Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Carence en quoi?

2 participants

Aller en bas

Carence en quoi? Empty Carence en quoi?

Message  waligator Jeu 12 Jan 2017 - 16:35

Bonjour à tous,

Voilà j'ai mon caféier qui n'arrête pas de perdre son feuillage. Normalement il a un aspect vert foncé et là, il tire plutôt du côté vert clair.

Les feuilles (anciennes) se décolorent comme sur la photo depuis les nervures puis cette décoloration gagne toute la feuille. Elles tombent très rapidement avant même que la feuille soit complètement jaune. Les nouvelles feuilles (il n'arrête pas d'en faire) sont vertes claires mais rapidement deviennent de plus en plus clair.

Les branches deviennent brunes à rouges. Je dirais également que l'intérieur de l'arbre se dénude.

Il boit correctement à beaucoup.

Changement : j'ai emménagé dans un endroit bien plus lumineux qu'avant et il est placé devant une fenêtre.

Je pencherai sur une carence soit en soufre ou en azote? Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Steve

Carence en quoi? 20170110


Carence en quoi? 20170111
waligator
waligator
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 45
Localisation : Bulle (CH)

Revenir en haut Aller en bas

Carence en quoi? Empty Re: Carence en quoi?

Message  Montroulez Jeu 12 Jan 2017 - 17:38

Bonjour,

Plusieurs causes sont possibles comme Chlorose ou excès d'eau.

Pour l'excès d'eau ce n'est pas compliqué. Un apport d'eau par semaine en hiver est suffisant et il ne faut surtout pas d'eau stagnante au fond du pot. Préférer un trempage hebdomadaire du plant en pot pendant 1 ou 2 heures et supprimer les réserves d'eau sous le pot.

-Pour ce qui est de la chlorose, plusieurs causes sont possibles, comme une carence en oligo éléments ou une terre calcaire.
-La meilleure solution, si tu en as la possibilité, est de lui changer de pot. Mettre la motte entière dans un pot plus grand et entourer cette motte de terreau de bonne qualité. Cela devrait régler le problème.
-Malgré tout, si le mal persiste, il y a possibilité d'apporter un engrais complet, tel un engrais spécial rosiers, en quantité modérée.
-Enfin, il subit aussi probablement le changement d'emplacement. Les caféiers aiment la lumière, mais détestent le soleil direct. A cette époque de l'année il n'y a pas trop à craindre cette hypothèse.

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Carence en quoi? Empty Re: Carence en quoi?

Message  waligator Jeu 12 Jan 2017 - 18:03

Bonjour Yvon,

Merci pour tes réponses. Je pense alors savoir la cause (eau).

J'avais oublié de préciser que je lui ai donné un apport de fer en granulé à deux reprise : il y a 4 mois et 1 mois.

Je l'ai changé de pot au début de l'année dernière avec un apport de terreau et tourbe. Arrosage eau non calcaire.

Par contre, question arrosage, effectivement je l'arrose surement beaucoup trop (tous les 2 jours environ 0.5l pour un pot de 50cm Carence en quoi? 1683801514 ). Il y a à peine d'eau dans la soucoupe qui disparaît le lendemain (le fond du pot est bien drainé).

Et question soleil, il en a de 10h à 16h depuis le mois de d'octobre vu la météo tellement clémente. Mais le soleil d'hiver est moins fort non? (je me trompe peut-être). C'est pour cette raison que je lui donne plus d'eau (soleil + chaleur : 24°C) j'ai donc faut Carence en quoi? 1489617494

Je lui apporte de l'engrais à géranium 8-6-6 toutes les 2 semaines


Je pense au vu de ce que tu m'as dit, dans un premier temps, moins l'arroser et attendre de voir l'évolution avant de passer à autre chose. Juste ?

Steve
waligator
waligator
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 45
Localisation : Bulle (CH)

Revenir en haut Aller en bas

Carence en quoi? Empty Re: Carence en quoi?

Message  Montroulez Jeu 12 Jan 2017 - 20:35

Bonsoir Steve,

Oui, arrose moins et
donne lui moins d'engrais. Tous les 15 jours, c'est beaucoup trop à cette période de l'année.

Cordialement

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Carence en quoi? Empty Re: Carence en quoi?

Message  waligator Jeu 12 Jan 2017 - 22:39

Merci pour tous ces conseils, je vais faire attention.

Belle fin de semaine

Steve
waligator
waligator
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 45
Localisation : Bulle (CH)

Revenir en haut Aller en bas

Carence en quoi? Empty Re: Carence en quoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum