tulipe de Thailande-curcuma
+3
licuala
Alienor
Aura
7 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
tulipe de Thailande-curcuma
Aujourd'hui, j'ai vu cette plante dans un magasin. Sa floraison (pas odorante) m'a impressionnée un peu, mais le prix m'a faite d'ouvrir de grands yeux. Oui, c'est une plante tropicale, mais quand même 15 euros...selon moi, c'est un peu exagéré. Vous connaissez cette bulbeuse ?
http://www.canstockphoto.fr/siam-tulipe-fleur-10225398.html
Aura
http://www.canstockphoto.fr/siam-tulipe-fleur-10225398.html
Aura
Re: tulipe de Thailande-curcuma
Bonsoir Aura, oui je connais, j'en ai acheté deux et je les ai perdues,j' y renonce ; dommage, car j'aime bien la couleur et la forme des fleurs
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
Bonjour,
C'est vrai que ses bulbes sont utilisés comme épice dans la cuisine asiatique ?
Ou il y a plusieurs espèces de curcuma ?
Dis-moi, stp, Alienor, ses bulbes étaient comme ceux de la tulipe commune ?
Aura
C'est vrai que ses bulbes sont utilisés comme épice dans la cuisine asiatique ?
Ou il y a plusieurs espèces de curcuma ?
Dis-moi, stp, Alienor, ses bulbes étaient comme ceux de la tulipe commune ?
Aura
Bonsoir Aura,je ne peux pas te dire car j'ai acheté la plante déjà fleurie ; j'utilise le curcuma lorsque je fais des brochettes de poulet par exemple ( dans la macération).Quant à savoir s'il existe plusieurs variétés de curcuma, je ne pourrais pas te dire.
Alienor- main verte experte
moi je le laisse en terre et il refleurit tout les ans sans soins particulier et leurs bulbes ne sont pas utilisés
licuala- quatre doigts verts
Henri, ce tulipe fait seulement des fleurs mauves ? Pas d'autres couleurs ?
Aura
Aura
Aura, je ne la connais que en rose, mais elle est tres jolie peut etre que d'autres espèces de curcuma fleurissent d'en d'autres couleurs.
Henri
Henri
licuala- quatre doigts verts
Bonjour...Voila un curcuma...Sur la deuxieme photo , il y a une fiche (en zoomant)
Le rhyzome sert aussi en médecine (anti cancereux je crois). Il est dans la serre sub-tropicale)
A suivre
Le rhyzome sert aussi en médecine (anti cancereux je crois). Il est dans la serre sub-tropicale)
A suivre
Gil14- deux doigts verts
A caen, la fleur est blanche et rose...On l'aperçois sur la photo mais pas très bien...à suivre
Gil14- deux doigts verts
J'ai fait une autre photo...La fleur du curcuma de Caen est blanche...
Gil14- deux doigts verts
C'est vraiment belle celle -ci qui a la couleur du beurre. Gil, tu n'as pas essayé d'arracher un petit bulbe ? (juste une petite plaisenterie).
Tu sais combien de temps dure sa floraison ?
Aura
Tu sais combien de temps dure sa floraison ?
Aura
je ne connaissais pas cette plante originale
andréa02- membre impliqué
Bonjour...Aura...je n'ai pas la réponse...la première photo date du 11 aout, la deuxième du 19 aout...Je te promets que je retournerai régulièrement à la serre pour voir l'évolution. Ainsi nous saurons la durée de vie de la fleur. Quant à son parfum...mystère...le curcuma est trop éloigné...A suivre gil
Gil14- deux doigts verts
Bonjour,
Tu sais, la floraison de cette tulipe ressemble bien à celle d'un bromélia.
Aura
Tu sais, la floraison de cette tulipe ressemble bien à celle d'un bromélia.
Aura
C'est vrai...ça ressemble...Toutes les fleurs de zingeberaceae sont étonnantes...spectaculaires...Je crois que les bananiers appartiennent au même groupe.
Gil14- deux doigts verts
bonjour, je viens de découvrir ce forum en faisant des recherches sur le curcuma siam.
On m'a aussi offert début juin cette magnifique plante qui présentait 2 belles fleurs au centre de leur groupe de feuilles.
Une fois fanées je les ai coupées au plus près de la terre. Les autres groupes de feuilles ont fini par donner des fleurs qui ont très vite flétri pendant que plusieurs départs de feuilles se formaient.
à j'ai 6 groupes de feuilles au centre d'un pot de 20cm de diamètre qui est sur ma terrasse protégée . je précise que j'habite dans le Sud.
Mais cela fait plusieurs mois que plus aucune fleur ne pointe son nez au centre des feuilles.
-> est-ce parce que la saison de floraison est finie ?
-> est-ce que je devrais sacrifier certains groupes de feuilles ?
par avance merci pour vos réponses
On m'a aussi offert début juin cette magnifique plante qui présentait 2 belles fleurs au centre de leur groupe de feuilles.
Une fois fanées je les ai coupées au plus près de la terre. Les autres groupes de feuilles ont fini par donner des fleurs qui ont très vite flétri pendant que plusieurs départs de feuilles se formaient.
à j'ai 6 groupes de feuilles au centre d'un pot de 20cm de diamètre qui est sur ma terrasse protégée . je précise que j'habite dans le Sud.
Mais cela fait plusieurs mois que plus aucune fleur ne pointe son nez au centre des feuilles.
-> est-ce parce que la saison de floraison est finie ?
-> est-ce que je devrais sacrifier certains groupes de feuilles ?
par avance merci pour vos réponses
anne34- En visite chez vous
Bonjour Anne et bienvenue parmi nous.
Je crois que la période de floraison du curcuma est passée. Les bulbus ont assez travaillé pour donner ces belles floraison à longue durate. C'est leur tour de se reposer un peu et surtout que s'approche la période hivernale.
Aura
Je crois que la période de floraison du curcuma est passée. Les bulbus ont assez travaillé pour donner ces belles floraison à longue durate. C'est leur tour de se reposer un peu et surtout que s'approche la période hivernale.
Aura
merci pour ta réponse et ton accueil
sais-tu quand il faut couper les feuilles et mettre la plante en hivernage ?
sais-tu quand il faut couper les feuilles et mettre la plante en hivernage ?
Je considère qu'on doit couper les feuilles séchées ou jaunes en cette période. Mets-le au frais pendant l'hiver et diminue l'arrosage.
Aura
Aura
je n'ai que des feuilles bien vertes et le pot est sur ma terrasse protégée du soleil et du froid (j'habite ans le Sud)
Anne, en général, on coupe les feuilles aux bulbeuses pendant la période hivernale (à voir l’amaryllis, les tulipes, les jacinthes etc.). Les bulbes doivent se reposer, ils doivent se refaire pour faire de nouvelles tiges florales. Les feuilles "mangent" leur énergie.
Au moins, c'est mon avis.
Aura
Au moins, c'est mon avis.
Aura
donc tu me conseilles de couper les feuilles jusqu'au bulbe et de mettre la plante en hivernage.
Je pensais la mettre dans une chambre d'amie dont on ouvre rarement les volets et dont on maintien un t° qui ne descend jamais en dessous de 18° : est-ce que ça pourrait convenir car sinon je ne sais pas trop où la mettre à part la garder sur ma terrasse protégée (bâchée "style resto-bistrot") et l'enmaillotter de voile d'hivernage
Je pensais la mettre dans une chambre d'amie dont on ouvre rarement les volets et dont on maintien un t° qui ne descend jamais en dessous de 18° : est-ce que ça pourrait convenir car sinon je ne sais pas trop où la mettre à part la garder sur ma terrasse protégée (bâchée "style resto-bistrot") et l'enmaillotter de voile d'hivernage
Si j'étais à ta place, de cette façon je procéderais. Je couperais ses feuilles et je le laisserais dans une chambre où la température soit entre 15-18 ° C.
Je viens de lire la même chose dans le livre "Les plantes d'intérieur de A à Z" écrit par Valérie Garnaud. Elle recomande de mettre la plante dans une chambre assez fraîche, 15 à 16 ° C et de limiter les arrosages à une simple humidification du terreau, une fois toute les 3 à 4 semaines.
A propos de rempotage, il doit avoir lieu chaque année en mars pour stimuler la croissance.
Et une correction importante, en fait, le curcuma rose est une espèce rhizomateuse, pas bulbeuse. On est des jardiniers et on doit savoir faire la différence entre un bulbe et un rhizome...on ne doit pas informer d'une façon éronnée. Mea culpa.
Bonne nuit.
Aura
Je viens de lire la même chose dans le livre "Les plantes d'intérieur de A à Z" écrit par Valérie Garnaud. Elle recomande de mettre la plante dans une chambre assez fraîche, 15 à 16 ° C et de limiter les arrosages à une simple humidification du terreau, une fois toute les 3 à 4 semaines.
A propos de rempotage, il doit avoir lieu chaque année en mars pour stimuler la croissance.
Et une correction importante, en fait, le curcuma rose est une espèce rhizomateuse, pas bulbeuse. On est des jardiniers et on doit savoir faire la différence entre un bulbe et un rhizome...on ne doit pas informer d'une façon éronnée. Mea culpa.
Bonne nuit.
Aura
oui tu as raison d'ailleurs j'avais remarqué en rempotant cette plante qu'elle était rhizomateuse .
bon je vais donc couper toutes les feuilles au plus près du rhizome qui n'est pas trop enfoui dans la terre et mettre le pot dans la chambre d'amis qui est la plus fraîche.
par contre tu dis
-> si oui..dans un pot forcément plus grand ?
bon je vais donc couper toutes les feuilles au plus près du rhizome qui n'est pas trop enfoui dans la terre et mettre le pot dans la chambre d'amis qui est la plus fraîche.
par contre tu dis
-> rempotage obligatoire ??A propos de rempotage, il doit avoir lieu chaque année en mars pour stimuler la croissance.
Bonjour Anne,
Je ne sais pas s'il est obligatoire, mais sans doute, rempoter cette plante de temps en temps, c'est nécessaire. Un pot large permetrra le développement du rhizome.
Aura
J'ai trouvé cette information dans le livre au-dessus cité.anne34 a écrit:-> rempotage obligatoire ??A propos de rempotage, il doit avoir lieu chaque année en mars pour stimuler la croissance.
Je ne sais pas s'il est obligatoire, mais sans doute, rempoter cette plante de temps en temps, c'est nécessaire. Un pot large permetrra le développement du rhizome.
Aura
Page 1 sur 2 • 1, 2