Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Chérie?! On mange quoi...Cet été?

2 participants

Aller en bas

Chérie?! On mange quoi...Cet été? Empty Chérie?! On mange quoi...Cet été?

Message  Milady Mar 16 Juin 2015 - 4:26

Voilà, je vous présente mes expérimentation en matière de potager. J'ai conscience d'avoir fait certaines erreurs, comme mettre trop de terre dans mes plantations cette année, et pas assez l'année dernière. Après l'avoir lu il y a peu dans un magazine, je sais qu'il faut 3 cm entre la terre et le bord de la jardinière ... Sinon l'eau ruisselle. J'ai aussi tenté des plantations qui parfois auraient pu être plus optimisées... Enfin...
Je suis là pour apprendre aussi Smile

Tout d'abord mes tomates:
Mon plan de greath white, qui devrait me donner des tomates blanches:
Chérie?! On mange quoi...Cet été? Greath10
Il est dans un petit pot sur le rebord de ma fenêtre, j'ai honte je ne savais pas quelle hauteur il allait atteindre jusqu'à une visite en jardinerie où les plants de tomates m'ont paru gigantesque... Et maintenant il y a les fleurs, je ne sais plus quoi faire...

Tomates cerises allongées:
J'ai eu ce plan à 1€ dans mon magasin, je ne pensais pas qu'il allait tenir vu son état, et en fait si Very Happy
Chérie?! On mange quoi...Cet été? Tomate10
Chérie?! On mange quoi...Cet été? Tomate12

Tomates ananas:
Chérie?! On mange quoi...Cet été? Fraise10
A droite donc le plan de tomate, qui me sort enfin ses boutons de fleur, on ne voit pas très bien mais à sa gauche j'ai planté de l'hysope officinale, j'espère réussir , même s'il aurait mieux valu planter à ses côté du persil qui les rend plus forte, ou de l'oeillet d'inde pour éloigner les indésirables... Ce que j'ai fais cet après midi, mais mi juin, je ne sais pas si cela va fonctionner...
La jardinière de gauche est elle occupée par les fraisiers que j'ai acheté l'année dernière, et qui ne veulent décidément pas faire de fleurs cette année!
J'ai du faire la même erreur qu'avec la clématite: je n'aurais pas du lui mettre de l'engrais...

Un de mes clients m'a conseillé de mettre des morceaux de sucre dans les pots où je faisais pousser mes tomates! Est ce vraiment un bon conseil?

Mes fraisiers:
Chérie?! On mange quoi...Cet été? Fraisi10
en plus du fraisier au dessus j'ai des fraisiers à gros fruits que j'avais acheté en meme temps que mes tomates dans mon magasin. Je l'avais mis dans ce pot... après avoir oublié que j'y avais planté mon dernier bulbe de lys! Mais ça va la cohabitation se fait bien Embarassed

Pour aider au mieux mes fraisiers, j'ai planté à leurs côté de la bourrache:
Chérie?! On mange quoi...Cet été? Bourra10
mais aussi un peu partout où j'avais de la place:
Chérie?! On mange quoi...Cet été? Menthe10
dans mes aromatiques même si bon... Il n'y en avait pas "besoin"...

Pour plusieurs raisons:
elle est très jolie cette petite plante! Ses fleurs ressemblent à celles des tomates, mais en bleu Smile j'adore! Elle pousse toute seule et est super résistante, et fait beaucoup de fleurs, jusqu'aux premières gelées. L'année dernière j'en ai eu jusqu'en octobre.Chaque fleur produit 4 grosses graines. De plus ses petites fleurs sont délicieuses, une fois qu'on a enlevé la partie amère. Si j'avais le courage je cuisinerai ses feuilles les plus tendre, mais je ne l'ai pas. Elle attire beaucoup les pollinisateurs. Mais aussi les indésirables pucerons et fonctionne comme les capucines: pendant qu'ils s'occupent de la bourrache, ils ne s'occupent pas du reste. Et ça ne l'empêche pas de plutôt bien y résister. Enfin, elle a des propriétés anti-fongiques intéressantes à exploiter auprès des fraisiers. Que du bon en somme.

des oeillets d'inde... légion d'honneur:
Chérie?! On mange quoi...Cet été? Legion11
Je n'apprécie pas tellement les oeillets, et je déteste les oeillets d'inde, mais je reconnait leur utilité, j'ai donc espéré que cette variété ait les même propriétés que les autres, et là est on erreur, je ne les ait pas du tout planté à un endroit utile, je les ai mis au milieu de la menthe et de la ciboulette... comme on dit chez les gamers: fail.

des capucines évidement:
Chérie?! On mange quoi...Cet été? Capu10
elles devaient être grimpante mais j'ai dû louper quelque chose

Au rang des fleurs médicinales, mes soucis "geisha girl":
Chérie?! On mange quoi...Cet été? Soucis10
enfin, leurs feuilles déjà, peut être cette année vont ils fleurir.

En aromatique encore, j'ai acquis des graines de pimprenelle:
Chérie?! On mange quoi...Cet été? Pimpre10
mais on est loin encore de pouvoir nous en servir...

mon framboisier jaune:
Chérie?! On mange quoi...Cet été? Frambo10
les fruits on un goût tout doux et bien sucrés! L'année prochaine j'en prend un plus classique pour compléter.

Sachet en soldes de chez soldes à carrefour l'année dernière, à 20 c, je ne savais même pas si les graines germeraient, et si! Mon plant de concombre:
Chérie?! On mange quoi...Cet été? Concom10
Soyons honnêtes, je ne sais pas s'il va survivre en pot, mais bon il a déjà une place réservée au soleil.

Et enfin, mes radis et haricots nains donnés en cadeau dans un magazine:
Chérie?! On mange quoi...Cet été? Radis_10
je vais éclaircir les rangs de radis, ils sont trop serrés.

Voilà, vous savez tout pour le moment, si vous avez le moindre conseil ou si vous avez remarqué une grosse faute, n'hésitez surtout pas à m'en faire part!

Milady
Milady
Milady
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 31
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation : île-de-france

Revenir en haut Aller en bas

Chérie?! On mange quoi...Cet été? Empty Re: Chérie?! On mange quoi...Cet été?

Message  Invité Mer 24 Juin 2015 - 11:29

Hello,

Super Milady tes photos et tes essais ...

Des petits commentaires :

- Tomates : faudra vite mettre un tuteur SOLIDE, sinon elles vont se coucher. Et puis couper les gourmands, sinon que des feuilles et tiges, et toutes petites tomates. Et aussi de l'engrais, dans de si petits pots, et de l'eau tous les jours. Les tomates ANANAS sont douces.

- Concombre, il va courir .. lui donner de la place . .sinon tuteur, et accrochage. Attention au pucerons

- Les fleurs de bourage, oeillet d'inde et capucine sont bonnes dans les saldes. LEs graines de capucine sont poivrées et bonnes à manger.
Capucines . .attention pucerons.

- Radis ..rien à dire. Bien arroser sinon TRES forts

A+ Michel



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chérie?! On mange quoi...Cet été? Empty Re: Chérie?! On mange quoi...Cet été?

Message  Aura Jeu 22 Juin 2017 - 22:27

Alors, vos chers potagers qu'est-ce que vous donnent à manger cet été ? Chérie?! On mange quoi...Cet été? 1780324424

Sur mon balcon, toujours des plantes aromatiques et c'est tout. Chérie?! On mange quoi...Cet été? 3134230054

Je suis curieuse comment a évolué le jardin de Milady et quel goût ont les framboises jaunes... Chérie?! On mange quoi...Cet été? 560573

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chérie?! On mange quoi...Cet été? Empty Re: Chérie?! On mange quoi...Cet été?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum