ONTOGENESES ANNUELLES de "Papilio machaon"? C'est parti !
3 participants
Page 1 sur 1
ONTOGENESES ANNUELLES de "Papilio machaon"? C'est parti !
Bonjour à tous,
Mes ontogéneses de Papilio machaon (Grand porte queue) ont commencées doucement avec 3 chenilles trouvées sur rue fétide (Ruta graveolens) et fenouil.
Les ontogéneses sont, pour ceux que cela pourrait intéresser, clôturées en septembre , avec des mises à jour journalières suivant les besoins.
Cet observatoire me sert d'études et de protection de l'espèce en libérant chaque année dans le ciel de 30 à 50 imagos.
A suivre sur : BLOG :
ou sur : SITE
(cliquer à droite du globe terrestre)
J'ai 5 correspondants (es) ,dont une correspondante en Suisse, qui réalisent la même chose.
Bonne fin de journée
Pierre-Jean

Photo: Papilio machaon 2011 en contre-jour sur centranthe rouge / PJBernard.

Mes ontogéneses de Papilio machaon (Grand porte queue) ont commencées doucement avec 3 chenilles trouvées sur rue fétide (Ruta graveolens) et fenouil.
Les ontogéneses sont, pour ceux que cela pourrait intéresser, clôturées en septembre , avec des mises à jour journalières suivant les besoins.
Cet observatoire me sert d'études et de protection de l'espèce en libérant chaque année dans le ciel de 30 à 50 imagos.
A suivre sur : BLOG :
ou sur : SITE

J'ai 5 correspondants (es) ,dont une correspondante en Suisse, qui réalisent la même chose.
Bonne fin de journée
Pierre-Jean

Photo: Papilio machaon 2011 en contre-jour sur centranthe rouge / PJBernard.
Re: ONTOGENESES ANNUELLES de "Papilio machaon"? C'est parti !
Bonne évolution des papillons ! Je vois que tu as choisi la toponymie pour prénommer les papillons, l'an passé et que cette année sera gourmande !

Etty- quatre doigts verts

Je suis les ontogéneses de Papilio machaon depuis 2004. Afin d'éviter des confusions dans mes archives je "baptise" les chenilles de noms divers chaque année au lieu d'employer des lettres et des numéros genre AO1...
J'ai employe des noms d'étoiles, de fleurs, de plantes, des prénoms féminins, masculins, de villes,etc...et cette année des noms de plantes aromatiques ! C'est plus sympa que des matricules !

Bonne journée
Pierre-Jean
Oh oui, tu fais bien, c'est nettement plus sympa ainsi !

Etty- quatre doigts verts
Bonjour, qu'est-ce que ça devient ces ontogénèses? Ton blog n'apparaît plus disponible quand je clique sur le lien que tu proposes...
TheTesteur- Graine Curieuse
ontogenéses Papilio machaon 2014
Bonjour à tous,

Excusez-moi pour mon long silence !

Les ontogenèses sont en cours sur mon site :
http://www.baladesentomologiques.com rubrique "papilio machaon". Ce site a été complètement réorganisé, sans doute la raison de ne pas le trouver (?).
J'avais, et j'ai, pas mal de choses à vous dire, notamment sur mon site des articles sur la flore de ma région, mais...en ce moment je galère avec mon PC, il m'a fallu un quart d'heure pour arriver sur "doigt vert jardin" !! Qui dit mieux ?
J'espère que cela va s'arranger quand mon fils m'aura repris tout mon disque dur !
A bientôt.
Bien cordialement à tous.
Pierre-Jean
PS : si vous avez encore un problème de connection avertissez-moi, merci.
*** ce matin à 5 heures = 19 degrés et vent de S-E - première chenille en chrysalide.

» ONTOGENESES ANNUELLES de "Papilio machaon"
» Ontogenèses de Papilio machaon 2015
» papillons
» Amandier .. c'est parti
» LE TIARE
» Ontogenèses de Papilio machaon 2015
» papillons
» Amandier .. c'est parti
» LE TIARE
Page 1 sur 1