Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver

3 participants

Aller en bas

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver Empty Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver

Message  momo Mar 23 Nov 2010 - 11:50

LE CHLOROPHYTUM ou plante araignée....
(sources Au jardin info )

Chlorophytum comosum
Plante araignée, Phalangère, Chlorophytum comosum
Famille:Liliacées, Anthéricacées
Origine:Afrique du Sud

...j'ai toujour aimé multiplier cette plante vert et jaune pour le feuillage et aussi quand on l'a à profusion on a le plaisir de l'offrire à nos visiteurs...ou tout simplement décorer asser rapidement n'importe quelle bordure se trouvant mi ombre.....je l'aime bien dans un pot accrochée au plafond....
Mais aussi elle devient toute "ébouriffée" si vous la gardez dans l'ombre constamment....
J'aime aussi les petites plantules (rejets) qui débordent du vase et se balance au vent.....Avant de former ces petites rejets la plante lance des hampes toutes fleuries de petites fleurs blanche
....voici quelque photos....
Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver 1119051Chlorophitumjpg Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver 856742Chlorophytumjpg

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver 854899Photo009jpg

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver 907645Photo030jpg

La multiplication du chlorophytum....
Prélever les petits rejets qui pendent sur les hampes....remarque les petite racine qui se sont formée en leur pièds....rien qu'au contacte de l'humidité embiante....
Préparer une terrine bien drainée en son fond(gravier)et la remplir de sable fin bien tassé....
faire un petit trou dans le sable et planter les rejets en ayant soin de ne pas casser les petites racines....
bien arroser copieusement...et installer dans un endroit mi ombre.....
Les petites racines vont bien gonflées dans l'humidité du sable ...quelques semaines suffisent our avoir des jolies plants prêt à planter....
-1.sujet de prélèvement
Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver 186994Photo015jpg

-2. mise en terrine pleine de sable fin.....
Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver 375108Photo016jpg

6QUuelques semaines aprés....
Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver 481796Photo017jpg

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver 711039Photo018jpg

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver 458784Photo019jpg

-3.mise en pot.....
Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver 975502Photo020jpg

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver Empty Re: Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver

Message  Marie Mer 24 Nov 2010 - 7:22

Une plante très facile, sa couleur varie selon qu'elle soit à la lumière ou dans la pénombre.
Pour ma part, j'ai mis un rejet dans un verre d'eau sans le couper, je l'ai simplement séparé et rempoté dès que les racines ont eut environ deux cm. Wink
Marie
Marie
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 123
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 65
Localisation : Belgique

http://lesjardinsdelaurore.forumpro.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver Empty Re: Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver

Message  momo Mer 24 Nov 2010 - 8:48

Marie tu sais qu'il existe plusieurs variétés de chlorophitum........
je en bordures ombragées le "verte unie "
Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver 500892PICT0011JPG

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver 262027PICT0012JPG

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver 414643PICT0015JPG

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver 230524PICT0018JPG

Je viens de trouver ce lien r la toxicité des plantes intérieures qui peuvent nuire à la santé
de nos"animaux domestiques"
http://www.afas-siamois.com/intox_plantes.htm

j'ajoute ceci (source "jardins intérieurs" ) sur les problèmes que peu avoir le chlorophitum....

Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les feuilles brunissent aux extrémités et les couleurs sont pâles. Le compost est trop sec, arrosez plus régulièrement. Ses symptômes peuvent signifier aussi que la plante est en situation ensoleillée trop brûlante.

Les pointes des feuilles jaunissent et la plante semble fatiguée quand elle a besoin d'engrais ou qu'il est plus que temps de la rempoter.

Le feuillage perd ses contrastes et devient fade. Manque de lumière.

Le centre de la plante pourrit. Excès d'arrosage. Laissez sécher et si la plante se remet, ayez la main moins lourde à l'avenir.

La croissance est faible, les feuilles sont ratatinées et sèches. La plante a trop chaud, il faut lui trouver un emplacement un peu plus frais.

Les feuilles deviennent transparentes et blettes. La croissance s'arrête. La plante a trop froid. Elle risque même d'être gelée. Il ne faut pas l'exposer à des températures inférieures à 7°C.

Parasites
Les feuilles sont ternes et grisâtres avec des filaments au-dessous. Attaque d'araignées rouges favorisée par un air trop sec. Pulvérisez un acaricide ou un insecticide systémique. Augmentez le degré d'humidité de l'air, ne serait-ce que par des bassinages, pour éviter de nouvelles attaques.


momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver Empty Re: Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver

Message  Marie Mer 24 Nov 2010 - 9:50

Oui je sais momo, mais la lumière agit aussi sur le feuillage pour les chlorophitums Wink
Merci
Marie
Marie
Marie
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 123
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 65
Localisation : Belgique

http://lesjardinsdelaurore.forumpro.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver Empty Re: Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver

Message  Aura Sam 18 Avr 2015 - 16:55

Sa fleur est celle-ci, n'est-ce pas, Momo ?

Petite et délicate :
Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver Florai10

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver Empty fleur du chlorophytum

Message  momo Sam 18 Avr 2015 - 17:47

bonsoir
oui Aura la fleur est tres petite de couleur blanche
poussant sur une hampe rigide de couleur verte
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQu9iln3uxXDNDQjFf-KhcknGaq1_lVu2x_bCqIg4c0v1ScuFjEqarCdBBF0g

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver Empty Re: Le chlorophytum -plante araignée-une plante très facile à cultiver

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum