Nos cyclamens: culture, entretien, multiplication, arrosage
+5
Ludo camelia35
steinway
vmb3
gaugalin
Semis
9 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes pour les balcons et terrasses. Plantes de jardin et d'intérieur.
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Nos cyclamens: culture, entretien, multiplication, arrosage
Bonjour Ludo et tout le monde
Comme tu peux le voir sur la photo, il n'y a plus de feuilles ni de fleurs....et je ne suis pas assez connaisseur pour reconnaitre les espèces uniquement aux graines. Tout est planté en mélange et se reproduit également selon les desseins de la nature.....je ne suis pas un collectionneur je suis simplement un amateur de fleurs !
Et donc les graines ne pourront être qu'un mélange avec essentiellement des hédérifolium qui sont les plus prolifiques!
Amicament
Comme tu peux le voir sur la photo, il n'y a plus de feuilles ni de fleurs....et je ne suis pas assez connaisseur pour reconnaitre les espèces uniquement aux graines. Tout est planté en mélange et se reproduit également selon les desseins de la nature.....je ne suis pas un collectionneur je suis simplement un amateur de fleurs !
Et donc les graines ne pourront être qu'un mélange avec essentiellement des hédérifolium qui sont les plus prolifiques!
Amicament
Semis- deux doigts verts
- Jardin : Jardin
Semis a écrit:Bonjour Ludo et tout le monde
Amicament
Cela me va très bien pas de soucis , bonne journée
Ludo camelia35 a écrit:Semis a écrit:Bonjour Ludo et tout le monde
Amicament
Cela me va très bien pas de soucis , bonne journée
Merci Semis
j'ai bien reçu les graines , je les ai semées aussitôt , il ne reste plus qu'a attendre le résultat , merci beaucoup
Bonsoir Semis,
Moi aussi j'ai bien reçu tes graines.
Trugarez vraz.
Yvon
Moi aussi j'ai bien reçu tes graines.
Trugarez vraz.
Yvon
Bonjour
Je commençai à me poser des questions, mais enfin les graines semées début juillet commencent à lever. Habituellement les graines récoltées dans le jardin mettent de 30 à 40 jours, pour celles du commerce c'est beaucoup plus variable.
Cette année près de 60 jours, la récolte et le semis avait été très précoce,
Il est donc temps de découvrir les semis et de faire attention aux limaces.
Bonne journée
Je commençai à me poser des questions, mais enfin les graines semées début juillet commencent à lever. Habituellement les graines récoltées dans le jardin mettent de 30 à 40 jours, pour celles du commerce c'est beaucoup plus variable.
Cette année près de 60 jours, la récolte et le semis avait été très précoce,
Il est donc temps de découvrir les semis et de faire attention aux limaces.
Bonne journée
Semis- deux doigts verts
Bonjour à tous
Merci Semis pour ce rappel et ces conseils , néophyte en la matière je ne suis pas certain d'avoir opéré de la bonne manière ?
J'ai aussi semé pour la première fois , directement en place des graines récoltées sur les miens , à suivre donc
Merci Semis pour ce rappel et ces conseils , néophyte en la matière je ne suis pas certain d'avoir opéré de la bonne manière ?
J'ai aussi semé pour la première fois , directement en place des graines récoltées sur les miens , à suivre donc
Bonjour Ludo
Intéressant de suivre ton expérience, car souvent j'ai la remarque suivante; pourquoi se donner tant de mal à faire des semis alors que la nature fait si bien les choses......
Une chose est sûre le semis en pot permet d'obtenir beaucoup de plants.
Vue des pieds mères, une quinzaine d'espèce
Vue des semis recouverts d'une bâche noire.
La germination
Et enfin la protection avec un grillage des bébés.
Intéressant de suivre ton expérience, car souvent j'ai la remarque suivante; pourquoi se donner tant de mal à faire des semis alors que la nature fait si bien les choses......
Une chose est sûre le semis en pot permet d'obtenir beaucoup de plants.
Vue des pieds mères, une quinzaine d'espèce
Vue des semis recouverts d'une bâche noire.
La germination
Et enfin la protection avec un grillage des bébés.
Semis- deux doigts verts
bonsoir
J'ai oublié de signaler qu'il me restait encore des graines .
Avis aux amateurs
Amicalement
J'ai oublié de signaler qu'il me restait encore des graines .
Avis aux amateurs
Amicalement
Semis- deux doigts verts
Bonjour Semis et à tous
Si il n'y pas d'autres amateurs , je referai bien une tentative avec d'autres de tes graines s'il en reste , en suivant tes conseils
Ici les Cyclamen de Naples ( hederifolium ) sont en fleurs
Si il n'y pas d'autres amateurs , je referai bien une tentative avec d'autres de tes graines s'il en reste , en suivant tes conseils
Ici les Cyclamen de Naples ( hederifolium ) sont en fleurs
Bonjour à tous
Petite question pour Semis , toi qui as probablement un peu d'expérience dans ce domaine du semis de graines de cyclamen , combien de temps faut il pour avoir des plants en état de fleurir , combien d'années pour espérer découvrir la première floraison ?
D'autres ont peut être aussi des réponses, ou des infos , merci d'avance
Petite question pour Semis , toi qui as probablement un peu d'expérience dans ce domaine du semis de graines de cyclamen , combien de temps faut il pour avoir des plants en état de fleurir , combien d'années pour espérer découvrir la première floraison ?
D'autres ont peut être aussi des réponses, ou des infos , merci d'avance
Bonjour,
J'ai des nouvelles du front de l'Ouest, réçues par téléphone. Les graines de cyclamen que j'ai plantées à la campagne, au mois de l'août, ont germé et les plantules ont plus de 5 cm.
Et les vôtres ?
Aura
J'ai des nouvelles du front de l'Ouest, réçues par téléphone. Les graines de cyclamen que j'ai plantées à la campagne, au mois de l'août, ont germé et les plantules ont plus de 5 cm.
Et les vôtres ?
Aura
Bonsoir,
Quoi de neuf pour vos cyclamens?
Aujourd'hui, on a reçu des nouvelles sur les miens. Ils ne veulent pas montrer le bout de leur nez...on a eu un hiver assez dur.
Aura
Quoi de neuf pour vos cyclamens?
Aujourd'hui, on a reçu des nouvelles sur les miens. Ils ne veulent pas montrer le bout de leur nez...on a eu un hiver assez dur.
Aura
Bonjour, voici un des miens, plus des semis spontanés que j'ai récupérés et mis en pot dans la serre" />
" />
" />
Alienor- main verte experte
Bonjour
Un petit tour au jardin et vous rapporte ces quelques photos.....
Les cyclamens sont vraiment des plantes extraordinaires au fil des saisons et des espèces les floraisons se succèdent.
Cyclamens et anémones des bois
Un petit tour au jardin et vous rapporte ces quelques photos.....
Les cyclamens sont vraiment des plantes extraordinaires au fil des saisons et des espèces les floraisons se succèdent.
Cyclamens et anémones des bois
Semis- deux doigts verts
Bonjour
Un petit rappel est parfois nécessaire !
C'est la bonne période pour récolter les graines, et les semer, je suis un chaud partisan de la culture en pot, elle permet d'augmenter une multiplication des pieds bien plus vite que le semis naturel.
je rappelle que le semis est le seul moyen de mutiplication, les tubercules ne font pas de petits, ne se divisent pas, pas de stolons ni autre méthode, bouturage, marcottage possible...
Un petit rappel est parfois nécessaire !
C'est la bonne période pour récolter les graines, et les semer, je suis un chaud partisan de la culture en pot, elle permet d'augmenter une multiplication des pieds bien plus vite que le semis naturel.
je rappelle que le semis est le seul moyen de mutiplication, les tubercules ne font pas de petits, ne se divisent pas, pas de stolons ni autre méthode, bouturage, marcottage possible...
Semis- deux doigts verts
Merci pour ce rappel, Semis.
On est contents de te revoir.
Aura
On est contents de te revoir.
Aura
Bonjour Aura et à tous
J'avais dit cette année terminé les cyclamens je plante tout dans le jardin.....
et puis la passion l'a emporté sur le travail.....près de 3 jours à préparer la terre, à rempoter, trier, semer et à planter dans le jardin.
Comme on peut le voir il était temps de faire du ménage.....certains tubercules était énormes et pour certains pots il était temps de déserrer.
Il me reste des graines à donner.
Bilan encore plus de pots que les années passées. Les semis sont plus loin.
Le contenu d'un pot La truelle de maçon donne l'échelle !
J'avais dit cette année terminé les cyclamens je plante tout dans le jardin.....
et puis la passion l'a emporté sur le travail.....près de 3 jours à préparer la terre, à rempoter, trier, semer et à planter dans le jardin.
Comme on peut le voir il était temps de faire du ménage.....certains tubercules était énormes et pour certains pots il était temps de déserrer.
Il me reste des graines à donner.
Bilan encore plus de pots que les années passées. Les semis sont plus loin.
Le contenu d'un pot La truelle de maçon donne l'échelle !
Semis- deux doigts verts
Bonjour
J'ai trouvé...(acheté) ce livre sur les cyclamens de jardin, je le trouve très bien, c'est un guide complet il répond parfaitement à toutes mes questions de culture, d'espèces, de maladies......Pour moi un gros défaut il est en anglais, mais le vocabulaire est assez simple, et ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent, rapidement le dictionnaire reste à fermé !
J'ai trouvé...(acheté) ce livre sur les cyclamens de jardin, je le trouve très bien, c'est un guide complet il répond parfaitement à toutes mes questions de culture, d'espèces, de maladies......Pour moi un gros défaut il est en anglais, mais le vocabulaire est assez simple, et ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent, rapidement le dictionnaire reste à fermé !
Semis- deux doigts verts
Suite
Les cyclamens de Naples ou hédérifolium sont bien connus ce sont les plus communs, les plus rustiques, ils se multiplient facilement par graines. Ils sont roses ou blancs parfois délicieusement odorants, mais toujours avec des feuilles magnifiques très graphiques.
Mais les sélectionneurs ont bien travaillé, la palette des couleurs s'est élargie et l'on trouve maintenant une variation dans les rouges jusqu'à des rouges très sombres. (La photo n'est pas fidèle, ils sont en fait bien plus sombres, plants obtenus de semis il y a 3 ans).
Les cyclamens de Naples ou hédérifolium sont bien connus ce sont les plus communs, les plus rustiques, ils se multiplient facilement par graines. Ils sont roses ou blancs parfois délicieusement odorants, mais toujours avec des feuilles magnifiques très graphiques.
Mais les sélectionneurs ont bien travaillé, la palette des couleurs s'est élargie et l'on trouve maintenant une variation dans les rouges jusqu'à des rouges très sombres. (La photo n'est pas fidèle, ils sont en fait bien plus sombres, plants obtenus de semis il y a 3 ans).
Semis- deux doigts verts
Les cyclamens méritent toute notre attention. C'est bien qu'il existe des gens, comme toi Semis, qu'ils les promeuvent.
Aura
Aura
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3