Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

engrais frangipanier

+2
Adrien
mexico71
6 participants

Aller en bas

engrais frangipanier Empty engrais frangipanier

Message  mexico71 Sam 23 Avr 2016 - 11:35

Bonjour à tous,
j'aurais une questions sur l'engrais pour nos frangipaniers s'il vous plaie.
je possède 3 petites pousses, que j'ai mise en pots l'été derniers, dans un mélange bien drainé, mais je ne leurs ai encore jamais apporté d'engrais ...
j'ai lu sur un de vos articles, qu'il fallait du NPK :
Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
Message  christophe34 le Dim 30 Jan 2011, 15:44

tres simple,l'été ils sont a l'exterieur plein soleil avec en arrosage de l'engrais avec un NPK élevé pour induire la floraison
l'hiver dans la salle a manger derrière une fenêtre au sud et très très peu d'arrosages jusqu'au printemps ,c'est robuste comme plante si on pratique bien les arrosages.

J'ai donc acheter un engrais en billes plante à fleurs, NPK 13-13-13 (+3) , est-ce que cela convient pour nos frangipaniers ???

Merci d'avance Mexico71
.
mexico71
mexico71
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin de 1500m2
Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 46
Localisation : Saône-et-loire 71

Revenir en haut Aller en bas

engrais frangipanier Empty Re: engrais frangipanier

Message  Invité Sam 23 Avr 2016 - 14:39

Salut Mexico ..

hum ton engrais va faire pousser, mais c'est pas le bon. En plus tes semis, vont mettre très longtemps à fleurir, surtout ici en métropole (dans leur pays il faut 3 ans à partir du semis).

pour les engrais, pas besoin sur des plants aussi petits, après 6 mois ou plus tout doucement voir sur le site HODNIK : http://www.hodnik.com/catalog/product_info.php?products_id=119

Formule : 6 18 36 Engrais professionnel concentré très riche en potasse. Excellent stimulant de la floraison.

Formule 10.52.10 - MIRACLE GROW Recommandé particulièrement pour les Plumeria (Frangipanier).
Engrais concentré soluble à diluer dans l'eau, à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau, tous les 15 jours en période de végétation, sur le terreau pour stimuler les plantes manquant de vitalité et pour relancer le démarrage de la végétation.
Favorise l'enracinement ainsi que la floraison par sa richesse en phosphore.

Voilà, bonne culture. Michel





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engrais frangipanier Empty Re: engrais frangipanier

Message  mexico71 Sam 23 Avr 2016 - 20:20

bonjour Michel,
ok, je vais donc me procurer les engrais que tu m'indique.
par contre les pouces que je parle sont de l'année dernière, et mesure une vingtaine de centimètres, ont plusieurs feuilles,( je les avaient acheter à une personne sur le bon coin, et étaient petites environ 10cm ) j'en possédais 5 mais j'en ai perdu 2 Sad
Les 3 restant m'ont fait de belle feuilles, en sortie d'hiver, le problème, j'ai voulu leurs faire du bien avec les premier rayon de soleil, les ai mis sous ma serre avec mes graines de plums mais malheureusement ils ont pris un coup de soleil et certaines feuilles ont brulées Sad
le tronc est devenu mou sur les 3, mais pas noir, ouf pour le moment ... je les ai bien arroser, une avait perdu ses feuille, mais viens de repartir Very Happy , par contre les 2 autre ont toujours le tronc mou ... j'attends et vous donnerai des nouvelles de l'évolution ...
Par contre Michel je suis heureux que tu me propose les plants de ton ami Réunionnais, j'attends de tes nouvelles dès qu'il seront disponible à la vente.
Merci à bientôt
Mexico 71
mexico71
mexico71
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin de 1500m2
Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 46
Localisation : Saône-et-loire 71

Revenir en haut Aller en bas

engrais frangipanier Empty Re: engrais frangipanier

Message  Adrien Dim 24 Avr 2016 - 0:26

Adrien a écrit:
"donc petit récapitulatif. N = azote       = ?
                               P = phosphore = enracinement
                               K = potasse    = Floraison

moi j'ai un engrais en granule de chez Algoflash en 15/10/15... c'est suffisant??
merci pour ses précisions.
Adrien"

Bonjour Adrien,

L'azote (N) favorise la pousse et donc au détriment de la floraison.
Le Phosphore (P) et le Potassium (K) favorisent le "squelette" (racines et tronc + branches) de la plante et favorisent la floraison.
Plus le chiffre de ces 3 macro éléments est important plus leur concentration est importante. et toujours dans le même ordre N P K .
Bien sûr ces 3 éléments ne sont pas suffisants pour un bon développement de le plante. Les Oligo éléments sont également nécessaires. (Bore, Cuivre, Fer, Manganèse, Molybdène, Zinc etc...)

Il convient donc de choisir l'engrais en fonction de ce que l'on désire et ne pas négliger les oligo éléments.

Yvon
Adrien
Adrien
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 13
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 35
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

engrais frangipanier Empty Re: engrais frangipanier

Message  poeiti Dim 24 Avr 2016 - 12:06

Moi j'utilise un engrais de la marque " ferticament " pour plante méditérranéénne que j'achéte chez Jardiland pour 12 euros.
Le NPK : 8/16/42

Mes frangipaniers se portent bien !
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

engrais frangipanier Empty Re: engrais frangipanier

Message  Invité Dim 24 Avr 2016 - 12:47

Oui c'est bien aussi ... Faut limiter l'azote .. Donc pas d'engrais passe partout ... Bon dimanche Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engrais frangipanier Empty Re: engrais frangipanier

Message  Jamel76 Mer 11 Mai 2016 - 12:03

Bonjour

Je vois que j'ai du mal à poster une photo mais au moins côté engrais je suis bon.
Pour moi c'est miracle Grow 10.52.10

Jamel76
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin / d'hiver
Messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 46
Localisation : Barentin (76)

Revenir en haut Aller en bas

engrais frangipanier Empty Re: engrais frangipanier

Message  Guillaume Sam 27 Mai 2017 - 21:23

Bonjour à tous et merci de m'avoir accepté sur ce forum.

Je fais appel à vos lumières :

J'ai passé mon jeune frangipanier rubra au régime "miracle Grow 10.52.10". Beaucoup de nouvelles feuilles en effet, mais je les trouve monstrueusement grandes et surtout un peu mollassonnes aux pointes et sur les bords. Mon point de comparaison étant un obtusa dwarf pink que j'avais il y a bien longtemps et dont les feuilles étaient courtes et très solides, peut être que je m’inquiète pour rien.
Autre point, n'ayant rien sous la main pour faire ma propre petite tambouille, je l'ai planté dans un terreau cactées, sur une bonne couche de billes d'argiles, cela suffira-t-il?
Guillaume
Guillaume
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Balcon
Messages : 17
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

engrais frangipanier Empty Re: engrais frangipanier

Message  Invité Dim 28 Mai 2017 - 9:19

Guillaume, pas de problème .. les Rubra ont des feuilles plutôt fines, et souples, alors que les Obtusa dures et persistantes ...

Pour ton substrat, faudrait adapter, (voir "mes" recettes) mais c'est mieux que de la tourbe ou sphaigne ...

Dès que tu peux, passes nous des photos.

A+ Michel


Guillaume a écrit:Bonjour à tous et merci de m'avoir accepté sur ce forum.

Je fais appel à vos lumières :

J'ai passé mon jeune frangipanier rubra au régime "miracle Grow 10.52.10". Beaucoup de nouvelles feuilles en effet, mais je les trouve monstrueusement grandes et surtout un peu mollassonnes aux pointes et sur les bords. Mon point de comparaison étant un obtusa dwarf pink que j'avais il y a bien longtemps et dont les feuilles étaient courtes et très solides, peut être que je m’inquiète pour rien.
Autre point, n'ayant rien sous la main pour faire ma propre petite tambouille, je l'ai planté dans un terreau cactées, sur une bonne couche de billes d'argiles, cela suffira-t-il?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engrais frangipanier Empty Re: engrais frangipanier

Message  Guillaume Lun 29 Mai 2017 - 12:33

Michel,

tout cela me rassure un peu (ah la la, ces néophytes :p )!
Je tenterai de suivre tes recettes au prochain rempotage, si tant est qu'il puisse attendre jusque là.
Voila à quoi ressemble mon frangipanier, la bouture est bien enracinée maintenant et on voit bien la différence entre les feuilles pré et post miracle grow.



engrais frangipanier P_201710
Guillaume
Guillaume
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Balcon
Messages : 17
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

engrais frangipanier Empty Re: engrais frangipanier

Message  Invité Lun 29 Mai 2017 - 13:40

Avec ce gros pot Guillaume, il y en a pour 2 ans ... Ton substrat moins drainant c'est pas grave en été, faudra faire attention en intersaison, et surtout hiver, donc contrôler les apports d'eau, et là faudra compter le nb de verres d'eau lol!

Belle orchidée engrais frangipanier 862995

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engrais frangipanier Empty Re: engrais frangipanier

Message  bob7244 Sam 2 Sep 2017 - 17:29

Poetie,

J'ai acheté le même engrais que toi "ferticament", quel dosage utilises tu ? pour 1 Litre d'eau .

Merci
bob7244
bob7244
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 156
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Héric - Nord Loire dans le 44 (Zone 8B)

Revenir en haut Aller en bas

engrais frangipanier Empty Re: engrais frangipanier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum