Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Tutu74 Lun 23 Oct 2017 - 15:16

Bonjour à tous,
Je me lance dans cette nouvelle culture.
J'habite en Haute Savoie 74300.
J'ai récupéré 6 boutures de frangipanier lors de mes vacances en Thailande, je ne connais pas encore bien leurs petits nom, mais je connais leurs couleurs !
2 sont blancs a cœurs jaune
2 sont jaunes avec un parfum extraordinaire
2 sont oranges rosé.

Sur place je me suis renseigner a la culture du frangipanier et aux possibles boutures. J'ai donc coupé 6 rameaux en fin de floraison localement !
Alors voila, avec la plus grande rigueur, après avoir laissé séché 1 semaine et placé les boutures dans de l'hormone j'ai planté (posé à 1 cm) les 6 pieds. (début septembre en terre)
Pour commencé, je suis allé chercher un vielle aquarium à la cave, placé mes 6 pieds dans des goblets en plastique avec de la tourbe et du petit gravier d'aquarium, et mis le tout dans l'aquarium.
Celui-ci est placé dans mon bureau devant la fenêtre plein sud.
A force de naviguer dans le forum, et sur internet, je me suis aperçu que le frangipanier doit avoir chaud voir bien chaud. Donc je suis allé chercher un tapis chauffant.
Faisant un peu de domotique à la maison j'ai domotisé mon tapis!!!
Dans mon aquarium j'ai deux sondes de températures et un module type relais qui active ou pas le tapis chauffant.
Mon aquarium me donne une température variant entre 29 et 31 degrés... je pense que c'est la bonne temperatures. La nuit je recouvre l'aquarium pour garder l'ensemble bien au chaud, et le jour je lève le voile plastique lorsque le soleil chauffe ma petite serre...
L'arrosage ce fait uniquement par pulvérisation sur mes boutures pour le moment et de temps en temps 1 à deux fois par semaine suivant la puissance du soleil....
Mes 6 boutures semblent à ce jour en pleine forme d'après ce que je peux observer. Voir mes photos.
Maintenant la seule interrogation est la mise au repos des frangipaniers dois-je maintenant réduire la température ainsi que l'arrosage ou alors poursuivre jusqu'au printemps avec cette philosophie ?
En sachant que les boutures ont été récolter pendant la saison des pluies qui se termine en novembre et que l'on rentre la bas dans la saison sèche à partir du mois de Mars !

Quelque photos:

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Img_0211

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Img_0311

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Img_0611

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Img_0411

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Img_0711

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Img_0811

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Img_0911

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Img_1011

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Img_0511

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Img_0111
Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 27
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 56
Localisation : 74300 THYEZ

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Invité Lun 23 Oct 2017 - 19:52

WOW !!! bienvenue Tutu .. ça me rappelle mes débuts (déc 2014) mais avec 50 boutures, et moins bien installées .. Royal ton montage.

Tu l'as compris, une des clefs, est l'immobilisation. L'autre la lumière, et enfin sans doute la plus importante maintenant, la CHALEUR.

Beau montage, le mien (de nos jours) est bien plus bricolé .. MDRR. Si je peux te donner un conseil, monte la consigne à 35°C au pied des boutures ... Pour l'arrosage .. hum ... faut vraiment pas forcer, l'idéal aurait été d'emballer chaque pot dans un sac plastique lié sur la tige, et de ne plus arroser . .Là c'est une peu de boulot, donc si tu peux "étancher" un peu avec une feuille d'alu, ça va limiter l'évapo ..

Donc les pulvérisations comme tu fais, à éviter, mieux vaut donner un peu d'eau toutes les 3sem, si besoin..

Tes boutures sont en place depuis fin aout, début sept ?? c'est ça ...??

A bientôt. Michel


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Tutu74 Mar 24 Oct 2017 - 0:07

Merci du conseil concernant l'arrosage, je vais voir si je peux trouver quelque chose d efficace pour l'évaporation.
Consigne passée a 35°. J espère que ça ne va pas trop cuire Very Happy
La plantation date de début septembre.
Je vous tiens informé de l évolution.

Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 27
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 56
Localisation : 74300 THYEZ

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Invité Mar 24 Oct 2017 - 7:08

Non 35° ça va, il ne s'agit pas de soleil qui "tape" mais d'une chaleur de fond (et moins que notre corps humain ..) .

Concernant le repos, hum, ce sont des boutures en cours de racinage, et l'on voit des feuilles arriver ... je dirais donc laisser la bouture bien vivante, (le "petit défaut" des godets, est qu'on ne voit pas las racines) ... un signe de bon enracinement sera donc la pousse de nouvelles feuilles, et leur développement. Et aussi, si on bouge léger la tige, une bonne stabilité dans le godet, due aux racines.

Mais à NOEL, à ce régime, les racines seront là !! .. on peut alors réduire la température, et diminuer encore l'eau. Mais on peut tout aussi bien continuer à les faire pousser, du temps gagné pour 2018 !!

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Fritz67 Mar 24 Oct 2017 - 8:21

Par manque de place j'ai du sortir les miens de la box, ils perdront surement leurs feuilles
Fritz67
Fritz67
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Invité Mar 24 Oct 2017 - 10:11

Pas sûr .. la dormance est induite par la baisse des températures chez nous, bien sûr ... Mais pas dans une pièce à vivre .. mais c'est la saison sèche et donc le manque d'eau qui va signer le repos ou pas .. et si les feuilles se mettent à tomber alors réduire l'eau et dodo ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Fritz67 Mar 24 Oct 2017 - 10:51

Je les ai mis dans une chambre pas utilisé avec mes agrumes et Ad qui n'ont pas non plus eu de place ^^ déjà en box j'attendais que le substrat était bien sec mais maintenant je vais arroser beaucoup moins encore, en plus j'ai remarquer en les déplaçant que c'était les même variété que tu ma envoyer, il y a un 8 sur les deux .
Fritz67
Fritz67
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Tutu74 Mar 24 Oct 2017 - 13:56

Merci pour vos messages, je souhaite bien sur un bon enracinement avant tout. Donc je laisse en chauffe et j arrose au pied toute les semaine sans saturer la terre. J ai hâte de réussir ce premier essais... Pour le moment le soleil est bien la dernière la vitre mais pas de soleil direct sur les plants si j ai bien compris..
Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 27
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 56
Localisation : 74300 THYEZ

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Invité Mar 24 Oct 2017 - 16:28

Tutu74 a écrit:Merci pour vos messages, je souhaite bien sur un bon enracinement avant tout. Donc je laisse en chauffe et j arrose au pied toute les semaine sans saturer la terre. J ai hâte de réussir ce premier essais... Pour le moment le soleil est bien la dernière la vitre mais pas de soleil direct sur les plants si j ai bien compris..

NON, non, pas toutes les semaines, c'est trop !!! souvent ça s'enracine même sans eau !!! ... je te montre des cal racinaires dans la vermiculite sèche, en 3 sem .. à chaud !!!

BRAVO, pour le redressement des photos  lol!  Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... 862995

Cal racinaire
Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... P9190610
racines en 4 sem dans la vermiculite
Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... P9200612
une autre méthode de bouturage .. on peut voir les racines
Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... P9200610
Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... P9200611

... et ça pousse dans la petite boite à 35° ... au fond qq greffes
Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Pa240911
Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Pa240910
Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Pa240912

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Franck06 Mar 24 Oct 2017 - 20:39

Bonsoir Michel,

Un ami m'a ramené une bouture de frangi de Thaïlande, qui j'espère pourra prendre racine...
je l'ai laissé séché quelques semaines (pas trop longtemps j'espère, le tronc est très ridé), et l'ai mis récemment en racinage avec un éclairage chauffant et thermostat à 30°(maxi pour ce thermostat...). Le substrat est un mélange de terreau pour cactées, sable et gravier.

Voici quelques photos. Je me demande si le fait qu'il ait l'air très sec est inquiétant ou non ?

Merci et à+
Franck

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Img_0512

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Img_0510

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Img_0511

Franck06
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : P
Messages : 10
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 55
Localisation : Juan Les Pins

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Tutu74 Mar 24 Oct 2017 - 20:48

A oué, bravo pour les explications, compris pas d eau pendants l enracinement pour le moment. Merci encore pour ces photos qui nous montre bien la procédure a suivre. Les consignes de températures varient entre 34 et 38 c est vraiment chaud !
Peux être que je peux revoir mon installation afin de placer mes boutures dans un sachet ? Ou trop tard déjà ?
Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 27
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 56
Localisation : 74300 THYEZ

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Tutu74 Mar 24 Oct 2017 - 21:50

Bonsoir Franck, en effet il est bien ridé, les miens viennent aussi de Thaïlande, mais j ai réalisé quelques arrosages depuis leurs plantations.
Michel préconise de ne pas arrosé mais lorsque nous avons récupéré nos boutures les plants était en saison des pluies et souvent humidifié par l eau de pluie.
Alors je me pose vraiment la question pourquoi coupé cours aux arrosages version brumisateur si l on a des températures de culture élevées, normalement la plante poursuit sa saison des pluies en pratiquant de la sorte ?
Merci Michel de nous aiguiller sur ce point...
Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 27
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 56
Localisation : 74300 THYEZ

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Invité Mar 24 Oct 2017 - 23:01

Franck et Tutu,

Ridé, c'est la normalité pour un bouturage après séchage ... on peux faire un cal dans la vermiculite, ce qui limite les rides, puis ensuite bouturer

Les rides peuvent mettre 6 mois à partir, et elles partent lorsque les racines sont là. Donc pas de soucis. Franck c'est quoi ce fil noir qui entoure la bouture ?? .. et la température de fond de la pièce ??

30 c'est pas mal, 35 c'est mieux pour bouturer. Si ça oscille entre 34 et 38° ?? c'est pas bien grave.; mon régulateur est très précis, ça n'oscille pas mais là sur la photo c'est le soleil dans la véranda !!! (consigne 34°, et le soleil donne 38)

Enfin l'eau ... oui qd il y a des racines, et que la chaleur est là ... mais au bouturage, les frangis, sont sensibles à la pourriture (donc froid et humide) et beaucoup moins, même pas du tout à la "sècheresse" ... un des moment critiques (pas le seul) c'est le bouturage, donc pas trop d'eau et de la chaleur, ça va aller.
Peut importe qd c'est coupé dans le pays (le mieux serait en période de repos) ... là, la bouture a d'autres conditions, et elle a subit un "choc" et une dormance artificielle (plus de feuilles, et pas d'eau).

Le bilan de l'eau, est simple : ce qu'on donne moins ce que la plante consomme = l'accumulation .. L'accumulation est >0 ou <0 ..
si >0 => trop d'eau risque de pourriture, si <0 alors sécheresse (ici juste un éventuel retard des racines). Sur une plante qui a des feuilles, trop d'eau c'est pas trop grave .. et pas assez se voit, les feuilles baissent .. Sur une bouture c'est moins simple !!!

Tutu, j'éviterais de toucher et de modifier ton installation, car il est possible que des racines soient déjà en cours ... et elles sont TRES fragiles à ce stade, donc juste limiter l'évaporation sur le dessus (plastique, ou alu) .. la vermi + bouteille c'est une méthode, la tienne ou celle de Franck sont  bonnes aussi.

Donc pas toucher avant fév au moins, et voir les feuilles qui poussent ce qui est un signe d'enracinement ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Franck06 Mer 25 Oct 2017 - 8:49

Merci Michel. Le fil c’est juste du fil de cloture (metal souple gainé de plastique) pour tenir la bouture qui est juste posée sur le substrat)
La pièce est entre 21 et 23.
Pour la température mon thermostat ne va pas au dessus de 30 malheureusement. J’espère que ça suffira.
A+
Franck

Franck06
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : P
Messages : 10
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 55
Localisation : Juan Les Pins

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Franck06 Mer 25 Oct 2017 - 8:53

Merci Tutu74. Bonnne chance sur tes boutures ! L’installation a l’air au top
A+
Franck

Franck06
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : P
Messages : 10
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 55
Localisation : Juan Les Pins

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Tutu74 Mer 25 Oct 2017 - 10:25

Grand merci Michel pour ton aide très pro, on attend donc en observant nos petits protéger....
Bonne chances pour toi Franck.
Bruno
Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 27
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 56
Localisation : 74300 THYEZ

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Tutu74 Ven 19 Jan 2018 - 10:43

Bonjour A tous,
Voila ou j'en suis avec mes petits frangi!!!
Bon j'ai revu l'ensemble du confinement car les pousses commençaient à prendre de la place et par la suite je pense que j'aurai eu du mal a sortir l'ensemble de l'aquarium!
Pour le confinement:
Fabrication d'un caisson en styrodure, avec pose d'un tapit chauffant dans le fond.
L'ensemble est régule par sonde de température avec relais domotisé. (température au niveau du tapis 40°)
Sur le tapis j'ai posée du carrelage qui me donne une petit inertie thermique cela me permet de na pas avoir de grande variation de température au fond.
J'ai replacé chaque poussent dans un sachet plastique avec de la terre approprié.
Pour ma température d'aire, j'ai installé une petite lampe halogène réglé aussi par domotique offrant une température d'aire de 35 degré au niveau du haut du caisson.
J'ai placé une lampe agro trouvée sur eBay. Son fonctionnement horaire est lui aussi réglé par domotique.
Dans le fond du caisson j'ai placé un "oeil" domotique qui me donne a la fois des informations sur la température de fond (environ 38°) mais aussi l'indication en "lux" du flux lumineux.
J'ai réglé l'éclairage pour avoir environ 8000 lux au fond pour environ 10 000 lux sur les feuilles. (un éclairage de bon soleil...)

Voila l'ensemble marche plutôt pas mal malgré quelque interrogations:
Les feuilles semble relativement petites j'ai l'impression pour moi il y a peut être trois problèmes possible à cela.
Trop de luminosité (petite feuille) ou pas assez de CO2 dans ma boite la croissance, ce qui limite la pouce !
Ou alors un manque d'eau, elles ne sont pas arrosées elles sont toujours dans leur sac plastique!
Ou alors c'est normal tout simplement!
Je pense que je vais malgré tout laissé comme cela de toute façon l'été réglera le problème.

La question importante maintenant est de savoir si je dois commencé à empoter l'ensemble, je n'ai pas regardé si il y avait des racines mais en tout cas il il a plein de feuilles.
Je peux bien sur agrandir en hauteur le caisson si besoin.
Merci de me conseiller sur ce point !!!

Désolé je ne peux plus envoyer de photo, j'ai le message suivant :
Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko)
Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 27
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 56
Localisation : 74300 THYEZ

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Invité Ven 19 Jan 2018 - 12:23

LOL, mais si tu peux Tutu74, voir ce lien :

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3369-ajouter-des-photos-sur-le-forum-a-partir-de-servimg?highlight=insertion+photos#62964

Donc plus d'excuses ...

Pour le reste, on peut dire que même avec pas mal de lumière et de chaleur, ils ne vont pas vraiment pousser. ça va partir en mars avec les jours à rallonge. Ensuite si bouturé en bouteille transparente tu dois voir les racines. En général si nouvelles feuilles = racines, mais les plum ... euh c'est un peu différent.

De toute façon attendre mars ou début avril, et la chaleur pour rempoter. Là ya pas le feu.

40° au tapis, peut être un peu fort .. 35° c'est bien. Si vraiment ça pousse on peut mettre un peu d'eau ..

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Christof83 Sam 20 Jan 2018 - 10:27

Bonjour Tutu74

Dans le fond du caisson j'ai placé un "oeil" domotique qui me donne a la fois des informations sur la température de fond (environ 38°) mais aussi l'indication en "lux" du flux lumineux.

très intéressant, je ne connais pas tu peut nous en dire plus ?
merci
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Invité Sam 20 Jan 2018 - 10:50

Christof83 a écrit:Bonjour Tutu74

Dans le fond du caisson j'ai placé un "oeil" domotique qui me donne a la fois des informations sur la température de fond (environ 38°) mais aussi l'indication en "lux" du flux lumineux.

très intéressant, je ne connais pas tu peut nous en dire plus ?
merci

Hum oui bonne remarque Christophe ... ça pourrait être ça ... http://protection360.fr/domotique/511-detecteur-de-mouvement-multifonctions-fibaro-z-wave-fgms-001-5902020528258.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Tutu74 Dim 21 Jan 2018 - 10:47

C'est bien ça. Un oeil magique de Fibaro...
C'est vraiment pas mal comme capteur, mais il faut la box domotique qui va avec !

Voila pour les images...
Mon petit monde semble bien dans sa boite...
Faut il que je mette en pot, j'ai la place ?

Vue de l'ensemble:
On voit le tapis en dessous du carrelage avec une sonde de TMP coincéE dans le carrelage, et l'oeil qui prend la TMP au niveau du sol ainsi que la luminosité.
On voit aussi la sonde haute pour l’allumage ou l’arrêt de la lampe de chauffe haute (mon soleil en boite).
Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... P1020810

Vue avec mise en route de la chauffe haute.
Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... P1020811

Eclairage rose comme pour les cultures dans la station international (bon je me fais ma NASA à moi)
Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... P1020812

Vue de mes modules domotique Fibaro.
Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Domofl10


Dernière édition par Tutu74 le Dim 21 Jan 2018 - 20:31, édité 2 fois
Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 27
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 56
Localisation : 74300 THYEZ

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Christof83 Dim 21 Jan 2018 - 13:38

Très belle installation

Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Invité Mar 30 Jan 2018 - 9:34

WOW, Tutu ... je suis "dépassé" ...

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... 862995 si tu peux, mettre la liste de tout ce qu'il faut pour réaliser ton installation, avec un lien. Ce serait sympa que je regarde ça de plus prêt .. Merci.

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  bob7244 Mar 30 Jan 2018 - 12:18

Énorme ton installation Tutu,

J'ai l'air d'un homme de la préhistoire avec mon aquarium et mon câble chauffant Razz Razz Razz

Comme Michel si tu a des liens à mettre je serai curieux de m'y coller et peut être tester une de tes installations.

Merci encore pour toutes ces idées.
bob7244
bob7244
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 156
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Héric - Nord Loire dans le 44 (Zone 8B)

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Tutu74 Lun 23 Avr 2018 - 9:24

Bonjour a tous,
Désolé désolé, je viens de voir vos messages seulement maintenant.
Je n'ai pas de retour mail lorsqu'il y a un nouveau message... je suis pourtant en suivi sur ce poste!
Bref, je tache de trouver le problème avec ma messagerie.

Concernant vos demandes il s'agit de produit FIBARO.
Produit domotique DIY. Le produit est simple a prendre en main, la programation peut etre simple du style (Si, alors).
Exemple: Si la température est >= a 35 alors switch Off (température)
Ou si Time = 21h alors switch Off (éclairage)
Il existe deux type de box. Une cher environ 600 €uro et une moins cher 250 €uros.
Le première permet un déploient beaucoup plus poussé, avec du code en LUA, ou des macros permettant entre autre ce type des conditions simples du style (IF, Then, else, end), ...
La seconde est très bien pour faire de la domotique au sens simple et complet.
On retrouve la solution utilisant des macros permettant entre autre ce type des conditions simples du style (IF, Then, else, end), ...
La dessus on communique avec des modules spécifiques que l'on place ou l'on veux dans sa maison ou sa boite a fleur!
La communication se fait par impulsion radio de type ZWAVE entre la box et les capteurs.
Il existe une multitude de module:
Module de température, contacteur, capteur,...
Sincèrement le système est simple a prendre en main, si l'on est curieux et désireux de passé un peu de temps en domotique on peut prendre la version box a 600 Euros, sinon la version ninibox LITE FIBARO va très bien.
Mon matériel je le prends chez Domadoo (sérieur)

BOX:
https://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/914-fibaro-controleur-domotique-z-wave-home-center-2-5902020528012.html
https://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/2508-fibaro-controleur-domotique-z-wave-home-center-lite-5902020528234.html?search_query=fibaro&results=96


Alors pour le type de projet que j'ai réalisé j'ai utilisé
La box HOme center 2 (je fais du développement entre autre voir pour exemple un tuto de moi)
https://www.domotique-fibaro.fr/topic/2742-domotisation-d%C3%A2%E2%82%AC%E2%84%A2une-chaudi%C3%A3%C2%A8re-%C3%A3%E2%82%AC-thermostat-r%C3%A3%C2%A9glable-gestion-eau-sanitaire/

La Home center Lite ira très bien elle offre vraiment beaucoup de possibilité. (Chez un client j'ai géré entièrement un planché chauffant électrique tuto)
https://www.domotique-fibaro.fr/topic/9903-gestion-de-chauffage-%C3%A9lectrique-au-sol-avec-relais-ssr-25-da/?tab=comments#comment-151808

Bon après la box ou contrôleur domotique il faut des modules.
--Module Température
(4 sondes de température possible sur un seul module) c'est bien on peu suivre 4 points de chauffe.
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/916-fibaro-detecteur-universel-z-wave-fgbs-001-5902020528074.html?search_query=module+fibaro&results=85
REM: il s'alimente en 12 v donc prévoir un petit transfo 220 V Ac vers 12 v Cc

--Module contacteur ou switch
Il s'agit d'un double relais donc on peut gérer directement un tapi de chauffe et un éclairage !
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2863-fibaro-micromodule-commutateur-double-z-wave-fgs-222-5902020528289.html?search_query=module+fibaro&results=85

Voila pour vous, pour la partie communication tout est très bien expliqué, les module sont reconnu dans la box après une petite intégration via un navigateur Web qui nous permet comme dans une box internet d’accéder dans sa box.
Par la suite, chaque module a un numéro et une identité, on retrouvera donc les quatre sondes de températures, ainsi que les deux contacteurs. il suffira de faire en quelque clic des macros très simple en utilisant l'interface de la box. Il n'y a pas de programmation ici mais simplement un chemin a suivre.
Exemple pour éteindre un tapis: Je choisi ma sonde de fond (tapis) le choisi la condition > ou >= ou .. je choisi la température de limite 35°C je choisi le contacteur (switch) et le lui dis Off.
Idem pour allumer le tapis: Je choisi ma sonde de fond (tapis) le choisi la condition < ou <= ou .. je choisi la température de limite 34°C je choisi le contacteur (switch) et le lui dis On.
Voila pour vous. Je reste bien sur disponible si vous voulez plus d'informations.
Attention on devient vite addict à la domotique, gestion aquarium, de piscine, d'éclairage, d’ouverture de porte, ...
A bientôt Bruno

Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 27
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 56
Localisation : 74300 THYEZ

Revenir en haut Aller en bas

Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande... Empty Re: Ma récolte de bouture de frangipanier du mois d'Aout de Thailande...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum