Un buis qui fleurit, c'est-y possible ça ?
5 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes de terre de bruyère, hibiscus, passiflores, orchidées, hoyas.
Page 1 sur 1
Un buis qui fleurit, c'est-y possible ça ?
Hello!
Depuis 2009, année où ils furent plantés, mes buis vont bien, j'en suis la première surprise.
René-Charles, qui adore y batifoler, vous présente la bordure de buis alors fraîchement remise en terre.
.
La même bordure à pâques 2009,
En 2010, ils avaient sacrement grandi!
Depuis, j'ai taillé l'ensemble au cordeau et ciseaux deux ou trois fois.
Hé ! ça pousse vite ces machins-là pardi !
Aujourd'hui, me voilà doublement surprise, un de mes plants fleurit. C'est-y possible ça, un buis qui fleurit ? A moins que René-Charles n'honore ce plant-là de son arrosage ? Allez savoir...
Personnellement je n' ai jamais vu de buis en fleurs. Mais sachant qu'impossible n'est pas français....
Voilà une image de ce plant de buis en fleurs. Et il est le seul du bataillon à se comporter de la sorte.
Bizarre non ?
Depuis 2009, année où ils furent plantés, mes buis vont bien, j'en suis la première surprise.
René-Charles, qui adore y batifoler, vous présente la bordure de buis alors fraîchement remise en terre.
.
La même bordure à pâques 2009,
En 2010, ils avaient sacrement grandi!
Depuis, j'ai taillé l'ensemble au cordeau et ciseaux deux ou trois fois.
Hé ! ça pousse vite ces machins-là pardi !
Aujourd'hui, me voilà doublement surprise, un de mes plants fleurit. C'est-y possible ça, un buis qui fleurit ? A moins que René-Charles n'honore ce plant-là de son arrosage ? Allez savoir...
Personnellement je n' ai jamais vu de buis en fleurs. Mais sachant qu'impossible n'est pas français....
Voilà une image de ce plant de buis en fleurs. Et il est le seul du bataillon à se comporter de la sorte.
Bizarre non ?
Invité- Invité
Re: Un buis qui fleurit, c'est-y possible ça ?
Bonsoir Zoé
Effectivement, le buis fleurit
Image source "Google"
Alain
Effectivement, le buis fleurit
Image source "Google"
Alain
Hello!
Et bien, Alain, c'est vrai qu'on en apprend tous les jours !
J'espère que les autres buis vont prendre une même initiative, c'est tellement joli.
Merci de l'info.
Et bien, Alain, c'est vrai qu'on en apprend tous les jours !
J'espère que les autres buis vont prendre une même initiative, c'est tellement joli.
Merci de l'info.
Invité- Invité
De ce que je sache, presque* toutes les plantes fleurissent (angiospermes), mais parfois d'une façons très discrète ! ! !
*** hormis les sapins, pins (gymnospermes)… les fougères, mousses et prêles…
*** hormis les sapins, pins (gymnospermes)… les fougères, mousses et prêles…
Non seulement le buis fleurit mais en plus quand il fleurit ça sent trèsbon !
Avant (maintenant on bouscule tout) on ne taillait le buis qu'après la floraison .
Chez moi dans certaines zones il pousse de manière sauvage (comme le houx)
On peut aisément le reproduire par marcottage et j'avais lu un texte du XVIIIè siècle qui dit que la terre au pied des buis est très riche (il faut que je le recherche , il y avait même une explication pour faire du compost avec les tailles de buis)
Avant (maintenant on bouscule tout) on ne taillait le buis qu'après la floraison .
Chez moi dans certaines zones il pousse de manière sauvage (comme le houx)
On peut aisément le reproduire par marcottage et j'avais lu un texte du XVIIIè siècle qui dit que la terre au pied des buis est très riche (il faut que je le recherche , il y avait même une explication pour faire du compost avec les tailles de buis)
Lazisa- main verte bavarde
bonsoir...
parlons de " buis " j'ai une question ( idiote ) à vous poser...
-comment reconnaitre un " buis " d'un " troène " ????
là je mélange les pinceaux!!!
parlons de " buis " j'ai une question ( idiote ) à vous poser...
-comment reconnaitre un " buis " d'un " troène " ????
là je mélange les pinceaux!!!
momo- main verte experte
Peuchère ....
Ce que je sais c'est que le buis a une odeur particulière
C'est un arbuste a pousse rès lente (j'ai planté 2 ou 3 haies de buis et à chaque fois mon vieux voisin me disait : "c'est une plante de jeune! )
travaillé au tour le bois est très dur , très lisse une fois la pièce finie , un peu huileux
Ce que je sais c'est que le buis a une odeur particulière
C'est un arbuste a pousse rès lente (j'ai planté 2 ou 3 haies de buis et à chaque fois mon vieux voisin me disait : "c'est une plante de jeune! )
travaillé au tour le bois est très dur , très lisse une fois la pièce finie , un peu huileux
Bonjour,
Momo, Voici la haie de troènes que j'ai chez moi.
C'est des troènes à feuillage persistant, et lorsqu'ils fleurissent, il se dégage une odeur de miel, je prendrai des photos. Les fleurs sont plus petites que celle du buis, et le troène fait des petites boules.(en grappes)
Le buis est beaucoup utilisé pour des haie basses aussi, Expl; pour délimiter du jardin, bordures etc,,,ce taille également en formes différentes, ( sculptures vertes ),,,
Alain
Momo, Voici la haie de troènes que j'ai chez moi.
C'est des troènes à feuillage persistant, et lorsqu'ils fleurissent, il se dégage une odeur de miel, je prendrai des photos. Les fleurs sont plus petites que celle du buis, et le troène fait des petites boules.(en grappes)
Le buis est beaucoup utilisé pour des haie basses aussi, Expl; pour délimiter du jardin, bordures etc,,,ce taille également en formes différentes, ( sculptures vertes ),,,
Alain
J'ai retrouvé le petit texte sur le compost (il date de 1773)
http://www.fordham.edu/halsall/french/buis.asp
perso je trouve la haie de troène taillée un peu "souple"
je ne sais pas comment expliquer
le buis est plus rigide et il paraît que plus on le taille plus il prend une bonne ossature
http://www.fordham.edu/halsall/french/buis.asp
perso je trouve la haie de troène taillée un peu "souple"
je ne sais pas comment expliquer
le buis est plus rigide et il paraît que plus on le taille plus il prend une bonne ossature
bonsoir...
et merci pour vos explications...
alots les branches souples seraient pour le "troène"
donc cette branche serait un troène...
et merci pour vos explications...
alots les branches souples seraient pour le "troène"
donc cette branche serait un troène...
momo- main verte experte
Je dirai, que c'est du troène, ( panaché ). Mais il y a plusieurs variétés, et chez moi, j'en ai deux.
Je ferai des photos plus approfondies, et je les posterai.
Alain
Je ferai des photos plus approfondies, et je les posterai.
Alain
Hello!
Ca pousse rapidement le troêne ? Je sais qu'il en existe une grande variété mais ce qui importe pour moi, avant de songer à l'achat, c'est la rapidité à laquelle il va grandir. Quant à mes buis, je trouve qu'ils ont poussé assez vite depuis 2009 malgré leur réputation de croissance lente.
Ca pousse rapidement le troêne ? Je sais qu'il en existe une grande variété mais ce qui importe pour moi, avant de songer à l'achat, c'est la rapidité à laquelle il va grandir. Quant à mes buis, je trouve qu'ils ont poussé assez vite depuis 2009 malgré leur réputation de croissance lente.
Invité- Invité
bonjour
j'avais déjà vu la floraison discrète du buis / Buxus , mais j'ai été surpris samedi par son agréable parfum qui dépassait la mauvaise odeur de son feuillage, faut dire qu'ils étaient très nombreux et dépassaient les trois mètres .
j'avais déjà vu la floraison discrète du buis / Buxus , mais j'ai été surpris samedi par son agréable parfum qui dépassait la mauvaise odeur de son feuillage, faut dire qu'ils étaient très nombreux et dépassaient les trois mètres .
KAWAN- main verte bavarde
Zoé-O-Zoutils-de-Zardin a écrit:Hello!
Bonjour Zoé,
Photo de ce matin.
Pour te répondre, oui, ils grandissent assez vite, je les taille deux fois/an, facile, des branches qui ont poussé à hauteur de 2,50m. Je les raccourci de 1m environ.
Ceux-ci sont les grand troènes, à feuillage persistant ( feuille large ).
La deuxième variété est celle-ci, à feuillage caduque.
Les feuilles sont bien plus petites.
Voilà pour l'information qui pourra peut-être éclairer ta lanterne.
Alain
J'allais tailler les 2 miens hier, du coup, je vais attendre qu'ils finissent de fleurir !!!Lazisa a écrit: […] Avant (maintenant on bouscule tout) on ne taillait le buis qu'après la floraison .
Peut-être même que les abeilles ne s'en plaindront pas
Hello!
Merci pour l'info, Alain. J'ignorais qu'il existait une variété de troènes à feuilles aussi larges. Ce feuillage ressemble assez à celui de mes actuels lauriers cerises, en partie ravagés par le gel.Si cette verdure est persistante, je pourrais donc songer à en placer, d'abord quelques plants pour voir comment ces arbustes se comportent dans une terre de sapinière. En tout cas, les tiens sont superbes et volumineux. Je souhaiterais en avoir de pareils. Patience et longueur de temps dit-on......
Merci pour l'info, Alain. J'ignorais qu'il existait une variété de troènes à feuilles aussi larges. Ce feuillage ressemble assez à celui de mes actuels lauriers cerises, en partie ravagés par le gel.Si cette verdure est persistante, je pourrais donc songer à en placer, d'abord quelques plants pour voir comment ces arbustes se comportent dans une terre de sapinière. En tout cas, les tiens sont superbes et volumineux. Je souhaiterais en avoir de pareils. Patience et longueur de temps dit-on......
Invité- Invité