Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

+34
mpc28
Tif19
Doc 34
amoun
bob7244
fleur
Christof83
Mooo
Neige
mimi38550
steinway
muette
AlmaES
andréa02
MissYoko
Tsuna06
Liscemes
Gil14
vmb3
laurent410
albatros
gaugalin
Jazz
poeiti
Alienor
christine40
Stefana
DMD
belladonne
Etty
Montroulez
christophe34
Aura
ginnie
38 participants

Page 21 sur 28 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant

Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Dim 19 Fév 2017 - 19:43

Bravo les gars !!! ... oui comme dit Doc, c'est quoi ce substrat ??? coconut, copeaux de bois ?

Attention faut un substrat qui retienne pas trop l'eau .. mais tu le sais Christophe la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 862995

... moi je viens juste de rempoter les petits de 2016, ils avaient 6 ou 7 mois ...

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Christof83 Lun 20 Fév 2017 - 6:18

J'utilise de la Sphaigne pour les semis, c'est une méthode qui me donne de bon résultats !
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Doc 34 Lun 20 Fév 2017 - 12:47

Je ne savais pas du tout qu'on pouvait utiliser ce type de substrat pour les semis d'adeniums ou de jatrophas. En tout cas, il me semble que ça donne de très bons résultats!!! Moi, je reste au classique, 1/3 terreau à semis, 1/3 pumice ou zéolithe et le 1/3 restant à moitié perlite et à moitié vermiculite. Les graines d'adenium, je les recouvre à peine. Serre à semis et en général ça roule!

Doc 34
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 54
Localisation : Sète, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Christof83 Lun 20 Fév 2017 - 18:09

J'utilise le même mélange que toi pour les repiquer
la sphaigne ds une boite plastique plate avec un couvercle, ça permet de chauffer rapidement tt en gardant une bonne humidité
les adéniums en 2 ou 3 jours ils germent

bonne soirée

Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Lun 20 Fév 2017 - 18:48

Bon, la spaigne !!!

Tu as l'habitude, donc pas de raison ... Moi je sème dans un mélange 50/5 de terreau finement tamisé et de sable ... moins de risque de pourriture, car le mélange garde peu l'humidité, par contre au tout début faut pulvériser souvent.

Ce mélange sable terreau à un avantage pour le rempotage, en effet, les racines se développent bien, mais comme la structure du sol est très fine, pour remporter avec le substrat sec, on se retrouve quasi racine nues, sans rien faire, ça n'adhère pas, pas de risque de casse ...

Bref, l'essentiel c'est que ça marche, pour chacun d'entre nous !!! la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 862995

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Sam 25 Fév 2017 - 9:24

Salut à tous... après une longue absence sur le forum (un bébé qui demande beaucoup de temps... donc pas vraiment le temps d'aller sur le pc!)
Mes petits AD se portent plutôt bien
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Dscf7310

Il va falloir que je rempote pour voir l'évolution des racines... je vous montrerai Wink

A bientôt
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  christine40 Sam 25 Fév 2017 - 12:43

Ils sont beaux bravo

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 249
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 60
Localisation : 40 aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Dim 12 Mar 2017 - 17:46

Hello tous,

L'hiver est passé, le printemps pointe, et mes AD se réveillent. Pour les plus petits déjà des bouts de feuilles, sur les moyens ont peut voir les premières fleurs (première floraison).
Mes plus gros, certains vont bien, ceux de la gde Véranda qui a vu du ZERO, pendant 2 jours (la nuit) ... sur 2 certaines tiges ont flétri (pourri ..) donc coupé les bouts, mais sur l'un d'eux c'était plus grave. Un bel AD de 7 à 8 ans ... 3 grosses racines, et une tige qui une fois coupée jusqu'au caudex, la grosse racine, montrait de la pourriture en dessous.

Donc on dépote, les racines de cet partie de caudex, pourries, alors j'ai coupé en remontant .. et finalement j'ai trouvé du clair comme les photos le montrent ... Pour le moment il reste racines nues au moins 1 sem ... A suivre, dommage ces rondeurs lui allaient bien !!

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2029
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2030
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2031
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2032

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  poeiti Mar 14 Mar 2017 - 9:41

J'espère que tu vas pouvoir le sauver car il est beau !

mes petits se réveillent aussi doucement ..... Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Alienor Lun 27 Mar 2017 - 19:41

Bonsoir, mon petit adénium issu de semis pousse en longueur Embarassed est-ce qu'il a manqué de lumière ? est- ce que c'est rattrapable ? ou est-ce que le caudex se forme après ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Mar 28 Mar 2017 - 8:00

Hello, difficile à dire, as tu une photo, mais effectivement ça peut être la cause, toi seule sait où il est placé.

Mais c'est pas grave, il va grossir, il faut au moins 3 ou 4 ans pour que le caudex commence à bien grossir ... chez nous. En Thaïlande, ça va vite, car ils sont dopés aux engrais, chaleur et eau ..

Bonne journée ...

D'ici peu je vous passerai les photos des premières fleurs sur des AD de 4 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Alienor Mar 28 Mar 2017 - 16:56

Bonsoir, merci pour ta réponse, Michel, je vais faire des photos ; j'ai un autre problème avec mon bel Adénium Arabicum, je viens de voir que les racines ont pourri Grrrr ..... Je l'ai déterré et mis à sécher, dois-je couper ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Mar 28 Mar 2017 - 17:19

Alienor a écrit:Bonsoir, merci pour ta réponse, Michel, je vais faire des photos ; j'ai un autre problème avec mon bel Adénium Arabicum, je viens de voir que les racines ont pourri Grrrr ..... Je l'ai déterré et mis à sécher, dois-je couper ?

Faut couper ce qui est pourri, comme c'est déterré c'est assez facile, on part du bas des racines et on coupe en remontant ... comme sur le mien c'est une grosse racine de 6 cm de diamètre et 15 de long qui finalement a été coupée ...

photos pour tous !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  poeiti Jeu 30 Mar 2017 - 10:17

c'est pas facile cette année pour nos plantes Sad

Mes petits adeniums se réveillent doucement les premières feuilles arrivent avec ce très beau temps ça commence a profiter.
Petite question : je pense qu'il y en a un qui repart mais avec quelques boutons floraux ( c'est la première fois que ça arrive : yes ) le tronc est bien dur, il est plein soleil derrière la baie vitrée le matin , je n'ai pas encore arrosé : est ce qu'il faut l'arroser justement ou tant qu'il ne réclame pas je laisse comme ça Question Question

J'avoue je ne sais jamais comment faire ....c'est un vrai dilemme ces adéniums j'ai du mal à maitriser.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Jeu 30 Mar 2017 - 12:33

lol! Fabienne s'ils sont au chaud, et émettent des petites feuilles, il faut arroser. D'ailleurs, même s'ils ne bougent pas, le fait de donner de l'eau va les réveiller. Donc vas y .. modérément ..

Sinon oui, c'est le moment où l'on peut voir les premiers bourgeons floraux ... on croise les doigts !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Alienor Jeu 30 Mar 2017 - 13:29

Bonjour, voici les photos :
Le petit issu de semis la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 <a href=la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Sam_3724" />

Et la " cata " la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 <a href=la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Sam_3725" />
Là, j'ai coupé tout ce qui était mou, mais ce n'est pas terrible, le bela culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 <a href=la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Sam_3726" />caudex a pratiquement disparu, je suis dégoûtée
Qu'en pensez-vous ? et quelle conduite à tenir ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Jeu 30 Mar 2017 - 13:51

oui, pas beau  Suspect . Faut aussi couper la dernière racine,  il faut continuer à couper par tranches les 3 racines, (au cutter qui coupe bien) en remontant, en espérant arriver avec encore un peu d'épaisseur là où les tiges partent.

Dans ce cas si on a encore une épaisseur SAINE d'environ 2 cm on peut après séchage 7 jours, bouturer en posant sur substrat humide, sans enterrer.

Sinon une fois à la base des tiges, elle vont donc toutes se séparer, continuer jusqu'à trouver du blanc, pour chaque tige. Laisser sécher et bouturer ... Là il n'y aura plus de caudex, mais la plante pourra fleurir sans pb.

Selon les cas, si tu as d'autres AD, un peu gros, et que tu tiens à celui-là pour sa couleur, tu peux aussi greffer, c'est TRES facile !!

Courage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!

A+ Michel

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Ad_ali10


Sur la photo, le grand en travers, c'est une bouture de 2 ans, il va fleurir

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2036
Là on voit mieux les fleurs qui poussent
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2037

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Alienor Jeu 30 Mar 2017 - 18:25

Bonsoir, merci pour ta réponse Michel, oui c'est bien ce que je pensais .Je n'en n'ai pas d'autre, donc pas de possibilité de greffe.
Je vais couper encore et on verra.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Jeu 30 Mar 2017 - 23:26

Alienor a écrit:Bonsoir, merci pour ta réponse Michel, oui c'est bien ce que je pensais .Je n'en n'ai pas d'autre, donc pas de possibilité de greffe.
Je vais couper encore et on verra.

On peut bouturer ça marche TRES bien !!! tiens nous au courant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Sam 1 Avr 2017 - 18:07

Hello, c'et le premier Avril, mais pas un poisson .. LEs AD se réveillent ... Quelques photos !!

... il pleut il pleut ... rempotages ...

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2039
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2038
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2042
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2044
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2039
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2041
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2043
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2038
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Img_2040

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Christof83 Dim 2 Avr 2017 - 9:12

Bonjour,
moi aussi ,pourriture des racines chez les plus vieux
j'ai coupé et mis à sécher

pas facile cet hiver
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Dim 2 Avr 2017 - 17:18

Ou ben alors... Rolling Eyes  cet hiver aura été sans pitié chez vous...

Ici mes petits vont bien et se réveiller également
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Dscf7414

Lui fait ses racines sur une roche, je viens de le rempoter dans un pot plus profond, pour qu'il ai plus de terre au pied
et que les racine s'accrochent bien autour de la roche
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Dscf7416
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Dscf7415
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  belladonne Dim 2 Avr 2017 - 17:55

Après avoir fait le tour du poste, je vois que l'hiver à fait de la misère à quelques Adénium ! mais certain seront sauvés. moi je n'ai pas eu cette chance , les deux que j'avais sont morts. D'abord tout mous , et lorsque j'ai regardé à l'intérieur tout était noir , comme de la suie ! pas de chance! Alors j'admire les vôtres qui repartent et sonneront bientôt de superbes fleurs . Bravo

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Dim 2 Avr 2017 - 18:27

L'hiver sans pitié .. non qd même pas ... sur mes 70, dont beaucoup de petits, j'ai 1 gros, que j'ai soigné et c'est OK, et qq bouts qui ont flétri ... Faut dire que la véranda a vu du ZERO, pendant qq jours, vers la fin de nuit. J'étais pas là pour intervenir.

A 10° sans eau durant 4 mois, aucun pb ...

Et toi Belladone, comment tu as fais avec tes AD cet hiver, tu peux nous dire, les conditions : température, arrosage, lumière.

Aliénor a beaucoup de dégât sur le sien, je sais pas si elle va pouvoir récupérer ça ...  Rolling Eyes

Allez .... le printemps est là !!!


Dernière édition par MBN du Puy le Lun 3 Avr 2017 - 12:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  poeiti Lun 3 Avr 2017 - 11:14

ça se réveille chez moi aussi Smile


la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Dscn9714


la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Dscn9715

Very Happy
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Dscn9716
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 21 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 28 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum