Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Soucis avec certains hybrides de camélias

5 participants

Soucis avec certains hybrides de camélias Empty Soucis avec certains hybrides de camélias

Message  Semis Jeu 9 Jan 2014 - 18:04

Bonjour

En mars 2012 j'ai acheté toutes une série de petits plans d'hybrides d'oleifera, que j'ai mis en pépinière comme mes autres petits plants, j'en ai perdu les 3/4, alors que sur les autres plants je n'ai eu quasiment aucune perte.

En début d'année dernière on m'a donné 2 plants, "transtasman" que j'ai également perdu et "Minato-no-akebono, qui est superbe et qui est bien fleuri. Ne voulant pas renouveler mes échecs de l'année précédente je les ai gardé  sous serre et en y veillant tout particulièrement.

Quelqu'un a t'il eu les mêmes soucis ? les petits plans de ces hybrides sont ils particulièrement délicats ? Et une fois adultes ? Est ce de ma faute ?
Minato-no-akebono
Soucis avec certains hybrides de camélias Minato10
Semis
Semis
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec certains hybrides de camélias Empty Soucis avec les hybrides

Message  Mermaid Sam 11 Jan 2014 - 16:30

Bonjour Semis,

oui, il y a quelques années déjà j'avais réussi une bouture du 'Minato-no-akebono', mais le petit plant n'a pas duré longtemps. Deux ans et après il est mort. Je crois qu'il est relativement sensible, c'est dommage, car je le trouve aussi ravissant. 'Sweet Jane'  n'est guère plus robuste et mieux vaut peut-être d'acquérir des sujets déjà bien développés.

Amitiés
Mermaid
Mermaid
Mermaid
trois doigts verts
trois doigts verts

Soucis avec certains hybrides de camélias Empty Re: Soucis avec certains hybrides de camélias

Message  pascual Sam 11 Jan 2014 - 23:11

Pour le moment je n'ai eu de problèmes avec aucun de ces hybrides à Trévarez. Le moins joli est un Koto-no-Kaori, mais après 3 ans en pot il ne faut pas rêver...
pascual
pascual
deux doigts verts
deux doigts verts

Soucis avec certains hybrides de camélias Empty Re: Soucis avec certains hybrides de camélias

Message  Mermaid Dim 12 Jan 2014 - 7:11

pascual a écrit:Pour le moment je n'ai eu de problèmes avec aucun de ces hybrides à Trévarez. Le moins joli est un Koto-no-Kaori, mais après 3 ans en pot il ne faut pas rêver...

Bonjour Pascual,

pourquoi il est moins joli? Son port n'est pas droit? ou bien il ne pousse pas régulièrement? Raconte-nous un peu ......  Smile 

Amitiés
Mermaid
Mermaid
Mermaid
trois doigts verts
trois doigts verts

Message  Semis Dim 12 Jan 2014 - 10:23

Bonjour

J'ai peut être manqué de précision ....quand j'ai parlé de pépinière je parle d'un espace en sous bois où les camélias sont plantés dans un mélange de terre naturelle et de compost, et l'arrosage même s'il est assez régulier n'est pas celui d'un pro sous serre. C'est vrai que pour des petits plants godets cette vie dans la nature est peut être un peu dure ! Mais pour les "ordinaires" cela semblait bien leur convenir!
Semis
Semis
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  pascual Dim 12 Jan 2014 - 10:52

Non, pas de souci c'était parfaitement clair. Tous nos hybrides sont en pleine terre à Trévarez, donc sous-bois plein nord, humide, pas spécialement protégés. Ces variétés-là se trouvent à peu près toutes dans des clairières, donc un peu plus de lumière qu'au coeur de la hêtraie, mais très loin du plein soleil.

Mermaid, la variété est très jolie, pour le moment pratiquement identique à Minato-no-Akebono en terme de port, j'ai juste un des plants de Koto-no-Kaori qui n'a pas été planté à temps et est resté dans son pot pendant plus de 3 ans. Au final il lui reste une ou deux feuilles au bout de chaque branche et il n'a fait aucune pousse l'an dernier. Mais c'est normal quand les plants restent trop longtemps dans leur pot (chignon, asphyxie, etc.), ce n'est pas spécifique à la variété (j'ai un japonica Orandakô qui vient de crever dans les même conditions et pour la même durée, alors que c'est une variété résistante)
pascual
pascual
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  Mermaid Mar 14 Jan 2014 - 15:55

Oui, Pascual, je comprends mieux maintenant. C'est vrai, tous les camellias ne supportent pas le container à la longue. J'en ai aussi des candidats comme ça, par ex. 'Kumagai' n'a pas supporté de vivre en pot, 'Madame Cormerais-Bahuaud' fait triste mine et fleurit peu. Kramers'Suprême ne bouge pas et ne pousse qu'en hauteur et reste maigre. Il va falloir que je leur fasse un traitement de coupe à leur racine au printemps. Le rempotage devient aussi nécessaire, j'avoue je ne le fais pas assez souvent.

Amitiés
Mermaid
Mermaid
Mermaid
trois doigts verts
trois doigts verts

Message  pascual Mar 14 Jan 2014 - 22:30

En même temps, "maigre et pousse en hauteur", ça décrit plutôt bien Kramer's Supreme même en pleine terre :-) En tous cas c'est à peu près ce que font ceux des notres qui ne sont pas en plein soleil.
pascual
pascual
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  Mermaid Mar 14 Jan 2014 - 23:33

Ah! je ne le savais pas que c'est ainsi même en pleine terre. Et si l'on pratique une taille régulière, est-ce que ça s'arrangera? D'un autre côté il ne sera plus aussi typique. Faut donc faire avec et nous nous contenterons de sa bonne résistance au froid, c'est déjà pas mal!  Smile
Mermaid
Mermaid
trois doigts verts
trois doigts verts

Message  Medoc33 Mer 15 Jan 2014 - 12:51

pascual a écrit:En même temps, "maigre et pousse en hauteur", ça décrit plutôt bien Kramer's Supreme même en pleine terre :-) En tous cas c'est à peu près ce que font ceux des notres qui ne sont pas en plein soleil.

Bonjour,

je ne sais pas pour les autres, mais pour Japonica Kramer suprême, ce n'est pas du tout le cas chez moi! il est en pleine terre depuis plusieurs années et il a toujours été très touffu, bien serré et florifère: il fait 2,5m de haut sur 1,8 à 2m de large actuellement. Cela dit, il se trouve dans une position très éclairée, au sud-ouest avec du soleil une bonne partie de la journée , 50% tamisé à travers de grands arbres et 50% directement!
je ne sais pas si c'est la raison de ce port bien compact; je le taille aussi légèrement après la floraison.

Camellia japonica Kramer suprême au centre gauche de la photo

Soucis avec certains hybrides de camélias GBPIX_photo_613625

Bonne journée!

Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Message  Mermaid Mer 15 Jan 2014 - 18:22

Bonjour,

Effectivement, il a l'air d'être bien en forme. Je me demande aussi si c'est dû au surplus de chaleur et au soleil chez toi.

Amitiés
Mermaid
Mermaid
Mermaid
trois doigts verts
trois doigts verts

Message  Ludo camelia35 Lun 20 Jan 2014 - 20:41

Mermaid a écrit:Bonjour,

Effectivement, il a l'air d'être bien en forme. Je me demande aussi si c'est dû au surplus de chaleur et au soleil chez toi.

Amitiés
Mermaid

Je pense que tu as raison Mermaid , ce camellia doit préférer les situations assez ensoleillées , c'est ce que j'ai constater pour l'instant et cela corespond également aux infos que j'avais lu à son sujet , normal donc qu'il se plaise mieux chez Robert Smile

Amitiés

Ludo
Ludo camelia35
Ludo camelia35
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : d'agrément arboré , camellias etc

http://gardenbreizh.org/photos/camelia35

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé