Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'abutilon - culture, entretien et variétés

+2
Hortelina
momo
6 participants

Aller en bas

L'abutilon - culture, entretien et variétés Empty L'abutilon - culture, entretien et variétés

Message  momo Mer 3 Nov 2010 - 13:43

(sources : Garden Breizh )
Abutilon pictum 'Thompsonii'
abutilon strié, érable d'appartement

Abutilon pictum, syn. Abutilon striatum, aussi appelé Abutilon strié, est un arbuste originaire d'Amérique du Sud au port érigé puis étalé au feuillage vert panaché de jaune.
Aussi attrayant par son feuillage marbré que par ses fleurs délicatement colorées qui se succèdent tout l'été, A. pictum doit être planté au soleil ou à mi-ombre mais en pleine lumière, en extérieur (en zones USDA 9 et au delà) il sera abrité du vent. A l'intérieur, une atmosphère humide durant la période de croissance est nécessaire et l'arrosage doit être réduit en hiver.
# 'Thompsonii' - possède des feuilles verte marbrées de jaune et des fleurs saumon veiné de cramoisi.

A propos du genre - Abutilon est un genre botanique originaire des régions tropicales humides. Il regroupe environ 150 espèces de plantes annuelles ou vivaces appartenant à la famille des Malvacées. Remarquables par leur floraison abondante et prolongée, ils sont d'une culture réputée facile.

Les feuilles, persistantes à semi-persistantes selon les climats, de couleur vert-foncé marbré de jaune de 15 cm de long sont palmées et comportent de 3 à 9 lobes à bord dentelé.
Du printemps aux gelées, apparaissent des fleurs pendantes en cloche de 5 à 6 cm de long, longuement pétiolées à l'aisselle des feuilles. Elles comportent 5 pétales se chevauchant du jaune orangé au saumon veiné de cramoisi pour la variété 'Thompsonii'.
Le fruit est une capsule rarement fructifère.

Abutilon pictum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
Cette plante apprécie tout sol humifère, neutre à alcalin, bien drainé. Rempotage au printemps dans un terreau de feuilles avec tourbe et sable, les arrosages et apports d'engrais, réguliers en été, doivent être plus espacés en hiver.
Cette espèce est susceptible de faire l'objet d'attaques d'aleurodes, d'araignées rouges, de cochenilles et de cochenilles farineuses, surtout en serre.


Catégorie - arbuste,vivace
Dimensions
# Hauteur 3.00 m
# Etalement 3.00 m
Températures minimales
# La plante meurt à partir de -5.0 °C
# Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
# Couleur(s) : orange,rouge
Méthodes de multiplication - autre,bouture,marcotte
# Le bouturage d'été de tiges semi-ligneuses avec hormones et chaleur de fond est le plus utilisé, mais le marcottage, le semis et le bouturage de printemps sont également possibles.
Toxicité
# Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.

et alors....
voici la floraison de mes abutilons ce mois ci....

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

L'abutilon - culture, entretien et variétés Empty Re: L'abutilon - culture, entretien et variétés

Message  Hortelina Ven 27 Avr 2012 - 18:40

Bonjour Momo,

Fiche très intéressante et complète, je me permets d'y ajouter une bonne nouvelle vécue cet hiver 2012, à -7° plein vent, deux nuits de suite, juste le feuillage a été légèrement endommagé et ils sont de nouveau en pleine forme, une valeur sûre pour un fond de massif..;
Pour encore mieux juger de la beauté de cette plante et compléter ta jolie et poétique video, j'ajoute deux photos.

le feuillage

L'abutilon - culture, entretien et variétés 2011_a10


et la fleur

L'abutilon - culture, entretien et variétés 2010_a10

Il semble qu'il en existe aussi un cultivar avec des fleurs jaunes pâles sur un feuillage marbré de jaune plus vif. (source net, Dave's garden)
Hortelina
Hortelina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 68
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

L'abutilon - culture, entretien et variétés Empty L'abutilon - culture, entretien et variétés

Message  Aura Mer 5 Juin 2013 - 16:30

Bonjour,

Je vous propose un sujet pour ce bel arbuste. Allons regrouper ici nos expériences, nos préférences et tout ce qui concerne l'abutilon, surtout qu'il a beaucoup d'admirateurs, admiratrices. I love you
Par exemple, moi j'adore ce bel exemplaire d'abutilon 'Megapotamicum grandiflorum' (photo : album -Medoc33).
L'abutilon - culture, entretien et variétés GBPIX_vignette_538002
Merci de partage.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'abutilon - culture, entretien et variétés Empty Re: L'abutilon - culture, entretien et variétés

Message  ginnie Mar 30 Juil 2013 - 15:18

Bonjour,
Voici l'Abutilon Molle synonyme de grandifolium. Planté dans mon massif exotique, il se comporte merveilleusement bien. Il est en plein soleil, la terre est assez riche. Il est en fleur depuis plusieurs semaines. J'aime beaucoup ses feuilles veloutées. Celui-ci est originaire de l'Amérique du Sud.
Je verrais bien comment il se comportera cet hiver.
L'abutilon - culture, entretien et variétés <a href=L'abutilon - culture, entretien et variétés Imgp6155

L'abutilon - culture, entretien et variétés <a href=L'abutilon - culture, entretien et variétés Imgp6154
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

L'abutilon - culture, entretien et variétés Empty Re: L'abutilon - culture, entretien et variétés

Message  Medoc33 Mar 30 Juil 2013 - 18:57

Bonjour,

Jolie espèce, Ginnie, je ne l'avais jamais vue en fleurs! super!
Riche idée, Aura, d'ouvrir ce sujet sur les abutilons! ce sont des plantes très intéressantes, aux fleurs très colorées!
Ce sont des plantes de la famille des malvacées, comme les hibiscus, par exemple, qui sont originaires, pour la plupart, du Bresil ou d'Amérique du sud plus généralement, Amérique centrale et quelques espèces en Amérique du nord et Australie. il y en a à peu près 150 espèces dans le monde, et beaucoup ont été hybridées.
Ils peuvent être vivaces herbacées, petits arbustes, voire grands arbustes.

Dans le commerce, on trouve facilement des Abutilons hybridus : petits arbustes à floraison estivale aux fleurs en forme de grosses cloches très colorées (des blancs, des rouges, roses oranges..): moyennement rustiques (-8° environ), on peut les pailler pour l'hiver et les tailler très court , comme un rosier au tout début du printemps; les nouvelles branches pousseront très vite, et les fleurs seront abondantes; cette taille courte est même salutaire car cette sorte d'abutilon a ses fleurs qui se produisent sur le bois de l'année, c'est à dire sur le bois qui poussera à partir du printemps! la taille aura stimulé la floraison.
On trouve aussi un autre abutilon à floraison estivale, très beau avec de grandes fleurs oranges et de grandes feuilles de vigne panachées et douces comme du velours: c'est l'abutilon pictum thompsonii (ou striatum thompsonii): grand arbuste d'environ 1,8 à 2m.

On trouve aussi le classique abutilon megapotamicum à fleurs rouges et jaunes surnommé drapeau belge qui se trouve aussi avec la forme grandiflorum, qui a une floraison très longue pouvant débuter en hiver et se prolonger sur presque toute l'année pour ceux qui ont un climat doux: cet arbuste est assez sarmenteux et peut se palisser facilement.
Chez le mégapotamicum, on trouve aussi des formes à fleurs bicolores marron et safran (Ab. meg. little imp, Ab. meg. Paisley à feuillage panaché) arbustif . Il est sympa, mais moins facile à trouver que le précédant.
l'abutilon mégapotamicum me semble être le plus rustique (-10° facile)

On trouve aussi des abutilons à floraison printanière (corynabutilons) à foraison dans les tons de bleu (ça existe en blanc aussi) comme par exemple les abutilons vitifolium (corynabutilon vitifolium) , les abutilons ochsonii et les hybrides de ces 2 (ab? suntense jermyns, ab. suntense violetta ..et d'autres). Ces abutilons ont une durée de vie assez courte et sont assez fragiles. leur résistance au froid est d'environ -5° à -8°.
Attention , ce sont des abutilons qui fleurissent donc au printemps et donc il ne faut pas les tailler comme les précédents qui fleurissent en été! dans ce cas, la floraison intervient sur le vieux bois, produit l'année précédente et la taille, légère, ne devra se faire qu'après la floraison, éventuellement.

Au niveau culture, les abutilons demandent un sol humifère, riche, drainant et une exposition en pleine lumière, sans être toutefois sous le soleil brulant.

En voici quelques uns de mon jardin... mais il en existe plein d'autres!Smile 

Les abutilons d'été


Abutilon hybridum


Ashford red

L'abutilon - culture, entretien et variétés GBPIX_photo_580799


L'abutilon - culture, entretien et variétés GBPIX_photo_584413


Canary bird

L'abutilon - culture, entretien et variétés GBPIX_photo_585654

L'abutilon - culture, entretien et variétés GBPIX_photo_585653

Abutilon Pictum Thompsonii


L'abutilon - culture, entretien et variétés GBPIX_photo_583823


L'abutilon - culture, entretien et variétés GBPIX_photo_584419


L'abutilon megapotamicum (longue durée de floraison: plusieurs mois)

grandiflorum

L'abutilon - culture, entretien et variétés GBPIX_photo_577615


Little Imp

L'abutilon - culture, entretien et variétés GBPIX_photo_580640


L'abutilon - culture, entretien et variétés GBPIX_photo_584781


Abutilons du printemps

Abutilon Vitifolium

L'abutilon - culture, entretien et variétés GBPIX_photo_136118


L'abutilon - culture, entretien et variétés GBPIX_photo_528117


Abutilon suntense violetta

L'abutilon - culture, entretien et variétés GBPIX_photo_530314



Bonne journée

Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

L'abutilon - culture, entretien et variétés Empty Re: L'abutilon - culture, entretien et variétés

Message  ginnie Mar 30 Juil 2013 - 19:09

Bonsoir Robert,
merci pour tous ces détails..... Il faut les adopter dans nos jardins car ils donnent un air exotique, ils sont très florifères et pas difficile à vivre.
Le vitifolium et Suntense sont difficiles à trouver, je n'en ai jamais vu autour de chez moi.
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

L'abutilon - culture, entretien et variétés Empty l'Abutilon Molle synonyme de grandifolium.

Message  Aura Dim 4 Aoû 2013 - 11:17

Ginnie, l'abutilon 'Molle' pousse chez nous, à la campagne, il est considéré une mauvaise herbe, alors, on l'arrache. J'ai vu plusieurs fois cette plante parmi les cultures du maïs et, comme toi, j'adorais ses feuilles veloutées. Je ne savais pas qu'il s'agit d'un abutilon. Donc, s'il resiste chez nous, où l'hiver est très rude, sans doute, il n'aurai pas de difficultés pour passer la saison froide au sud de la France. Je suis sûre qu'on parle de la même plante.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'abutilon - culture, entretien et variétés Empty Re: L'abutilon - culture, entretien et variétés

Message  darey Lun 27 Juil 2015 - 8:32

je viens d'en acheté un et dan un de mes livres ils disent qu'il peut monté a 3 m de hauteur sur 80 a 2 m de large . Alors je voudrait savoir si je doit lui mettre un tuteur. je ne sais pas encore si je le met contre une clôture ou isolé .

darey
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 116
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

L'abutilon - culture, entretien et variétés Empty Re: L'abutilon - culture, entretien et variétés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum