Première récolte de safran
4 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Autres types de plantes
Page 1 sur 1
Première récolte de safran
Bonjour
Voila la première récolte de safran. Déjà une vingtaine de fleur de ramassée.
Voila la première récolte de safran. Déjà une vingtaine de fleur de ramassée.
Invité- Invité
Re: Première récolte de safran
C'est un art de la patience pour les ramasser. Tu arrives à en faire quelle quantité ?
Ginnie
Ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
Et pour transformes ces pistiles en safran poudre, tu ferras comment ?
p.s. merci de partage.
Aura
p.s. merci de partage.
Aura
Je ne transforme pas en poudre on utilise les pistils entier.
Invité- Invité
J'ai aussi cultivé mon safran !!! J'avais acheté 10 bulbes… la 3e année, on a réussi à se préparer plusieurs plats avec notre safran !!! Mais cette année, RIEN
Pour la préparation, j'ai appliqué ce que j'ai lu sur plusieurs sites : laisser sécher les pistils au moins un mois !
Comme My-Baobab, nous les avons utilisé tels quels ! Sur des œufs au plat Hummmmmm !
Pour la préparation, j'ai appliqué ce que j'ai lu sur plusieurs sites : laisser sécher les pistils au moins un mois !
Comme My-Baobab, nous les avons utilisé tels quels ! Sur des œufs au plat Hummmmmm !
Par ailleurs, il faut savoir que très souvent, lorsqu'il est vendu en poudre, surtout à l'étranger, il s'agit d'un mélange trompeur avec très très peu de safran.
Invité- Invité
Tu as raison Mybaobab ,en le cultivant toi même tu es sur de la qualité et du produit,car comme tu le dis en achetant à l'ètranger c'est souvent un mélange de je ne sais quoi ? avec un petit pourcentage de safran.
Belladonne
Belladonne
belladonne- main verte experte
C'est très souvent 99% de paprika et j'avais même vu à la télé comment ils fabriquaient de faux pistils !!
Invité- Invité
MyBaobab a écrit:C'est très souvent 99% de paprika et j'avais même vu à la télé comment ils fabriquaient de faux pistils !!
Sérieusement ???
En Roumanie 1 kilo de safran est ~200 euro. Maintenant, je sais pas si c'est safran originel... et en France ? ça coûte combien ?
Aura
Hello Aura
tiens voici le site ou j'ai acheté mes bulbes pages des tarifs
à 200€ je veux bien en acheter mais je crains le pire !!
tiens voici le site ou j'ai acheté mes bulbes pages des tarifs
à 200€ je veux bien en acheter mais je crains le pire !!
Invité- Invité
Salut Robert,
Merci pour ce lien. Perso, je trouve que le prix de safran est trop exagéré. De plus, si on mange trop de safran, on risque de devenir jaunes...j'ai un ami qui a été en Indie pour une période. Lorsqu'il s'est rentré en pays, après plusieurs mois, la couleur de sa peau éait jaune. Plusieurs personnes l'ont suspecté de hepatite, mais..en fait..il avait mangé beaucoup de plats à safran......
Aura
Merci pour ce lien. Perso, je trouve que le prix de safran est trop exagéré. De plus, si on mange trop de safran, on risque de devenir jaunes...j'ai un ami qui a été en Indie pour une période. Lorsqu'il s'est rentré en pays, après plusieurs mois, la couleur de sa peau éait jaune. Plusieurs personnes l'ont suspecté de hepatite, mais..en fait..il avait mangé beaucoup de plats à safran......
Aura
Certes on peut toujours considérer que le prix est exagéré mais il faut se dire déjà qu'en France c'est le prix de la main d'oeuvre qui est important (mais tant qu'on paie des charges sociales c'est la bonne santé de notre système qui est assuré, les délocalisations et les exonérations de cotisations plombent le système de santé)
Le crocus est ramassé à la main chaque matin ensuite les fleurs sont prises une à une pour extraire le pistil (voir cette vidéo)
Le crocus est ramassé à la main chaque matin ensuite les fleurs sont prises une à une pour extraire le pistil (voir cette vidéo)
Invité- Invité
Très intéressant ce reportage !
mais toutefois..je trouve que ramasser cette plante n'est pas un travail de Sisif...
il nécessite que beaucoup de délicatesse...et patience !
Aura
mais toutefois..je trouve que ramasser cette plante n'est pas un travail de Sisif...
il nécessite que beaucoup de délicatesse...et patience !
Aura