Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Camellia (ou camelia)

Aller en bas

Camellia (ou camelia) Empty Camellia (ou camelia)

Message  Montroulez Dim 23 Mar 2014 - 11:43

Avant d'envisager de cultiver des camellias il convient de connaître le pH de son sol car les camellias ne supportent pas le calcaire.
- Pour les Japonica un pH idéal doit être aux environs de 6. (Le pH neutre étant à 7).
- Les Sasanqua sont moins exigeants et se satisfont d'un pH légèrement acide, soit de 6,5 à 7.

De plus ils aiment les terres humifères. Prévoir dans la fosse de plantation un mélange de terre de jardin et de terreau de feuilles bien décomposé. Il existe dans le commerce des terres de bruyères, mais ces dernières sont souvent très pauvres en éléments fertilisants.

Les camellias d'une manière générale préfèrent l'ombre à la lumière.
- Cela est particulièrement vrai pour les Japonica.
- Les sasanqua sont moins exigeants sur ce point.

Ils supportent des températures assez basses:
- De l'ordre de -15° à -18° pour les camellias Japonica.
- Les Sasanqua sont plus sensibles au gel. Les températures ne doivent pas descendre sous -8° à -10°.
- Les Reticulata ne supportent pas une température inférieure à -5° à -7°.
Les camellias n'aiment toutefois pas les périodes de gel prolongées.

Une fois bien installés, les camellias ne sont pas très sensibles à la sécheresse. Dans les premières années suivant la plantation il convient toutefois de les arroser par temps sec. Et il faut savoir que les camellias font leurs boutons à fleur en fin d'été.
Ils aiment une hygrométrie de l'air relativement élevée.

Les camellias n'ont quasiment pas de maladie si les conditions précédentes sont respectées.

L'entretien constant des camellias se limite donc à garder un sol propre et meuble à leur pied. Le mieux est de prévoir un paillage du massif. Le sol reste ainsi plus propre et meuble. De plus le paillis leur procure l'humus dont ils ont besoin et permet de garder le sol humide.

Pour ce qui est de la multiplication des camellias, il existe plusieurs solutions:

Le semis: Mais cette technique est très aléatoire et les graines ne restitueront pas les caractéristiques de la plante mère. De plus la plupart des variétés hybrides actuelles sont stériles et ne produisent donc pas de graines.
Si toutefois vous pouvez vous en procurer, avant le semis, il convient de mettre les graines dans un verre d'eau tiède. Au début elles flottent. Il faut les semer dès qu'elles sont au fond du verre.

La bouture: C'est la technique la plus employée. Il convient de prélever une bouture semi aoûtée, soit fin août ou début septembre.
Le bouturage se fait 'à l'étouffée', ce qui veut dire dans une atmosphère confinée, dans un terreau humide, dans un récipient recouvert d'un film plastique ou de verre étanche pour garder une hygrométrie élevée, et à la lumière du jour, mais à l'ombre.

Le marcottage: cette méthode est simple, car il suffit d'enlever l'écorce sur une partie de la circonférence de la branche et de fixer cette 'cicatrice' dans le sol. Il est possible d'utiliser des hormones d'enracinement qui favorisent le développement de racines.

En ce qui concerne la période de floraison, en choisissant bien ses espèces et variétés, elle s'étale de début octobre à juin.

Les camellias Sasanqua sont les premiers à fleurir, dès octobre et jusqu'en février.

Les premiers Japonica fleurissent en décembre. L'un des plus précoces étant le 'Gloire de Nantes'. Sa floraison est très longue et perdure jusqu'en mars. Ensuite les floraisons s'échelonnent, selon les variétés, jusqu'en mai ou juin.

Si les conditions nécessaires à une culture en plein sol ne peuvent être réunies chez vous, il y a toujours la possibilité de cultiver ses camellias en pot. Dans ce cas, il faut choisir un pot de grande capacité, mais pouvant être rentré à l'abri des intempéries en hiver. Mais veiller à ce que les conditions de température, d'hygrométrie, d'humidité du sol soient les plus proches possibles de ce qu'ils rencontrent en plein air dans les régions à climat doux et humide comme la Bretagne.

A noter toutefois que les camellias sont originaires d'Asie. (Inde, Chine, Japon...) et et que le thé provient de jeunes pousses de camellia Sinensis.

Bonne lecture.

Pour plus d'infos consulter le site de la Société Bretonne du Camellia:

http://camellia-sbc.com
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum