Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Taches sur les feuilles d'un frangipanier

2 participants

Aller en bas

Taches sur les feuilles d'un frangipanier Empty Taches sur les feuilles d'un frangipanier

Message  chlochette Mar 4 Sep 2018 - 12:19

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, merci de votre accueil!

J'ai un jeune frangipanier d'intérieur qui a depuis plusieurs mois des taches blanches sur les feuilles, au début je ne m'en suis pas trop inquiétée mais cela concerne maintenant toutes les feuilles. Cela fait comme des zones dépigmentées.
Taches sur les feuilles d'un frangipanier Img_2913

En regardant de près, il y a aussi de minuscules points noirs, qui s'enlèvent en frottant avec un sopalin humide (mais il faut frotter assez fort). A l'oeil nu ça ressemble à des paillettes noires, je n'ai pas l'impression que ce soient des bêtes, mais je n'ai rien pour faire loupe.
Il n'y a rien en dessous des feuilles. J'ai cherché longuement sur les forums, je ne pense pas qu'il s'agisse d'araignées rouges étant donné que je ne vois pas de toiles, mais peut-être sont-elles trop petites pour en voir à l'oeil nu?

Il y a aussi de petites bêtes grises qui se baladent dans la soucoupe, elles semblent fuir la lumière donc je suppose qu'elles vivent dans la terre (j'ai essayé de prendre une photo mais je n'ai pas d'appareil faisant des macros... elles sont visibles sur le rebord).
Taches sur les feuilles d'un frangipanier Img-2011

J'ai aussi vu une fois une petite bête blanche sur une feuille, mais pas d'autres donc j'imagine que ce n'est pas ça?

Autres éléments qui ont peut-être de l'importance:
- je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, ma soeur a ramené des graines d'Asie, graines germées au début 2017. Il a perdu toutes ses feuilles cet hiver
- il est dans une véranda non chauffée, qui donne plein sud. Il y fait donc très chaud en été, et jamais moins de 13°C en hiver. Très lumineux.
- au début je l'arrosais trop je pense, depuis cet été je l'arrose une fois par semaine (sauf lors d'épisodes de canicule où c'est plutôt 5 jours), la terre sèche toujours entre chaque arrosage.
- j'arrose avec de l'eau du robinet (très calcaire, à ce qu'il parait, à Lyon), et en plus elle n'est pas souvent à température ambiante. Ayant vu que c'était très moyen, j'ai rajouté au dernier arrosage un peu de vinaigre blanc dilué dans l'arrosoir : c'était probablement une encore plus mauvaise idée, car maintenant les feuilles sont devenues un peu "molles".
- le tronc n'est pas très "solide", vu que mon chat se frotte souvent aux plantes j'y ai rajouté un tuteur, de peur que le chat ne finisse par casser le tronc
- il était cet été à côté d'un citronnier qui a été infesté par des cochenilles à carapace. Les feuilles étaient donc devenues collantes, voyant ça je les ai nettoyées avec un chiffon humide et j'ai déplacé le frangipanier loin du citronnier (mais toujours dans la véranda). En surveillant, je n'ai jamais vu de cochenilles sur le frangipanier. En revanche un champignon s'est peut-être installé à cette occasion?
- enfin, la plupart des feuilles qui ont poussé cet été sont malformée
Taches sur les feuilles d'un frangipanier Img_0311

Si vous avez des idées de ce que ça peut être...
Je vous remercie par avance!

Bonne journée

chlochette
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Taches sur les feuilles d'un frangipanier Empty Re: Taches sur les feuilles d'un frangipanier

Message  Invité Jeu 6 Sep 2018 - 8:33

Chlochette,

Difficile à dire pourquoi ces tâches, sans doute une carence … cherche à rapprocher d'un évènement ou changement de conduite de culture … comme par exemple le vinaigre !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Alors ça c'est une VRAIE mauvaise idée … donc à arrêter tout de suite. D'autant que tu ne maitrises pas le dosage .. Si tu penses que ton eau est TROP calcaire, donner de l'antichlorose ...

Les feuilles du bas sont déjà entrain de devenir jaunes .. et puis faut savoir que ton plum se mettra au repos (si plus d'arrosage, ou presque plus dans ton appart) et va donc perdre ses feuilles … En hivernage une pièce un peu fraiche (sans plus) lumière, et PLUS d'eau ..

Bonne suite. Michel



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taches sur les feuilles d'un frangipanier Empty Re: Taches sur les feuilles d'un frangipanier

Message  chlochette Ven 7 Sep 2018 - 15:14

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je vais essayer l'antichlorose.
Quel type de terreau et d'engrais sont adaptés au frangipanier?
Il est actuellement dans du terreau horticole (fleurs, légumes, arbustes), et je mets un peu d'engrais universel (liquide) ou d'engrais plantes vertes (bâtonnets) pendant le printemps et l'été.

Bonne journée

chlochette
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Taches sur les feuilles d'un frangipanier Empty Re: Taches sur les feuilles d'un frangipanier

Message  Invité Ven 7 Sep 2018 - 18:59

Chlochette, on peut faire un peu mieux pour le substrat, l'idéal et par 1/3, terreau horticole, terre de jardin tamisée, et perlite. sinon par moitié, terreau et perlite.

Il vaut mieux donner de l'engrais géranium, l'engrais plantes vertes, c'est pas bon (trop d'azote). Sinon chercher sur le sire, on a beaucoup parlé d'engrais …

par ex : https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3168-engrais-frangipanier#59277

.. contrairement à ce que j'ai dit sur le 13/13/13 .. c'est bien complémentaire avec les autres, intéressant 2 fois au printemps, sinon ça fait trop pousser, ne pas oublier, les frangipaniers, peuvent atteindre 5-8 m facile .. mais pas chez nous ...

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taches sur les feuilles d'un frangipanier Empty Re: Taches sur les feuilles d'un frangipanier

Message  Draeca Sam 15 Sep 2018 - 17:21

Bonjour Chlochette,
J'ai eu ce problème sur mes frangipaniers depuis l'année dernière et jusqu'à cette année. Tâches blanches et points noir, c'était des thrips. Ils sont minuscules et je ne les voyaient que très difficilement à l'œil nu. Ce qui a fonctionné chez moi c'est les pièges chromatiques bleu et pschit-pschitage d'un mélange de savon noir et de décoction d'ail maison, deux fois à 2-3 jours d'intervalle. Maintenant ils ont tous disparu Smile
Bonne journée !
Indiana
Draeca
Draeca
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Balcon
Messages : 6
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 33
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Taches sur les feuilles d'un frangipanier Empty Re: Taches sur les feuilles d'un frangipanier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum