pistachier (Pistacia vera)
+5
vmb3
freude
KAWAN
Lazisa
Aura
9 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Arbres communs ou fruitiers. Des arbustes. Vignes. Créer, entretenir et former un bonsaï.
Page 1 sur 1
pistachier (Pistacia vera)
Vous savez ma grande passion pour les arbres ..pour les arbrisseaux...
J'ai un petit pistachier !!
J'en suis heureuse, même si je viens de lire que pour la fructification nécessité d'avoir un pied male pour plusieurs pieds femelles (8 à 10). D'où prendre moi ces "femelles"...? et d'où je sais que mon pistachier est un garçon et pas une filette...?
Un peu plus tard je reviens avec photo et infos.
Aura
J'ai un petit pistachier !!
J'en suis heureuse, même si je viens de lire que pour la fructification nécessité d'avoir un pied male pour plusieurs pieds femelles (8 à 10). D'où prendre moi ces "femelles"...? et d'où je sais que mon pistachier est un garçon et pas une filette...?
Un peu plus tard je reviens avec photo et infos.
Aura
Re: pistachier (Pistacia vera)
voici mon pistachier
C'est envoyé d'un ami d'une autre ville de Roumanie. Nous avons fait un petit échange. Cet ami a obtenu le pistachier de graines. Intéressant, non ?
Aura
C'est envoyé d'un ami d'une autre ville de Roumanie. Nous avons fait un petit échange. Cet ami a obtenu le pistachier de graines. Intéressant, non ?
Aura
Aucune réaction ? Mais bon, j'ai besoin de vos conseils, de vos opinions. Comment vous le trouvez ? C'est en bonne santé mon pistachier ?
Que savez-vous cet arbre ?
voici quelle floraison intéressante a un pistachier, ça semble un peu avec la floraison d'un noyau, non ?
Et voici comment se développent ses fruits.
Aura
Que savez-vous cet arbre ?
voici quelle floraison intéressante a un pistachier, ça semble un peu avec la floraison d'un noyau, non ?
Et voici comment se développent ses fruits.
Aura
J'ai cru que je l'ai perdu...car ses feuilles sont tombées et il semblait très sec....
Mais voilà, il revient à la vie.
Aura
Mais voilà, il revient à la vie.
Aura
Un peu de patience Aura !
Regarde qui a été élu "arbre de l'année 2011" :
190 centimètres de tour de taille , près de 1000 ans , dégagé des ruines d'une vieille maison effondrée , rescapé des incendies ...
un magnifique pistachier :
http://www.20minutes.fr/article/830626/pistachier-corse-elu-arbre-annee-2011
Regarde qui a été élu "arbre de l'année 2011" :
190 centimètres de tour de taille , près de 1000 ans , dégagé des ruines d'une vieille maison effondrée , rescapé des incendies ...
un magnifique pistachier :
http://www.20minutes.fr/article/830626/pistachier-corse-elu-arbre-annee-2011
Lazisa- main verte bavarde
bonjour
Aura, crois-tu que le pistachier pousse en plein air en Roumanie, sur la côte de la Mer Noire ça devrait aller non ?
Prends soin de ton petit Pistacia vera
Aura, crois-tu que le pistachier pousse en plein air en Roumanie, sur la côte de la Mer Noire ça devrait aller non ?
Prends soin de ton petit Pistacia vera
KAWAN- main verte bavarde
Je l'ai perdu...
Je n'ai pas entedu de cultures de pistachier chez nous.
Aura
Je n'ai pas entedu de cultures de pistachier chez nous.
Aura
Aïe ! dommage
il faut recommencer à semer .
Sinon, il existe le faux-pistachier / Staphylea , R-25°C environ , ses graines sont également comestibles.
voici par exemple les fleurs de :
Staphylea holocarpa 'Rosea'
il faut recommencer à semer .
Sinon, il existe le faux-pistachier / Staphylea , R-25°C environ , ses graines sont également comestibles.
voici par exemple les fleurs de :
Staphylea holocarpa 'Rosea'
KAWAN- main verte bavarde
pistacia vera
Salut tout le monde ! je vien just de découvrir qu'on peu cultiver le pistachier en algérie et que c le climat approprié. j'aurai quelques question à ce sujet là; voila:
* comment distinguer entre le male et la femelle ?
* Si je sème un grain de pistache frais, aurais-je un pistacia vera ou y a t-il une possibilité que ça soit un téribenth ou atlantica ?
* combien de temps faut il attendre pour que le grain de pistache gèrme ?
* une fois le grain de pistache a gérmé, doit-je obligatoirement le greffer avec un rameau d'un pistacia mature pour que je puisse avoir des fruits oubien je le laisse comme il est ?
* à quelle age un pistachier obtenu par semi de grain est il sensé donner des fruits ?
* si j'ai un porte greffe de pistachier d'un an (1 an) ou moins, et que je le greffe avec un jeune rameau d'un pistachier mer qui a 6 à 8 ans, quand puis-je avoir des fruits ?
* si j'ai un porte greffe de pistachier de 6 à 8 ans et que je le greffe avec un jeune rameau d'un jeune pistachier mer qui a 1 à 2 ans maximum qaund aurais-je des fruits ?
* (je sai que c une question bete mais, puis-je produire des rameau de greffage par semi de grain de pistache puis les greffer sur des jeunes portes greffe d'un à deux ans (1 à 2 ans) que j'ai obtenu par semi de grain de pistache aussi ?
* coment obtenir un pistachier male et femmele par semi ?
* si je greffe un rameau d'un pistachier femelle sur un porte greffe male ou l'inverse, que deverais-je avoir comme résultats ?
merci d'avance.
* comment distinguer entre le male et la femelle ?
* Si je sème un grain de pistache frais, aurais-je un pistacia vera ou y a t-il une possibilité que ça soit un téribenth ou atlantica ?
* combien de temps faut il attendre pour que le grain de pistache gèrme ?
* une fois le grain de pistache a gérmé, doit-je obligatoirement le greffer avec un rameau d'un pistacia mature pour que je puisse avoir des fruits oubien je le laisse comme il est ?
* à quelle age un pistachier obtenu par semi de grain est il sensé donner des fruits ?
* si j'ai un porte greffe de pistachier d'un an (1 an) ou moins, et que je le greffe avec un jeune rameau d'un pistachier mer qui a 6 à 8 ans, quand puis-je avoir des fruits ?
* si j'ai un porte greffe de pistachier de 6 à 8 ans et que je le greffe avec un jeune rameau d'un jeune pistachier mer qui a 1 à 2 ans maximum qaund aurais-je des fruits ?
* (je sai que c une question bete mais, puis-je produire des rameau de greffage par semi de grain de pistache puis les greffer sur des jeunes portes greffe d'un à deux ans (1 à 2 ans) que j'ai obtenu par semi de grain de pistache aussi ?
* coment obtenir un pistachier male et femmele par semi ?
* si je greffe un rameau d'un pistachier femelle sur un porte greffe male ou l'inverse, que deverais-je avoir comme résultats ?
merci d'avance.
freude- En visite chez vous
- Jardin : Jardin
si tu sème une pistache fraîche (non grillée et non salée!!) tu auras un pistachier "vera" mais il ne portera qu'au bout d'au moins dix ans et il lui faudra un autre du sexe opposé pour la pollinisation..... ce que tu ne sauras qu'à la floraison : fleur avec pollen= mâle , fleur avec pistil = femelle... du coup il vaut mieux se procurer des jeunes arbres greffés : tu es sûre du sexe et de la qualité des fruits!
pour les arbres greffés: ce qui se développe et porte des fleurs sera le greffon, s'il est femelle tu auras des fruits (après pollinisation évidemment), le sexe du porte-greffe importe peu
pour les arbres greffés: ce qui se développe et porte des fleurs sera le greffon, s'il est femelle tu auras des fruits (après pollinisation évidemment), le sexe du porte-greffe importe peu
vmb3- quatre doigts verts
Bonsoir je peux vous dire que l on reconnaît le sexe à la forme de la feuille l une est longue et l autre ronde un pépinieriste me l avait dit mais je ne sais plus. Il savait aussi que la greffe réussie que 3 jours par an c est paraît il la plus difficile a reussir. J ai les deux ils ont deux ans mais toujours rien ils résistent à moins 10.
steinway- membre impliqué
On a d'autres expériences ? Vous avez des pistachiers dans vos jardins ?
Aura
Aura
steinway a écrit:Bonsoir je peux vous dire que l on reconnaît le sexe à la forme de la feuille l une est longue et l autre ronde un pépinieriste me l avait dit mais je ne sais plus. Il savait aussi que la greffe réussie que 3 jours par an c est paraît il la plus difficile a reussir. J ai les deux ils ont deux ans mais toujours rien ils résistent à moins 10.
ah bon ?? tient tient .. moi je croyais qu'on enlevait la feuille pour savoir le sexe ? Ah non c'est pas de ça que vous parlez
Invité- Invité
Bonjour,
Nous sommes en Bulgarie et voici mon expérience de trois ans.
J'ai reçu à l'automne 2014 des pistaches fraiche d'un ami que j'ai conserver jusque fin février 2015, les pistachiers on résister à une température de moins 30° et moins 20° en janvier 2017.
prendre des bouteilles de 2 litre plastique droite non pas comme le coca-cola,
couper le goulot et le culot pour obtenir un cylindre droit,
les remplir de terre et les placer sur des sous pots ou assiettes à l'intérieur,
placer une pistache mure (ouverte) par récipient et arroser, garder humide,
une fois germer laisser les atteindre une taille de +- 10 à 15 cm, à cette taille ne plus les conserver à l'intérieur car ça devient une longue tige,
entre temps préparé la terre dans le jardin ou vous compter les planter, drainage fumure...
plantation,
ne plus arroser les pistaches pendent 2 à 3 jour que la terre ne colle pas trop au récipient,
faire le trou de la profondeur de la bouteille, y placer la bouteille et reboucher le trou en tassant légèrement, retirer la bouteille en appuyant sur le contenu ou découper la bouteille, le but étant que la terre soit solidaire avec les racines, n'oublier pas d'arroser.
J'en ai planter trois ici chez un amis, quinze ici chez nous et huit chez nous en Serbie et la j’attends la floraison
Et oui il faut au moins un arbre mâle et un arbre femelle sinon reste la greffe.
Je ne connais pas le type de pistache si vous aviez une idée s.v.p.
Bonne journée.
Nous sommes en Bulgarie et voici mon expérience de trois ans.
J'ai reçu à l'automne 2014 des pistaches fraiche d'un ami que j'ai conserver jusque fin février 2015, les pistachiers on résister à une température de moins 30° et moins 20° en janvier 2017.
prendre des bouteilles de 2 litre plastique droite non pas comme le coca-cola,
couper le goulot et le culot pour obtenir un cylindre droit,
les remplir de terre et les placer sur des sous pots ou assiettes à l'intérieur,
placer une pistache mure (ouverte) par récipient et arroser, garder humide,
une fois germer laisser les atteindre une taille de +- 10 à 15 cm, à cette taille ne plus les conserver à l'intérieur car ça devient une longue tige,
entre temps préparé la terre dans le jardin ou vous compter les planter, drainage fumure...
plantation,
ne plus arroser les pistaches pendent 2 à 3 jour que la terre ne colle pas trop au récipient,
faire le trou de la profondeur de la bouteille, y placer la bouteille et reboucher le trou en tassant légèrement, retirer la bouteille en appuyant sur le contenu ou découper la bouteille, le but étant que la terre soit solidaire avec les racines, n'oublier pas d'arroser.
J'en ai planter trois ici chez un amis, quinze ici chez nous et huit chez nous en Serbie et la j’attends la floraison
Et oui il faut au moins un arbre mâle et un arbre femelle sinon reste la greffe.
Je ne connais pas le type de pistache si vous aviez une idée s.v.p.
Bonne journée.
kantcho- doigt vert
J'avais voulu me commander un plant mais la culture et la fructification me paraissait compliqué, du coup je n'ai pas tenté l'expérience
Fritz67- trois doigts verts
Avec un plant tu n'aurait pas eu de fruit, il faut un plant mâle et un plant femelle !
kantcho- doigt vert
Oui et c'est une des raison pour la quel je n'ai pas commander ( par manque de place)
Bonjour Kantcho
tu a déjà mangé tes propres pistaches?
tu a déjà mangé tes propres pistaches?
Christof83- deux doigts verts
- Jardin : potager
Bonjour Christof83,
Comme dit plus haut j’attends une première floraison
Mais celle reçue comme "graine" oui j'en ai gouter quelque une et elles sont délicieuse
Comme dit plus haut j’attends une première floraison
Mais celle reçue comme "graine" oui j'en ai gouter quelque une et elles sont délicieuse
kantcho- doigt vert
Je me pose une question, es qu'on peu greffer l'autre sexe sur un plant pour gagner un peu de place ? ça fera l'affaire ?
Oui on peut, le plus intéressante est un greffon mâle sur un plant femelle car c'est elle qui donne des fruits.
kantcho- doigt vert
Ok merci,
Du coup je garde cette idée dans un coin de ma tête, pour le jour ou j'aurai un beau terrain ^^
Et une foi planté il ne restera plus qu'à attendre et à rêver des futurs apéro
Du coup je garde cette idée dans un coin de ma tête, pour le jour ou j'aurai un beau terrain ^^
Et une foi planté il ne restera plus qu'à attendre et à rêver des futurs apéro