Le théier (Camellia sinensis)
3 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 1 sur 1
Le théier (Camellia sinensis)
Le théier, ou arbre à thé, ou thé vert, ou tout simplement thé (Camellia sinensis)
voilà ..une autre joie de moi.
mes arbres à thé

Aura

mes arbres à thé

Aura
Dernière édition par Aura le Sam 27 Oct 2012 - 22:11, édité 1 fois
Re: Le théier (Camellia sinensis)
Quelchose de mal il se passe avec mes théiers...
leurs feuilles tombent...ils se developpement très difficile.. j'ai peur , je ne voudrais pas les perdre....
Aura

Aura
Theier
Bonsoir Aura,
As tu une photo de tes Théiers?
Si les feuilles tombent en abondance, cela est peut être dû à un excès d'arrosage?
A+
Yvon
As tu une photo de tes Théiers?
Si les feuilles tombent en abondance, cela est peut être dû à un excès d'arrosage?
A+
Yvon
Bonsoir Aura,
Pour ton théier, je crains qu'il n'y ait plus rien à faire. Un champignon se développe à la base des tiges.
Si ce sont des boutures, cela était prévisible. Le bouturage des théacées est tout un art.
Le thé appartient donc à la même famille que les camél(l)ias.
En allant sur google et en tapant : société bretonne du caméllia, tu trouveras beaucoup de renseignements sur ces plantes et sur leur reproduction.
Bonne lecture.
Yvon
Pour ton théier, je crains qu'il n'y ait plus rien à faire. Un champignon se développe à la base des tiges.
Si ce sont des boutures, cela était prévisible. Le bouturage des théacées est tout un art.
Le thé appartient donc à la même famille que les camél(l)ias.
En allant sur google et en tapant : société bretonne du caméllia, tu trouveras beaucoup de renseignements sur ces plantes et sur leur reproduction.
Bonne lecture.
Yvon
J'ai déjà lecturé beaucoup de pages sur les caméllia sinensis..c'est un arbre que j'aime bien..de plus, j'adore le thé....
je suis très désolée...Rien à faire ??aucune solution ? je devrais trouver une solution...je lutte jusqu'au à la fin pour le sauver....
Aura
je suis très désolée...Rien à faire ??aucune solution ? je devrais trouver une solution...je lutte jusqu'au à la fin pour le sauver....
Aura
Etait-il à l'intérieur? Ce n'est pas une plante d'intérieur, peut-être a t-il souffert d'un manque de variations de température jour/ nuit dans ce cas, ou de trop de chaleur humide s'il était en serre, ou de trop de chaleur aux racines si le soleil a tapé sur le pot.
J'en ai un depuis longtemps dans le jardin, il ne pousse pratiquement pas. Je crois que c'est une plante plus difficile et exigeante que les Camelia d'ornement.
J'en ai un depuis longtemps dans le jardin, il ne pousse pratiquement pas. Je crois que c'est une plante plus difficile et exigeante que les Camelia d'ornement.
Michel- Graine Curieuse
Bonsoir Michel,
Je tiens mon théier à l'intérieur (+24 --> +26 degrés). Je n'ai pas une serre. Je dois me résigner avec la pensée que je le perdrai ?

Aura
Aura a écrit:
Bonsoir Michel,
Je tiens mon théier à l'intérieur (+24 --> +26 degrés). Je n'ai pas une serre. Je dois me résigner avec la pensée que je le perdrai ?![]()
Aura
Bonsoir Aura,
Je crois que Michel a mis le doigt sur le véritable problème de ton théier.
Jei connais une plantation de théier à l'île de la Réunion, pas très loin de chez Xavier (Musella). Cette plantation est abandonnée depuis 40 ou 50 ans, mais les théiers sont toujours là, ils fleurissent et fructifient très bien.
La plantation est à près de 1000m d'altitude, or, à la Réunion, il peut geler à cette altitude pendant l'Hiver Austral. De plus, été comme hiver, il y a des différences considérables de température entre la nuit et le jour.
Xavier le dira mieux que moi, mais en été les températures varient de 18° à 32° dans ma même journée. En hiver çà va de 0° à 25°.
Il y a des plants que tu auras du mal à conserver en appartement à 25° ou 26°.
Il faudra que tu fasses les choix de tes plantes en conséquence.
Amicalement
Yvon
Musella a écrit:Aura, le théier est un camélia.
Les camélias poussent dans des terres plutôt acides...
Il faut donc dans le pot un mélange de type : 60 % terre de bruyère ou tourbe et 40 % de terreau fin.
De temps en temps il faut mettre dans l'eau d'arrosage un peu de sulfate de fer.
Pas trop ! mais juste pour aider les racine à capter le fer du sol !
Les feuilles qui tombent est un signe d'asphyxie par les racines... en mettant un peu de sulfate de fer dans l'eau d'arrosage, tu permets aux racines de bien se développer et de bien se nourrir...
Un petit secret : tout ce qui vient de chine... agrumes, litchis, camélia, théier...doit être planté dans un sol acide et ferreux ! sinon, la plante chlorose... c'est à dire que le chlore de l'eau vient se fixer autour des racine et étouffe la plante... les feuilles souveznt deviennent jaunes et les nervures, elles restent vertes.
Le fer permet à la plante de faire plus facilement sa chlorophyle !
Les jours passés j'ai vu de nouveau des théiers dans un magasin. Je n'ai pas acheté car le prix était très, très gonflé...presque 20 euro une petite plante de 10-12 cm.
Et vous ? Avez-vous des expériences avec cette plante ? Avez-vous fait du thé de ses feuilles, de ses bourgeons...? En fait, ce camélia m'intéresse pour thé
et non pour sa floraison.
Aura
Et vous ? Avez-vous des expériences avec cette plante ? Avez-vous fait du thé de ses feuilles, de ses bourgeons...? En fait, ce camélia m'intéresse pour thé

Aura

» Les Camellias: variétés, floraison, culture. Saison 2012 - 2013
» camelia sinensis
» Je me suis achetée un hibiscus, quel est son nom ?
» Le Pendu & les plantes
» Bouture Hibiscus rosa sinensis
» camelia sinensis
» Je me suis achetée un hibiscus, quel est son nom ?
» Le Pendu & les plantes
» Bouture Hibiscus rosa sinensis
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 1 sur 1