Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)

3 participants

Aller en bas

Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)

Message  sambutcher Ven 8 Avr 2016 - 20:51

une plante que je cultive depuis quelques années
elle bouge quand on lui parle (vibrations sonores), et c'est assez rapide
Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Dscn1910
sambutcher
sambutcher
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 31
Date d'inscription : 03/07/2015
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty Re: Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)

Message  Aura Sam 9 Avr 2016 - 8:37

Bonjour,

Ah, vraiment intéressante cette plante. Je ne la connaissais pas. Il est possible que ses feuilles soient durs d'oreille...? Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 1780324424

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty Re: Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)

Message  sambutcher Sam 9 Avr 2016 - 13:33

moi j'attend la plante qui parle Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 250222 on risque de s'engueuler toute la journée

c'est les deux petites feuilles qui entourent  la grande qui bouge est assez vite si les conditions sont réunies
chaleur, soleil, vibration (mais pas obligatoire)
le soir elle s'endort en repliant les feuilles contre les branches
voila la forme des gousses de graines

Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Dscn1510
sambutcher
sambutcher
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 31
Date d'inscription : 03/07/2015
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty Re: Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)

Message  Gilles Sam 9 Avr 2016 - 21:54

Bonsoir sambutcher,

Très intéressante cette plante Shocked

Je ne connaissais pas du tout et j'ai trouvé cette petite vidéo sur le net, peux tu me confirmer que la plante bouge comme le montre les images. Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 1078927239



Peux tu donner des détails sur les conditions de culture ?

Si jamais tu avais des graines en trop, je veux bien te faire parvenir une enveloppe avec mon adresse. Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 1801126452

Bonsoir à tous.
Gilles
Gilles
doigt vert
doigt vert

Messages : 62
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 58
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty Re: Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)

Message  sambutcher Dim 10 Avr 2016 - 13:18

elle bouge bien a cette vitesse voire plus vite si tu as les bonnes conditions, même elle peut avoir un coup de speed
mais c'est une plante pas simple à cultiver pour les graines il m'en reste, aussi celle en préparation sur la plante, avec la chaleur qui arrive elle va arrêter d'en faire envoie-moi un mp
sambutcher
sambutcher
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 31
Date d'inscription : 03/07/2015
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty Re: Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)

Message  sambutcher Dim 10 Avr 2016 - 20:53

Condition de culture

1-préparation des graines
je conseille d’endommager la coque protectrice des graines
on peut faire une scarification légère  
les faire rouler sur du papier a verre très fin pour railler la coque
l'avantage s'est que l'eau va atteindre la graine plus facilement est de permettre de rompre celle coque qui peux être très résistante et empêcher le germe de sortir    
-faire tremper pendant 48 a 72 heures dans de l'eau non calcaire tiède de préférence (eau de pluie, osmosée, déminéraliser), un récipient en plastique transparent est idéal
un germe de 2 a 5 mm va sortir

2-préparation du substrat
j'ai essayer différent substrat le mieux est la tourbe blonde pure
il faut aussi la préparée, dans le micro-onde pendant 1 minute a 1minute 30,
un pot de diamètre 12 cm en plastique et une bonne base
quand la tourbe est froide mettre les graines a plat recouvrir de 5 millimétre de tourbe
le plus important s'est de laisser une coupelle d'eau en permanence, une plus haute que large
exemple pour un pot de 12 cm de haut coupelle de 3 cm remplit d'eau attention s'est très important

après un endroit prés d'une fenêtre, un éclairage artificiel peut être utiliser
il vaut mieux mettre le desmo dans les conditions qu'il aura toute l'année

pour l’hydrométrie,celle de votre maison devrait suffire vu la taille qui va prendre on ne peut pas le mettre dans un terra (quelques vaporisations de temps en temps sera un mieux)

je répete attention eau osmosée, distillée, de pluie, pas du robinet interdit a cause du calcaire  

voila pour la première partie
sambutcher
sambutcher
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 31
Date d'inscription : 03/07/2015
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty Re: Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)

Message  Gilles Lun 11 Avr 2016 - 11:15

Un grand merci pour ces informations Smile

Je trouve que cela ressemble assez aux conditions de culture des plantes carnivores (tourbe blonde, réserve d'eau de pluie).

C'est très interessant. Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 862995
Gilles
Gilles
doigt vert
doigt vert

Messages : 62
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 58
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty Re: Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)

Message  sambutcher Lun 11 Avr 2016 - 22:26

connaît pas les plantes carnivores  Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 3808454698
la tourbe c'est de la sphaigne hachée, donc une bonne base pour les graines est sont acidités protège contre les maladies fongiques, pauvre en substance on peut alors contrôler les apports d'engrais surtout au départ de la germination et sa rétention en eau de 300% environ et un plus
je l'utilise du bananier en passant par les plantes carnivores, amorphophallus titan etc...
j'utilise toujours de l'eau sans calcaire (avec engrais si besoin) car dans un pot la concentration va toujours augmentée donc j'évite
sambutcher
sambutcher
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 31
Date d'inscription : 03/07/2015
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty Re: Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum