Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Brahea Armata - palmier bleu du mexique

5 participants

Aller en bas

Brahea Armata - palmier bleu du mexique Empty Brahea Armata - palmier bleu du mexique

Message  patou29 Lun 21 Jan 2013 - 19:57

famille : arecaceae
synonymes : palmier bleu du mexique, brahea glauca, Erythea Armata...

Ce palmier est originaire du Nord-ouest du Mexique, principalement de la moitié nord de la presqu'île de Basse-Californie et de la région de Sonora. Il croît sur les versants des collines comme au fond des canyons, du niveau de la mer jusqu'à 1 500 mètres d'altitude.
L voyageur-botaniste tchèque Benedict Roezl (1824-1885) est sans doute le premier Occidental à l'avoir découvert en 1874 en explorant la Californie puis le nord-ouest du Mexique.
Le palmier bleu du Mexique atteint 12 à 15 m de hauteur. Son stipe, d'un diamètre d'une trentaine de centimètres, est dénudé et marqué des cicatrices annulaires laissées par les palmes tombées au sol.
Comme celui d'autres palmiers, le feuillage du Brahea Armata était employé par les populations indiennes pour recouvrir le toit d'habitations rustiques. Ses graines arrondies servaient à fabriquer des hochets.
Le brahea Armata affectionne le plein soleil, les très fortes chaleurs estivales et les sols fertiles, limoneux, basiques mais néanmoins parfaitement drainés. Sa culture est possible en dehors de la région méditerranéenne, à condition d'installer le palmier dans un endroit très chaud, sans quoi son développement sera désespérément lent. S les périodes de froid ne sont pas accompagnées d'une trop forte humidité, le palmier adulte peut résister à des gelées avoisinant -14°. La belle coloration bleutée des palmes est conditionnée par l'intensité de l'ensoleillement et de la sécheresse de l'air : à l'ombre et dans une atmosphère humide, la feuille du palmier bleu déteint, devenant presque verte .
texte de l'épopée des palmiers de Frédéric Tournay
voici le mien
Brahea Armata - palmier bleu du mexique 11_11_10
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 54
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Brahea Armata - palmier bleu du mexique Empty Re: Brahea Armata - palmier bleu du mexique

Message  habasque Lun 21 Jan 2013 - 20:51

Merci pour toutes ces infos Patricia. J'hésite vraiment pour essayer de l'acclimater en touraine ce magnifique palmier...
J'aime sa couleur bleue. Le tien est beau et semble se plaire dans ton jardin.Quel âge a t'il?
Stéphane. Brahea Armata - palmier bleu du mexique 3332708709
habasque
habasque
main verte bavarde
main verte bavarde

Jardin : 1500m2
Messages : 1044
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 55
Localisation : Courcelles de touraine, Indre et loire, zone 8A USDA

http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d6607280k4114568o1/copie-de-

Revenir en haut Aller en bas

Brahea Armata - palmier bleu du mexique Empty Re: Brahea Armata - palmier bleu du mexique

Message  patou29 Lun 21 Jan 2013 - 21:43

bonsoir stéphane,
difficile à dire, je l'ai acheté en jardinerie en mars 2010, il faisait alors 40 cm de haut environ sans le pot. Planté en avril 2010, il m'a fait 2 palmes en 2010, 2 en 2011 et 5 en 2012...je pense donc qu'il se plaît plutôt bien, malgré un sol assez argileux (j'avais fait un bon mélange lors de la plantation)j’irais prochainement le mesurer pour avoir une idée de sa hauteur actuelle.La première année je l'ai protégé avec un toit (qui s'est écroulé sous la neige) hiver 2011 protégé le stipe et cette année aucune protection.Si tu le protèges autant que tes autres palmiers il ne devrait pas y avoir de problème, sans protection ça risque d'être limite, si me souvient bien tu as eu -15°... Rolling Eyes à y réfléchir... Brahea Armata - palmier bleu du mexique 560573
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 54
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Brahea Armata - palmier bleu du mexique Empty Re: Brahea Armata - palmier bleu du mexique

Message  KAWAN Mar 22 Jan 2013 - 18:44

bonjour

j'adore ce palmier également!

voilà celui du parc de Pontpierre à Saint Herblain :

http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/photo-500119.htmlBrahea Armata - palmier bleu du mexique GBPIX_photo_503386

http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/photo-500120.htmlBrahea Armata - palmier bleu du mexique GBPIX_photo_503387
KAWAN
KAWAN
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1207
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : près de Nantes, Loire-Atlantique, France.

Revenir en haut Aller en bas

Brahea Armata - palmier bleu du mexique Empty Re: Brahea Armata - palmier bleu du mexique

Message  patou29 Mar 22 Jan 2013 - 19:17

Shocked Shocked Shocked magnifique !
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 54
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Brahea Armata - palmier bleu du mexique Empty Re: Brahea Armata - palmier bleu du mexique

Message  habasque Mar 22 Jan 2013 - 19:52

Ce bleu!!! Brahea Armata - palmier bleu du mexique 2495884255
Stéphane.
habasque
habasque
main verte bavarde
main verte bavarde

Jardin : 1500m2
Messages : 1044
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 55
Localisation : Courcelles de touraine, Indre et loire, zone 8A USDA

http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d6607280k4114568o1/copie-de-

Revenir en haut Aller en bas

Brahea Armata - palmier bleu du mexique Empty Re: Brahea Armata - palmier bleu du mexique

Message  KAWAN Mar 22 Jan 2013 - 20:28

le même de plus près:
http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/photo-500122.htmlBrahea Armata - palmier bleu du mexique GBPIX_photo_503389

longue vie au tien Patou ! Smile
KAWAN
KAWAN
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1207
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : près de Nantes, Loire-Atlantique, France.

Revenir en haut Aller en bas

Brahea Armata - palmier bleu du mexique Empty Re: Brahea Armata - palmier bleu du mexique

Message  patou29 Mar 22 Jan 2013 - 20:35

merci Very Happy j'aimerais qu'il soit aussi bleu que celui-ci, c'est le soleil qui manque ici Neutral
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 54
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Brahea Armata - palmier bleu du mexique Empty Re: Brahea Armata - palmier bleu du mexique

Message  darey Sam 3 Sep 2016 - 10:47

Moi aussi j'en ai un. Je l'ai en pot sur ma terrasse . je mettrai une photo plus tard Smile

darey
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 116
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Brahea Armata - palmier bleu du mexique Empty Re: Brahea Armata - palmier bleu du mexique

Message  christine40 Dim 4 Sep 2016 - 8:27

très beau

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 249
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 60
Localisation : 40 aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Brahea Armata - palmier bleu du mexique Empty Re: Brahea Armata - palmier bleu du mexique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum