Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

+7
vmb3
Lazisa
Alienor
austral
Marie
Aura
momo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  momo Lun 22 Nov 2010 - 16:59

POINSETTIA PULCHERRIMA (Euphorbia pulcherrima )
Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien 687928poinsettiajpg

A l'approche des fêtes de Noël il me parait de circonstance de parler de cette merveilleuse plante
qui ne fleurie exceptionnellement qu'à NOEL.
Je vais tenter de vous résumer mes notes que j'ai prisent lors d'un cours donné sur la culture du
Ponsettia....car pour l'info cette plante génère en cette période des fêtes de Noël un chiffre d'affaire
de plusieurs millier d'Euros.....
Il est aussi intéressant de penser à la multiplication de cette plante.....en tant que amateur ou  professionnel....
Le bouturage du poinsettia :
Pour commencer la culture ou le bouturage du poinsettia il faut avoir "un pieds mère" provenant des cultures précédentes.
Les pieds mère se présentent sous forme de "moignon" de tige ou ligneuse sortant de terre           généralement dans les pots où ils ont été élevés..
A l'origine ces moignons étaient des boutures de l'année précédente.Aprés la coupe des tiges ils restent seul debout sortant de terre comme un bout de bois de 1 cm de diamètre.
Ce pieds mère seront conservés dans une serre tempérée ,sous une bâche,sur des tablettes ou sur gradins.
Peu importe en effet qu'ils ne reçoivent que peu de lumière .
Étant en état de vie ralentie leur besoin sont surtout "thermique"(chaleur) et "hydrique" (pour ne pas se désecher)
Ces moignons seront arrosés donc de temps en temps soit une fois tous les 15 jours jusqu'au mois de Mars.
Dans la seconde quinzaine de mars installer les au jour(lumière)sur des tablettes en srre à 20°.
Commencer à les arroser régulièrement pour ainsi provoquer la "turgescence des tissus et ainsi
favoriser la reprise du mouvement de la sève.

Le bouturage se fait à "fin avril"....
1.Prélever la bouture sous les bourgeons des pieds mère,la coupe se fait "en talon"soit directement au dessous d'une feuille.

2.Rafraichir rapidement la coupe jusqu'à 2 à3 cm en dessous d'une feuille.
Couper les 2 ou 3 feuilles inférieures au raz de la tige,laisser intactes les feuilles de l'extrémité de la tige.

********Atention à l'écoulement de la sève (latex)juste aprés la coupe...Pour arrêter cette "hémoragie" retourner la tige la tête vers le bas....

3.Tremper alors rapidement le côté entaillé dans un verre d'eau froide affin d'arrêter net l'écoulement de la sève;cette opération évite era que la bouture ne se vide de son latex....

4.Taille moyenne de la bouture....10 à 12 cm.

5.Repiquage :
Tremper la bouture dans de l'hormone de bouturage (poudre hormone de croissance)
Le repiquage se fera dans une serre chauffée à 20°,soit directement sur la bâche
dans du sable ou de la vermiculite ou mélange poreux.
On peu aussi employer une terrine profonde (10 cm)
Le repiquage dans des godets de 8 à 10cm de diamètre se fear dans les 30 jours(1 mois) aprés.

Mois de JUIN....
Les popnettias resterons en serre jusqu'à juillet
le rempotage à ce moment là dans des pots de 12 à 14 cm de diamètre avec le composte suivant :
1/3 de terre franche
1/3 de terreau feuilles
1/6 de terreau de fumier de vaches
1/6 de sable de rivière
ce m"lange devra être préparé 5 mois à l'avance en y ajoutant pour une brouette de substrat...
-50gr de super phosphate
-30gr de chlorure de potassium
-20gr de sulfate de fer

Mois de JUILLET
Sortir les boutures de poinsettias en les enterrant au 3/4 dans une vielle couche
'la couche étant préparée au printemps)

Mois de SEPTEMBRE

Rentrer les boutures en serre ,dans un endroit claire...tuteurer les tiges trop hautes

Mois de NOVEMBRE
Arroser une fois par semaine
Ajout d'engrais soluble 1gr/litre d'eau

Mois de DÉCEMBRE
Floraison des ponsettias.....

Pour être plus complet voici de la lecture.....'source au jardin info)
Famille:Euphorbiacées
Origine:Mexique
Période de floraison:octobre à février
Couleur des fleurs: rouge
Exposition:lumière, soleil durant l'été, à l'abri des courants d'air
Type de sol:terreau
Acidité du sol neutre
Humidité du sol:normal
Utilisation:pot, jardinière
Hauteur:80 cm
Type de plante:fleur
Type de végétation:vivace
Type de feuillage:caduc
Rusticité:12 °C minimum
Plantation, rempotage:printemps
Méthode de multiplication:
bouturage de têtes au printemps
Taille:
-
Espèces, variétés intéressantes:
Le genre Euphorbia comprend plus de 2000 espèces
- Euphorbia pucherrima 'Menorca' aux bractées rouges vifs
Maladies et insectes nuisibles:
les araignées rouges, les cochenilles, les pucerons
Toxicité:
sève vénéneuse, portez donc des gants lors des bouturages

Mon poinsettia....la fleur est bien au rendez vous.....
Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien 143635PICT0027JPG

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien 612638PICT0015JPG

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Aura Lun 22 Nov 2010 - 20:26

Bonsoir Momo,

ta poinsettia des photos n'est pas la poinsettia que je connais Suspect
pour moi...poinsettia est une plante avec les feuilles rouges...comme apparait dans la photo première .



Aura


Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  momo Lun 22 Nov 2010 - 20:31

Oui mais ne te presse pas.... mon poinsettia va fleurir......au milieu il lance une toute petite fleur
(tu la voie)qui va être à maturité en décembre et je mettrais alors la photo PROMIS,,,, Very Happy Very Happy

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Aura Lun 22 Nov 2010 - 20:34

ok ! j'ai patience Wink

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Les poinsettias - étoiles de Noël (vidéo)

Message  Marie Sam 11 Déc 2010 - 16:50

Bonsoir à tous,
voilà une vidéo sur les poinsettias qui sont de saison pour nous,
toujours agréable cette plante dans nos intérieurs à la période de Nôel. santa
Marcel connaît surement l'émission.
Bonne soirée.
Marie

http://www.rtbf.be/video/v_les-poinsettias-etoiles-de-noel?id=649601&category=viepratique
Marie
Marie
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 123
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 65
Localisation : Belgique

http://lesjardinsdelaurore.forumpro.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Aura Sam 11 Déc 2010 - 17:53

Merci du partage, Marie Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien 697649
très intéressante emission .
Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Aura Ven 17 Déc 2010 - 20:58

Des conseils pour l'entretien de mon poinsettias, svp ! Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien 111858



Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Dscf7615


Merci.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Crusoe Ven 17 Déc 2010 - 22:37

Bonsoir.

voici quelques conseils:

# placement idéal : un endroit éclairé dont la température se situe autour de 20°C – même à proximité du chauffage. Evitez la lumière directe du soleil ou les courants d’air.

# Ne pas laisser de l’eau dans le sous-pot pour éviter que les racines ne soient constamment humides. N’arrosez la plante que lorsque la terre est presque sèche et de préférence avec de l’eau tiède.

# Ne pas ajouter d’engrais durant la période de floraison. Par la suite, utiliser des éléments nutritifs classiques une fois par mois.

# Les bractées colorées ne réapparaîtront l’année suivante que si la plante est maintenue dans l’obscurité totale au moins douze heures par jour pendant plusieurs semaines. On peut utiliser une grande boîte en carton pour récréer cette « journée courte »

Crusoe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Aura Lun 27 Déc 2010 - 20:04

Meci pour ces infos, Crusoe.
Malheuresement, ma poisettia a perdu toutes ses feuilles et j'ai peur que je la perdrai...

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Feuilles ou pas?

Message  austral Sam 26 Mar 2011 - 17:55

Bonsoir Aura
ce que tu prend pour des feuilles rouges sur le Poinsetia ne le sont pas en réalité!
Ce sont des bractées,organes appartenant a la fleur et remplacent dans ce cas précis les pétales,destinées a attirer les insectes.
C'est une plante de jours courts qui fleurit lorsque les jours sont les moins longs.En hiver donc en Europe.
Amitié,Austral.

austral
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 36
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  momo Sam 26 Mar 2011 - 18:28

bonsoir
malheureusement le plant que j'avais présenté ,n'a pas fleuri et.....est mort!
il a été malmené par la période venteuse que nous avons eu en décembre.
je replanterais un autre et tenterais encore une fois l'expérience Crying or Very sad

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Aura Sam 26 Mar 2011 - 18:33

austral a écrit:Bonsoir Aura
ce que tu prend pour des feuilles rouges sur le Poinsetia ne le sont pas en réalité!
Ce sont des bractées,organes appartenant a la fleur et remplacent dans ce cas précis les pétales,destinées a attirer les insectes.
C'est une plante de jours courts qui fleurit lorsque les jours sont les moins longs.En hiver donc en Europe.
Amitié,Austral.



Merci de ces informations précieuses, Austral !

Momo, désolée pour ton poinsettia, ni à moi n'est pas en forme.... Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien 291505

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Aura Ven 23 Déc 2011 - 23:04

Je l'ai perdue..il a passé l'arme à gauche... Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien 291505
mais aujourd'hui j'ai récu un autre poinsettia (une élève me me l'a fait cadeau). Alors, quoi faire pour le tenir en vie ??
Je vous prie me conseiller de vos propres expériences Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien 111858

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Aura Ven 13 Déc 2013 - 18:58

Bonsoir,

Cette belle plante m'énerve beaucoup. Elle est trop pretencieuse. J'ai reçu les jours derniers un petit poinsettia et ses feuillent commencent à se faner. Quoi faire ? Comment faire ?
Merci.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Alienor Ven 13 Déc 2013 - 19:42

Bonsoir, moi j'y ai renoncé !!! je n'ai jamais réussi à en garder une.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Aura Ven 13 Déc 2013 - 21:05

Qu'il soit une stratégie commerciale que ces plantes résistent seulement pendant les fêtes d'hiver ? Pour acheter de nouveau l'année prochaine... 

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Lazisa Dim 15 Déc 2013 - 10:08

Aura , on peut dire que tu sais poser les bonnes questions !!!

Ce matin à la radio Alain Baraton et ses deux complices (et joyeux drilles) ont parlé de cette plante.
Clique sur le bouton et tu pourras reécouter l'extrait :
http://www.franceinter.fr/emission-la-main-verte-le-poinsettia

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  vmb3 Mer 18 Déc 2013 - 13:32

cette plante n'est pas difficile à conserver , le problème c'est que celles qui sont en vente viennent directement de serres et sont généralement plantées dans un substrat à base de tourbe qui retient trop l'eau (approprié à la culture en serre chauffées mais pas à celle en intérieur!)

il faut se souvenir que c'est un arbuste dans son milieu naturel, qui peut mesurer plusieurs mètres de haut, les plantes du commerce sont les boutures des extrémités des branches, parfois tout juste enracinées!

placez -les à un endroit très clair, suffisamment chaud (privilégiez plus la lumière que la chaleur ) et arroser peu, seulement si le substrat sèche : la plante meurt plus vite d'un excès d'eau que d'un manque.

après la période hivernale elle va pousser, souvent après une chute momentanée des feuilles, et les jeunes feuilles seront vertes.....normal! la belle couleur rouge n'arrive qu'en période de jours courts , soit en hiver chez nous (elle vient de l'hémisphère sud!), dès le printemps elle peut faire un séjour à l'extérieur, cela lui donne souvent beaucoup de forces pour affronter l'hiver en intérieur!

ici au Maroc elle peut être placée en pleine terre , elle supporte des températures minimales d'environ 5°
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Aura Sam 21 Déc 2013 - 10:39


Merci pour ces précisions, Françoise.
J'ai deux poinsettias et je veux les garder en vie.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Alienor Sam 21 Déc 2013 - 15:44

Bonjour, oui tes conseils vont m'être utiles car on m'en a offert un rose  Laughing  je vais essayer de le garder  Embarassed
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  belladonne Sam 21 Déc 2013 - 16:56

Bien Alienor, alors longue vie à ton poinsettia  Very Happy 

Belladonne  Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien 3125846901 
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Alienor Lun 13 Oct 2014 - 17:34

Bonsoir, mon poinsettia a survécu dans la serre, le voici.Est-il vrai qu'il faut le mettre dans l'obscurité pour qu'il se colore ?
Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien 00318
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  ginnie Mar 14 Oct 2014 - 9:06

En effet, Aliénor. Je crois qu'il lui faut plus de 15 heures d'obscurité.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Alienor Mar 14 Oct 2014 - 14:23

Bonjour, merci Ginnie,je vais le mettre à la cave Laughing le tout est de ne pas l'oublier, ou peut-être mettre un carton dessus ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  vmb3 Sam 18 Oct 2014 - 19:51

il faut des "jours courts" pas l'obscurité totale jour et nuit!
durant la journée il lui faut bcp de lumière et même un peu de soleil direct si ça ne "tape" pas trop !
il devrait rougir quand les journées seront plus courtes si tu ne lui donne pas d'éclairage artificiel...

ta plante est très belle, en pleine forme, elle devrait être superbe quand elle va se colorer!!
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum