Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Le trèfle blanc , Trifolium repens

Aller en bas

Le trèfle blanc , Trifolium repens Empty Le trèfle blanc , Trifolium repens

Message  Aura Dim 27 Mar 2011 - 19:03

Le trèfle blanc -Trifolium repens

je l'ai photographié l'année passée.

Le trèfle blanc , Trifolium repens Pesti_12

un peu d'info:

famille : légumineuse à fleurs de type fabacées
- taille : 0 à 40 cm
- floraison : de mai à octobre
- biotope : prés, chemins, jardins, tous les sols sauf les très secs
- distribution : régions tempérées, communes jusqu'à 2300 m
- période de végétation : vivace
- type de fruits : gousses
- utilisation : les herbages (agriculture biologique)
- méthode de pollinisation : uniquement par les insectes


Fabacées ?
Les fleurs de type fabacees sont les plus importantes dans la famille des légumineuses, elles sont au nombre de 12 000, leur autre nom est papilonacée, nom qui vient de la forme de leurs fleurs.

Comment le reconnaître
Les feuilles du trèfle sont pétiolées elles ont trois folioles (d'où le nom en latin : trifolium). elles sont faiblement veinées et portent des taches claires. A leur base, elles ont de petits appendices appelés stipules.
Les tiges sont rampantes, mais leurs inflorescences se redressent. La tige des inflorescences est plus longue que celle des feuilles.
La corolle est à tête ronde et mesure en moyenne 2 cm de diamètre, elle est blanche avec des tons verdâtres ou rosâtres, après la floraison les fleurs sont pendantes et de couleurs brunâtres. La corolle est formée de plusieurs petites fleurs (de 40 à 80) qui mesurent chacune une dizaine de millimètres.

Le pétale supérieur de chaque fleur s'appelle l'étendard, il est pointu et plus long que les deux autres pétales latéraux (les ailes).
Les ailes protègent deux autres pétales inférieurs qui sont soudés, ceux-ci forment la carène qui contient 10 étamines.
La gousse : est le fruit qui se forme après la fécondation. Elle ne possède qu'une seule graine qui est incluse dans le calice (ensemble des sépales d'une feuille, où se trouve les ovaires et le réceptacle).
Les racines : les plantes de type legumineuse comme le trefle, ont la particularité de vivre en symbiose avec des bactéries qui vivent dans leurs racines. Elles ont ainsi le pouvoir de transformer, l'azote atmosphérique en substances azotées utilisables directement par la plante. Grâce à cette particularité, les plantes de type légumineuse peuvent vivre sur un sol pauvre en azote minéral.

Le trèfle est une plante hermaphrodite.
Les fleurs sont pollinisées par les insectes.
Les stigmates (organes femelles) et les étamines (organes mâles) sont protégés par la carène sauf du côté de l'étendard. Lorsqu'un insecte se pose sur la fleur, son poids fait levier sur l'étendard et fait apparaître les organes reproducteurs. Ses poils sont alors en contact avec le pollen produit par les étamines, quelques particules vont ainsi se déposer sur l'insecte (lors de la visite d'une autre fleur, certaines de ces particules tomberont pour féconder la plante). Les éléments de la fleur reprennent leur place après le départ de l'insecte. L'insecte en se déplaçant de feuilles en feuilles va permettre la fécondation, qui donnera naissance à une graine (gousse) emportée par le vent. Elle peut être mangée (oiseaux, mammifères), et ainsi semée, parfois à de grandes distances.
Utilisation
C'est une plante très mellifère, elle améliore aussi la qualité du sol (c'est un très bon fixateur de l'azote libre du sol). Elle est souvent utilisée dans l'ensemencement des prairies artificielles et pour l'alimentation du bétail en agriculture biologique.
On peut également l'utiliser pour apporter quelques saveurs différentes dans une salade.

Signes et présages
Pourquoi le trèfle a trois folioles ? quelquefois quatre, voire cinq, et plus rarement jusqu'à sept...
Il semble que cela soit en rapport avec les nombreuses pluies qui précèdent son arrivée.
On dit que, pour avoir de la chance, il faut trouver une feuille de trèfle à 4 folioles au minimum, mais il faut la trouver par hasard, et en plus par une nuit de pleine lune. ....
Cette plante vue en rêve, annonce le bonheur.
Ses feuilles se redressent à l'approche du mauvais temps, et la plante se replie sur elle-même lorsque la tempête menace.

Bibliographie: univers-nature


Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum