui devient parfumé quand il commence à fermenter. Il faut donc avoir du nectar (que les imbriqués n'ont pas puisqu'ils n'ont que des pétales et aucune trace d'étamines, de pistil, etc.) et une température suffisante pour la fermentation. C'est pourquoi japonais et chinois mettent à l'intérieur certaines fleurs : elles ne sentent pas sur le pied à cause du froid hivernal, mais sont parfumées en vase.
Chez les camellias c'est le nectar qui devient parfumé quand il commence à fermenter. Il faut donc avoir du nectar (que les imbriqués n'ont pas puisqu'ils n'ont que des pétales et aucune trace d'étamines, de pistil, etc.) et une température suffisante pour la fermentation. C'est pourquoi japonais et chinois mettent à l'intérieur certaines fleurs : elles ne sentent pas sur le pied à cause du froid hivernal, mais sont parfumées en vase.
pascual- deux doigts verts
Merci, Pascual, pour cette information précieuse.
Mais bon, comment il se réalise ce processus de férmentation ?
Et quand un camélia est dedans, son odeur semble avec le parfume de quelle plante ?
Aura
Mais bon, comment il se réalise ce processus de férmentation ?
Et quand un camélia est dedans, son odeur semble avec le parfume de quelle plante ?
Aura
Pour la fermentation il faut juste de l'oxygène et une température minimum. John Wang me disait que Kona par exemple n'est parfumé que lorsque l'on dépasse 16°C. Cinnamon Cindy commence à sentir autour de 8/10°C et sent vraiment bon à partir de 12/15°C.
Quand au parfum ils sont assez différents, même si on reste généralement plus ou moins (en beaucoup moins fort évidemment) quelque part entre la jacinthe et le magnolia pour les printaniers et quelque part autour du thé vert avec parfois une note fleurie de rose ou de jasmin (en étant un peu optimiste) pour les camellias d'automne.
De plus certaines personnes ne sentent pas certains parfums.
Quand au parfum ils sont assez différents, même si on reste généralement plus ou moins (en beaucoup moins fort évidemment) quelque part entre la jacinthe et le magnolia pour les printaniers et quelque part autour du thé vert avec parfois une note fleurie de rose ou de jasmin (en étant un peu optimiste) pour les camellias d'automne.
De plus certaines personnes ne sentent pas certains parfums.
pascual- deux doigts verts
le parfum des camélias
Très intéressant !
Encore une chose, j'ai vu que les camélias attirent beaucoup d'insectes. Quelle soit la cause si non le parfume et ni le nectar ?
Aura
Encore une chose, j'ai vu que les camélias attirent beaucoup d'insectes. Quelle soit la cause si non le parfume et ni le nectar ?
Aura
Aura a écrit:Très intéressant !
Aura
Bien sur qu'ils attirent notamment les abeilles et les syrphes , le pollen et le nectar notamment les attirent , certains cultivars ont des fleurs qui produisent beaucoup de nectar , j'en déguste moi même à l'occasion.
Ludo
Bonsoir à tous,
De nouvelles floraisons de camellias malgré le froid de ces derniers jours:
Camellia 'Aura rouge':Il sera trés bien fleuri cette année et des boutures se présentent bien.
Camellia 'Tiny Bell':
Yvon
De nouvelles floraisons de camellias malgré le froid de ces derniers jours:
Camellia 'Aura rouge':Il sera trés bien fleuri cette année et des boutures se présentent bien.
Camellia 'Tiny Bell':
Yvon
bonsoir Yvon..
toujours de tres belle fleurs...elles n'ont pas gelées?
toujours de tres belle fleurs...elles n'ont pas gelées?
momo- main verte experte
Bonsoir Momo,
Ici il n'a pas gelé depuis 15 jours où nous avons eu -2°.
A -2° la majorité des fleurs de camellias résistent. ce sont les blancs et les roses qui souffrent le plus.
Amicalement
Yvon
Ici il n'a pas gelé depuis 15 jours où nous avons eu -2°.
A -2° la majorité des fleurs de camellias résistent. ce sont les blancs et les roses qui souffrent le plus.
Amicalement
Yvon
oui on annonce pour le sud /est de températures encore plus basses...
chez nous la météo prévu des baisses de t° jusqu'à 5 à 6° c'est encore pas mauvais pour les plantes ...mais le plus que je redoute c'est le vent du nord...car il est glacial...les feuilles deviennent toute molles et noires...
ginnie ou bien Bella avaient raison de dire qu'on va le payer...en février
chez nous la météo prévu des baisses de t° jusqu'à 5 à 6° c'est encore pas mauvais pour les plantes ...mais le plus que je redoute c'est le vent du nord...car il est glacial...les feuilles deviennent toute molles et noires...
ginnie ou bien Bella avaient raison de dire qu'on va le payer...en février
momo- main verte experte
Profitons des fleurs Yvon , car en fin de semaine il ne devrait pas en rester beaucoup
Quelle beauté Tiny Bell' ! E "Aura" semble en bonne santé. pourquoi il a que 7 pétales ? car il est obtenu de semis ?
Aura
Aura
Bonsoir,
Les fleurs issues de semis sont souvent simples.
Ce n'est pas toujours le cas. Dans peu de temps l'un de mes camellias de semis sera à fleur imbriquées.
Je mettrai une photo quand il sera en fleur. C'est la première fois qu'il va fleurir et il a une douzaine d'années!
Yvon
Les fleurs issues de semis sont souvent simples.
Ce n'est pas toujours le cas. Dans peu de temps l'un de mes camellias de semis sera à fleur imbriquées.
Je mettrai une photo quand il sera en fleur. C'est la première fois qu'il va fleurir et il a une douzaine d'années!
Yvon
Bonsoir,
Après une accalmie dans les floraisons dues aux gelées, les camellias recommencent à fleurir:
'Valtevareda' (première fleur de l'année):
'Debbie' (j'en ai 6 achetés 2,€ l'unité il y a 2 ans chez LIDL):
'Paolina Guichardini':
Yvon
Après une accalmie dans les floraisons dues aux gelées, les camellias recommencent à fleurir:
'Valtevareda' (première fleur de l'année):
'Debbie' (j'en ai 6 achetés 2,€ l'unité il y a 2 ans chez LIDL):
'Paolina Guichardini':
Yvon
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40