Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

+34
mpc28
Tif19
Doc 34
amoun
bob7244
fleur
Christof83
Mooo
Neige
mimi38550
steinway
muette
AlmaES
andréa02
MissYoko
Tsuna06
Liscemes
Gil14
vmb3
laurent410
albatros
gaugalin
Jazz
poeiti
Alienor
christine40
Stefana
DMD
belladonne
Etty
Montroulez
christophe34
Aura
ginnie
38 participants

Page 12 sur 28 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28  Suivant

Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Mar 30 Juin 2015 - 10:15

Tsuna06 a écrit:Je suis du même avis que vmb3, mes petits semis sont vaporisés et arrosés tous les soirs, surtout avec cette chaleur!

... je dirais même plus EXACTE !!!! la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 40847

.. Aurélia, tes AD sont trés beaux !!! rien à dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  poeiti Mar 30 Juin 2015 - 11:00

Comme tout le monde Wink j'arrose bien mes petits , ils en ont besoin surtout avec cette forte chaleur ! je mets aussi un peu d'engrais.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Ven 3 Juil 2015 - 13:36

Salut, les petits que j'ai coupé le pied (le 17 juin) vont pas trop mal!
J'ai eu peur les premiers jours, ils étaient tous mous!
Le codex ne gonfle pas, mais se maintien plutôt dur (pour les deux), j'ai retiré le haut de la bouteille, ils sont dans l'aquarium à 32° et 32% d'humidité.
Je ne les arrose pas vraiment (trop peur qu'ils pourrissent!), mais vaporise le codex 2 à 3 fois par jour.
En photo Wink
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Dscf6527
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Dscf6529 la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Dscf6531

Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty semis d adenium

Message  gaugalin Dim 5 Juil 2015 - 17:58

bonjour , voici mes semis d adeniums de l année derniere , sont tres fins avec quelques feuillles , comment donner du volume au tronc ?

grrrr je n arrive pas a vous mettre les photos desolé !

gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Dim 5 Juil 2015 - 21:52

Bonsoir, gaugalin, chez moi c'est soleil, chaleur et eau.
Je trouve que les miens stagnent un peu niveau feuillage, mais en faite il gonfle Wink
Je les mets dehors sous le parasol. Soleil toute la matinée.
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  muette Mar 7 Juil 2015 - 13:32

Bonjour à tous!

J'ai suivi vos conseils et mes adeniums vont beaucoup mieux!! J'ai donc fait 3 arrosage repetés pour rattraper les 1 mois et demis de soif (matin - soir - matin) et j'ai repris ensuite un arrosage quand le substrat est sec (soit tout les 2 ou 3 jours selon la meteo)

Les caudex ont re durci très vite (en 48 heures c'etait bon), le jaunissement des feuilles c'est stoppé et ils ont même recommencé à faire des petites feuilles, donc je pense que ca va bien mieux pour eux et qu'en effet, ils etaient mort de soif les pauvres!

Merci a tous encore, je ne participe pas des masses parce que je suis une debutante donc j'ai plus de conseils à prendre qu'a donner, mais je ne veux pas paraitre comme un petit parasite qui pose ses questions et ne s'interresse pas aux autres Smile

Bonne journée à tous!

muette
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 51
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Ven 17 Juil 2015 - 8:55

Salut,
Muette, contente qu'ils se portent mieux Wink

Mes petits qui poussent bien Smile
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Dscf6619
derrière à gauche l'arabicum, derrière à droite le somalense
les 2 juste devant, les obesium
et le petit dernier qui a eu les pieds coupé (un somalense) et qui a bien repris  la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 944589
Bon je ne peux pas en dire autant pour l'autre qui n'a pas survécu... mon mari lui a coupé la tête en faisant descendre  de store  la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 828173
Et moi qui en voulant l'aider, l'ai oublier dans la serre en pleins soleil hier matin...  la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 245476  ben à midi il était cuit!  la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 871285
Dommage, il avait de jolie racine (6) à l'horizontal Sad
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  poeiti Ven 17 Juil 2015 - 10:20

Génial Muette !

Ca arrive les accidents , le tout c'est que les autres se portent bien.

J'ai moi aussi constaté un ralentissement au niveau de la pousse des feuilles mais ça semble un peu repartir. Chez moi ils sont pleins soleil ! Je n'aurais pas de fleurs cette année encore....je désespère ! Y en a qu'un qui a fleurit 2 années de suite mais là : RIEN Crying or Very sad
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Ven 17 Juil 2015 - 11:51

Oui c'est dommage Aurélia ... mais bon ..

Effectivement j'ai un ralentissement des pousses, mais pas tous. Et des retardataires vont fleurir ... allez comprendre. Celui là c'est le dernier à gros Caudex reçu par Laurent fin mai.

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 P7177811

et lui il date de fin 2014 .. un pod !!!

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 P7057710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Jazz Ven 17 Juil 2015 - 20:29

Poeti, pourquoi dis-tu que tu n'auras pas de fleurs cette annee, il y a encore tout le temps, non?
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  steinway Sam 18 Juil 2015 - 10:04

Bonjour les miens sont tout petits. Je n ai aucune idée à part la chaleur et le soleil de leurs besoins. Engrais et arrosage?(désert) je pense ils m ont été donnés.
merci.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Sam 18 Juil 2015 - 12:50

Hello,

met qq photos, tout petits ?? ... il faut les arroser, si chaleur et soleil en permanence humide, sinon et bien ils ne poussent pas c'est tout simple, après en oct. faudra voir commet tu les stocks .

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  steinway Dim 19 Juil 2015 - 7:48

Ils sont de semis et sont identiques aux petits (même taille que muette) ils ont 1 ans et sont dans la maison en hiver derriere une fenêtre sud plein soleil. Pour l instant au soleil la majorité de la journée ils font de nouvelles feuilles en ce moment. Merci pour votre aide.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  steinway Dim 19 Juil 2015 - 7:56

Je m aperçois que je ne vous ai pas dit qu ils sont dehors arroser tous les jours comme mes agrumes lieu (13). Je posterai des photos dans la semaine ou je les passerai sur Gb.suivre ma signature car plus rapide pour moi.
A+.dom.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Dim 19 Juil 2015 - 8:23

Alors Dom, pas de problème, il sont bien soignés.

Comme ils sont dehors, et qu'il fait chaud, je conseillerais selon la taille du godet (et le substrat), de les mettre plus à l'aise, godet plus grand, ce qui permet de mieux réguler l'humidité. Moi ils sont encore dans la véranda, petits et gros, mais bientôt je vais les mettre sur un coin est, pour les habituer au soleil, et progressivement augmenter la dose en 1 sem.
Ce coin est actuellement squatté par mes frangi que je vais mettre en plate bande dès lundi, expo plein sud. Ainsi j'ai l'espoir d'avoir des fleurs en fin d'été.

L'expérience de l'année dernière, est que ceux des AD qui étaient dehors au soleil, ont largement moins poussé que dans la véranda, or lorsqu'ils sont petits c'est ce qu'on veut qu'ils poussent. Il est possible que dehors ils aient eu aussi moins d'eau .. Je vais recommencer cette année .. j'ai quasi 2 mois de retard pour les sortir.

De l'engrais peu les aider à pousser, à ce stade, je pense que n'importe quoi doit aider, mais privilégier NPK avec un P élevé pour les racines, et développer les caudex.

Bon dimanche à tous. Michel


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  mimi38550 Dim 19 Juil 2015 - 18:52

Bonjour à tous ! je suis depuis quelques temps ce sujet car suis tombée amoureuse de l'adénium en automne dernier..je me suis donc lancée en début d'été avec 4 plants achetés chez un vendeur allemand, et j'ai semé des graines il y 15 jours environ; j'ai 8 semis sur 12 qui pointent le bout de leur nez! suis trop contente; je vous mettrai des photos prochainement... En attendant, je continue de vous lire, afin de glaner un max de renseignements pour faire pousser mes bébés au mieux !I love you
mimi38550
mimi38550
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 63
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Lun 20 Juil 2015 - 16:30

Super Mimi, on attend tes photos. la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 998183


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  mimi38550 Lun 20 Juil 2015 - 19:38

Merci pour la bienvenue Very Happy
Chose promise, chose due...
voici quelques photos
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Dscn0210
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Dscn0211
Voici les plants que j'ai acheté à un vendeur allemand, qui les premiers jours m'on fait un peu peur....(des feuilles ont jaunies et sont tombées; je pense que c'était dû au stress du voyage) mais maintenant ils se portent comme des charmes et on refait pleins de feuilles
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Dscn0212
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Dscn0213
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Dscn0214
et voici les plants issus de semis du 06/07/15
Je vais en refaire d'autres, car j'ai encore pas mal de graines; d'ailleurs si quelqu'un en veut quelques unes, faites moi signe !

Petite question, puis je déjà donner un peu d'engrais (très dilué bien sûr) aux plus petits ou est ce trop tôt?
mimi38550
mimi38550
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 63
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Lun 20 Juil 2015 - 20:11

Superbes tes adeniums mimi Smile
Perso, je ne mis connais pas encore assez, mais je ne donne presque pas d'engrais au miens qui ont 3 mois,
donc pour les tous petits, j'attendrai encore un peu.
A voir avec des plus experts que moi.
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  mimi38550 Lun 20 Juil 2015 - 21:09

merci Tsuna! je vais donc attendre un peu pour l'engrais pour les plus petits...par contre, je peux déjà en donner aux autres qui sont à présent bien acclimatés? si quelqu'un a une idée de l'âge qu'ils peuvent avoir, suis preneuse! Question
mimi38550
mimi38550
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 63
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  laurent410 Mar 21 Juil 2015 - 15:59

Bonjour à tous ! Pour l'engrais il vaut mieux attendre mais si tu veux vraiment en donner c'est du foliaire ( liquide ) avec une dose divisée par 3-4 de la dose préconisée. Pour l'âge des plus grands je dirais entre 6 mois et 3 ans, tu l'as compris il est difficile de donner un âge car la taille et grosseur des plantes varie énormément d'un endroit à un autre, des conditions de culture...
laurent410
laurent410
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 118
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  mimi38550 Mar 21 Juil 2015 - 16:50

ok, merci laurent pour ces précisions, je vais donc m'abstenir pour l'instant pour les petits....par contre si les plus gros n'ont que 6 mois, c'est plus qu'encourageant ! lol je vais les bichonner afin d'avoir des floraisons l'année prochaine (je sais, je suis très optimiste), mais bon, qui sait!
mimi38550
mimi38550
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 63
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Mar 21 Juil 2015 - 17:09

hum ... Mimi c'est tout le mal que je te souhaite ... Faut bien les bichonner alors, et un bel hivernage aussi .. attention aux araignées rouges .. une peste.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  mimi38550 Mar 21 Juil 2015 - 18:41

normalement, l'hivernage ne devrait pas poser trop de problème, j'ai une véranda qui l'année dernière était chauffée (on avait viré la baie vitrée), mais pour cet hiver on va la remettre car la facture de chauffage a fait mal! lol
donc je pense que cela devrait être bon....
par contre, pour les araignées rouges, on peut faire quoi?
mimi38550
mimi38550
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 63
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Jazz Mar 21 Juil 2015 - 19:54

j'ai fait l'inventaire des miens, il y en a un peu partout mais la je pense qu'ils y sont tous Very Happy

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 _MG_6218

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 _MG_6223

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 _MG_6224

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 _MG_6225

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 _MG_6226

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 _MG_6227

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 _MG_6228

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 _MG_6229

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 _MG_6230

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 _MG_6231

Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 12 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 28 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum