Petite Agave
+4
BERNARDPJ
belladonne
Aura
momo
8 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 1 sur 1
Petite Agave
Petite Agave
celle ci est une mini agave bleu.
savez vous que :
la tequila est distillée à partir de cactus; la plante d’origine, l’agave,
qui est certes épineuse comme le cactus, appartient à la famille des lys.
la nature l'a dotée avec de " beaux ongles " bien pointus
celle ci est une mini agave bleu.
savez vous que :
la tequila est distillée à partir de cactus; la plante d’origine, l’agave,
qui est certes épineuse comme le cactus, appartient à la famille des lys.
la nature l'a dotée avec de " beaux ongles " bien pointus
momo- main verte experte
Re: Petite Agave
Merci pour l'info, momo.
Je savais que tequilla est faite de cactus aux Méxicans...
Hé, quelles ongles a-t-elle ! ...rouges et longues....une plante "sexy " et tu as la chanse de la posseder
Aura
Je savais que tequilla est faite de cactus aux Méxicans...
Hé, quelles ongles a-t-elle ! ...rouges et longues....une plante "sexy " et tu as la chanse de la posseder
Aura
Petite Agave
Bonsoir Momo ,jolie ton Agave,mais vaut mieux ne pas s'y frotter Ouille Ouille OuiIlle!!!!! ça pique
Belladonne
Belladonne
belladonne- main verte experte
AGAVE AMERICAINE
bonsoir Aura
bonsoir Belladonna
non rien à craindre ,quand elle est de sortie "elle met des gants"
oui j'en possède deux du même âge que j'ai prélevé au pièd de leur "mère" l'année passée.
il faut signaler que ce genre d'agave poussent chez nous spontanément sur des talus au littoral
.elle sont aussi prisées pour leur suc pour la production de cosmétiques (crèmes-pommades)
il existe aussi une autre variété panachée et gigantesque prénomée :AGAVE AMERICAINE
dont voici la photo prise cette année chez des amis
bonsoir Belladonna
non rien à craindre ,quand elle est de sortie "elle met des gants"
oui j'en possède deux du même âge que j'ai prélevé au pièd de leur "mère" l'année passée.
il faut signaler que ce genre d'agave poussent chez nous spontanément sur des talus au littoral
.elle sont aussi prisées pour leur suc pour la production de cosmétiques (crèmes-pommades)
il existe aussi une autre variété panachée et gigantesque prénomée :AGAVE AMERICAINE
dont voici la photo prise cette année chez des amis
momo- main verte experte
Bonjour MOMO,
OK, si j'avais vu ton message avant je n'aurais pas ouvert un nouveau sur le même sujet ....
Tes photos me remettent en mémoire que c'est une plante assez dangereuse dans un jardin car quand elle est grosse elle a ces épines noires trés éffilées. Il faut les couper jusqu'à hauteur d'homme pour éviter un accident. Pareil pour le yuka qui, chez moi, sont des monstres de 3 m de haut avec des feuilles trés pointues aussi à heuteur des yeux dans leur partie basse. Régulièrement je taille tout.
Cordial.
Pierre-Jean
PS : ton grand agave est la variété "Golden panachée"
OK, si j'avais vu ton message avant je n'aurais pas ouvert un nouveau sur le même sujet ....
Tes photos me remettent en mémoire que c'est une plante assez dangereuse dans un jardin car quand elle est grosse elle a ces épines noires trés éffilées. Il faut les couper jusqu'à hauteur d'homme pour éviter un accident. Pareil pour le yuka qui, chez moi, sont des monstres de 3 m de haut avec des feuilles trés pointues aussi à heuteur des yeux dans leur partie basse. Régulièrement je taille tout.
Cordial.
Pierre-Jean
PS : ton grand agave est la variété "Golden panachée"
BERNARDPJ a écrit:Bonjour MOMO,
................PS : ton grand agave est la variété "Golden panachée"
Merci Pierre-Jean pour le nom botanique de la variété je vais lui mettre une étiquette
momo- main verte experte
bonjour,
C'est Aloe Vera qui sert à faire des cosmétiques. C'est la pulpe à l'intérieur de la plante que l'on utilise pour cela.
Je crois que la famille n'est pas la même, même si la ressemblance est frappante.
Yvon
C'est Aloe Vera qui sert à faire des cosmétiques. C'est la pulpe à l'intérieur de la plante que l'on utilise pour cela.
Je crois que la famille n'est pas la même, même si la ressemblance est frappante.
Yvon
bonjour Yvon
pour les aloes c'est vrai et je le sais
mais pour les agaves c'est aussi vrai
voici un extrait d'une composition de pommade :
" .....La douce alliance du suc d’Agave et de l’alcool de Blé bio permet d’extraire le meilleur des plantes et apporter douceur et fraîcheur...... "
je ne me souviens pas en quelle année mon grand frère'( ingénieur botanique de profession) a reçu une délégation de chercheurs Canadiens (dans le cadre de ces contacts et dans le domaine de la recherche ) qui déjà s'intéressaient à l'Agave en Algérie
je peu affirmer que c'est dans les années 60 car j'étais encore au lycée technique ;
et je m'intéressai déjà aux plantes
j'aimais ce que mon grand frère faisait comme travail
pour les aloes c'est vrai et je le sais
mais pour les agaves c'est aussi vrai
voici un extrait d'une composition de pommade :
" .....La douce alliance du suc d’Agave et de l’alcool de Blé bio permet d’extraire le meilleur des plantes et apporter douceur et fraîcheur...... "
je ne me souviens pas en quelle année mon grand frère'( ingénieur botanique de profession) a reçu une délégation de chercheurs Canadiens (dans le cadre de ces contacts et dans le domaine de la recherche ) qui déjà s'intéressaient à l'Agave en Algérie
je peu affirmer que c'est dans les années 60 car j'étais encore au lycée technique ;
et je m'intéressai déjà aux plantes
j'aimais ce que mon grand frère faisait comme travail
momo- main verte experte
Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit à notre AURA, je ne suis pas très versé dans la botanique à part quelques exceptions en regard avec les insectes. Je ne suis donc pas encombrant sur le site !!.
Toutefois, j'ai un ami dont le père a parcouru les espaces de l'agave et je vous joints ce lien de mon site sur lequel il raconte des histoires intéressantes sur le sujet.
http://www.baladesentomologiques.com/pages/AGAVE_AMERICANA_plante_exotique_aux_multiples_usages--1013390.html
Bien cordialement
Pierre-Jean
Merci, JP.
Très intéressante cette information:
Les indiens d'amérique se servaient aussi des feuilles comme "papier à lettre" le tronc servant à la préparation de la téquilla. Le mezcal est de la téquilla avec des petits vers, provenant de la moisissure des troncs .
Aura
Très intéressante cette information:
Les indiens d'amérique se servaient aussi des feuilles comme "papier à lettre" le tronc servant à la préparation de la téquilla. Le mezcal est de la téquilla avec des petits vers, provenant de la moisissure des troncs .
Aura
Est ce que l'agave donne des fleurs ?
darey- deux doigts verts
- Jardin : Jardin
L'agave donne des fleurs au bout de quelques années, mais ensuite la plante meurt.
ginnie
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
bonjour....
merci d'avoir remonté ce sujet...
effevtivement les agaves donnent des jolies et gigantesques fleurs...
https://www.google.fr/search?q=floraison+d%27agaves&newwindow=1&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=DhCPUqCbI43T7Abb5oDwDA&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=683&bih=345
https://www.google.fr/search?q=floraison+d%27agaves&newwindow=1&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=DhCPUqCbI43T7Abb5oDwDA&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=683&bih=345
momo- main verte experte
l'agave meurt après avoir fleuri comme dit ginnie mais il y a des rejets à son pied...
patou29- main verte téméraire
bonsoir......
les miennes auront le temps de fleurire.....
voici l'une d'elles qui me fait un beau rejet de l'année...
les miennes auront le temps de fleurire.....
voici l'une d'elles qui me fait un beau rejet de l'année...
Dernière édition par momo le Ven 22 Nov 2013 - 22:00, édité 1 fois
momo- main verte experte
Effectivement ça donne de jolies et grandes fleurs..momo a écrit:bonjour....
darey- deux doigts verts
- Jardin : Jardin