Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Maladie fongique sur mon frangipanier?

+2
poeiti
waligator
6 participants

Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  waligator Dim 27 Nov 2016 - 21:27

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et d'avoir lu plusieurs sujets, je m'y plais déjà beaucoup

Je suis triste que le sujet "la cultures des frangipaniers" soit verrouillé car j'avais quelques questions. Je profite de le faire ici du coup.

Déjà bravo pour vos plantes, elles sont magnifiques et j'espère un jour en avoir d'aussi belles.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas eu le courage de lire le 40 pages du sujet cité ci-dessus… mais voilà, je viens d'emménager en appartement avec mon frangipanier et autre … Avant, je pouvais le placer dans un jardin d'hiver où il perdait toutes ces feuilles (normalement) et repartir au printemps.
Actuellement, je ne peux faire autrement que de le placer en intérieur devant la baie vitrée. Mais voilà, Il a eu une attaque d'araignées (résolu) et maintenant le feuilles tombent sans devenir jaunes. Elles ont plein de taches blanches. Une fois les nouvelles feuilles ouvertes, elles ont ces taches et tombent environ 3 semaines après.

Est-ce que c'est de l'oïdium ou autre maladie? que dois-je faire? Je l'arrose modérément mais le tronc est devenu mou, du coup, hop un petit peu d'eau.

Ahhhh la culture en extérieur, ce n'est quand même pas pareil !

Merci d'avance à vous pour vos réponses

Steve

Maladie fongique sur mon frangipanier? 20161111
Maladie fongique sur mon frangipanier? 20161113
Maladie fongique sur mon frangipanier? 20161112
Maladie fongique sur mon frangipanier? 20161110
waligator
waligator
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 45
Localisation : Bulle (CH)

Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  Invité Lun 28 Nov 2016 - 9:23

Salut Steve, bienvenue sur notre forum. Passe par la case présentation, pour qu'on te connaisse un peu mieux . sunny

... plusieurs choses :

Il y a DEUX files sur les frangipaniers. Effectivement la première très grosse est verrouillée, mais comme tu l'as vu consultable. Tu peux toujours faire référence à des articles (en donnant le lien par exemple) ... dans la nouvelle file, qui elle est active, et très active (par exemple : https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3188p325-la-culture-des-frangipaniers-nos-frangipaniers#61229)
... tu as sur le bandeau à droite "les derniers sujets" ...

Concernant tes photos et ton frangipanier .. PAS UNE MALADIE FONGIQUE !!!, (enfin il me semble, à confirmer en regardant mieux) mais des araignées ROUGE, qui sont toutes petites (1/10 mm) qui tissent des toiles minuscules, et effectivement (selon le mode de culture, serre, véranda, chaleur ou pas) vont se développer TRES vite.
Elle piquent les feuilles sur les nervures ce qui va les nécroser, d'où cet aspect rouille. Il faut TRAITER avec un produit spécifique (j'en ai parler je pense sur la file des adénium).
Normalement vu ce qu'on voit, il doit y avoir des toiles minuscules au sommet des tiges ...

Ils vont passer en dormance, d'ici peu, le mieux est de couper toutes les feuilles atteintes à 1cm de la tige, le pédoncule tombera en 1 sem. Les qq feuilles du haut, tu les laisses (celles qui sont petites et pas développées). et ENSUITE tu traites !!!

par exemple :

Maladie fongique sur mon frangipanier? Frangi10

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  waligator Lun 28 Nov 2016 - 11:13

Bonjour Michel,

Voilà j'ai fait ma petite présentation Smile

Ahhhh merci, je vais commencer à lire ce nouveau poste alors. Désolé, pas encore l'habitude des forums Embarassed

Maladie fongique sur mon frangipanier? 2154643180 Ahhhhh mon Dieux, effectivement, tu as raison, j'ai passé une feuille sous le microscope et il y a une vraie vie de parasite !!!

Il y a des thrips et des acariens. Voici deux photos. Je vais faire tu me le conseil, couper toutes les feuilles infestées et traiter. Mais quelle horreur !

En tout cas, merci des conseils. j'aurais tourné en rond pendant un bon moment sinon Maladie fongique sur mon frangipanier? 467029654

Au plaisir

Steve

Maladie fongique sur mon frangipanier? 20161114
Maladie fongique sur mon frangipanier? A004_210
waligator
waligator
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 45
Localisation : Bulle (CH)

Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  Invité Lun 28 Nov 2016 - 15:31

Cool, tu es bien équipé ... effectivement. Et ces points noirs je vois pas bien ....

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  waligator Lun 28 Nov 2016 - 18:11

Ahhh ben voilà quelle est bonne ta question ! scratch j'ai refait des photos de plus près et en faite, ce n'est pas des points noirs mais verts foncés.

J'ai regardé sur le net et effectivement, après que ces suceurs de thrips aient siroté la plante Evil or Very Mad , elles laissent derrière elles des points verts d'excréments. Beurk. On peut voir sur une des photos, une traînée verte dans cette bestiole.

Merci pour ta question, au moins on sait ce que c'est maintenant.

J'ai donc coupé toutes les feuilles et je l'ai traité avec une décoction d'ail additionnée de savon noir. A voir maintenant l'évolution.

bonne soirée

Steve
Maladie fongique sur mon frangipanier? 20161115
Maladie fongique sur mon frangipanier? 20161117
Maladie fongique sur mon frangipanier? 20161116
waligator
waligator
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 45
Localisation : Bulle (CH)

Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  Invité Lun 28 Nov 2016 - 18:38

WOW, merci Steve, sale bestioles ... Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  poeiti Mar 29 Nov 2016 - 9:14

affraid affraid affraid

Non mais c'est horrible vu de prés toutes ces bestioles !

Je pense que je suis dans le même cas de figure pour mon pudica , j'ai rien vu venir ! Du coup plus une feuille , il est tout nu Embarassed

Cette année pas d'araignée rouge mais des cochenilles sur une branche d'un de mes frangipaniers pas les autres branches Question et surtout mon tiaré ! Je traite depuis un mois 1/2 mais elles sont toujours là Evil or Very Mad mais pas d'acariens c'est déjà ça Wink J'attend les dernières fleurs et je vais peut être le couper pour lui donner une forme plus harmonieuse.

Je viens de traiter tout mon petit monde : tiaré , le frangipanier qui est à l'intérieur ( les autres dans l'atelier pas de soucis vu la température nettement plus basses ) mon dwarf ( qui a les feuilles qui collent aussi et des taches prunes Question il est sous le pudica Embarassed ) et du coup une petite pulvérisation sur l'héliconia et sur ce qu'il reste du pudica : ces branches !

Je traite avec "naturen" de fertiligéne
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  Invité Mar 29 Nov 2016 - 13:31

Et ben ...

au passage pour l'obtusa, peut-être lui faire prendre une douche tiède, le débarrasser du collant, puis une fois sec, effectivement le traiter.
Les tâches brune, c'est qu'on est en hiver, et même "EVER GREEN" il va progressivement perdre des feuilles, si bien qu'au printemps quasi 100% des feuilles seront tombées. Mais à ce moment il y aura déjà plein de nouvelles. Donc tâche brune normalement pas grave.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  Alienor Lun 12 Déc 2016 - 19:29

Bonsoir, chez moi aussi, c'est le même cas de figure Evil or Very Mad sauf le Pudica .
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  Alienor Mar 13 Déc 2016 - 8:07

Bonjour, je ne me souviens plus Embarassed je peux utiliser l'huile de Neem pour les araignées rouges ? je vois que le deuxième est atteint lui aussi affraid
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  Invité Mar 13 Déc 2016 - 10:19

Oui Babette tu peux ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  Alienor Mar 13 Déc 2016 - 18:14

Bonsoir, merci Michel Very Happy j'ai la mémoire qui flanche (air connu) Very Happy Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty j'ai le même probleme sur mes frangipanier

Message  verteureuse Ven 3 Aoû 2018 - 22:06

Bonsoir,
Grace a ce post je me suis rendue compte que mes frangipanier étaient attaqué mais je n'ai pas d'huile de neem.
j'ai mis un insecticide acheté à botanic mais j'ai l'impression que ca me fait tomber les feuilles

verteureuse
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 17
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  verteureuse Ven 3 Aoû 2018 - 22:09

Maladie fongique sur mon frangipanier? Dscn1211
Maladie fongique sur mon frangipanier? Dscn1315
Maladie fongique sur mon frangipanier? Dscn1212

verteureuse
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 17
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  Invité Sam 4 Aoû 2018 - 8:05

Le nom du produit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  Fritz67 Sam 4 Aoû 2018 - 9:28

Ça ne viendrait pas d'araignée rouge ?
Fritz67
Fritz67
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  verteureuse Sam 4 Aoû 2018 - 10:17

Bonjour,
J'ai utilisé un produit de la marque solabiol action choc insectes polyvalent à base de pyréthrines d'origine végétale

verteureuse
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 17
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty photo

Message  verteureuse Sam 4 Aoû 2018 - 10:28

Maladie fongique sur mon frangipanier? Dscn1326
je crois qu'il avait en plus soif il fait très chaud en ce moment et j'ai peur de trop l'arroser et finalement j'arrose pas assez

verteureuse
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 17
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  Christof83 Sam 4 Aoû 2018 - 11:24

Bonjour

pour les araignées, je commencerait par un bon coup de jet d'eau bien puissant sous les feuilles !
j'ai essayé récemment un traitement :une cuillère à café d'huile de colza dans un litre d'eau, ça parait efficace

sinon les frangipaniers plein soleil (on à cette chance ) et si grosse chaleur alors beaucoup d'arrosage !

Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  verteureuse Sam 4 Aoû 2018 - 22:29

Christof83 a écrit:Bonjour

pour les araignées, je commencerait par un bon coup de jet d'eau bien puissant sous les feuilles !
j'ai essayé récemment un traitement :une cuillère à café d'huile de colza dans un litre d'eau, ça parait efficace

sinon les frangipaniers plein soleil (on à cette chance ) et si grosse chaleur alors beaucoup d'arrosage !


Bonsoir,
Merci pour vos conseils je ne suis pas sur d'essayer le coup du jet d'eau mes fleurs risque de tomber.
par contre vous pensez à des acariens ?

verteureuse
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 17
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Maladie fongique sur mon frangipanier? Empty Re: Maladie fongique sur mon frangipanier?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum