Mahonia, un bel arbuste à longue floraison et qui attire les abeilles
4 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Arbres communs ou fruitiers. Des arbustes. Vignes. Créer, entretenir et former un bonsaï.
Page 1 sur 1
Mahonia, un bel arbuste à longue floraison et qui attire les abeilles
J'aime cette variété de mahonia. J'ai observé qu'il attire beaucoup d'abeilles et c'est un arbre à longue floraison. Je l'ai trouvé dans le jardin d'un immeuble voisin.
Que savez-vous sur sa multiplication ?
Aura
Que savez-vous sur sa multiplication ?
Aura
Re: Mahonia, un bel arbuste à longue floraison et qui attire les abeilles
J'ai trouvé :
"...La multiplication du mahonia s’effectue soit par semis de graines à l’automne, soit par bouture d’un œil, soit par bouture d’un rameau semi-ligneux en été."
Tu as raison , c'est une plante mellifère. En fait les fleurs de cette petite rusée sentent à miel et attirent ainsi les abeilles qui tout en récoltant le nectar vont les féconder.
La nature est bien faite car tout le monde y gagne !
"...La multiplication du mahonia s’effectue soit par semis de graines à l’automne, soit par bouture d’un œil, soit par bouture d’un rameau semi-ligneux en été."
Tu as raison , c'est une plante mellifère. En fait les fleurs de cette petite rusée sentent à miel et attirent ainsi les abeilles qui tout en récoltant le nectar vont les féconder.
La nature est bien faite car tout le monde y gagne !
Lazisa- main verte bavarde
C'est une plante que j'ai fini par détester. Elle se ressème super facilement, et devient envahissante, d'une il y a dix ans, on en a 6 qui ont poussé partout et des dizaines de germes éliminés consciencieusement chaque année. Le bois est extrêmement dur dès qu'il vieillit un peu (trois ans et c'est très difficile à cisailler). Donc une plante qui pique, qui envahit partout, qui perd progressivement ses feuilles pour ne former que des toupets malingres au bout de longues branches si peu entretenus. Choueeeettttte...
Au côté positif, jolies grappes de fleurs, des fruits transformables en confiture et qui tachent comme les myrtilles, et un port buissonnant plutôt joli si bien entretenu et taillé.
Au côté positif, jolies grappes de fleurs, des fruits transformables en confiture et qui tachent comme les myrtilles, et un port buissonnant plutôt joli si bien entretenu et taillé.
TheTesteur- Graine Curieuse
je pense que ça dépend de la variété de mahonia, ça fait 4 ou 5 ans que j'ai le charity, il ne sais jamais ressemé mais par contre il drageonne...donc pas envahissant du tout !
patou29- main verte téméraire
Chance alors ^^ meilleure variété que la nôtre
TheTesteur- Graine Curieuse
TheTesteur a écrit: Donc une plante qui pique, qui envahit partout, qui perd progressivement ses feuilles pour ne former que des toupets malingres au bout de longues branches si peu entretenus.
Elle a un caractère fort qui fait peur aux hommes.
Je suis impatiente de voir en fleurs ce bel arbuste.
TheTesteur a écrit:
Au côté positif, jolies grappes de fleurs, des fruits transformables en confiture
Je ne savais pas cette chose, merci !
Aura
La même plante, prise en photo aujourd'hui:
Aura
Aura
Ah, ce jaune optimiste !
Aura
Aura