futur bonsaï ?
+10
vmb3
ginnie
albatros
KAWAN
momo
Montroulez
Aura
belladonne
gd59
patou29
14 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Arbres communs ou fruitiers. Des arbustes. Vignes. Créer, entretenir et former un bonsaï.
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Re: futur bonsaï ?
Bonsoir,
Là Patou je vois que tu es partie pour une grande famille de bonzaïs ,très bien il faut se lancer.
Moi j'attends le printemps pour voir ce que va donner mon cotonéaster,pour l'instant je ne touche à rien, et pendant ce temps je vais un peu me documenter.
Alors bonne continuation.
Là Patou je vois que tu es partie pour une grande famille de bonzaïs ,très bien il faut se lancer.
Moi j'attends le printemps pour voir ce que va donner mon cotonéaster,pour l'instant je ne touche à rien, et pendant ce temps je vais un peu me documenter.
Alors bonne continuation.
belladonne- main verte experte
celle du milieu doit pouvoir coulisser c'est elle qui tord le tronc et ceci progressivement sur les arrondis tu peux mettre du tuyau d'aquarium mais il durcis aussi avec le temps donc protection sur les partis ou viennent les crochets.patou29 a écrit:bonjour gilles,
les 3 crochets peuvent monter et descendre, donc ça devrait le faire, mais effectivement il n'est utile que pour les pour petits troncs...(ça tombe bien je n'ai que des petits plants )je pense qu'il faudra que j'installe sur les crochets du ruban adhésif à cause de la rouille ou protéger le tronc avec un bout de caoutchouc ou autre chose.Quand je l'utiliserais je te ferais une photo
gd59- main verte
- Jardin : Jardin
merci pour le tuyau gilles
tu peux nous le montrer belladonne ?
tu peux nous le montrer belladonne ?
patou29- main verte téméraire
bonjour,
ça me démange de structurer mon érable, est-ce grave gilles si je le fait maintenant ?
en cadeau de noël j'ai eu 2 pots à bonsaï et je suis impatiente...
ça me démange de structurer mon érable, est-ce grave gilles si je le fait maintenant ?
en cadeau de noël j'ai eu 2 pots à bonsaï et je suis impatiente...
bonjour et bonne année patou,j'ai déjà fait une taille de structure sur mes érables en cette période et pas de soucis c'est un risque le retrait de sève mais pas toujours en tout cas j'en ai pas eu. on peu voir tes pot?
gd59- main verte
voilà mes pots et petits cailloux de divers coloris...le pot ovale est un ancien pot à bonsaï que j'avais là depuis longtemps
j'ai aussi du terreau, est-ce le bon ? en ce qui concerne l'érable, il sera certainement un peu déséquilibré, vu qu'il part sur 2 branches principales
si il y a de grosses racines, est-ce que je les coupe et ne laisse que les radicelles ? est-ce que ce terreau suffit ou je dois faire un mélange ? et enfin est-ce que je met quelques chose au fond ? style bille d'argile ? je sais, ça fait beaucoup de questions mais je préfère demander plutôt que de faire des bêtises... ha j'oubliais, je pourrais le mettre dehors après ?
merci
j'ai aussi du terreau, est-ce le bon ? en ce qui concerne l'érable, il sera certainement un peu déséquilibré, vu qu'il part sur 2 branches principales
si il y a de grosses racines, est-ce que je les coupe et ne laisse que les radicelles ? est-ce que ce terreau suffit ou je dois faire un mélange ? et enfin est-ce que je met quelques chose au fond ? style bille d'argile ? je sais, ça fait beaucoup de questions mais je préfère demander plutôt que de faire des bêtises... ha j'oubliais, je pourrais le mettre dehors après ?
merci
En voilà des questions Patou, mais bien que je ne puisse pas y répondre tu fais bien de les poser,patiente !Gilles va venir te donner son avis.
bonjour patou désolé le terreau dit spécial bonsaï n'est pas drainant il garde l'humidité qui fini par asphyxier les racines et l'arbre meurt idéal est de l'akadama.oui il faut garder un maximum de radicelles et garder quatre grosses(si y a)racines du haut qui ferons le nébari en étoile pas de bille d'argile au fond.on met de la grosse granulométrie au fond quand on les met en gros pot de culture pour les faires grossir.dehors début mars si il ne gel pas sinon les nouvelles racines vont exploser.très bien tes pots!les cailloux de couleurs c'est pour quoi faire?
gd59- main verte
Patou,ça y est tu t'es lancée; moi je me suis réservée des boutures pour faire
des bonzaïs,mais pour l'instant je n'ai encore rien attaqué,pour la bonne raison
C'est que l'hibiscus syriacus n'a qu'une tige(semis naturel récupéré sous ma haie) donc
rien à couper pour l'instant, et le coténoaster, lui à un peu plus de branches,mais je verrai tout ça avec les beaux jours. Quant au cognassier du Japon,lui il n'en est qu'à l'état de marcotte.
des bonzaïs,mais pour l'instant je n'ai encore rien attaqué,pour la bonne raison
C'est que l'hibiscus syriacus n'a qu'une tige(semis naturel récupéré sous ma haie) donc
rien à couper pour l'instant, et le coténoaster, lui à un peu plus de branches,mais je verrai tout ça avec les beaux jours. Quant au cognassier du Japon,lui il n'en est qu'à l'état de marcotte.
bonjour belladonne vivement la suite alors!
gd59- main verte
bonsoir gilles,
bon j'utiliserais l'akadama que j'ai acheté, le terreau pourra servir pour des semis ce n'est pas grave. Les cailloux de toutes les couleur c'est l'idée à alain, j'essayerais de faire une composition avec au printemps.Donc je ne met rien au fond du pot ?
bonsoir bella,
j'ai hâte que tu commences pour qu'on puisse échanger nos "apprentissages" ... Nous avons un bon prof pour nous guider si tu veux bien gilles
bon j'utiliserais l'akadama que j'ai acheté, le terreau pourra servir pour des semis ce n'est pas grave. Les cailloux de toutes les couleur c'est l'idée à alain, j'essayerais de faire une composition avec au printemps.Donc je ne met rien au fond du pot ?
bonsoir bella,
j'ai hâte que tu commences pour qu'on puisse échanger nos "apprentissages" ... Nous avons un bon prof pour nous guider si tu veux bien gilles
bonjour,
et bien voilà, j'ai structuré l'érable
il fait tout nu
et bien voilà, j'ai structuré l'érable
il fait tout nu
Bonjour,
Dis moi Patou,tu n'y es pas allée de mains mortes,avec la taille de ton érable.
C'est vrai qu'à le voir comme ça,il paraît bien déplumé .
Mais bon ,tu peux te fier à Gilles,et ton Erable va devenir un beau bonzaï.
A suivre.....
A suivre.....
bonjour pas de soucis pour les conseils.ton érable va pousser de partout attention qu'il ne gel pas.tu pourras sélectionner les branches que tu veux garder et les tailler en automne cette fois ci une semaine après qu'il ai fait ses couleurs d’automne.engrais mi février pas avant.il faut savoir être patient(e) en bonsaï.
gd59- main verte
bonjour bella,belladonne a écrit:Bonjour,
A suivre.....
je suis les conseils de gilles... ce qui m'inquiète c'est la suite : choisir les branches charpentières...
bonjour oh vénérable maître hi!hi!hi!gd59 a écrit:bonjour pas de soucis pour les conseils.ton érable va pousser de partout attention qu'il ne gel pas.tu pourras sélectionner les branches que tu veux garder et les tailler en automne cette fois ci une semaine après qu'il ai fait ses couleurs d’automne.engrais mi février pas avant.il faut savoir être patient(e) en bonsaï.
est-ce que je peux mettre le pot avec la soucoupe dehors tant qu'il ne gel pas ?je me demande si l'eau stagnante de la pluie ne va pas le faire pourrir... ou est-ce que je peux le laisser à l'intérieur de la maison à 17° ? (je me doute de ta réponse mais c'est pour être sûre ) en tous cas merci encore de m'initier à cet art qui me plait de + en +
bonjour patou je suis à des lieux d'être un maître mais merci quand même ,pas de soucoupe sous le pot,tu peux le mettre dehors si il ne gel pas surtout quand tu viens de rempoter.ensuite si il gel tu peux le laisser dehors tout le temps.tu enroule le pot de plusieurs tours de papier bulle ou dans une caisse de polystyrène une couche d'écorce de pin au fond tu met le pot au centre et tu remplis à nouveau 10cm au dessus du pot serais idéal pas d'arrosage quand il gel et voile d'hivernage s'il y a feuillage.
gd59- main verte
merci gilles, je l'avais laissé dans mon cabanon près de la fenêtre, je vais donc le sortir
C'est passionnant de suivre ton cheminement Patricia. Moi je découvre.
Les conseils de Gilles sont bien utiles à ce que je vois. C'est tout un art.
Qui sait? je me laisserai peut être tenter un jour?
Merci à vous.
Yvon
Les conseils de Gilles sont bien utiles à ce que je vois. C'est tout un art.
Qui sait? je me laisserai peut être tenter un jour?
Merci à vous.
Yvon
en effet yvon, ça faisait longtemps que j'avais envie de me lancer, les années passent et je me dis qu'il faut bien se lancer un jour. Le fait d'être aidé par Gilles me rassure beaucoup c'est une autre façon de voir le jardin et l'on crée quelque part, un jardin de façon différente. J'espère que dans 2 ou 3 ans mes pré-bonsaï commenceront à ressembler à quelque chose. Les rhodo et camélias sont magnifiques en bonsaï
je partage ta façon de pensée c'est surement pour cela que je suis passionnée de bonsaï créé ,entretenir....malheureusement il y a aussi les échecs malgré toute l'attention apporté,maladie,parasite,mauvaise réaction au rempotage,mauvaise taille surtout de structure,arrosage,carence mais faut pas que ça te face peur ça viens au fur et à mesure des années.j'en ai perdu mais maintenant je c'est pourquoi.
gd59- main verte
bonsoir Gilles,
je sais que sur la totalité des premiers essais, il y aura des pertes surement...ça fait parti de l'expérience quelque part et ça permet d'éviter de refaire les mêmes bêtises, enfin normalement
c'est en faisant que je vais apprendre.J'ai besoin de faire et voir pour comprendre, comme tout le monde je pense.
Ce w.end je vais voir les petits plants que j'avais ramassé en forêt et que j'ai rempoté, histoire de voir si le rempotage ne leur a pas été fatal
bonne soirée
patricia
je sais que sur la totalité des premiers essais, il y aura des pertes surement...ça fait parti de l'expérience quelque part et ça permet d'éviter de refaire les mêmes bêtises, enfin normalement
c'est en faisant que je vais apprendre.J'ai besoin de faire et voir pour comprendre, comme tout le monde je pense.
Ce w.end je vais voir les petits plants que j'avais ramassé en forêt et que j'ai rempoté, histoire de voir si le rempotage ne leur a pas été fatal
bonne soirée
patricia
bonjour et merci yvon, je suis ce sujet de près...
Bonsoir,
Voilà ma petite pousse d'hibiscus syriacus que je voudrais conduire en bonzaï.
Alors Gilles ,dis moi par où je commence ?
Belladonne
Voilà ma petite pousse d'hibiscus syriacus que je voudrais conduire en bonzaï.
Alors Gilles ,dis moi par où je commence ?
Belladonne
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14