Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bambous

3 participants

Aller en bas

Bambous Empty Bambous

Message  Fraxinus Dim 2 Nov 2014 - 17:32

Bonjour, j'ai façonnés de petits tronçons de racines traçants de bambous (espèce : Phyllostachis) et j'espère pouvoir en tirer quelques plants. Si quelqu'un en a déjà fait, peut être peut-il me dire ce qu'il en est du taux de réussite, je me demande surtout s'il faut laisser affleurer ou pas un œil du tronçon pour favoriser la sortie de nouvelles chaumes.

Mes tronçons sont long de cinq centimètres environ, ils ont été taillés dans les racines traçantes du pied-mère, ils portent tous au minimum trois yeux.
Je les ai placés dans des godets d'un litre avec un substrat très aéré (pas mal d'écorce et un peu de fibre de coco).

Je prend quelques photos pour être plus précis à mon prochain passage dans ma serre Razz ce soir il pleut et il n'y a plus assez de lumière.
Fraxinus
Fraxinus
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 40
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 33
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Bambous Empty Re: Bambous

Message  Fraxinus Ven 7 Nov 2014 - 11:45


Les petits tronçons de racines :

Bambous Boutur10

La caissette où sont entreposés les pots. Le substrat est un terreau a base d’écorces avec un peu de coco mais très drainant.

Bambous Boutur11
Fraxinus
Fraxinus
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 40
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 33
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Bambous Empty boutures de bambou

Message  hugo67 Mer 21 Oct 2015 - 12:07

Désolé de répondre aussi tardivement mais je viens à peine de m'inscrire. Entre temps tu dois savoir si tes boutures ont pris. Je suis pépiniériste et fait des boutures de phyllostachys par centaines avec un taux de réussite convenable. C'est bien de prendre les racines traçantes (les boutures de tige on oublie). Par contre je les prends bien plus longues 25 à 30 cm. Je les boutures directement dans un contener d'1 litre rempli de tourbe. Et c'est là le petit truc, faire une boucle avec la bouture et la poser à l'horizontal sur le substrat (parfois il faut forcer un peu). Recouvrir d'un peu de tourbe et mettre en tunnel, serre, chassis ou sous film. Maintenir un taux d'humidité convenable. Je fais cela au début du printemps. L'enracinement est assez long mais le taux de réussite est proche de 90%.

hugo67
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bambous Empty Re: Bambous

Message  Fraxinus Mer 21 Oct 2015 - 18:44

Merci pour tes infos précieuses.

Toutes mes boutures ont pourries, une seul a survécu, et a commencé à pousser mais j'ai déménagé et je l'ai jetée Rolling Eyes

Quand tu place tes tronçons de racine dans tes conteneurs, tu sélectionne de tronçons avec un apex terminal (qui ressemble un peu à une grosse pointe verte et qui donnera le futur chaume) ou tu le fait aussi avec des tronçons coupés aux deux extrémités ?


Fraxinus
Fraxinus
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 40
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 33
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Bambous Empty Choix de la bouture

Message  hugo67 Jeu 29 Oct 2015 - 16:21

Tout d'abord bien le bonjour dans ta région où j'ai passé 3 ans du côté de la ménitré. Chouette endroit les bords de loire.
Je choisis des tronçons de bien 30 cm de long prélevés sur le rhizome (tige souterraine traçante). Si tes pieds mères sont en pots c'est encore mieux! Par contre n'utilise pas l'extrémité où l'on devine la future pousse (l'apex comme tu dis), n'utilises que des tronçons sur lesquels tu vois les bourgeons latéraux, tu pourras les observés à la base de chaque racine. Ces bourgeons latéraux deviendront bourgeons apicaux quand ta bouture se mettra à pousser.
Au moment de planter ta bouture enroule-la pour en faire une boucle du diamètre du pot. Pose ta bouture à l'horizontal et recouvre de 1 à 2 cm de terreau. un simple terreau horticole sans trop d'engrais convient très bien. S'assurer d'un bon drainage, éviter l'eau stagnante sous les pots... Bref éviter que tout ne pourrisse, maintenir une température convenable (c'est pas un soucis dans ta région), un peu d'attention... bref le coup de main de pépiniériste.
Topette par chez toi.

hugo67
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bambous Empty Re: Bambous

Message  rlouise Dim 17 Avr 2016 - 10:09

c'est intéressant, je voulais faire des boutures de mes bambous , merci des infos

rlouise
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 32
Date d'inscription : 16/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bambous Empty Re: Bambous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum