Le citronnier ( citrus limonum )
+2
patou29
momo
6 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Arbres communs ou fruitiers. Des arbustes. Vignes. Créer, entretenir et former un bonsaï.
Page 1 sur 1
(source : (1jardin,2 plantes)
Une plante de la famille des rutacées.
Elle est originaire d'Asie.
Nom botanique: citrus limonum.
Il existe une autre variété: le citronnier épineux.
C'est un arbre fruitier à feuillage persistant.
Il mesure jusqu'à 3 mètres.
C'est un arbre peu rustique au gel (-5 °C).
On peut planter le citronnier en terre dans les zones très abritées du littoral.
On le cultive le plus souvent en plante ornementale en gros pot ou en pleine terre dans le bassin méditerranéen.
La fleur
La floraison a lieu presque toute l'année.
Les fleurs sont blanches et odorantes.
Elles se pollenisent toutes seules avec l'aide des insectes et du vent.
Plantation et multiplication
Cette plante aime une terre ordinaire, légère, bien drainante et surtout non calcaire.
Le citronnier se plaît au plein soleil.
Période de plantation ou rempotage: printemps ou fin d'été.
Le semis se réalise au chaud (20 - 25°C) au printemps dans un terreau mélangé à 50% avec du sable.
La croissance est très lente, pour cette raison l'achat d'un citronnier reste onéreux.
Les professionnels pratiquent la greffe en écusson.
Culture et entretien
On peut apporter du fumier décomposé au printemps et à l'automne.
On peut aussi appliquer un engrais toutes les 3 semaines de proportion NPK 1 1 2 .
L'arrosage du citronnier sera copieux l'été et fortement réduit l'hiver surtout en pot.
L'hiver, rentrer vos pots à une température basse.
La taille s'effectue en boule en sortie d'hiver.
Ennemis et maladies
Les cochenilles, les pucerons, les chenilles, les aleurodes, les tétranyques tisserands, les limaces et escargots aiment cette plante: à surveiller impérativement.
Il se peut aussi que l'atmosphère de l' intérieur de la maison dessèche les feuilles du citronnier.
1.Mon citronnier lors de sa plantation....l'an passé
2.Sa floraison à l'été passé....fleurs mais pas de fruit.....Il a faillit mourir ,les feuilles tombaient et les rameaux séchaient.
j'ai mis quelques clous (fer) dans la terre et c'est la reprise....
3.Des nouvelles feuilles repoussent....le voici au jour d'aujourd'hui..
.
4.En comparaison voici le citronnier de mon frère.....sujet bien âgé de quelque 30 années ...qui
donne toujours des fruits à profusion....
Il est planté en pleine terre....dans un patios ( coure close) où il ne reçois pas de vent.....
Car le citronnier n'aime pas le vent....chez nous en été quand le " SIROCO " (vent chaud )
souffle il abimes (brûle) pas mal de jeunes arbres...
(source : (1jardin,2 plantes)
Une plante de la famille des rutacées.
Elle est originaire d'Asie.
Nom botanique: citrus limonum.
Il existe une autre variété: le citronnier épineux.
C'est un arbre fruitier à feuillage persistant.
Il mesure jusqu'à 3 mètres.
C'est un arbre peu rustique au gel (-5 °C).
On peut planter le citronnier en terre dans les zones très abritées du littoral.
On le cultive le plus souvent en plante ornementale en gros pot ou en pleine terre dans le bassin méditerranéen.
La fleur
La floraison a lieu presque toute l'année.
Les fleurs sont blanches et odorantes.
Elles se pollenisent toutes seules avec l'aide des insectes et du vent.
Plantation et multiplication
Cette plante aime une terre ordinaire, légère, bien drainante et surtout non calcaire.
Le citronnier se plaît au plein soleil.
Période de plantation ou rempotage: printemps ou fin d'été.
Le semis se réalise au chaud (20 - 25°C) au printemps dans un terreau mélangé à 50% avec du sable.
La croissance est très lente, pour cette raison l'achat d'un citronnier reste onéreux.
Les professionnels pratiquent la greffe en écusson.
Culture et entretien
On peut apporter du fumier décomposé au printemps et à l'automne.
On peut aussi appliquer un engrais toutes les 3 semaines de proportion NPK 1 1 2 .
L'arrosage du citronnier sera copieux l'été et fortement réduit l'hiver surtout en pot.
L'hiver, rentrer vos pots à une température basse.
La taille s'effectue en boule en sortie d'hiver.
Ennemis et maladies
Les cochenilles, les pucerons, les chenilles, les aleurodes, les tétranyques tisserands, les limaces et escargots aiment cette plante: à surveiller impérativement.
Il se peut aussi que l'atmosphère de l' intérieur de la maison dessèche les feuilles du citronnier.
1.Mon citronnier lors de sa plantation....l'an passé
2.Sa floraison à l'été passé....fleurs mais pas de fruit.....Il a faillit mourir ,les feuilles tombaient et les rameaux séchaient.
j'ai mis quelques clous (fer) dans la terre et c'est la reprise....
3.Des nouvelles feuilles repoussent....le voici au jour d'aujourd'hui..
.
4.En comparaison voici le citronnier de mon frère.....sujet bien âgé de quelque 30 années ...qui
donne toujours des fruits à profusion....
Il est planté en pleine terre....dans un patios ( coure close) où il ne reçois pas de vent.....
Car le citronnier n'aime pas le vent....chez nous en été quand le " SIROCO " (vent chaud )
souffle il abimes (brûle) pas mal de jeunes arbres...
momo- main verte experte
Re: Le citronnier ( citrus limonum )
bonjour,
j'aimerais essayer la plantation d'un de mes citronniers en pleine terre, plein sud contre un mur et abrité à l'ouest par mon cabanon en bois. Pensez-vous que c'est faisable dans ma région ? (en le protégeant l'hiver d'un p17)
merci
pat
j'aimerais essayer la plantation d'un de mes citronniers en pleine terre, plein sud contre un mur et abrité à l'ouest par mon cabanon en bois. Pensez-vous que c'est faisable dans ma région ? (en le protégeant l'hiver d'un p17)
merci
pat
patou29- main verte téméraire
Oui certainement. les agrumes commencent réèllement à souffrir à partir de -6 -7°c. Donc si tu le protèges il devrait pouvoir résister à tes hivers.
ginnie
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
super ! merci ginnie pour ta réponse, il y a des précautions spéciales à prendre lors de la plantation ?
patou29- main verte téméraire
Re,
là je ne sais pas trop, car les miens sont en pot. Mais je pense pas plus que pour les autres plantes. Mais tu auras peut-être d'autres réponses.
ginnie
là je ne sais pas trop, car les miens sont en pot. Mais je pense pas plus que pour les autres plantes. Mais tu auras peut-être d'autres réponses.
ginnie
Bonsoir.
Le citronnier peut geler à partir de -4/-5 il lui faut une protection type voile 60mg/m2 voire meme en double un coin à l abri des vents(il déteste). Réduire l arrosage en hiver un coin ensoleillé. C est le plus délicat chez nous avec les cédrats.les fruits gèlent à -4 également. Il faut savoir si il edt greffer sur poncirus (le plus résistant au froid comme porte greffe).
Il faut faire un relevé des températures dans les différents coin du jardin en tenant compte des places ensolleillées . Il peut supporter selon la taille du tronc le froid en dessous de 1m20 de haut et 4cm de diamètre c est petit.
Le citronnier peut geler à partir de -4/-5 il lui faut une protection type voile 60mg/m2 voire meme en double un coin à l abri des vents(il déteste). Réduire l arrosage en hiver un coin ensoleillé. C est le plus délicat chez nous avec les cédrats.les fruits gèlent à -4 également. Il faut savoir si il edt greffer sur poncirus (le plus résistant au froid comme porte greffe).
Il faut faire un relevé des températures dans les différents coin du jardin en tenant compte des places ensolleillées . Il peut supporter selon la taille du tronc le froid en dessous de 1m20 de haut et 4cm de diamètre c est petit.
steinway- membre impliqué
Citrons
Citrus aurantium (oranger amer-Bigaradier Asie du Sud-est)
Pamplemousses (Asie Indonésie)
J'ai gardé les meilleurs pour la fin, car je les ai gouté et je peux vous garantir que c'était
délicieux!
Belladonne
belladonne- main verte experte
Magnifiques photos et agrumes en France nous avons le pomelo d Enzo qui est un excellent pomelo . La pamplemousse de Siam n est pas mal non plus.
Gourmande!!!
Belladonne
Belladonne
c est bien la seule chose avec le poids qui me reste en prenant de l âge. Les cédrats confits enrobés de chocolat pour la saison c est super.
Dom, tes petites gourmandises me font saliver!
Belladonne
Belladonne
Bonjour,
Mes citrons commencent à bien murir
tandis que mes oranges ne demandent que du soleil pour acquérir leur couleur
ginnie
Mes citrons commencent à bien murir
tandis que mes oranges ne demandent que du soleil pour acquérir leur couleur
ginnie
bonsoir...
mon p'tit citronnier planté en pot tiens la route..
cette année deux citrons.... seulement
mon p'tit citronnier planté en pot tiens la route..
cette année deux citrons.... seulement
momo- main verte experte
Bonsoir,
Quelqu'un connait-il un pépiniériste avec un grand choix de citronniers dans le département des Bouches du Rhône ou en ligne sur internet. Merci
Quelqu'un connait-il un pépiniériste avec un grand choix de citronniers dans le département des Bouches du Rhône ou en ligne sur internet. Merci
pierreb- En visite chez vous
- Jardin : Jardin