Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Help! Je crains pour mon camélia.!

Aller en bas

Help! Je crains pour mon camélia.! Empty Help! Je crains pour mon camélia.!

Message  Invité Dim 18 Mar 2012 - 17:50

Hello!

On me suggère en haut lieu de vous proposer des photos de mon camélia.
Je m'empresse de répondre de manière favorable à cette aimable invitation avant qu'il trépasse. Le camélia évidemment. Embarassed
Et oui, lL'hiver semble lui avoir été fatal.... Wait and see....Heureusement que les photos restent.

Il est beau non ?

Help! Je crains pour mon camélia.! 13avr110

Comme je le fais chaque année, je l'ai protégé d'un voile pour l'hiver. Malheureusement les intempéries et autres froidures que nous a réservé la météo automne/hiver 2011/2012, ont eu raison des boutons floraux. En ôtant le voile, j'ai remarqué que certains étaient séchés (brûlés) et je crains fort de perdre la floraison de printemps....si toutefois l'arbre n'est pas atteint. A l'instar de nos lauriers-cerise qui sont carrément grillés brun cannelle, on remarque que certaines feuilles du camélia sont bordées d'un brun identique.
Si quelqu'un a une idée "sauvetage" à me refiler, elle est la bienvenue. Very Happy .

Help! Je crains pour mon camélia.! 13avr111

Help! Je crains pour mon camélia.! 13avr112

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help! Je crains pour mon camélia.! Empty Re: Help! Je crains pour mon camélia.!

Message  Er Lann Dim 18 Mar 2012 - 21:52

Oui certes il et beau mais j'aurais aimé avoir des photos du bestiau aujourd'hui, j'aurais ainsi pu faire un pronostique qui bien sûr n'engage que moi Help! Je crains pour mon camélia.! 560573
Er Lann
Er Lann
Rhodo passion
Rhodo passion

Jardin : 10 000 M2 de bois (chênes, châtaigners, Hêtres, pins)
Messages : 1131
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 67
Localisation : Bretagne

http://gardenbreizh.org/photos/ERLANN

Revenir en haut Aller en bas

Help! Je crains pour mon camélia.! Empty Re: Help! Je crains pour mon camélia.!

Message  Invité Lun 19 Mar 2012 - 11:10

Hello !

Ma qué "bestiau" ? Canaille, d'ainsi oser affubler mon beau camélia d'un tel surnom! lol! Help! Je crains pour mon camélia.! 828173

La voilà donc ma "bébête" mais tu n'auras droit qu'à la floraison d'avril / mai 2011.
Cette année j'attends l'événement avec grande impatience. Mais mes boutons floraux restent malheureusement bruns et je ne constate à ce jour aucune évolution favorable. Et nous sommes au seuil d'avril!
Voilà en tout cas ce que je peux te donner comme clichés actuellement. Si d'autres te sont nécessaires, pas de soucis, suffit de demander. Wink

Bonne journée.

La floraison débute. La photo remonte au 8 avril 2011

Help! Je crains pour mon camélia.! La_cam10

L'arbre en pied (2011). Je dirais qu'aujourd'hui, il s'est bien étoffé et a gagné 10 à 15cm en hauteur par rapport à l'an passé.

Help! Je crains pour mon camélia.! Camali10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help! Je crains pour mon camélia.! Empty Re: Help! Je crains pour mon camélia.!

Message  Er Lann Lun 19 Mar 2012 - 23:18

Zoé, une petite photo d'aujourd'hui ...
Er Lann
Er Lann
Rhodo passion
Rhodo passion

Jardin : 10 000 M2 de bois (chênes, châtaigners, Hêtres, pins)
Messages : 1131
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 67
Localisation : Bretagne

http://gardenbreizh.org/photos/ERLANN

Revenir en haut Aller en bas

Help! Je crains pour mon camélia.! Empty Re: Help! Je crains pour mon camélia.!

Message  Invité Mer 21 Mar 2012 - 13:33

Er Lann a écrit:Zoé, une petite photo d'aujourd'hui ...

Hello! Er Lann, Very Happy

Et voilà le travail! J'ignore si ça va t'avancer dans ton diagnostic... en tout cas j'ose l'espérer et je te remercie pour ton aide Wink

Ci-dessous, les boutons floraux. (20-03-12).

Help! Je crains pour mon camélia.! Jardin10

L'arbuste (20-03-12)

Help! Je crains pour mon camélia.! Jardin11

Voici un problème identique (photo ci dessous (20-03-12), qui se passe quasi chaque année, mais de cette façon-là, ça n'est jamais arrivé. J'imagine donc que le gel est en partie responsable. Généralement, j'y remédie en pulvérisant de la bouillie bordelaise ou de l'aliette. Mais là... ça ma paraît assez grave. Remarque, tous les lauriers cerise du quartier ont subi le même sort.

Help! Je crains pour mon camélia.! Jardin12

Quant à l'azalée, j'ai de fortes craintes malgré les petites pousses vertes que l'on distingue çà et là..

Help! Je crains pour mon camélia.! Jardin13

La même azalée en pleine floraison l'an dernier (8-5-11).

Help! Je crains pour mon camélia.! D-8_ma14

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help! Je crains pour mon camélia.! Empty Re: Help! Je crains pour mon camélia.!

Message  Er Lann Mer 21 Mar 2012 - 18:22

Bonsoir Zoé
Une mauvaise nouvelle, je doute que ton camellia fleurisse... Ceci étant, je ne vois pas si il lui reste des boutons du côté sapin ?
Une bonne, je pense qu'il survivra Very Happy
C'est bien le gel le responsable et perso, je ne vois pas l'intérêt des traitements cités.
Autre bonne nouvelle ton azalée devrait fleurir Very Happy
A suivre ...
Er Lann
Er Lann
Rhodo passion
Rhodo passion

Jardin : 10 000 M2 de bois (chênes, châtaigners, Hêtres, pins)
Messages : 1131
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 67
Localisation : Bretagne

http://gardenbreizh.org/photos/ERLANN

Revenir en haut Aller en bas

Help! Je crains pour mon camélia.! Empty Re: Help! Je crains pour mon camélia.!

Message  Invité Mer 21 Mar 2012 - 19:30

Er Lann a écrit:Bonsoir Zoé
Une mauvaise nouvelle, je doute que ton camellia fleurisse... Ceci étant, je ne vois pas si il lui reste des boutons du côté sapin ?
Une bonne, je pense qu'il survivra Very Happy
C'est bien le gel le responsable et perso, je ne vois pas l'intérêt des traitements cités.
Autre bonne nouvelle ton azalée devrait fleurir Very Happy
A suivre ...

Hello Er Lann, Very Happy

Pas très gai à lire pour mon pauvre camélia, bien qu'il soit resté en vie, c'est ce qui importe. Par contre, tu me rassures pour mon azalée. Ouf!
Aurais-tu une idée de ce que je dois faire pour l'hiver prochain ? Couvrir davantage mon camélia ? Je ne peux pas le rentrer vu qu'il est profondément enraciné. Quant aux boutons floraux côté sapin, j'imagine que tu veux dire dans le "dos" du camélia ? Si c'est à cet endroit, il ne doit rien y avoir vu le manque de lumière. L'arrière est tout plat. Je ferai une photo dès que possible. Je te remercie pour tes conseils et j'en prends bonne note. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help! Je crains pour mon camélia.! Empty Re: Help! Je crains pour mon camélia.!

Message  Er Lann Mer 21 Mar 2012 - 20:21

Peut être reste t'il quelques boutons floraux ? Difficile à dire à la vue des photos ...
Concernant sa protection aérienne, je ne vois que le voile d'hivernage mais sans connaitre son nom difficile de donner sa rusticité supposée .
Er Lann
Er Lann
Rhodo passion
Rhodo passion

Jardin : 10 000 M2 de bois (chênes, châtaigners, Hêtres, pins)
Messages : 1131
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 67
Localisation : Bretagne

http://gardenbreizh.org/photos/ERLANN

Revenir en haut Aller en bas

Help! Je crains pour mon camélia.! Empty Re: Help! Je crains pour mon camélia.!

Message  Invité Jeu 22 Mar 2012 - 17:31

Demat Er Lann ! Very Happy (paraît que c'est comme ça qu'on souhaite le bonjour en Breton)

Difficile de te donner le nom de mon camélia, je ne dois plus posséder l'étiquette. Quant aux boutons floraux, il me semble que certains sont moins douteux mais je ne voudrais pas parier qu'ils vont éclore Embarassed

J'ai photographié l'arbuste avec un peu plus de recul.
Comme tu vois, la sapinière est juste derrière et de ce fait donne de l'ombre au camélia et autres rhodos qui se trouvent à proximité. Les sapins doivent additionner une cinquantaine d'années et ont été étêtés une fois. Résultat: à l'endroit de l'élagage, la cîme s'est divisée en deux branches Rolling Eyes Malin hein!
J'envisage d'en abattre trois, ça donnera un peu de lumière supplémentaire dans la maison car dès 16h30, le soleil est caché par ces grands arbres. Mais j'hésite tout de même à les supprimer.

Help! Je crains pour mon camélia.! Jardin21

J'ai tenté de prendre une vue de derrière le camélia mais sans beaucoup de succès à contre-jour.
Mais ceci te donnera une petite idée de la silhouette de l'arbre. Il a la forme d'un sapin de devant et a un derrière tout plat sans une branche de profil. Un prototype! Laughing Laughing
Help! Je crains pour mon camélia.! Jardin22

Le voici sous l'autre profil, le rhodo juste derrière.

Help! Je crains pour mon camélia.! Jardin23

Comme tu le constates, j'ai placé des tuteurs pour qu'il cesse d'avancer à cause du manque de lumière. Sans quoi d'ici quelque temps je risque d'avoir un camélia couvre-sol Laughing Laughing
Allez, Kenavo ! Passe un bon week-end. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help! Je crains pour mon camélia.! Empty Re: Help! Je crains pour mon camélia.!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum